Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mélange terre caisson d'hibernation

Aller en bas 
+3
Natali
yoyoshima
lealu
7 participants
AuteurMessage
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyMar 16 Aoû 2016 - 9:53

Bonjour,

tout est presque prêt pour l'hibernation, voici la présentation de la fosse : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t116350-presentation-fosse-en-alsace

il ne me reste plus qu'à confectionner le mélange optimal de la terre dans le caisson. j'ai les ingrédients mais je ne suis pas certain de la formule magique lol

à disposition j'ai :
-du terreau sans engrais
-de la terre du jardin très argileuse
-de la terre de forêt (de bien meilleure qualité que celle du jardin.  j'en ai récupérée un peu dans une forêt à côté de chez moi mais chut lol)
-des bouchons de liège, j'ai vu que leur utilisation peut être conseillée https://tortues-terrestres.forumactif.com/t58661-bouchon-en-liege?highlight=bouchon+li%E8ge  (je pense les couper en rondelle avec un sécateur)
-des feuilles mortes de noyer (que je vais chercher cet automne)

pour le contenu du mélange dans le caisson sous l'abri est-ce bien si  je procède ainsi ?
tout au fond une couche de terreau de 15cm
puis un mélange 1/3 terreau 2/3 terre de forêt sur une couche de 20 cm
puis une couche de bouchons de liège coupés de 5-10 cm
enfin une couche de feuilles mortes de noyer


Merci d'avance pour vos conseils et vos formules magiques  lol


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyMar 16 Aoû 2016 - 10:27

Moi j'ai juste fait un mélange 2/3 terre 1/3 terreau, le but du terreau étant de rendre la terre plus meuble. Wink Vu que ta terre est argileuse, elle risque de ne pas permettre un écoulement correct de l'eau. Donc j'utiliserais plutôt la terre de forêt à la place, et y rajouterais du terreau jusqu'à obtenir une "bonne consistance" (il ne faut pas que ce soit trop meuble non plus). Smile

Le liège je ne le couperais pas à cause des risques d'ingestion. Il faudra le mettre seulement lorsque ta tortue sera enterrée, de même pour les feuilles mortes, et ce afin qu'elle s'enterre profondément. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyMer 17 Aoû 2016 - 11:31

Merci pour tes judicieux conseils yoyoshima !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyMer 17 Aoû 2016 - 13:17

ericlealu a écrit:
Merci pour tes judicieux conseils yoyoshima !

De rien ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyMer 17 Aoû 2016 - 18:22

Bonsoir

pas besoin de faire de couches
tu mélanges tout dans le caisson sauf les feuilles de noyer que tu mets par dessus. un gros tas.

les bouchons c pas vraiment nécessaire

ne mets pas la terre argileuse,

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2016 - 18:41

Merci à vous, je vais donc suivre vos conseils et faire au plus simple pour le mélange :
1/3 terreau et 2/3 terre de forêt dans tout le caisson sans utiliser les bouchons de liège.
quand les premiers froids arriveront, j'attendrai un peu afin que la tortue s'enfouisse plus profondément et j'ajouterai ensuite les feuilles mortes de noyer par dessus puis je mettrai en place une serre pour maintenir toutes ces feuilles. il y aura donc des feuilles dans tout l'abri par dessus le mélange dans le caisson mais aussi partout au dessus de l'abri et dans toute la serre jusqu'au plafond. La serre sera recouverte de voile d'hivernage et d'une bâche pour éviter que la température ne monte trop à l'intérieur si redoux et soleil. (tout le dispositif sera surveillé par plusieurs sondes de température et j'aérerai régulièrement en ouvrant un peu la serre quand il ne gèle pas)
Habitant en Alsace, je me dis qu'il vaut mieux être trop précautionneux que pas assez contre les grands froids...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2016 - 18:46

Bonjour.

Concernant le terreau sans engrais, il faut vérifier la composition exacte car sur les sacs certaines substances chimiques sont citées uniquement sous forme de codes.
Attention également aux ajouts de fumier dans le terreau, car cela peut brûler gravement les tortues par simple contact et plus encore lors de la période d'hibernation.

Concernant le prélèvement de terre de forêt, hormis le fait que c'est interdit effectivement, c'est aussi risqué car on peut importer en même temps divers insectes ou parasites sous forme d'oeufs ou de larves.
Par ailleurs nul ne sait ce qu'un prélèvement sauvage de terre, même en forêt, peut contenir comme polluant(s) potentiellement toxique(s) pour nous et pour nos tortues.

Prudence.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2016 - 19:53

Je pense que la terre de taupinières devrait être parfaite...

Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:25

merci pour vos remarques pertinentes.

Je n'ai heureusement (ou malheureusement lol) pas de taupes chez moi   Very Happy

concernant le terreau j'ai utilisé jusqu'à présent du terreau "substrado" acheté chez c***o, c'est du premier prix sans engrais. mais c'est vrai que je ne sais pas si c'est l'idéal pour la tortue.  

Connaissez-vous des références ou des marques précises de terreau qui pourrait convenir ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2016 - 8:40

J'ai lu un jour quelque part sur le site que par sécurité on pouvait "stériliser" au micro-onde la terre que l'on destine à nos caissons ... Ça éliminerait les bestioles et autres œufs contenus dans la terre que l'on prendrait dans les champs (attention aux traitements) les forets, les taupinières ou du celle du commerce aussi d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2016 - 12:15

verse sur ta terre quelques bouilloires d'eau bien bouillante et ça devrait aller

tu la stockes maintenant et cet hiver elle sera prête

faut pas non plus en faire trop, personne leur stérilise la terre dans la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2016 - 17:00

Oui mais dans la nature et dans leur biotope, ce sont nos bestioles qui choisissent et elles savent y faire !
En captivité on leur impose un substrat peut-être pas adapté ?
Mais bon, tu as raison Natali, à trop vouloir bien faire, fait-on bien ... !
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2016 - 19:35

Merci donc pour "traiter" la terre c'est soit au micro ondes soit avec de l'eau bouillante c'est noté !

voici un sac de mon terreau de chez C--TO--MA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec sa composition (c'est du 1er prix on ne le voit pas sur la photo mais il est également indiqué qu'il est conseillé de rajouter de l'engrais quand on désire l'utiliser pour les plantations, c'est pourquoi je pense qu'il est sans engrais)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et voici le tas de terre de forêt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:19

Pour moi ça va très bien... Tu peux effectivement verser de l'eau bouillante sur ton tas de terre pour être rassuré, je n'irais pas jusqu'à la mettre au micro-onde (surtout que ta famille va te prendre pour un vrai fou lol! ).

Le terreau me semble aussi bon. Du moment qu'il ne contient pas d'engrais c'est le principal. Au moment de la construction de ma fosse il y a quelques années j'avais juste fait attention à ce qu'il n'y ait pas d'engrais... Et mes tortues sont toujours là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:28

merci pour tes encouragements yoyoshima !

trouver du terreau où il est clairement spécifié sans engrais est quasiment impossible lol donc j'ai procédé par élimination, moins c'est cher moins il doit y en avoir. cela dit peut-être qu'il y a d'autres saloperies dedans mais bon. je vais verser de l'eau bouillante sur la terre de forêt. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:58

A la jardinerie près de chez moi on m'a dit que le terreau sans engrais c'est du terreau à semis. Je ne sais pas si c'est vrai...

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:29

personnellement , ma tortue hibernant dans le jardin , comme une grande Very Happy je n'ai jamais désinfecter la terre de son lieu d'hibernation
il y a des oeufs de toutes sortes, des vers de terre , des cloportes , des fourmis , etc etc et tout va bien , au printemps tout ce petit monde enfoui se reveille en toute sérénité Very Happy et chacun vit sa petite vie
le seul soucis que j'ai eu avec de la terre de taupiniere que j'ai "volé " pour alimenter des carrés potagers fut au printemps une invasion de limaces Mr.Red et là miam miam pour ma bestiole
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation EmptyMar 23 Aoû 2016 - 16:33

sylvie54 a écrit:

le seul soucis que j'ai eu avec de la terre de taupiniere que j'ai "volé " pour alimenter des carrés potagers fut au printemps une invasion de limaces Mr.Red et là miam miam pour ma bestiole


lol! Je parie qu'elle s'est chargée sans état d'âme de mettre l'espèce en voie d'extinction !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange terre caisson d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mélange terre caisson d'hibernation   Mélange terre caisson d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange terre caisson d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre du caisson
» terre caisson d'hibernation
» Question terre caisson ??
» Hibernation : terre pour caisson
» terre très argileuse pour caisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: