Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 2 petites nouvelles

Aller en bas 
+6
gin
Marcopaulo
zéraphin
chouchou32
Charlotte+
PierreTCR
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PierreTCR
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2014

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMar 24 Mai 2016 - 17:23

Edit : je me suis trompé de section, à déplacer dans les terrestre si un modo passe par la! désolé!


Bonjour,

j'ai adopté 2 petites nouvelles tortue pour tenir compagnie a ma boettgeri de 4 ans, les amis qui me les on ramené n'y connaisent pas grand chose ils les ont eu d'un amis éleveur du sud de la France.

Des que je les ai vu je les ai toute suite séparée, en effet je pense qu'il y'a bien une boettgeri mais l'autre... je pense a une graeca. J'ai donc besoin de vos avis !

A priori elles on deux ans, (elles ont un point or sur la carapace, pour l'année je présume).

La plus petite (graeca??): Je crois apercevoir des epron sur ses cuisse ?
2 petites nouvelles 13275210
2 petites nouvelles 13287810
2 petites nouvelles 13288510

La plus grosse (boettgeri?) :
2 petites nouvelles 13272010
2 petites nouvelles 13282710
2 petites nouvelles 13288710

Elles sont sous lampe pour le moment (séparé) et ma boet de 4 ans est dans son enclos exterieur (je posterai une photo bientot)

Je voudrais donc savoir si mon identification est correct et donc si je dois faire un nouvel enclos pour la petite...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMar 24 Mai 2016 - 18:06

La première est bien une graeca.. à séparer tout de suite.
La deuxième est une boettgeri mais il ne faut pas la mettre en contact avec la tienne tout de suite, il faut respecter une longue quarantaine (une saison d'été et une hibernation).

Je te conseillerais de procéder également à une coproscopie des 2 nouvelles afin d'éviter tout risque de transmission de parasite (récupération de crottes et analyse en laboratoire ou chez un vétérinaire).
Revenir en haut Aller en bas
PierreTCR
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2014

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMar 24 Mai 2016 - 18:17

Merci c'est bien ce que je pensais. Elles sont séparées depuis leur arrivée Smile

Je compte bien observé une quarantaine avant de la mettre avec la mienne Smile

Voici son enclos tout neuf!

2 petites nouvelles 13288310

2 petites nouvelles 13262010
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMar 24 Mai 2016 - 18:23

Déjà, ce ne sont pas des aquatiques! je plaisante!!!! lol!

Sinon même avis que charlotte, 1 graeca et 1 boettgeri, à toujours séparer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMar 24 Mai 2016 - 21:33

PierreTCR a écrit:
Edit :  je me suis trompé de section, à déplacer dans les terrestre si un modo passe par la! désolé!

Merci !

Bonjour PierreTCR,
bienvenue  à toi et à tes carapaces sur le forum et dans cette section.

Voilà, l'erreur est réparée ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PierreTCR
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2014

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMar 24 Mai 2016 - 21:55

Merci d'avoir déplacer le post!

et merci a vous d'avoir confirmer mes identifications! Pensez vous que ces 2 petites peuvent aller dehors dès maintenant (je suis dans le nord ouest..le havre) ? séparément bien entendu. Quel taille d'enclos pour une graeca de cette taille?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMar 24 Mai 2016 - 22:14

De rien, "voisin normand", Very Happy

Ces deux petites tortues peuvent effectivement aller dehors, mais il faudra que le parc de la petite Graeca soit en partie protégé de la pluie ==> grand ennemi des Graeca ... What a Face

Pour la petit Graeca, un parc de 2m² suffit amplement ... dans un tel parc, s'il est un peu planté, tu chercheras souvent ta tortue ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
PierreTCR
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2014

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMar 24 Mai 2016 - 22:22

Merci pour ta réponse ! je vais voir pour lui faire un petit enclos dans les semaine a venir alors ! Pour le moment elles reprennent des forces sous la lampe (elles on fait le voyage du sud de la france ce weekend )

Déjà que je cherche souvent ma tortue de 4 ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMar 24 Mai 2016 - 22:26

De rien, Very Happy

Oui,, tu as le temps ... la météo n'est pas des plus favorables en ce moment pour nos carapaces ... Rolling Eyes

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles
Revenir en haut Aller en bas
Marcopaulo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2015

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMar 24 Mai 2016 - 22:39

Pour moi la plus petite n'est pas une graeca mais une marginata ! La seconde semble bien être une Boettgeri.

Il est vrai que l'on conseille de ne pas mélanger les espèces (pour éviter l'hybridation et les risques sanitaires), mais les Boettgeri et les marginata ne s'hybrident pas. De plus les marginata ne sont pas porteuses de l'hespèsvirose. Je ne vois donc aucune contre-indication pour ne pas les mélanger (à condition de respecter une quarantaine). Il ne faut pas oublier que ces deux espèces cohabitent à l'état sauvage et les populations se portent bien !

C'est simplement mon avis, je sais qu'il ne va pas plaire à tout le monde ici king
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMar 24 Mai 2016 - 22:47



+1 Basketball
Revenir en haut Aller en bas
PierreTCR
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2014

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMar 24 Mai 2016 - 22:56

La marginata n'a pas d'épron non? il me semble en voir 2 petits sur la mienne mais j'ai pas de quoi comparé ...

Comment je pourrais être sur de l’espèce? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marcopaulo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2015

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 0:40

Les marginata n'ont pas d'éperon corné au bout de la queue, mais ont deux ergots à l'arrière des cuisses (postérieur).

Nettoies d'avantage le plastron de la première tortue afin de bien voir les dessins et mets une photo.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 6:09

Idem je vois une marginata et une boettgeri pour la seconde ce qui est mieux pour toi ,car ensuite tu pourras les mettre ensemble et les marginatas sont plus à même de vivre en France que certaines graeca qui sont trop fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
PierreTCR
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2014

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 9:07

2 petites nouvelles P6052510

2 petites nouvelles P6052512

2 petites nouvelles P6052513
Quelques photos supplémentaires si ça peut aider, j'ai vu un peu partout que les Marginata n'avait pas d'ergots sur les cuisse, la mienne en a je crois, tout petit et blanc mais pour moi y'en a..  Alors Graeca ou Marginata?! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 10:25

Les pros devraient pouvoir te dire si graeca et marginata peuvent s'hybrider... Moi je l'ignore...

J'ai juste trouvé deux anciens posts à ce sujet :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t196-hybride-margi-graeca-par-la-gd-mere
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13111-hybride-graeca-marginata


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 10:34

Une marginata et une boettgeri,pas de problèmes pour les mettre ensemble après quarantaine et coproculture!


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 11:19

Plutonia a écrit:
Les pros devraient pouvoir te dire si graeca et marginata peuvent s'hybrider... Moi je l'ignore...





oui elles peuvent s'hybrider

dans le cas qui nous concerne il s'agit de marginata et boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 11:39

elle peut très bien être une hybride hermanni/boettgeri,je ne serais pas toujours aussi catégorique à ta place. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PierreTCR
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2014

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 11:42

Vous me confirmer donc que c'est une Marginata? meme si elle a ces petit ergot derriere les cuisse comme la graeca?

Si c'est vraiment le cas je pense faire ceci : quarantaine en terra (j'ai séparé mon terra en 2) pendant encore une ou 2 semaine

Puis quarantaine dehors tout l'été et coproculture pour les 2 avant de pouvoir les mettre avec ma "grosse"

j'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 11:44

oui,mais moi je les mettrais dehors immédiatement,il faut qu'elles aient du soleil ces petites . Very Happy
Cure de mauvaises herbes et tout devrait aller! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 14:57

gin a écrit:
Plutonia a écrit:
Les pros devraient pouvoir te dire si graeca et marginata peuvent s'hybrider... Moi je l'ignore...





oui elles peuvent s'hybrider

 dans le cas qui nous concerne il s'agit de marginata et boettgeri

Gin, je répondais à ce message :
PierreTCR a écrit:
La marginata n'a pas d'épron non? il me semble en voir 2 petits sur la mienne mais j'ai pas de quoi comparé ...

Comment je pourrais être sur de l’espèce? Smile

Je pensais que, peut-être, cette marginata était hybridée...

Revenir en haut Aller en bas
PierreTCR
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2014

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 15:05

Le soleil au havre .. lol!

Donc pour ma culture perso, a quoi on reconnait la marginata par rapport a la gracea? Question

Parce que a la vu des petits ergots sur ses cuisses j'étais pratiquement sur d'avoir une gracea... scratch

par contre elle est vraiment petite (je vais la mesurée bientot), plus petite que la boet que j'ai eu en même temps (du même age a priori), c'est normal? je croyais que la marginata etais une "grosse" tortue Confused

en tout cas merci pour vos conseils !Smile
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 16:02

Oui, c'est une Marginata au vu de son plastron. Pas une Graeca.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles EmptyMer 25 Mai 2016 - 22:38

Le plastron des Margi est typique et ne peut être confondu avec aucun autre. On voit des triangles sur chaque plaque, soit 6 triangles marron trés nets.
Quand elle est hybridée avec une ibera, le plastron ressort en général tout blanc.
Je crois que je n'ai jamais vu un hybride graeca/ marginata, mais c'est possible. D'ailleurs, les margi sont apparentées aux graecas. Ce sont des tortues magnifiques, et qui deviennent trés grosses. queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 petites nouvelles Empty
MessageSujet: Re: 2 petites nouvelles   2 petites nouvelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 petites nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de ma petites et une petites surpise !
» Mes petites !!!
» petites nouvelles
» Petites nouvelles
» Les petites nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: