Nombre de messages : 219 Age : 43 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 25/06/2016
Sujet: Accouplement septembre Dim 18 Sep 2016 - 12:05
Bonjour à tous,
A la surprise générale, j'ai vu hier que mes tortues s'accouplaient encore alors qu'il ne fait que 17°C Bon je sais très bien qu'une ponte est impossible maintenant mais est-ce plutot favorable pour avoir des oeufs fécondés l'année prochaine?
Phil
P.S: Ne regardez pas la coquine qui regarde a coté...
vegas47 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1674 Age : 55 Localisation : agen Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Accouplement septembre Dim 18 Sep 2016 - 13:11
Pareil chez moi , comme chaque année mon mâle adore les inter saison
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30815 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Accouplement septembre Dim 18 Sep 2016 - 16:03
wicca18 a écrit:
Bonjour à tous,
A la surprise générale, j'ai vu hier que mes tortues s'accouplaient encore alors qu'il ne fait que 17°C Bon je sais très bien qu'une ponte est impossible maintenant mais est-ce plutot favorable pour avoir des oeufs fécondés l'année prochaine ?
OUI !
yoyoshima Membre Fidèle
Nombre de messages : 995 Age : 27 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/07/2016
Sujet: Re: Accouplement septembre Dim 18 Sep 2016 - 19:16
Chez moi j'observe des périodes intenses de "séduction" à la sortie de l'hibernation et à la fin de l'été, avant l'hibernation.
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: Accouplement septembre Dim 18 Sep 2016 - 22:09
Rien d'normal ... ce mâle travaille pour l'année et pour les années à venir ...
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10381 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Accouplement septembre Sam 2 Sep 2017 - 4:05
Bonjour
Chez moi c'est pareil... Alors pouvez vous me dire ce qui va se passer maintenant
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: Accouplement septembre Sam 2 Sep 2017 - 8:58
Bonjour uria,
Eh bien, la semence va être emmagasinée dans la spermathèque de la femelle et elle sera libérée au moment de la formation des œuf des deux ou trois années à venir, période pendant laquelle elle sera viable.
Nombre de messages : 10381 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Accouplement septembre Sam 2 Sep 2017 - 9:01
zeraphin.
Sujet: Re: Accouplement septembre Dim 3 Sep 2017 - 19:56
De rien,
wicca18 Membre Actif
Nombre de messages : 219 Age : 43 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 25/06/2016
Sujet: Re: Accouplement septembre Lun 4 Sep 2017 - 20:59
Grace a cet effort, j'ai eu la chance d'avoir 5 bébés cet année. Mais comme ca n'arrete pas de faire des efforts je risque fort dans avoir encore plus tard.
Oui @zéraphin, le tout est bien emmagaziné je pense
domi10 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1501 Age : 72 Localisation : champagne Date d'inscription : 16/08/2005
Sujet: Re: Accouplement septembre Lun 11 Sep 2017 - 9:14
zéraphin a écrit:
Eh bien, la semence va être emmagasinée dans la spermathèque de la femelle et elle sera libérée au moment de la formation des œuf des deux ou trois années à venir, période pendant laquelle elle sera viable.
Oui Fifine a pondu cette année (je n'en ai pas fait part) son copain a été volé il y deux ans, elle a eu 7 oeufs mais 5 étaient blancs, et malheureusement après l'éclosion du premier le second est mort dans l'oeuf . l'année passée il a fait tellement chaud et la terre très dure je ne l'ai pas vu faire son trou et pondre.
Sujet: Re: Accouplement septembre Mer 12 Sep 2018 - 19:14
Bonjour,
Je reviens sur ce post car je viens d'assister pour la première fois à une tentative d'accouplement de mes tortues, j'ai donc confirmation que ma plus grosse tortue est un mâle! j'ai deux autres tortues plus jeunes de deux ans...dont l'une est donc une femelle, et l'autre? je ne sais pas elle est plutôt souvent à l'écart des deux autres.
Il me vient donc plusieurs question, déjà la femelle n'est pas du tout consentante! et j'ai vu le mâle essayer de lui "mordre" la pâte en la suivant, elle s'échappe comme elle peut, là j'ai fini par isoler le mâle parce qu'il s'acharnait alors qu'elle s'enfuyait...
Ai je bien fait? et pendant combien de temps de dois le tenir à l'écart? (je suis justement en train d'agrandir le parc pour l'année prochaine...)
Si ma deuxième petite (la solitaire) est aussi une femelle, est ce que 1 mâle pour 2 femelle est suffisant? sachant que je ne veux pas plus de tortues car je ne veux pas devoir prévoir un enclos immense!
Si c'est un mâle plus jeune, j'imagine que ma femelle ne sera jamais tranquille...
Qu'en pensez vous? que me conseillez vous? est ce que je peux gérer la situation en les séparant quand le mâle est trop pressant?
Un grand merci d'avance pour vos conseils!!!
brindibule Nouveau Membre
Sujet: Re: Accouplement septembre Mer 12 Sep 2018 - 19:47
Petite précision, le mâle a 9 ans, et la femelle 6 ans. La troisième tortue a 6 ans également, je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle...
Sujet: Re: Accouplement septembre Jeu 13 Sep 2018 - 11:44
Bonjour brindibule,
Femelle trop jeune pour se reproduire.
Tu as bien fait de séparer le mâle. Il ne faudra les mettre en contact que dans deux ou trois ans minimum.
Quoi qu'il en soit, les morsures aux pattes font partie de la parade nuptiale des tortues, mais il ne faut pas que ça tourne en acharnement et blessures.
D'autre part, si ta troisième tortue est une femelle, ça arrangera un peu les choses ... il y aura de la concurence !!!
Sujet: Re: Accouplement septembre Jeu 13 Sep 2018 - 11:58
Zéraphin, merci pour ton retour! heureusement que je viens d'agrandir le parc, l'objectif était qu'elles puissent toutes les trois mieux se balader mais du coup je vais le séparer en deux... nouveau parc pour Monsieur, et je laisse les deux autres de l'autre côté...
OK pour la parade ça me rassure, elle n'est pas blessée en tout cas, mais je trouvais ça étrange!
Je n'ai plus qu'à espérer que la troisième soit une femelle... si c'est le cas elle ne lui plait pas pour l'instant à priori...
Sujet: Re: Accouplement septembre Jeu 13 Sep 2018 - 12:09
De rien,
Très bien pour tes changements ...
Pour le reste, patience, l'avenir nous le dira ...
Tetris Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2936 Age : 63 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/03/2015
Sujet: Re: Accouplement septembre Jeu 13 Sep 2018 - 14:45
brindibule a écrit:
Si ma deuxième petite (la solitaire) est aussi une femelle, est ce que 1 mâle pour 2 femelle est suffisant? sachant que je ne veux pas plus de tortues
Si c'est un mâle plus jeune, j'imagine que ma femelle ne sera jamais tranquille...
Deux femelles pour un mâle c'est un minimum selon la taille du parc. Tu as déjà constaté combien un mâle peut être "agressif" pour arriver à ses fins. Ils sont insatiables et poursuivent les femelles de leurs ardeurs non stop. Les morsures sont quasi systématiques. Tant qu'elles se limitent au pattes ça ne risque pas grand-chose, cette année mon mâle a mordu une femelle dans le cou et réussi à la blesser très légèrement et sans conséquence mais il faut être vigilant, tu as bien fait de l'isoler. D'autant que tes femelles sont encore beaucoup trop jeunes pour être fertiles comme l'a dit Zeraphin.
Et comme tu le pressens, ces dames ne seront jamais tranquille si il n'y a pas séparation.
Sujet: Re: Accouplement septembre Mar 18 Sep 2018 - 22:37
Merci pou vos retours. Demain je finalise le nouveau parc, pour que chacune trouve son endroit pour hiberner tranquillement...
Ici il fait incroyablement chaud pour une mi septembre!!!
Lila33 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4950 Age : 76 Localisation : GIRONDE Date d'inscription : 02/04/2018
Sujet: Re: Accouplement septembre Mer 19 Sep 2018 - 10:20
Merci pour cette vidéo, j'adore le "chant" du mâle à l'accouplement.
Sujet: Re: Accouplement septembre Sam 22 Sep 2018 - 22:54
Bonsoir Je reviens vers vous pour une question accouplement. Mon voisin a une tortue qui semble être de la meme espèce que les miennes. Boetgerri. Il pense que c est une femelle...elle est bcp plus grosse que mon mâle. Pensez vous que nous puissions les présenter ? Ou mon mâle est trop jeune...il est bcp plus petit en taille. Quelles précautions particulières à prendre ? La quarantaine est elle nécessaire chez cette espèce ? Je vous mets des photos de sa tortue. Merci d avance si vous avez des conseils....
Sujet: Re: Accouplement septembre Sam 22 Sep 2018 - 22:57
Sujet: Re: Accouplement septembre Sam 22 Sep 2018 - 23:08
Pour moi c'est bien une femelle. Ton male il a quel age? Il faudra attendre l'année prochaine pour le présenter à ton mâle car l'hibernation est imminente.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sujet: Re: Accouplement septembre Dim 23 Sep 2018 - 9:05
Bonjour Wicca mon mâle a 9 ans. C est la première année que je le vois essayer de s accoupler comme je l explique sur les messages plus haut...mes femelles étant trop jeunes je me demandait donc si je pouvait lui présenter une femelle "prête ". Et si oui comment m y prendre ? Avec quelle précaution. Oui pour l hibernation en effet mais le avec le mois de septembre que nous avons elles sont pour l instant bien active et lui très entreprenant
Sujet: Re: Accouplement septembre Dim 23 Sep 2018 - 11:41
Je ne sais pas si c'est véritablement un problème car les femelles peuvent garder la semence plusieurs années....
Sujet: Re: Accouplement septembre Dim 23 Sep 2018 - 19:01
Bonsoir, Oui Uria en effet... enfin la mienne ne se laisse pas faire donc elle n’emmagasine rien pour l'instant je pense
Et donc est que mon même de 9 ans peut s'accoupler avec une tortue plus grosse que lui? ou c'est "techniquement" impossible? Vous me confirmez que la tortue en photo au dessus est une boettgerri? parce que mon voisin a juste une femelle donc il cherche un mâle pour qu'elle puisse pondre un jour peut être...