Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fosse d'hibernation bretagne

Aller en bas 
+3
gin
lealu
Tortue35
7 participants
AuteurMessage
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptyVen 9 Sep 2016 - 23:12

Bonjour à tous,

Je vous présente la fosse d'hibernation de Oukèlai en photo !cheers

J'espère quelle conviendra, car ça va être compliqué de recommencé ... Confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le "trou" qui fait 20 cm de profondeur-30 de longueur-25 de largeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pose du grillage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux "murs"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cachette presque terminé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et vu de sa petite taille  Razz

Je dis presque terminé car je prévois de couvrir les ardoises de terres, pour faire une butte et rajouté du relief dans l'enclos ! Very Happy

Voilà des avis ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptyVen 9 Sep 2016 - 23:16

J'ai remplis la fosse de feuille morte, terre avec de l'eau !

C'est bien ? thin
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptyVen 9 Sep 2016 - 23:58

salut, tu as fait le plus dur bravo !

le trou n'est peut-être pas assez profond, 40 cm serait bien mieux que  seulement 20 cm.
pour l'abri en surface c'est préférable qu'il n'y ait qu'une seule issue que tu fermeras avec une pierre afin que les rats ne puissent pas entrer dans l'abri et donc directement dans la fosse.
le terrain n'est pas inondable à cet endroit en cas de forte pluie prolongée ?
pour ce qui est de la terre dans la fosse, j'avais ouvert un sujet ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t116676-melange-terre-caisson-d-hibernation

il en ressort qu'un mélange 1/3 de terreau sans engrais avec 2/3 terre de jardin est très bien (ou 2/3 terre de forêt)   ou alors encore mieux 100% que de la terre de taupinière. la terre doit être bien meuble.

pour les feuilles mortes, il vaut mieux laisser la tortue bien s'enfouir dans la terre. une fois enterrée,  combler l'abri avec les feuilles et en rajouter un gros tas qui recouvre tout (abri + fosse). enfin  couvrir le gros tas de feuilles  avec voile d'hivernage et une bâche pour qu'il reste bien en place. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 10 Sep 2016 - 12:13

Salut,

Pour la profondeur du trou, plus je creusait plus c'était argileux avec des gros cailloux donc j'ai préféré m'arrêté là ...bounce

Pour la seule issu, okay je vais voir ça !thumright

Je ne pense pas qu'il soit inondable, dans le pire des cas est ce que je pourrais mettre une bâche par dessus Question

Et pour finir le remplissage de la fausse, il vaut mieux que je recommence pour après mettre des feuilles par dessus et dans l'abri ?

Merci pour tes avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 10 Sep 2016 - 15:58

tu as certainement un peu de temps libre, creuse un peu plus. au moins elle pourra s'enfoncer un peu plus et sera plus à l'abri du gel.   utilise une pioche pour sortir les cailloux  ou un marteau avec un burin (ou tape l'arrière d'un gros tournevis ça marche aussi). là il n'y a que 20 cm de profondeur donc tu as vite fait d'enlever la terre et de continuer à creuser.

oui pour les feuilles mortes, tu les mets au dessus que lorsque la tortue s'est enterrée. partout dans l'abri et un gros tas aussi au dessus de l'abri et autour à peu près 50 cm de haut. pour pas que les feuilles ne s'envolent tu les recouvres avec une bâche.

regarde ce lien https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 10 Sep 2016 - 16:44

Bon et bien je vais m'y remettre ! Mr.Red

J'ai déjà regardé le lien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 11:54

Salut cet après midi je vais me remettre à creusé et j'aimerai savoir si les 1/3 de terreaux avec les 2/3 de terre de jardin doivent être mélangé ou si il faut d'abords mettre le terreau dans le fond et après la terre de jardin ?

Et une autre question; si elle ne s'enterre pas dans la fosse comment vais je faire pour la trouvé et la protégé ? silent

Merci pour vos réponse ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 16:07

alors des avis ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 17:00

Tortue35 a écrit:


Et une autre question; si elle ne s'enterre pas dans la fosse comment vais je faire pour la trouvé et la protégé ? silent

Merci pour vos réponse ! bounce

il faut absolument repérer ou elle se met pour hiberner

une fois que tu as vu ou elle était , tu la laisses bien s'endormir et avant les grands froids ( novembre ) tu la prends pour la mettre dans sa fosse - - - ou alors tu la laisses ou elle est et tu mets dessus un gros tas de feuilles mortes ( minimum 50cm de hauteur ) que tu recouvriras de plusieurs couches de voile d'hivernage et enfin s(il fait trop froid ( en dessous de -5 -6° )  tu mettras en plus une bache ( ou s'il pleut trop )


PS : même si elle est dans sa fosse il faut recouvrir de feuilles mortes etc
Revenir en haut Aller en bas
Sissou35
Nouveau Membre
Sissou35


Féminin
Nombre de messages : 160
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/08/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 18:41

Merci de ta réponse Gin, je me posais la même question que Tortue35... étant dans la même région...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 18:57


les feuilles mortes séches sont l'un des meilleurs isolant

et quand on a un doute , on passe la main sous les feuilles pour tater la terre et vérifier ainsi qu'elle est molle ( ne géle pas)
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 18:57

Okay, merci beaucoup pour ta réponse Gin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 20:05

gin a écrit:

les feuilles mortes séches sont l'un des meilleurs isolant

 et quand on a un doute , on passe la main sous les feuilles pour tater la terre et vérifier ainsi qu'elle est molle ( ne géle pas)

Bonsoir, je ne sais plus dans quels sujets exactement mais j'ai aussi lu sur le forum qu'il était conseillé que les feuilles mortes soient humides quand on les met en place ?
Revenir en haut Aller en bas
gollum79
Membre Fidèle
gollum79


Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Nord Italie
Date d'inscription : 26/08/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 20:48

Salut tout le monde!mais avec tout ce tas de terre et de feuilles mortes comment être sûr qu'on ne les etoufe pas?je sais c'est une question bête mais ca me turlupine quand même scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 20:49

Cet après midi nous avons refait la fosse qui fait maintenant 40 cm de profondeur ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 20:57

ericlealu a écrit:
[

Bonsoir, je ne sais plus dans quels sujets exactement mais j'ai aussi lu sur le forum qu'il était conseillé que les feuilles mortes soient humides quand on les met en place ?

il faut effectivement qu'il y ait une certaine humidité ( hygrométrie) et si elles sont dehors tu n'as pas à t'en occuper les pluies s'en chargeront ( les voiles d'hivernage ne sont pas hermétiques et laissent passer l'humidité ce qui est trés bien ) mais attention à ce que ça ne soit pas mouillé , détrempé car en cas de gel l'eau devient glace - - - et je le répéte si elles ont des voiles d'hivernage sur le tas de feuilles : pas besoin de s'en occuper ça se régule tout seul
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 21:01

gollum79 a écrit:
Salut tout le monde!mais avec tout ce tas de terre et de feuilles mortes comment être sûr qu'on ne les etoufe pas?je sais c'est une question bête mais ca me turlupine quand même scratch

la tortue doit etre posée sur la terre et sous le tas de feuilles ( elle va s'enterrer toute seule)

une tortue en terre ou sous un gros tas de feuilles ne s'étouffe jamais ( pour la simple raison c'est que pendant l'hibernation - - - elle ne respire plus ) ( il ne faut pas l'enterrer soi même , c'est à elle de le faire - - et si elle ne veut pas s'enterrer , c'est pas grave , cela arrive , il suffit de renforcer les protections au dessus d'elle : feuilles mortes et voile d'hivernage )
Revenir en haut Aller en bas
gollum79
Membre Fidèle
gollum79


Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Nord Italie
Date d'inscription : 26/08/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 21:14

Merci gin!!! Je suis anxieuse car comme écrit dans un autre post c'est la premiereu fois que mes bébés hiberneront dehors..dailleurs j'ai d'autres questions la dessus mais je les poserais là où il faut!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 21:58

Pour les inquiets et les anxieux ... n'hésitez pas à consulter ce lien :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne EmptySam 17 Sep 2016 - 22:33

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fosse d'hibernation bretagne Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation bretagne   fosse d'hibernation bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fosse d'hibernation bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» Hibernation en Bretagne
» Hibernation en bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: