Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 présentation fosse en alsace

Aller en bas 
+23
gigidu42
J.J10
yakaycroire
Baboune31
Cajou
cookie 54
Yoda60
gin
CarlosKa
Plutonia
yasm47
Mamoudomm
FELIZ
satanas
zoetakiri
MAGUY85
dom93
yoyoshima
Branzélou
sylvie54
Tortue35
ethioco
lealu
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyMer 29 Juin 2016 - 23:33

Bonsoir,


voici quelques photos étape par étape de la confection de ma fosse.  c'est une mise en pratique des bonnes idées que j'ai pu trouver sur ce forum notamment Very Happy
ce sujet pourra peut-être servir à d'autres personnes et toutes les critiques sont les bienvenues  Very Happy


le lieu :  il s'agit de l'enclos de départ (qui a été agrandi).   situé contre la maison plein sud et entouré de granit (protégé à l'extérieur par du delta ms), cet enclos de départ est en lui même déjà une sorte de fosse qui se trouve au point le plus haut de l'enclos général mesurant environ 18m2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le trou profondeur 50 cm environ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


rajout de 15-20 cm de gravier au fond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pose du "coffre", en fait il s'agit d'un bac à fleurs carré de 30 x 30 x 30 cm en fibres acheté à casto que j'ai percé au fond. (je n'ai pas percé les parois)  c'est un bac qui a l'air solide car je peux me mettre dessus sans qu'il ne bouge d'un poil, je sens donc qu'il maintient bien mon poids de 70 kg.
edit : suite à la réponse d'ethioco cf plus bas dans ce topic, j'ai percé davantage de trous dans le fond ainsi que sur les 4 parois pour améliorer la capillarité et éviter que la terre ne soit trop sèche à l'intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 par dessus j'ai posé un cadre confectionné avec du bois autoclave de 4cm de large et 7 cm de haut. (edit : sur cette photo on ne voit que les premiers trous, ceux qui n'étaient percés que sur le fond de la caisse)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'abri : il s'agit à l'origine d'un regard en béton que j'ai isolé avec du polystyrène à l'intérieur et que j'ai enduit de "béton express" = béton à prise rapide à l'extérieur. ça fait très grotte lol et c'est assez lourd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

remplissage de la caisse, avec du terreau  (1er prix sans engrais) mélangé à des feuilles mortes, je vais aussi y rajouter des bouchons de liège coupés. mise en place des sondes de température et hygrométrie.
edit : le mélange sera composé de 1/3 de terreau et de 2/3 terre de forêt et recouvert simplement de feuilles mortes : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t116676-melange-terre-caisson-d-hibernation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pose de l'abri grotte, la profondeur totale disponible pour l'enfouissement de la tortue est de 30 cm (bac) + 7cm (cadre en bois) + 5 cm (fond de la grotte) = 42 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


finition, on tasse et on recouvre le tout avec du terreau, l'abri est donc lui même enterré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


tour immédiat du propriétaire par le dessus avant de pénétrer à l'intérieur lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis assez content du résultat, le petit doute concerne  la solidité dans le temps du bac à fleurs qui doit supporter la lourde grotte. je ne sais pas comment vieillit la fibre totalement enterrée et si elle se fragilise avec l'humidité. à surveiller.   au pire, c'est vite remplacé.  ce dispositif est anti intrusion.   par dessus la grotte je rajouterai une serre bourrée de feuilles mortes et recouverte de voile d'hivernage et d'une bâche.  et si arrive un hiver sibérien et que malgré toutes ces précautions, la température à l'intérieur de la fosse tombe sous 0, c'est vite fait de prendre la caisse et tout son contenu pour la placer temporairement dans la cave.
ah oui un autre doute, je ne sais pas si j'ai bien fait de ne percer que le fond de la caisse Smile

à bientôt  bonne nuit  Very Happy


Dernière édition par lealu le Mer 14 Juin 2017 - 11:15, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyJeu 30 Juin 2016 - 7:30

C'est très joli. Moi aussi, je doute quand à l'hygrométrie de ta fosse. Il n'y a quasiment pas de capillarité. J'ai peu que la terre sèche très vite. Mais sinon, cela fait très naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyJeu 30 Juin 2016 - 10:27

C'est exactement la fosse que je veux faire pour ma tortue !Razz

Mais j'ai peur que si elle rentre dans la grotte et qu'après elle tombe dans la fosse elle ne puisse plus en sortir... Est ce que ça pourrait arrivé ? silent
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyJeu 30 Juin 2016 - 10:50

hello,

oui j'ai des doutes sur la capillarité, j'ai hésité longuement quand j'avais la perceuse en main lol...  je sens que je suis bon pour enlever la grotte et la terre et pour faire des trous sur les parois lol.

non pas de risque que la tortue ne tombe car la fosse est pleine de terreau meuble jusqu'à l'entrée de la grotte au même niveau, elle peut y entrer et en sortir sans problème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyJeu 30 Juin 2016 - 11:07

Perso, la première fosse que j'ai faîte était dans le même type que la tienne avec des trous partout. La terre était toujours très sèche. 
J'ai refais une fosse depuis quelques années, j'ai juste fais un trou, mis du grillage à volière, remis la terre, la cabane au dessus et la terre est toujours humide comme il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyJeu 30 Juin 2016 - 11:22

Merci ethioco,

je vais donc encore percer des trous au fond et sur les parois et surveiller. si ça parait trop sec, peut-être vaporiser de l'eau par l'entrée de la grotte ou y mettre un verre d'eau en permanence ?
enlever totalement la caisse est embêtant car elle sert également de support à la grotte qui est très lourde.  ou alors créer des "piliers" sur les angles et grillager toute la fosse ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyJeu 30 Juin 2016 - 12:53

Tu verras à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyJeu 30 Juin 2016 - 22:29

Belle fosse , voisin thumright après, a savoir si ta ou tes petites vont l'adopter l'hiver venu, ce sont des bourriques qui savent très bien ou est le meilleur endroit pour elles I don\'t want that et parfois ce n'est pas du tout ou qu'on croyait que c'etait Razz
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyJeu 30 Juin 2016 - 22:39

merci demain matin c'est décidé je perce d'autres trous lol.

elle aime bien cette grotte et cette place. elle y séjourne régulièrement depuis avril notamment quand il fait froid.  seule la fosse en dessous est nouvelle.  de toute façon elle n'aura pas trop le choix si elle ne veut pas geler durant l'hiver alsacien qui est redoutable comme le lorrain lol. quand il fait plus chaud comme en ce moment elle dort au sec sur des cailloux sous une dalle contre la maison et ce soir elle fait sa nuit sous un fin tas d'herbes sèches à côté de la bordure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyVen 1 Juil 2016 - 10:13

Je n'est pas très bien compris ...

Pourquoi il faut percé des trous ?

Et où faut-il les percer ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptySam 2 Juil 2016 - 11:34

Bonjour, c'est pour qu'il y ait contact et donc échange (capillarité) avec la terre extérieure. Si la caisse n'est pas suffisamment percée l'hygrométrie à l'intérieur risque de ne pas être assez élevée, terre trop sèche et tortue qui peut se déshydrater durant l'hibernation.

Les trous sont maintenant percés au fond et sur les 4 parois de la caisse (pot de fleurs carré en fibre dans mon cas). Je mets des photos dès que possible. Bye
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptySam 2 Juil 2016 - 12:19

Moi il y en à pas une qui hiberne au même endroit dans mon parc donc j'ai des doute que ta fosse serve à quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptySam 2 Juil 2016 - 13:09

Ok merci beaucoup ! Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyDim 3 Juil 2016 - 13:55

Branzélou a écrit:
Moi il y en à pas une qui hiberne au même endroit dans mon parc donc j'ai des doute que ta fosse serve à quelque chose

Chez toi en Lozere, les hivers sont moins rudes et le climat est beaucoup plus propice à la maintenance des tortues, tu peux te permettre de laisser la tortue choisir son endroit, la laisser faire et alors lui aménager une protection par le dessus et recouvrir son espace avec un bon tas de feuilles mortes. cela suffit contre le gel. à ta place je ferai aussi comme toi.

Mais en alsace, ce procédé ne peut être préconisé. l'hibernation in natura n'est possible que dans une bonne fosse-abri efficace contre le gel. ou alors dans une caisse à la cave ou dans un frigo, ce que je ne souhaite pas.

Donc quand il fera froid cet automne si elle se choisit un autre endroit que la grotte (qu'elle aime bien puisqu'elle y va régulièrement), je la forcerai un peu à s'y réfugier. ce sera de toute façon l'endroit le plus protégé et le plus chaud pour elle, ce serait étonnant qu'elle cherche ensuite à en sortir pour se remettre à nouveau là où il fait beaucoup plus froid.

ai-je d'autres choix ?
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyLun 4 Juil 2016 - 22:21

C'est fait,  toutes les parois de la caisse sont maintenant percées et j'ai également rajouté d'autres trous sur le fond. premier post édité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyLun 4 Juil 2016 - 23:13

Oui il est vraie que je suis dans le sud j'espère que ta fosse fonctionnera
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyLun 4 Juil 2016 - 23:42

merci,  j'espère aussi, j'essaie de mettre toutes les chances dans la balance en tout cas  Smile

j'ai édité toutes les images, elles sont nettement plus grandes et plus visuelles maintenant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyMar 5 Juil 2016 - 9:46

Félicitation, je vais m'en inspiré ! Razz Razz Razz

Mais je voudrais savoir si au lieu de mettre le pot percé de trous on pouvait le remplacé par un cadre en grillage ?


Merci pour vos réponses ! geek
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyMar 5 Juil 2016 - 14:32

Pour avoir une hygrométrie naturelle, il vaut mieux mettre du grillage autour de la fosse.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyMar 12 Juil 2016 - 13:47

ça m'arrangerai !Razz

Merci de ta réponse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:22

Très jolie conception ! Very Happy

Par contre, fais attention à ce que ta tortue se soit bien enterrée dans sa fosse et ne soit pas restée juste au-dessus, le béton étant très bon conducteur thermique (et donc isolera peu du gel).
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyMar 2 Aoû 2016 - 23:26

Merci !

oui c'est pourquoi j'ai mis du polystyrène sur toutes les parois internes et j'ai posé l'abri béton sur un gros support en bois. j'espère que le froid ne passera pas trop.
je rajouterai une mini serre par dessus que je laisserai ouverte quand il commencera à vraiment faire plus froid. ça forcera la tortue à s'enfouir plus profondément dès le début lorsqu'elle n'est pas encore en pleine hibernation. ensuite je fermerai la serre, je remplirai bien l'abri et la serre de feuilles mortes. et je recouvrirai la serre avec voile d'hivernage et une bâche pour bien la protéger du froid mais aussi pour éviter que la température ne remonte trop lorsqu'il y a un temps plus doux et ensoleillé. Bon ça devrait bien se passer car je surveillerai les différents thermomètres quotidiennement. ce sera un hiver assez passionnant lol
voici la mini serre que je désire me procurer qui a l'air bien résistante et pratique, 80cm de longueur, 60cm de largeur et 50 cm de hauteur : http://www.poussvert.com/article-jardin/tunnel-modulo-60-et-accessoires_6.html
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyMar 2 Aoû 2016 - 23:56

ericlealu a écrit:
ce sera un hiver assez passionnant lol

La première hibernation est souvent stressante (plus pour nous que pour les tortues !), mais tout se passe généralement très bien. thumright
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:44

Bonjour,

ma tortue apprécie toujours autant sa grotte d'hibernation et malgré les nombreuses cachettes dans son enclos c'est cette grotte qu'elle affectionne le plus souvent pour y passer ses nuits. tant mieux !

je me suis procuré hier la mini serre qui va recouvrir la grotte et la fosse et qui va permettre de retenir toutes les feuilles mortes. (la serre sera remplie entièrement de feuilles mortes jusqu'au plafond).

elle est pratique et le plastique est de très bonne qualité garanti 5 ans. aucun montage nécessaire car elle constituée d'un seul bloc. elle a l'air très résistante. je mettrai la serre en place fin septembre et la laisserai entièrement ouverte (panneaux latéraux et couvercle enlevés).
suivant les conseils de yoyoshima, je laisserai tel quel les premiers jours de froid pour que la tortue s'enfouisse plus profondément. ensuite je fermerai totalement la serre dès la mise en place des feuilles mortes.  puis elle sera recouverte d'un voile d'hivernage et d'une bâche. de temps à autre (quand il ne gèle pas) je l'aérerai.


voici la serre dimension : longueur 80 cm, largeur 60 cm, hauteur 50 cm  (pour mon utilisation un module principal est suffisant mais on peut si on le désire emboîter plusieurs modules afin de réaliser un "tunnel serre" très long)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


on peut ouvrir les deux côtés grâce à des panneaux amovibles. le "toit" est formé par un couvercle dont on peut régler l'espace d'ouverture avec un système très résistant au vent notamment. ce couvercle peut lui aussi être entièrement ôté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



voici ce couvercle percé de petits trous laissant entrer l'eau de pluie. dois-je les boucher avec du silicone ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au printemps quand le réveil sera imminent, j'enlèverai les deux panneaux latéraux ainsi que les feuilles mortes. et vers fin avril j'enlèverai totalement la serre jusqu'à l'automne prochain...
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace EmptyDim 28 Aoû 2016 - 23:05

ericlealu a écrit:
je laisserai tel quel les premiers jours de froid pour que la tortue s'enfouisse plus profondément

Ne mets pas les protections trop tard non plus (il faut que tout soit en place lorsque le gel arrive) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation fosse en alsace Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation fosse en alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ont est réveillée en alsace
» hibernation en Alsace
» hibernation en alsace
» réveil en alsace
» veterinaire 67 Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: