Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tortue d'une amie

Aller en bas 
+17
delphie
zoetakiri
pause café
CarlosKa
Plutonia
sylvie54
Cajou
uria
Sissou35
tortue71
Mamoudomm
renaud87
lilou2013
ethioco
FELIZ
Charlotte+
Karon69
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 10:48

Bon jai vu hier la tortue d'une amie qui habite vers chez moi et sa tortue vas plutot mal :

Elle l'avais prit du magreb il y a mtn 2mois et s'en occupe pas tres bien , du moin un peu trop tard ! Elle lui a preparé son terra tout equipé mtn mais juste avant elle ma mettais que dans un carton!
En la.voyant jetais assez choquez 😱 et je l'ai un.peu engueuler ! Je vais tout faire pr la sauver pr le bien de.cette espece ! En capturant une photo bien.ZOOMER jai pu apercevoir plusieurs elements :

https://i.servimg.com/u/f37/19/56/57/98/20161110.jpg

Tout d'abord je lui ait dit quelle a une infection des yeux ,conjectivite !
Nez bouché , donc rhume voir rhinite comme ya une petite bulle ...
Elle est tres petite je l'ait pesée et elle ne fait que 33g dc je me suis dit si elle mange pas trop sa confirme la.rhinite contagieuse .
Et pr finir jai apercu sn bec trop long ... donc un limage ou coup de coupe ongle sera indispensable.

Je lui ait dit que je lui donné 1.2 semaine max avant que s'agrave en severe pneumonie. De la ramener au véto mais elle ma dit que sa lui couter trop chére 😠😠😠😠
Bref je peut pas me permettre de lui payer tous ses frais malgres que le coeur y ait mais je lui ait proposé mon aide manuellement ! Jai tout ski faut pr les yeux,goutte et gel ophtalmique , je peut lui faire aussi des inhalations de pérubore pr degager sn nez , et je me siis dit apres confirmation de votre part carement acheter le Baytril (enrofloxacin) et Marbocyl (marbofloxacine) comme antibio contre la rhinite.
Elle doit avoir aussi bcp de vers ! Jai du fluvermal 2% chez moi que jai vermifugier pr mes tortues.
Mais jai bien peur que 33g pr une tortue cest bien trop risqué pr la vermifugier ,mais dapres quelque forum il est important de ne PAS attendre sa guerrison avant de la vermifugier !

Sa me tient a coeur de la sauver donc si des experts en soins sont capable de m'apporter L'ORDRE et la PRECISION des etapes a effectuer sa serai trés sympa pr ELLE . Merci les amis 😆

PS: les personnes hors sujet ou la pr critiquer comme dhab s'abstenir ...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14913
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 11:19

Cette petite est mourante, rapportée du Magreb, maintenue dans des conditions horribles, pas soignée, et...

Malgré toute ta bonne volonté, j'ai peur qu'il ne soit beaucoup trop tard pour elle.

Elle a besoin de bonnes conditions de vie, chaleur (30° pour une graeca) UVB%.

De toute urgence, un vermifuge... il serait préférable de porter une crotte à analyser pour savoir les parasites incriminés. Sinon fluvermal ou panacure chevaux, traitement à renouveler plusieurs fois.

En parallèle soin de la rhinite (Baytril est très bien), nettoyage et soins des yeux, inhalation.

Le problème est que cette petite si elle survit, ne sera jamais maintenue dans de bonnes conditions sur le long terme... Il lui faudra impérativement un enclos extérieur. Une fois soignée, il faudrait qu'elle soit adoptée par quelqu'un qui pourra lui proposer une vie "normale" pour une tortue.

Je pense que tu as déjà "remonté les bretelles" à ton amie, mais précise lui bien que l'importation illégale de cette espèce protégée est punie d'une grosse amende, que ces animaux meurent dans la plupart des cas une fois arrivé en France et que pendant ce temps, leur nombre diminue de façon terrifiante dans leur pays d'origine à cause des prélèvements.

Bon, tout ceci est mon opinion.... des personnes plus qualifiées que moi pourront te donner les conseils les plus adaptés à sa taille et à son espèce



Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 11:25

Oui charlotte je lui ait deja dit exactement se que tu a écris Smile merci quand meme 😆

Mais pr sa vermifuge cest juste son poid qui me pose probleme elle est surment trop petite et trop legere surtout ... jai calculer faudrai lui injecter 0.0825 ml de fluvermal car cest 0.125ml/50g, jai pas de dozette aussi precise moi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14913
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 11:33

peut être en pharmacie ou auprès d'un infirmier.... pour les diabétiques... ou alors auprès d'un cabinet vétérinaire qui pourrait te proposer le produit tout dosé pour un animal de ce poids....

Désolée de ne pas pouvoir être d'une plus grande aide... ma tortue n'a jamais été vraiment malade et c'est une grosse mèmère de plus d'un kg
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 14:15

Bonjour Karon  Wink

Comme le dit Charlotte, cette tortue est à l'article de la mort (mal maintenue dès son arrivée dans un carton sans lampes etc...)

Elle est en terra depuis peu, c'est bien ... Comment est-il aménagé ? Karon, je pense que tu as du conseiller et briefer ton amie sur comment organiser un terra avec les lampes et la maintenance de cette espèce de tortue.

Ceci dit, pour le vermifuge et le mini-dosage compte tenu de son poids, et pour faire tout ce qu'il faut pour sauver cette tortue, je l'amènerais direct chez un vétérinaire spé en tortues. Et ça urge !

Prends ton amie par les sentiments, cette tortue n'a rien demandé, alors maintenant qu'elle est "ici", faut faire le nécessaire pour la sauver et tout d'abord la soigner ... coûte que coûte !

Bon courage et tiens nous informés de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 14:31

Je lai encore appeler elle ma dit je peut pas mettre 150euro pr des soins ! Elle a appeler un.veterinaire qui lui a dit 75€ la consultations sans couter les soins qui auront derriere ! Si elle me la donne jaurai depenser de largent pr elle mais moi je suis jeune malgres mes conaissance et je nai pas les moyens ou alors je laurai fait pr mes tortues mais sa fait quand meme chier dutiliser de largent pr lui rendre et pas en reprendre soin ! Cest SA tortue jpeut rien faire malheureusement , je vais quand meme faire le necessaire pr la sauver dans un premier temps et la garder le plus lgt possible en lui disant quelle est grave malade meme si elle se retabli pr la garder un bon.moment
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 14:56

Fluvermal avec une seringue à insuline. C'est les plus petites. Ne pas injecter comme j'ai lu, mais lui faire avaler. 
De toutes manières, c'est soit elle passe le cap, soit elle meurt. Là, y'a pas à se poser de questions ou attendre. Il faut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 15:07

Oui avaler ^^ dsl je me suis mal exprimer ! Je ferais se dosage , parcontre elle vzut pas manger , son anorexie minquiete , elle a devant elle (trefle,pissenlit,endive)

Je lai mise dans la partie chaude de mon terra sous ma lampe pr la maintenir a 30° tjr dans un carton avec un.peu de terre, pr separer les microbes jai pas envie que sa arrive vers mes tortues
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 15:33

Lave toi bien les mains après chaque soins. Si elle a le nez bouché, elle ne sent pas, donc ne mange pas. En plus sa faiblesse est aussi liée à sa maladie. Tu ne perds plus rien à la vermifuger, à lui faire des inhalations. Tu laisses la lampe aussi la nuit. Et 2x par jour, tu l'hydrates avec un bain d'eau tiède un peu sucrée.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14913
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 15:37

bain = 5mm d'eau à une température 2/3° de plus que l'air ambiant... tu fais ça sous sa lampe chauffante et tu l'essuies après et la repose sous lampe.... pas le moment qu'elle prenne froid en plus !!
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:40

Aïe pauvre puce, j'espère qu'elle va s'en sortir croise croise
C'est super ce que tu fais pour elle bravo
Pour les frais de vétos, beaucoup font des facilités de paiement, cela vaudrait peut-être le coup de demander Very Happy
Sinon tout à était dit... tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 17:14

La elle fait son 2e bain de la jourrnée ... avec eau sucree comme ma conseillé ethioco et elle a lair de kiffer sa cest la seul satisfaction.quelle me donne pr le moment , ELLE BOIE ! Je lui ait fait ses soins des yeux et des demain je commence ses inhalations et vermifuge ! Sinn et si son etat sameliore pas niveau rhume et yeux je lui commencerais les soins plus fort avec le baytril !
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 17:53

C'est déjà ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
renaud87
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/10/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:02

D'où vient le fait qu'elle a la peau dépigmentée?
Est ce un symptôme particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:08

Aucune idee jme poser exactement la meme question ... car avec son bec et cest plus long griffe je me demander si cetai bien de la meme race que mes autre.tortue !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Karon69 le Ven 11 Nov 2016 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13213
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:10

Je pense que cela fait des mois qu'elle n'a plus d'UV et je me demande si ce n'est pas cela

Karon 69

Si tu arrives a sauver cette tortue , tu ne la lui rends pas , on lui trouvera une bonne famille d'acceuil ou elle pourra finir des jours heureux ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:16

Tkt dom 😆😊 et sa serai un honneur pour moi de la guerrir !
Revenir en haut Aller en bas
tortue71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : 71
Date d'inscription : 06/11/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:46

oui du chaud en toute urgence moi quand mes carapaces ont des souccis ( s arrive a tout le monde il faut pas croire ceux qui dise moi mes tortues n ont jamais rien )mon véto m as dis de les mettre a 32 degrés en permanence bien abris des courant d air sans respecter le cycle jour nuit en leur administrant un antibio pour les probleme de 'rhume' pour les yeux un coup de serum phy tous les matin et soir et ca vas deja bien les nettoyer
et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13213
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 19:20

tortue71 a écrit:
oui du chaud en toute urgence moi quand mes carapaces ont des souccis ( s arrive a tout le monde il faut pas croire ceux qui dise moi mes tortues n ont jamais rien )mon véto m as dis de les mettre a 32 degrés en permanence bien abris des courant d air sans respecter le cycle jour nuit en leur administrant un antibio pour les probleme de 'rhume' pour les yeux un coup de serum phy tous les matin et soir et ca vas deja bien les nettoyer
et bonne chance


Il a tout a fait raison ton veto , pour soigner une tortue malade , il faut de la chaleur et des UV j'insiste, sur les UV car c'est pour que les antibiotiques fassent leur effet

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortue71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : 71
Date d'inscription : 06/11/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptyVen 11 Nov 2016 - 19:21

pardon j ai oublié les uv effectivement indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptySam 12 Nov 2016 - 13:20

Bon se matin jai continuer son soin pr ses yeux ...
Jai commencer sa 1ere inhalations de pérubore !
Jai trouver la petite seringue a la pharmacie et je lui ait fait avaler 0.1 ml de fluvermal !
Avec sn ptit bain sucrée , elle boie tjr mais ne mange toujour pas !
Depuis hier elle est maintenu h24 sous une temperature de 30-31° !
Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptySam 12 Nov 2016 - 13:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Distribution de nourriture pr les 3 tortues ! Je lai ait toute separer pr cette seances de 2× 14jrs de vermifuge ! Soupalin que je chance tous les jours ; ainsi que lavage de labreuvoir a eau de javel , comme jai preciser malgres endives et pissenlit proposer ,la ptite tortue malade n'en veut pas ! Malheureusement jai.qu une grosse lampe chauffante + Uvb 5% integrer que je partage a 3 de 11h a 17h (les tortue son attirer et vont a chaque fois dans leur ptit coin de chaleur , apres 17h je laisse la lampe a la malade ! Biensur jai mit le carton de la malade plus haut pr quelle ezt une temperature de 31-32° !

Vivement ses 30jrs finit pr que je puisse leur faire une hibernation tardive , le + important cest la santer !!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptySam 12 Nov 2016 - 14:39

Bon, comme on dit, tu fais avec les moyens du bord Smile C'est  thumleft que tu te battes pour la tortue de ton amie, que, perso, je ne lui rendrais pas ... Elle doit comprendre que tu es seul capable de tout mettre en œuvre pour sauver cette pauvre tortue  Mr.Red

Même malades, les tortues ont besoin de se cacher : si tu avais une boîte à chaussures, tu pourrais découper trois mini-abris en y mettant une poignée d'herbes séchées (tu t'en fais une réserve ainsi tu peux en changer pour respecter l'hygiène stricte). Tu peux aussi agrémenter le terra-infirmerie avec quelques pierres plates de couleur sombre, elles emmagasinent la chaleur pour la restituer.

Propose-lui aussi des feuilles de pissenlits, laiteron, trèfles  etc, il faut varier un max afin que cette petite malade en trouve une à son goût...
Tu peux essayer aussi la Trévise (salade aux feuilles rouges) et aussi la Chicorée que l'on appelle communément la "Frisée".

Autre idée : tu peux faire une "soupe" de plusieurs mauvaises herbes ainsi, si elle boit, elle absorberait aussi quelques nutriments bons pour elle.

C'est parti pour la série des vermifuges thumright

En tous cas bravo pour ce que tu fais Karon Wink ; j'espère que cette tortue va s'accrocher à la vie et s'en sortir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13213
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptySam 12 Nov 2016 - 14:44

C'est bien , tu fais comme tu peux , dommage pour les UV pour la malade , il lui en faudrait davantage ... Mets lui le point chaud a 32°, regarde si tu ne peux pas avoir un UV d'occasion pas trop cher !!!mais il faut qu'il ait moins de six mois , car les UV se changent tous les six mois ... Quand les tiennes auront terminer leur vermifuge et qu'elles dormiront tu pourras mettre les UV toute la journée pour la malade qui elle n'est pas prête du tout pour aller dormir

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie EmptySam 12 Nov 2016 - 15:24

Merci pour tous vos precieux conseil ; je trouver sa vide aussi donc je vais construire un.abri a carton avec des feuilles morte a linterieur que je changerai tous les jour (herbe morte jen trouve pas vers chez moi) , sa leur fera leur cachette !
Idée genial pr la soupe je vais tenter Wink

Pour les Uv dom je savais meme pas qu'une ampoule Uvb se changer tous les 6mois ! Tu peut me mettre en pv a quoi ressemble se que tu veut que jachete , comme sa apres ses soin elle continuera a servir dans mon gros terra un jr en + de la lampe 2 en 1 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue d'une amie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'une amie   Tortue d'une amie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue d'une amie
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Age dune tortue
» tortue d'une amie
» Tortue d'une amie
» Tortue a une amie
» Identification de la tortue d'une amie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: