Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 différence de taille pour la reproduction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:30

Bonjour à tous.
Mon petit Ibera de 12 ans rencontre pour la première fois de sa vie une chérie Ibera.
Toutefois je me demande s'il n'y a pas un bémol à cette union. En effet mon mec pèse 550g environ pour 13cm de plastron. Madame quant à elle pèse 2100g...
Alors je sais, ils ne sont pas regardants sur la taille des hanches hein Rolling Eyes , mais la repro est-elle possible avec cette différence de taille?
Ils sont ensemble depuis 3 heures seulement et il ne fait pas très beau. Monsieur fait celui qui veut dormir mais Madame lui tourne autour, je crois qu'elle n'attend que ça. Elle lui a grimpé dessus.

Pour agrémenter ce post, une photo de leur rencontre, suivie par des photos de la Bête qui rencontre sa première femelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:37

superbes tortues!

Oui il peut très bien s'accoupler avec et ça peut marcher,mais ça me semble tardif pour avoir des oeufs fécondés,les meilleurs accouplements ont lieu à l'automne.

Tu verras bien. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:39

il est super beau !

attention au parasitisme quand même entre les deux . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:46

Merci Xababa pour tes réponses.
Quand tu parles de parasitisme tu parles des vers?
J'ai toujours effectué des vérifications à l'oeil sur des fientes tout juste chaudes, je ne sais pas si c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyMer 11 Mai 2016 - 18:14

A l'oeil nu ce n'est pas suffisant,c'est bien de faire une copro (je les fais dans un labo pour humains). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyMer 11 Mai 2016 - 18:33

Xababa a écrit:
superbes tortues!

Oui il peut très bien s'accoupler avec et ça peut marcher,mais ça me semble tardif pour avoir des oeufs fécondés,les meilleurs accouplements ont lieu à l'automne.

Tu verras bien. cheers


L'année où la femelle boettgeri d'amis a pondu pour la première fois (début juillet), elle n'avait vu le mâle qu'en juin.

On ne les a jamais vu s'accoupler, mais 2 bébés sont nés sur cette première ponte de 4 œufs (la femelle pesait tout juste 700 g, et a beaucoup grossi après cette ponte).

Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:47

Ce sont tes deux tortues, ou c'est un accouplement avec une tortue exterieure ?
Trop mignon ces deux là. J'ai le même mâle, qui pèse le même poids que le tien. Je crois que bcp de mâles ibera ont ce gabarit alors que les femelles sont nettement plus grosses. Ca ne doit donc pas vraiment les gener.
Le plus compliqué en fait, c'est de trouver la femelle. J'en cherche une, quelle galère................... Shit
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyMer 11 Mai 2016 - 21:19

lemonie a écrit:
Bonjour à tous.
Mon petit Ibera de 12 ans rencontre pour la première fois de sa vie une chérie Ibera.
Toutefois je me demande s'il n'y a pas un bémol à cette union. En effet mon mec pèse 550g environ pour 13cm de plastron. Madame quant à elle pèse 2100g...
Bonjour lemonie,
Joli "petit couple", mais reste à savoir si ton mâle "sera à la hauteur" pour l'accouplement ...   Crying or Very sad

treg a écrit:
... Je crois que bcp de mâles ibera ont ce gabarit alors que les femelles sont nettement plus grosses ...
Bonjour treg,
scratch  ... les mâles Testudo ibera "adultes" sont plus gros que ça ... le mien qui a 25 ans pèse 1695 g et mesure 21 cm x 16 cm ...  Wink

Juste pour info, à 12 ans, il pesait 1445 g et mesurait 18,7 cm x 13,3 cm.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyMer 11 Mai 2016 - 21:54

En fait Zeraphin, je sais qu'il y en a des plus gros. Mais le mien a 9 ans pour 550g et il ne grossi plus depuis 2 ans. Je serai contente s'il atteind les 600 g à 12 ans. Je m'étais demandé si c'était normal ou dû aux mauvaises conditions de maintenance de ses jeunes années.
J'ai enquété et c'est comme que je me suis rendue compte que bcp de mâles ibera avaient cette taille là, en gros 600g. Pas tous, mais un nombre significativement suffisant pour que j'exclue sa mauvaise maintenance comme explication de sa petite taille.
Il y a donc des petits et des gros, qui font le double. Je ne sais pas pourquoi (pas le même taxon, pas assez d'appetit ???), mais les 2 cas de figure existent !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyMer 11 Mai 2016 - 22:24

lemonie a écrit:

Ils sont ensemble depuis 3 heures seulement et il ne fait pas très beau. Monsieur fait celui qui veut dormir mais Madame lui tourne autour, je crois qu'elle n'attend que ça. Elle lui a grimpé dessus.

l]


A mon avis parcequ'il est chez elle - - - c'est de la dominance sans doute


maintenant t'inquiétes pas le "petit pére " va vite prendre ses repéres - - - et - - - satisfaire "madame" Razz bom
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyJeu 12 Mai 2016 - 10:03

Alors la femelle est à ma sœur depuis des années.
Effectivement difficile de trouver des femelles, même en étant prêt à y mettre le prix.
J'avais un autre mâle de 1,7 kilo mais il vit depuis l'hiver dernier chez un éleveur près de chez moi. Il était trop agressif et je n'ai pas suffisamment de place pour 3 enclos...
Et c'est la femelle qui est chez moi pour quelques jours. Elle a pondu il y a quelques années mais n'a jamais revu un mâle depuis.
On croise les doigts pour cette rencontre.
Et moi aussi j'espère que mon petit Ibera grandira encore un peu. Il a pris 150g et 1,5 cm de plastron en 5 ans je crois. Pas beaucoup, mais j'y crois et je le nourris bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyJeu 12 Mai 2016 - 10:32

Prochaine fois c'est ton mâle qui ira chez ta soeur,ça sera moins stressant pour elle qui connaitra déjà son domaine,bcp moins de stress pr elle ains! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction EmptyJeu 12 Mai 2016 - 15:53

OK. Pour les chiens c'est le contraire. Nous faisons les saillies à la maison avec notre mâle Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence de taille pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: différence de taille pour la reproduction   différence de taille pour la reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différence de taille pour la reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille de reproduction des gracea
» Reproduction en fonction de la taille mais pas de l'age?
» Rapport Poids/Taille Reproduction-Hibernation etc...
» question pour reproduction niveau gabarit pour une boett 40/
» Aide pour construction : Taille idéale du parc pour 1 tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: