Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Enclos pour une juvénile - Jeanine

Aller en bas 
+15
Tortue35
charlotte30
Lise
brig
yasm47
satanas
salade
Fleur de Nice
Plutonia
lealu
patr80
yoyoshima
sylvie54
esquirol
manuloup
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 20:14

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations Smile

Je mets régulièrement des petits morceaux d'orange, des fleurs d'hibiscus et quelques feuilles de pissenlit devant la cabane de Jeanine. Je l'ai vu manger il y a 3 jours. Hélas, depuis, elle reste cachée et nous avons vu qu'elle s'est légèrement enterrée dans son abris (on voit le dessus de sa carapace). J'espère qu'elle va bien et qu'on finira par la voir un peu plus se promener dans son enclos.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:42

Pas de souci c'est normal. Wink

Attention à ne pas trop donner de fruits qui doivent rester des friandises occasionnelles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2016 - 13:57

manuloup a écrit:
Bonjour,

Afin de ne plus polluer le fil concernant l'enclos de mon voisin esquirol (merci pour tout !), je viens créer un sujet concernant mon enclos pour ma jeune Jeanine, tortue de 2 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Manu

bonjour ton enclos est super tu l'as construit toi même ou tu l'as acheté ?? Very Happy
merci
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2016 - 15:52

Bonjour Salade,

Je l'ai fait moi-même, ça m'a pris une journée. Je suis un piètre bricoleur, sans atelier ni établi, donc pas simple et je me suis bien fait scié...

En tout cas merci pour tes encouragements.

Sinon Jeanine va bien. Elle sort de temps en temps. J'ai acheté en jardinerie du sedum spectabile, des campanules et du pourpier que j'ai planté en quarantaine pendant 1 mois. Je lui mettrais prochainement.
Elle adore également son os de seiche, elle le trimbale partout dans l'enclos Smile
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016 - 17:00

Bonjour,

Voici le parc en son état d'aujourd'hui. La petite Jeanine s'éclate Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A côté du pot bleu, vous pouvez voir 2 petits morceaux d'os de seiche que Jeanine adore mordiller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, vu que la terre est assez nouvelle et que je dois arroser pour faire prendre les plantes, j'ai quelques champignons, mais je ne pense pas que cela soit un problème.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2016 - 18:56

Je pense que les champignons sont plutôt dus au terreau qui est enrichi de produits en décomposition (fumier, ...) et qui favorise le développement des plantes/champignons (surtout s'il y a de l'humidité).
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2016 - 19:02

Ah oui possible. J'ai bien fait attention de prendre de la terre sans engrais.
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 14:37

Bonjour,

Belle frayeur aujourd'hui. Depuis plusieurs semaines je ne voyais plus ma tortue. Je ne me suis pas inquiété plus que cela car l'hibernation commence. Elle avait ralentit son rythme et ne mangeait plus depuis quelques temps donc rien d'alarmant. Cependant, on a eu quelques belles journées et je me suis interrogé sur le fait de ne plus la voir.

Par précaution, ma femme et moi avons décidé de soulever les tuiles et regarder. C'est ma femme qui l'a fait et elle a retrouvé notre Jeanine sur le dos dans sa cabane. Je n'ai aucune idée de la durée de son périple, mais heureusement elle est encore en vie.

Cette année c'est la première fois qu'elle hiberne en extérieur (elle a 2 ans pour rappel) alors je m'inquiète un peu. Si vous avez des conseils à me donner je les accepte volontiers. Il n'est malgré tout pas facile de les surveiller tout le temps, car elles ont tendance à se cacher, surtout dans son abris je ne la vois plus du tout.

Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 22:35

manuloup a écrit:
Bonjour,

Belle frayeur aujourd'hui. Depuis plusieurs semaines je ne voyais plus ma tortue. Je ne me suis pas inquiété plus que cela car l'hibernation commence. Elle avait ralentit son rythme et ne mangeait plus depuis quelques temps donc rien d'alarmant. Cependant, on a eu quelques belles journées et je me suis interrogé sur le fait de ne plus la voir.

Par précaution, ma femme et moi avons décidé de soulever les tuiles et regarder. C'est ma femme qui l'a fait et elle a retrouvé notre Jeanine sur le dos dans sa cabane. Je n'ai aucune idée de la durée de son périple, mais heureusement elle est encore en vie.

Cette année c'est la première fois qu'elle hiberne en extérieur (elle a 2 ans pour rappel) alors je m'inquiète un peu. Si vous avez des conseils à me donner je les accepte volontiers. Il n'est malgré tout pas facile de les surveiller tout le temps, car elles ont tendance à se cacher, surtout dans son abris je ne la vois plus du tout.


hello , pour le retournement dans la cabane , je met des tuiles pour descendre le plafond en fonction de la grosseur des tortues , comme ca elle ne peuvent pas ce mettre debout , en plus elles aimes les plafonds tres bas.... Very Happy
une fois bien emdormis je les retire pour les remplacer par des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2016 - 18:23

[ doublon en erreur supprimé ]


Dernière édition par manuloup le Lun 7 Nov 2016 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2016 - 18:48

manuloup a écrit:
Bonjour,

Du coup j'ai suivi tes conseils. Cet après-midi j'ai été acheter de la terre et un pas japonais et j'ai changé sa cabane.

Avant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, après rajout de terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Du coup maintenant elle ne devrait plus trop pouvoir se retourner. Et puis c'est plus facile de la regarder au besoin, juste soulever le pas japonais. Je rajouterai des feuilles prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 16:23

tu as bien fait , les tortues aiment les cachettes étroites , il ne faut pas trop de hauteur de plafond , un peu quand même pour mettre les feuilles
mais c'est top ton enclos pour juvénile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 19:25

Merci c'est gentil. Rien n'est trop beau pour ma Jeanine ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:50

Super ton enclos, ta cabane aussi mais moi j'aurais fermé devant un côté à droite ou a gauche ne laissant qu'une entrée comme cela à l'intérieur elle se sentira plus en sécurité, sinon le top ton enclos, j'aime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Nouveau Membre
Lise


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 21
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/10/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 18:36

manuloup a écrit:
Ne pas donner les plantes de jardinerie tout de suite aux tortues : elles sont pleines de nitrates, engrais divers et pesticides.

Il faut les transplanter et les laisser se dépolluer à l'extérieur en arrosant souvent.

J'ai plusieurs astuces pour favoriser la dépollution des plantes issu de jardineries.
Il suffit d'enrichir la terre avec quelques concasses d'argile verte illite. Cette terre riche en minéraux de Silice, Calcium, Magnésium et Phosphore permet l'élimination des toxines.
Afin d'apporter encore plus de minéraux, on arrose les plantes avec l'eau de la cuisson des œufs, la coquille d'œuf contenant du carbonate de Calcium, fortifie les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 10:59

Merci pour tes astuces Smile

Tu les trouves où, les concasses d'argile verte illite ?
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Nouveau Membre
Lise


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 21
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/10/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 19:41

manuloup a écrit:
Tu les trouves où, les concasses d'argile verte illite ?
,

Je les achètes en parapharmacie de la marque C****R, attention car cette marque décline l'argile verte sous plusieurs formes tel que la poudre, plus adaptée à la préparation de la pâte, ou directement sous pâte préparée (oui, je suis une véritable pro, j'utilise l'argile pour tout Razz). Mais les concasses sont les plus adaptée et celles que je prend pour les plantes thumleft.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2016 - 10:09

Bonjour,
thumleft ton enclos , tu l'as bien amélioré ...
Jeanine est bien installée Wink
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016 - 9:16

Merci Charlotte Smile

Jeanine fait dodo maintenant. Je lui ai mis des feuilles mortes par-dessus et ai remis la pierre.

On annonce de fortes pluies alors j'ai mis une bâche en plastique par-dessus par précaution.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016 - 10:41

salut manuloup ,
Bon I don\'t want that à ta protégée Bad)
Tu as bien fait de mettre une bâche , chez moi c'est le déluge
depuis ce matin 0142 parapluie Thumb down
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016 - 10:42

.


Dernière édition par charlotte30 le Lun 21 Nov 2016 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016 - 10:42

Pareil chez nous et c'est parti pour 3 jours !
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016 - 10:44

Oui , ça va être peinible en colère
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptySam 18 Mar 2017 - 15:05

Bonjour !

Des nouvelles de ma petite Jeanine. Elle a passé son 1er hiver en extérieur avec succès. Elle vient de se réveiller et dévore des feuilles d'endives, qu'elle adore !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son enclos a bien poussé en moins d'1 an !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

84 grammes à la pesée hier, elle me semble en forme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 EmptySam 18 Mar 2017 - 17:09

Bonne saison à elle ! drunken cheers drunken

PS: ton enclos est superbe ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour une juvénile - Jeanine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile
» parc pour une juvenile de 2 ans
» Parc pour ma juvénile
» mon enclos pour une juvénile
» Nombre de juvenile pour 5-6 m2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: