Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeannine Tutor
Nouveau Membre
Jeannine Tutor


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Nantes, Loire-Atlantique
Date d'inscription : 29/11/2016

Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? Empty
MessageSujet: Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ?   Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? EmptyMar 29 Nov 2016 - 23:15

Bonsoir à toutes et à tous !

J'expose la situation : notre tortue Jeannine a plus de deux ans, vit en extérieur depuis que nous l'avons dans la famille, dans un enclos (encore grand pour sa petite taille), avec une maison (terre meuble, avec copeaux de bois et feuilles), une piscine (un point d'eau quoi), des coins où se cacher, et un garde-manger de mauvaises herbes en veux-tu en voilà. Nous habitons en Loire-Atlantique, près de Nantes.
Elle entame sa deuxième hibernation, la première s'étant très bien passée, réveil au poil (ou aux écailles comme vous voulez).

Cela fait maintenant quelques jours (peut-être une voire deux semaines, je ne sais plus) qu'elle s'est enterrée, en dehors de sa maison puisqu'il a fait relativement bon jusqu'à maintenant. Seulement, depuis ce week-end, les températures ont baissé, et la nuit dernière et aujourd'hui, il a fait froid (sans passer la barre de 0° mais froid quand même). Mon père m'a alors appelée, inquiet pour Jeannine, et m'a demandée de m'en occuper. Équipée d'une lampe frontale, je suis partie à la recherche de Jeannine, que j'ai finie par trouver au bout de 25 minutes (qu'est ce qu'on ferait pas pour ces petites bêtes ! Rolling Eyes), enterrée au même endroit, mais peu profondément (1-2 cm environ). Sachant que les températures ne remontent que demain dans la journée, j'ai décidé de la mettre dans sa maison, en creusant un petit trou, et je l'ai recouverte avec terre, copeaux et feuilles, j'ai fermé la maison, mis un carré de mousse isolante sur le toit.
Mais maintenant que c'est fait, je me demande si j'ai bien fait finalement ? Peut-être que j'aurai du la laisser là où elle était et laisser œuvrer la nature ? J'ai un peu peur d'avoir bousculer son sommeil annuel en voulant bien faire... Confused Quand je l'ai prise pour la mettre "au chaud", aucune réaction, mais si elle hiberne, quoi de plus normal ?
Peut-être que je me tracasse pour pas grand chose, mais mon père qui appelle inquiet, c'est pas tous les jours, du coup ça me tracasse encore plus... ! silent
J'espère que quelqu'un pourra me dire si j'ai bien fait ou non, et que faire ou ne pas faire maintenant pour savoir si tout va bien ? Je vous remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5872
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ?   Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 0:09

On ne bouge pas une tortue qui dort. Au pire, si tu crains pour elle, tu peux lui mettre des feuilles dessus, des voiles d'hivernage, voire une bâche.
Non seulement tu risques de la réveiller, mais en plus, elle va consommer une partie de sa très précieuses énergie d'hiver pour retourner d'où tu l'as sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine Tutor
Nouveau Membre
Jeannine Tutor


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Nantes, Loire-Atlantique
Date d'inscription : 29/11/2016

Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ?   Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 9:04

Sauf que le "mal" est déjà fait, je l'ai déjà bougée pour la mettre dans sa cabane (là où elle avait déjà passé son premier hiver l'an dernier), donc que faire ? Est-ce que je laisse la cabane ouverte pour voir si elle revient là où elle s'était installée (peut-être que sa maison ne lui convient plus) ? Ou est-ce que je la laisse ici, ferme tout et attends son réveil ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ?   Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 9:34

Perso, je déplace mes tortues pour l'hibernation en sécurité. J'attends qu'elles soient bien endormie. Après il faut surveiller si elles bougent. C'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine Tutor
Nouveau Membre
Jeannine Tutor


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Nantes, Loire-Atlantique
Date d'inscription : 29/11/2016

Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ?   Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 9:55

Très bien, merci beaucoup ! Je l'ai recouverte avec un peu plus de feuilles encore ce matin, je verrai ce soir si elle a décidé de retourner là où elle s'était enterrée, au quel cas j'investirai dans un voile d'hivernage et ferai en sorte qu'elle passe un bon hiver ! La section "Hibernation" est bien complète, je pense pouvoir m'en sortir sinon je reviendrai vers vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? Empty
MessageSujet: Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ?   Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? EmptyVen 2 Déc 2016 - 18:30

Maintenant que le mal est fait je fermerai sa cabane pour l'empêcher de retourner où elle était et pour empêcher qu'elle s'épuise...

Il faut mettre un max de feuilles et autour aussi puis voile d'hivernage plusieurs couches si nécessaire.

Tu as cru bien faire, vivement le printemps. Si elle ne s'est pas réveillée ne t'inquiète pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ?   Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sorti d'hibernation forcée! que faire?
» Hibernation forcée :)
» hibernation forcée?
» sortie forcee d'hibernation?
» Mise en hibernation "forcée" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: