Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:22

Bonjour à tous!

Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt !
J'ai 2 tortues Hermann depuis des années qui sont en enclos dehors et qui font leur vie seules et surprise !!! En septembre 2 petits juvéniles de 8 gr !!!
Pour les protéger des prédateurs j'ai confectionné une caisse avec du compost des herbes sèches et 2 petits pots de fleurs à demi enterrés pour faire des cabanes ... des pissenlits du trèfle etc....La caisse est restée dehors sur la terrasse à l'abris de la pluie . Les juvéniles se sont enterrées (une dans la terre l'autre dans un pot) en novembre . Début janvier la météo à annoncé une vague de froid , j'ai rentré la caisse dans le garage (5 à 8°c) pendant ce temps la piscine a gelé ! Puis la météo s'est radoucie ... mais elles dormaient tranquillement dans le garage. J'ai pris soin d'arroser (un peu) de temps en temps la terre de la caisse afin de simuler les pluies et surtout pour éviter une éventuelle déshydratation ...
Elles dormaient bien jusqu'à mardi dernier (31/01) ! La petite du pot est sortie se promener !!! Hier c'est la 2eme qui est sortie de terre ! et se balade du coup j'ai remis le bac dehors sur la terrasse pensant que la lumière du jour serait mieux que la pénombre du garage .
Avant de les remettre dehors je suis allée voir les parents , le mâle se promène , la femelle dort encore ; dans la journée la t° est de 11 à 16° c , la nuit il ne gèle pas mais il fait autour de 5° environ .
Les petites ne semblent pas vouloir manger et m'ont paru bien légères ( je n'ai pas osé les peser encore )
Ma question est : est-ce que je les laisse dehors ou est-ce que je les remets au garage ?
Si elles sont réveillées peuvent-elles se rendormir ?
Si elles ne s'alimentent pas que faire???

Ce matin il faisait 10°c dehors et petites tortues en goguette ! Beaucoup plus vives qu'hier ! Very Happy
Du coup je l'ai ai pesées : 10 gr pour celle qui dormait dans le pot et réveillée en 1er , 12 gr pour celle qui s'est enterrée et réveillée en 2 !!!
Ça me rassure un peu quand même , peut-être étaient elles un peu déshydratées au lever ? Elles ont chacune une petite piscine semi-enterrée ( couvercle de confiture ) et j'utilise un vaporisateur un jour sur deux environ . Je ne les vois pas manger pourtant les graines spéciales tortues (trèfles etc ...) sont bien poussées et facile d'accès .
Je continue à les surveiller ...
La météo s'est dégradée, j'ai fini par les remettre au garage car j'ai peur qu'elles s'épuisent à lutter contre le froid ...
C'est quoi le moins pire ? le froid dehors ou la pénombre du garage ?

Si j'en crois votre post mieux vaut ne RIEN faire ? C'est un peu ce que je pense depuis le début , dans la nature elles se débrouillent sans nous mais bon elles me plaisent bien ces petites tortues surprises !!! je serais triste de les perdre

Merci d'avance
je suis du côté de Aubagne dans le 13
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:38


Bonjour Isa13

Si ce sont les tortues de ton avatar , à priori ce ne sont pas des hermanni

ta maintenance en caisson est bonne

mais il vaut mieux les laisser dehors : elles vont se gérer toutes seules et donc au bout de quelques jours se réenfouir pour dormir à nouveau

il ne faut pas qu'elles restent éveillées plus de une semaine - - - surtout si elles crapahutent - - - car elles s'épuiseraient

remarque : le froid ne les épuise pas , c'est la "chaleur" à pareil époque qui les épuise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:49

Merci Gin pour la réponse rapide !
Je débute sur le forum et dans l'élevage aussi Wink

Je vais les re-sortir , ta réponse confirme ce que je pensais : si il fait trop doux dans le garage elles ne vont pas se rendormir ... et c'est le cas elles se baladent en journée !
Alors hop ! Tout le monde dehors !

Et oui, ce sont elles sur mon avatar ! en septembre quand j'ai eu la surprise de les trouver ! pourquoi penses-tu que ce ne sont pas des hermanni ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:58

Il faudrait des photos plus précises, y-compris du plastron, pour pouvoir les identifier avec plus de fiabilité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... EmptyMer 8 Fév 2017 - 16:16

Bonjour Plutonia

Je n'ai pas beaucoup de photo à part 2 ou 3 prises en septembre .
comme je souhaiterai qu'elles retournent dormir je ne veux pas trop les tripoter Wink

En plus je ne sais pas comment mettre les photos dans le message Sad !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... EmptyMer 8 Fév 2017 - 16:20

https://i.servimg.com/u/f37/19/61/26/81/20160913.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... EmptyMer 8 Fév 2017 - 16:26

ah je crois que j'ai trouvé comment mettre les photos !


https://i.servimg.com/u/f37/19/61/26/81/20160914.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/19/61/26/81/20160915.jpg

désolée je n'en ai pas de meilleures pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... EmptyMer 8 Fév 2017 - 19:34

Bonjour, je dirai que ce sont deux graecas mais je ne suis pas experte de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... EmptyMer 8 Fév 2017 - 20:07

Il est aussi possible que ce soit des hybrides ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... EmptyMer 8 Fév 2017 - 22:08

Pour moi ces deux petites sont des graecas et non pas des hermani Very Happy

Pourrait on avoir des photos des parents , comme ces bb sont issus de ton couple
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... EmptyJeu 9 Fév 2017 - 16:10

Je pense aussi que ce sont des Graecas. L'une des deux a une écaille surnuméraire, c'est une jolie particularité. Et comme ça tu ne les confondras pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... EmptyMar 7 Mar 2017 - 19:25

Merci pour vos réponses
Mes petites tortues vont bien , je les ai laissées dehors finalement et après un petit dodo les voilà bel et bien réveillées tout comme les adultes !
Du coup je les ai pesé : 13 gr soit 5 gr de plus Very Happy
j'ai également pris des photos sous toutes les coutures pour identification mais peut-être vaut-il mieux que je les poste dans la discussion correspondante ...???

https://i.servimg.com/u/f58/19/61/26/81/20170310.jpg

https://i.servimg.com/u/f58/19/61/26/81/20170311.jpg

https://i.servimg.com/u/f58/19/61/26/81/20170312.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...   Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juvéniles réveillées !
» Tortues juvéniles réveillées
» Mes petite sont réveillées
» Les Lorraines sont réveillées!!
» ca y est, elles sont réveillées!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: