Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les conditions de vie des tortues

Aller en bas 
+6
palomazee
MAREMMA
Tetris
yoyoshima
lealu
MAGUY85
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyVen 2 Sep 2016 - 12:30

Est ce qu'elle s'ennuie, seule, sans congénère ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyVen 2 Sep 2016 - 12:55

bonjour,

chez moi les amis ou les enfants me disent tous  "oh mais elle a un grand enclos pour elle toute seule ! elle ne va pas s'ennuyer, tu ne veux pas lui ajouter de la compagnie ?"

je me suis moi-même posé la question et apparemment, les tortues peuvent vivre seule sans problème. par ailleurs dès que l'on rajoute une autre tortue dans l'enclos, il peut y avoir des problèmes de cohabitation et des blessures, par exemple 1 mâle peut se battre si on le met avec un autre mâle,  1 mâle va harceler 1 femelle s'il n'y en a qu'une...
par contre si on a une femelle, je pense qu'on peut ajouter une femelle avec moins de soucis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyVen 2 Sep 2016 - 13:00

merci de ton témoignage Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyVen 2 Sep 2016 - 13:11

Les tortues sont solitaires, elles ne s'ennuient pas toutes seules.

Si tu veux en mettre plusieurs ensemble, il faut adapter la taille de ton enclos et avoir un ratio mâle-femelle adapté pour éviter les bagarres (environ 3 femelles pour 1 mâle, ou bien que des femelles). Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyVen 2 Sep 2016 - 13:52

je pensais qu'à 2 tortues maxi
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2811
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:36

Si le parc n'est pas adapté, une tortue vivra mieux seule qu'avec une copine. Si ton parc est assez grand pour en accueillir une seconde, je te conseille de rajouter une femelle et non un mâle. J'ai 3 tortues, un mâle actif (sexuellement parlant), une femelle juvénile et une femelle adulte. Monsieur ne "s'intéresse" pour le moment qu'à la femelle adulte. Malgré un jardin-enclos de plus de 400 m2 avec des buissons, des haies, des massifs et donc des cachettes de partout ... lorsqu'il croise sa Chérie, il ne la lâche plus. Quoi qu'elle fasse elle l'a sur le dos, au propre comme au figuré, avec les morsures aux pattes, voir même au cou quand il peut. Un mâle chaud bouillant, c'est la misère pour les femelles qu'il convoite.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:57

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptySam 3 Sep 2016 - 8:28

Tetris a écrit:
... Un mâle chaud bouillant, c'est la misère pour les femelles qu'il convoite.

Mais c'est la nature!!! C'est comme ça que ça marche depuis des millions d'années.
C'est pour cela qu'il faut des parcs assez grands, avec beaucoup de relief et de cachettes ...
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptySam 3 Sep 2016 - 13:35

ça me trotte, ça me trotte

Si je fais un ptit parc j'aimerai le mettre dans une partie de mon jardin, que j'appelle mon coin Zen

Il y a beaucoup de fleurs et jai une faune qui s'y est installée : beaucoup de lézards (encore plein de petits cette année, j'adore), 3 espèces d'abeilles, je vois chaque année un menthe religieuse, sauterelles, même criquets et autres insectes

Pensez vous que ça fera bon ménage ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptySam 3 Sep 2016 - 14:04

Oui, je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas. Wink Il faut par contre que ton parc bénéficie d'un ensoleillement optimal (matinal compris !) et qu'il soit sécurisé des prédateurs aériens et nocturnes jusqu'à ce que tes tortues grandissent.

Il faut aussi garantir des zones d'ombre, du relief et des cachettes à tes tortues, donc si tu ne veux pas modifier l'aménagement de ce coin zen, peut-être faudrait-il envisager une autre possibilité. Wink

Mets-nous des photos, ce sera plus parlant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptySam 3 Sep 2016 - 22:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pensais faire quelque chose entre le tonneau et le bungalow, le long du treillis derrière le bouda en retirant des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptySam 3 Sep 2016 - 23:17

Très joli ce coin zen ! drunken

Par contre, je doute qu'il fasse l'affaire pour plusieurs raisons :

- le sol de l'enclos doit être composé de terre et non de copeaux à cause des risques d'ingestion.

- si tu prends une juvénile, il faudra grillager l'enclos contre les évasions, les rongeurs et les oiseaux, ce qui va s'avérer compliqué à faire, surtout si tu souhaites garder la beauté de ce coin.

- il faudra aménager diverses cachettes, du relief, etc dans l'enclos, et là encore une fois ça va s'avérer compliqué à faire sans modifier la beauté du lieu. Wink Aussi, il ne faut pas traiter ses plantes de quelque manière que ce soit. Smile

Pourquoi ne pas le faire sur le gazon juste à côté ? Ça serait plus pratique pour travailler je pense... A toi de voir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyDim 4 Sep 2016 - 14:52

Bonjour et bienvenue à toi MAGUY85. Very Happy

Au vue des photos, ton jardin est assez grand et bien exposé pour faire le bonheur d'une ou plusieurs tortues.

Et avant l'accueil il faut également penser à la Réglementation encadrant l'acquisition et la détention des tortues en captivité, ça évite bien des soucis par la suite.  Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyDim 4 Sep 2016 - 16:13

En effet je suis limitée

Peux-tu me dire en terrestre lesquelles je peux maintenir en petite taille, adulte ?

Là c'est une vieille photo, j'ai mis des fleurs que je vais retirer ainsi que les copeaux comme m'a conseillé Yoyoshima

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je compte creuser un peu pour y remettre de la terre. Par contre le sol est du sable, étant à 5 m de la mer à vol d'oiseau. Est ce que ça pause problème si mes tortues creusent dans le sable (marin) pour leur organisme et peau ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyDim 4 Sep 2016 - 16:43

Je ne veux pas me mêler de ta déco extérieure lol! mais pourquoi ne pas faire l'enclos sur la partie gazonnée à côté du coin zen ?
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyDim 4 Sep 2016 - 16:48

c'est plein soleil

Dans mon ptit coin fleurs elles seraient protégées

Peux-tu me réponse STP sur les espèces que je peux maintenir ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyDim 4 Sep 2016 - 16:58

MAGUY85 a écrit:
c'est plein soleil

Dans mon ptit coin fleurs elles seraient protégées

Je ne dis pas qu'il faudrait laisser le gazon. Tu pourrais mettre des plantes et des cachettes (grottes, etc) pour qu'elles s'abritent si elles ont trop chaud. Wink Ça t'éviterait du travail et te permettrait de garder ton coin zen. Après c'est toi qui vois. Smile

MAGUY85 a écrit:
Peux-tu me réponse STP sur les espèces que je peux maintenir ?

A peu près toutes les espèces qui hibernent, sauf la graeca qui convient moins à ta région et qui est fragile, je ne la recommanderais pas pour commencer. La Boettgeri semble être la plus adaptée pour commencer, car c'est une espèce robuste. Mais comme le rappelle à juste titre palomazee, les tortues sont protégées et il faut être titulaire de l'AEA je crois, sauf pour la Horsfieldii (mais ça n'est pas non plus la tortue la plus facile à maintenir). La législation française est un domaine que j'ignore, d'autres te renseigneront mieux que moi. Smile


Dernière édition par yoyoshima le Dim 4 Sep 2016 - 17:17, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyDim 4 Sep 2016 - 17:15

c'est un peu décourageant
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyDim 4 Sep 2016 - 22:56

yoyoshima a écrit:

Les tortues sont solitaires, elles ne s'ennuient pas toutes seules.


C'est ce que certains disent, d'autres sont persuadés du contraire. En fait personne n'en sait rien.

Pour les bébés en tous cas, ils se stimulent mutuellement s'ils sont plusieurs.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyDim 4 Sep 2016 - 23:00

MAGUY85 a écrit:

je pensais qu'à 2 tortues maxi


J'ai lu plusieurs fois qu'une tortue solitaire perd les codes de communication avec ses congénères, et plus tard sera incapable de cohabiter avec d'autres tortues. Si elles sont seules, elles deviennent ensuite agressives avec les autres tortues.

Deux tortues, c'est mieux qu'une seule, je pense.

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyLun 5 Sep 2016 - 9:55

Je suis d'accord avec toi Plutonia, quand j'ai perdu mes deux juvéniles a la sortie d'hibernation
ma première, Sissi était bizarre, j'avais l'impression qu'elle les cherchait et ne bougeait pas beaucoup.

Suite a l'arrivée d'un copain au mois de mai, elle a changé de comportement et devenue active.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyLun 5 Sep 2016 - 10:07

Merci, Cookie.

Il faut des témoignages comme le tien pour cesser de répéter des poncifs non vérifiés...


Dernière édition par Plutonia le Ven 9 Sep 2016 - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyLun 5 Sep 2016 - 10:19

Les tortues solitaires ou non, vaste débat, sont surtout très territoriales (enfin surtout les mâles). Du coup il est conseillé d'avoir un enclos assez grand pour éviter ou limiter les agressions et surtout de prendre plusieurs femelles pour un mâle. En général on applique la règle de 3/4 femelles pour 1 mâle. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyLun 5 Sep 2016 - 10:23

Elles sont sexables à quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues EmptyLun 5 Sep 2016 - 10:33

A condition que la maintenance soit bonne, une tortue peut tout à fait vivre seule, après c'est sûr que si elles sont plusieurs et que ce sont des bébés, elles vont se stimuler entre elles. Je ne pense pas qu'elles soient totalement solitaires, dans le sens où il est possible qu'elles interagissent pendant leur vie pour diverses raisons (compétitivité alimentaire et territoriale, reproduction, etc). Mais une tortue est solitaire dans le sens où elle est indépendante et peut très bien se débrouiller seule..

Mais il faut voir sur le long terme : une fois adultes, ce sont des animaux territoriaux qui ont besoin de pas mal d'espace, même les femelles. Si on achète 2 bébés et que les 2 se trouvent être par la suite des mâles, il faudra les séparer, pareil si le ratio mâle-femelle vient à ne plus être satisfait. Mieux vaut avoir une tortue correctement maintenue que plusieurs qui ne cessent de se battre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les conditions de vie des tortues Empty
MessageSujet: Re: Les conditions de vie des tortues   Les conditions de vie des tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conditions de vie des tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis sur les conditions de vies de mes 2 tortues
» Mes nouvelles Tortues sont-elles sous de bonnes conditions ?
» Mes nouvelles Tortues sont-elles sous de bonnes conditions ?
» Conditions de vie pour une hermanni hermanni en Belgique
» conditions de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: