Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 présentation fosse en alsace

Aller en bas 
+23
gigidu42
J.J10
yakaycroire
Baboune31
Cajou
cookie 54
Yoda60
gin
CarlosKa
Plutonia
yasm47
Mamoudomm
FELIZ
satanas
zoetakiri
MAGUY85
dom93
yoyoshima
Branzélou
sylvie54
Tortue35
ethioco
lealu
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 20:53

bravo pour cette super fosse, parée pour l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 653
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 17:34

Wouaaaaaaaaaaaah elle a de la chance la Miss d'avoir un Popa bien bricoleur, super pour faire un gros dodo
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2016 - 16:31

Bonjour,

voilà plus de deux semaines que la serre a été mise en place. il ne manque plus que les feuilles mortes pour remplir tout ça ! j'attends qu'il fasse plus froid. je n'ai pas encore installé le couvercle. (il sera mis en place lors des grands froids et le tout recouvert de voiles d'hivernage et bâche).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'accès à la serre fosse et à tout l'enclos, la tortue s'est bien habituée à entrer et à sortir. les premiers jours elle ne passait que pour sortir jamais pour entrer maintenant c'est ok elle fait des allers et retour c'est nickel  Very Happy  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Une vue du dessus. quand il y a le soleil qui chauffe encore comme en ce moment elle sort de sa grotte et progresse en général dans le sens des aiguilles d'une montre pour monter tout en haut et se mettre au soleil direct. ensuite elle redescend par la droite et sort de la serre pour aller dans son enclos puis elle rentre d'elle même dans sa serre durant l'après-midi.  parfois plutôt que de rentrer elle préfère se mettre dans les autres cachettes de l'enclos mais le soir je la mets systématiquement maintenant dans sa serre. elle se rend alors d'elle-même dans sa grotte fosse et y passe ses nuits sans problème et parfois plusieurs jours à la file quand il fait moche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc jusqu'ici tout va bien, je surveille chaque jour car lorsque le moment du grand sommeil sera venu, je veux absolument être certain que tortue soit dans sa grotte.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoetakiri
Membre Actif
zoetakiri


Féminin
Nombre de messages : 273
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/08/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2016 - 18:54

bonjour
vraiment magnifique  !!!!
par contre j ai une petite question comme deja dit dans ma presentation j ai un terrain qui est tres inondable et qui devient vite une piscine geante donc pour mes petites j ai fait comme vous j ai mis du gravier et du sable dans le fond de la fosse mais quand il pleut les graviers remontent en surface et l eau stagne
pour cette annee leur premiere hibernation se fera en caisson par contre pour l annee prochaine auriez vous une idee
merci
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2016 - 19:03

merci  Very Happy
pour ton soucis, je pense qu'il faut trouver un endroit qui soit dans la partie la plus haute quitte à réaliser une très grande et large colline. le niveau d'eau ne doit absolument pas remonter dans la fosse. le gel, l'eau (noyade), la déshydratation (terre trop sèche), les températures au dessus de 10° dans la fosse (réveil épuisement) et les prédateurs (rats) sont les principaux ennemis des tortues qui hibernent.
Revenir en haut Aller en bas
zoetakiri
Membre Actif
zoetakiri


Féminin
Nombre de messages : 273
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/08/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2016 - 19:17

merci pour la reponse je vais donc la surélever encore (je l avais deja fait) pour cet hiver je reste avec le caisson comme cela je ferais des tests pour etre totalement sure qu il ne peut rien arriver
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2016 - 21:18

terrible !!! l idée de la protection pluie / serre...super bravo  meme si je suis pas fan de la grotte en ciment pour l hibernation , belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 13:29

merci, l'abri en béton ne devrait pas être trop conducteur de froid, il est bien recouvert de terre à l'extérieur et de polystyrène à l'intérieur. + toute la masse de feuilles mortes encore à venir.

voici une des toutes dernières photos de la tortue cette année. sur la terre au chaud au dessus de l'abri, elle aime bien passer par là-haut lol...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zoetakiri
Membre Actif
zoetakiri


Féminin
Nombre de messages : 273
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/08/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 19:41

elle est vraiment jolie la petite sportive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2016 - 15:58

Bonjour,

je viens de ramasser 4 grands sacs de feuilles mortes de noyer. depuis quelques jours les températures ont bien baissées mais ne sont pas encore négatives la nuit. tortue est dans son abri mais ne s'est pas enterrée. je vais attendre encore un peu avant de mettre les feuilles mortes et lui dire au revoir mais c'est imminent maintenant !

question : il faudra que je ferme l'entrée de la grotte pour éviter toute intrusion de rat. sachant que tout sera recouvert dans le noir par les feuilles, j'ai pensé le faire avec du grillage bien coincé par une grosse pierre.

de votre côté enfermez-vous aussi complètement votre tortue dans son abri ? merci
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:14

Il faut attendre que la tortue ne soit pas sortie depuis une dizaine de jours avant de tout fermer ; cela dit, tu peux mettre quelques bonnes poignées de feuilles (humides) dans sa cabane et surtout autour pour protéger la terre du gel.

Sans avoir fermé la porte de la cabane et s'il gelait un peu, ta tortue, à l'intérieur sous les feuilles ne risque rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2016 - 23:40

ok merci FELIZ, je vais donc encore attendre un peu avant de fermer entièrement sa grotte. quelle aventure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:12

Et voilà grotte bourrée de feuilles mortes de noyer. la tortue est bien à l'intérieur depuis 2 semaines environ. entrée de la grotte fermée depuis une semaine avec du grillage fine maille coincé avec une grosse pierre.  serre totalement bourrée de feuilles mortes de noyer. je n'ai pas utilisé le couvercle de la serre. et j'ai encore recouvert le tout de feuilles mortes ramassées dans le jardin. j'en rajouterai encore et le tout sera recouvert de voiles d'hivernage et d'une bâche.

actuellement à l'extérieur la nuit -1° , le jour 5°. à 10 cm sous la grotte 12° et en surface dans la grotte 9,5°. la température reste bien stable à l’intérieur de la grotte (pas de différence notable entre le jour et la nuit)
C'est donc parti pour plus de 4 mois sans tortue Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:56

Le problème de la serre c'est que dés que le soleil tape, la température monte très vite , il vaut mieux mettre des feuilles et éventuellement une bâche si vraiment le froid descend ... Pour tenir les feuilles sur ta cabane , tu mets quatre tiges de fer bien enterées , avec un filet autour , et tu remplies avec des feuilles ... Il faut mettre un M3 de feuilles environ !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 21:37

ericlealu a écrit:
Et voilà grotte bourrée de feuilles mortes de noyer. la tortue est bien à l'intérieur depuis 2 semaines environ. entrée de la grotte fermée depuis une semaine avec du grillage fine maille coincé avec une grosse pierre.  serre totalement bourrée de feuilles mortes de noyer. je n'ai pas utilisé le couvercle de la serre. et j'ai encore recouvert le tout de feuilles mortes ramassées dans le jardin. j'en rajouterai encore et le tout sera recouvert de voiles d'hivernage et d'une bâche.

actuellement à l'extérieur la nuit -1° , le jour 5°. à 10 cm sous la grotte 12° et en surface dans la grotte 9,5°. la température reste bien stable à l’intérieur de la grotte (pas de différence notable entre le jour et la nuit)
C'est donc parti pour plus de 4 mois sans tortue Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


un coup de vent et plus de feuilles.....
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 22:06

merci pour vos remarques. j'ai précisé que le tout sera recouvert de voiles d'hivernage et d'une bâche. ce sera le cas dès demain. les feuilles ne s'envoleront pas et il n'y aura pas d'effet de serre.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:40

Il te faudra bien vérifier les températures avec toutes les protections ; serre totalement fermée + voiles d'hivernage + bâche.

J'aurais préféré la bâche à la serre mais ce n'est que mon avis ; on est toujours à temps de renforcer les protections si besoin.
Cet endroit est-il à l'ombre ?

Attention à l'hygrométrie avec autant de protection d'autant plus que la fosse enterrée est un caisson en bois percé de quelques trous scratch
A surveiller tout ça... sans paniquer bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 10:35

la serre m'a permis de bien tasser et maintenir les feuilles. avant de les mettre en place j'ai humidifié la surface et les feuilles. toute la serre sera elle aussi recouverte de feuilles et le tout donc recouvert de voiles et bâche. des sondes sont placées je peux donc surveiller. la priorité dans ma région c'est la lutte contre le gel car il peut faire très froid très longtemps. concernant mon dispositif, inondation totalement impossible. tout comme l'intrusion de rongeur. la hausse des températures à l'intérieur au dessus de 10° est très improbable vu que la maison des voisins cache le soleil trop bas en automne hiver (sauf 1 à 2 heures le matin). l'hygrométrie ? je vois mal comment la terre pourrait devenir totalement sèche alors qu'elle ne l'a pas été malgré plusieurs mois de chaleur et de sècheresse cet été...

il n'y a pas de solution parfaite pour l'hibernation in natura en Alsace ni ailleurs il faut essayer de faire au mieux, ce que j'ai essayé de faire...

l'hibernation en caisson ou en frigo m'apparaît bien en dessous de ce que je suis entrain d'offrir à ma tortue. je suis très confiant c'est du no stress pour le moment.

encore merci à tous pour tous les conseils que j'ai pu trouver sur le forum.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:06

bravo c'est top installation pour une très jolie tortue , a dans quelques mois !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 15:13

Ok tout va bien alors Wink Et en relisant ton post tout entier faut se rendre à l'évidence que tu n'as rien laissé au hasard thumleft ... C'est vrai que tu vis en Alsace, et vos hivers ne sont pas ceux du sud.

Bonne continuation et bon I don\'t want that à ta petite carapace Basketball
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 13:54

j'ai encore ramassé une très grosse quantité de feuilles de platanes en bord de route et toute cette masse se retrouve maintenant sous des voiles d'hivernage. après noël j'ajouterai encore les branches du sapin sur ce gros tas. si gros froid encore une bâche. Bon avec tout ça ce serait étonnant qu'elle finisse en glaçon lol. Vivement le printemps mais je me demande déjà ce que je ferai de tout cet énorme tas de feuilles lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 16:49

Tu demandes au père Noël un broyeur de feuilles, et tu le testeras au printemps : ça devrait faire du super compost ! Mr.Red

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/guides-d-achat/choisir-son-broyeur

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 20:32

Plutonia a écrit:
Tu demandes au père Noël un broyeur de feuilles, et tu le testeras au printemps : ça devrait faire du super compost ! Mr.Red

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/guides-d-achat/choisir-son-broyeur


thumright thumright je fais ça tous les printemps qd ma bestiole n'a plus besoin de sa couette de feuilles mortes
Pas de broyeur de feuilles , juste la tondeuse a gazon avec son panier récupérateur , sur les feuilles , et hop dans le composteur Smile
j'ai 40 M2 de vigne vierge ( la couette ) qui repartent ainsi a la nature Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2016 - 0:35

thumleft Oui, la tondeuse, c'est parfait pour les feuilles mortes : mélangées à une tonte (ou même seules), ça fait du  très bon compost.
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2016 - 9:27

merci à tous et bon dodo à nos tortues !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation fosse en alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation fosse en alsace
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ont est réveillée en alsace
» hibernation en Alsace
» hibernation en alsace
» réveil en alsace
» veterinaire 67 Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: