Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 conseil pour ma premiere tortue.

Aller en bas 
+3
ethioco
zéraphin
Raphie
7 participants
AuteurMessage
Raphie
Nouveau Membre
Raphie


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : nord 59 (Gravelines)
Date d'inscription : 09/10/2016

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyDim 9 Oct 2016 - 21:35

Bonjour a tous, j'ai récupéré une petite tortue que ma cousine de 11 ans ne voulais plus, le problème étant que bien que j'ai toujours adoré les reptiles et animaux aquatiques je n'en ai jamais eu, c'est donc ma première et j'avoue ne pas connaitre grand chose, je me suis donc mise a lire tous les forum de tortue aquatique afin de faire au mieux pour lui/elle.

j'ai donc acheter un aquarium de 120/50/35cm ( le pauvre était dans un petit bac en forme de "haricot" vendue avec),
je lui ai mis un chauffage mais je ne sais pas la température exact qui lui faut j'ai lu sur certain forum entre 25 et 28 et d'autre 22 et 24 ,
il a également une lampe néon fournit avec l'aquarium et j'ai rajouté une lampe UV (pour reptile) placer au dessus de ça plateforme,
en nourriture je lui donne uniquement des crevettes congeler (je la décongelè avant de donner) que je coupe en morceaux et place sur sa plateforme,
une pompe externe devrait être livré demain,
il avais uniquement des crevettes sèches avant mais j’ai lue que ça ne les nourrissez pas, il a également depuis aujourd'hui un morceaux de calcium pour tortue dans son aquarium,
je l'ai appeler Raph (il avait pas de prénom) il a apparemment 5 ans mais ne mesure pas plus de 6 cm.

Voila alors j'aurais donc plusieurs question pour m'occuper au mieux de lui

1: quel est l’espèce de ma tortue ? j’hésite entre Trachemys scrita sripta et Trachemys scripta Troosty
2: mâle ou femelle ? si identifiable
3: quel est la bonne température pour l'eau ?
4: a part les crevettes que puis-je lui donner d'autre ? j'ai peur qu'en lui donnant de la viande il ce mette a mordre
5: est-il vraiment plus conseiller de le laisser seul ?

Merci d'avance de votre aide.

conseil pour ma premiere tortue. 20161012
conseil pour ma premiere tortue. 20161013
conseil pour ma premiere tortue. 20161011
conseil pour ma premiere tortue. 20161010
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyDim 9 Oct 2016 - 21:58

Bonjour Raphie,
conseil pour ma premiere tortue. Signat29
bienvenue   aussi à ta carapace flottante sur le forum et dans cet espace ... banamer

Ta tortue est une petite Trachemys scripta troostii.

Impossible de sexer cette tortue car elle est trop petite. Elle est bien petite pour son âge mais rien d'étonnant si elle n'a pas été maintenue correctement ... Crying or Very sad

Voici quelques conseils concernant l'élevage et la maintenance  des tortues de cette  espèce :

What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t111377-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta

Grandeur de bac correcte dans un premier temps.

Quant à la nourriture, pas de crevettes si ce sont des crevettes d'eau de mer ==> le sel est très mal assimilé par les tortues d'eau douce. Nourriture composée de poisson blanc de rivière (truite, vairon, gardon, perche) vers de vase et de terre, cœur de bœuf, filets de volaille.

D'autre part, ce n'est pas parce qu'une tortue aquatique mange de la viande qu'elle mordra. En fait, une tortue mord si elle se sent prise au dépourvu lors de manipulation ==> reflexe de défense.

Sache qu'une tortue ne s'ennuie pas si elle vit seule. En mettant une deuxième tu risques d'aller au devant de gros problèmes (mauvaise entente entre les deux sujets ==> domination, harcèlement ...) sans compter que tu devras changer assez vite de bac.

Maintenant, si tu le souhaites, tu peux te géo localiser sur la carte de France et d'Europe des membres du forum ...  Wink  ... c'est ici :

http://www.mappemonde.net/carte/Membres-Tortues-Terrestres/europe.html
Revenir en haut Aller en bas
Raphie
Nouveau Membre
Raphie


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : nord 59 (Gravelines)
Date d'inscription : 09/10/2016

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyDim 9 Oct 2016 - 22:16

merci beaucoup d'avoir répondue rapidement qui plus est, je vais donc améliorée son alimentation est la laisser seul si il n'y a aucun problème,

encore merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyDim 9 Oct 2016 - 23:17

De rien, merci pour elle et bonne fin de soirée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyLun 10 Oct 2016 - 9:22

Je crois que les tortues mangent dans l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyLun 10 Oct 2016 - 9:36

ethioco a écrit:
Je crois que les tortues mangent dans l'eau...
Exact, elles ont besoin d'être dans l'eau pour déglutir.

_________________
FFEPT_petite.gif   conseil pour ma premiere tortue. 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Raphie
Nouveau Membre
Raphie


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : nord 59 (Gravelines)
Date d'inscription : 09/10/2016

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:18

Raph ne mange pas sa nourriture si elle est directement dans l'eau, il ne l'accepte que si je la mets sur sa plate-forme, mais par contre il plonge dans l'eau pour la manger, le problème est que si elle tombe dans l'eau il nage pour la récupérer mais abandonne si elle touche le sol. Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:33

Je pence que si elle avait fin elle l'a mangerait même si sa touche le fond
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:36

Essaie de lui donner avec une grande pince quand elle est dans l'eau. Tu lui remuez devant le nez...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:46

Espace la fréquence des nourrissages ==> ta tortue ainsi "affamée" ne fera plus de manières pour manger ce que tu lui présentes ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyLun 10 Oct 2016 - 22:13

Comme Zeraphin, une tortue qui a faim, mange.
Donc te prend pas la tête. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphie
Nouveau Membre
Raphie


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : nord 59 (Gravelines)
Date d'inscription : 09/10/2016

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyLun 10 Oct 2016 - 22:45

Merci beaucoup pour vos conseils, effectivement il est fort probable qu'il est plus a manger que nécessaire, mais j'ai toujours peur qu'il est faim et ça me ferait mal au cœur, d'autant plus que je sais que dans son ancienne famille il était très souvent oublier et n'avais donc pas a manger régulièrement, alors je me dit qu'il vaut mieux qu'il est trop que pas assez. Mais je vais me rectifier est diminuer un peu et retentez de lui donner avec une pince, j'ai déjà essayer auparavant mais il en avait peur, faut dire qu'il n'a jamais vraiment eu l'habitude du contacte humain.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyLun 10 Oct 2016 - 23:23

De rien, Very Happy

Avant tout, il ne faut pas oublier que la tortue est un reptile et que les reptiles se gavent, puis prennent le temps de digérer ==> animaux qui ne se nourrissent pas obligatoirement tous les jours.

Cette tortue prendra très vite l'habitude de se servir au bout d'une pince ... à toi de renouveler l'expérience en lui laissant une période de jeûne avant ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyMar 11 Oct 2016 - 10:43

Veuillez me pardonner d'intervenir avec une question peut-être stupide, alors que je ne connais pas du tout les aquatiques... Embarassed

Toutes les tortues de cette espèce ont-elles des traces légèrement roses sur le plastron, comme celle-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:39

Pour moi rien d'inquiétant du tout sur la coloration un peu cuivrée de certaines écailles du plastron de cette tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour ma premiere tortue. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour ma premiere tortue.   conseil pour ma premiere tortue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour ma premiere tortue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour première tortue
» conseil pour ma tortue
» Aide pour première tortue
» Conseil pour ma tortue
» conseil pour mes tortue d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: