Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Cerise, Maya et Chocolat... (suite)

Aller en bas 
+31
petitlouis
micha37
Bébert81
Mamoudomm
testarde
come back
gigidu42
longfleuve26
sylvie54
floshady93
faniolette
gin
ethioco
J.J10
seauvoise
Pitchoune
esquirol
Tortue35
yoyoshima
loxbo26
lilou2013
Zouzou17
Ninine
zoetakiri
charlotte30
CarlosKa
uria
cookie 54
Cajou
Clochette06
FELIZ
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptySam 21 Avr 2018 - 14:14

Quelques photos de Cerise et Maya qui font chaud au coeur et redonnent le sourire sunny fleur11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je téléphone au véto pour avoir des nouvelles de Chocolat dans l'après-midi... et je rassemble mes forces pour le faire pale
et je vous les transmets dès que je peux car, ce soir, je soooooors me changer les idées fte501

Merci à toutes et tous pour votre soutien dans ces moments de doute thumright
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10226
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptySam 21 Avr 2018 - 16:20

Chère Feliz

Ton silence m'inquiète quoiqu'il en soit nous sommes là pour partager avec toi les nouvelles que j'espère bonnes

00099 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptySam 21 Avr 2018 - 16:45

FELIZ a écrit:
et je vous les transmets dès que je peux car, ce soir, je soooooors me changer les idées fte501

uria a écrit:
Ton silence m'inquiète quoiqu'il en soit nous sommes là pour partager avec toi les nouvelles que j'espère bonnes
00099 00099 00099

plus-un avec Uria mais on attendra le temps qu'il te faut.
J'espère que ton esprit sera un peu diverti ce soir.
Plein de 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2018 - 1:02

Alors Chocolat va mieux, elle mange un petit peu mais c'est mieux que rien du tout...

Le véto a commencé par la vermifuger avec du Panacur, il a trouvé quelques oxyures en faisant un écouvillon anal et faut attendre que Chocolat se déleste d'une fèce pour ajuster...
Suivra l'antibiothérapie...

Nous ferons le point mercredi prochain Basketball

La soirée fut belle, douce et agréable dans un cadre naturel et enchanteur drunken

Il est tard mais je ne voulais pas vous faire attendre davantage... 00099 Carloska et uria
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2018 - 9:34

merci pour ces nouvelles FELIZ.
On va donc attendre que le véto ait un meilleur aperçu de la situation mercredi.
J'espère que Chocolat continuera de manger.
Est-ce dans les crottes que l'on peut suivre la présence de la bactérie ou par une prise de sang ?
Je t' 00099 .
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2018 - 9:44

Chocolat devra donc passer un long moment en clinique  Confused  Quel pronostic le véto a-t-il posé ?

Vu la virulence de l'infection, un simple traitement préventif est-il suffisant pour Cerise et Maya ? Est-ce qu'il existe des possibilités de tests pour vérifier si elles sont atteintes elles aussi et, le cas échéant, traiter radicalement l'infection avant qu'elle ne se développe trop ?

En tout cas, contente que les nouvelles soient positives Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10226
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2018 - 9:51

très heureux Super: merci
attente2 00099
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2018 - 10:01

bon c'est pas l'extase mais c'est quand même rassurant Wink
passe un bon dimanche 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2018 - 14:47

CarlosKa a écrit:
merci pour ces nouvelles FELIZ.
On va donc attendre que le véto ait un meilleur aperçu de la situation mercredi.
J'espère que Chocolat continuera de manger.
Est-ce dans les crottes que l'on peut suivre la présence de la bactérie ou par une prise de sang ?
Je t' 00099 .

Chocolat est arrivée chez le véto vendredi et ce changement a entraîner un gros stress : passer d'un parc plein de ses répères et se retrouver dans un terra infirmerie, c'est très soudain et l'inconnu total pour ma petite carapace : elle ne s'alimentera pas aussi sec.
Effectivement, pour le moment, nous n'avons pas assez de recul pour se rendre compte.
Non la bactérie ne passe pas dans les crottes. Pour la prise de sang, elle est trop petite.


testarde a écrit:
Chocolat devra donc passer un long moment en clinique  Confused  Quel pronostic le véto a-t-il posé ?

Vu la virulence de l'infection, un simple traitement préventif est-il suffisant pour Cerise et Maya ? Est-ce qu'il existe des possibilités de tests pour vérifier si elles sont atteintes elles aussi et, le cas échéant, traiter radicalement l'infection avant qu'elle ne se développe trop ?

En tout cas, contente que les nouvelles soient positives Wink


Le traitement antibiotique "bactéricide" (antibiotique choisie selon l'antibiogramme, une trentaine d'antibiotiques ont été testé "sensible", "intermédiaire" ou "résistant pour tuer la Klebsiella) éradiquera la bactérie chez Cerise et Maya si, toutefois, elles sont contaminées. Elles ont déjà été traitées en 2015 pour la même bactérie à la suite du décès de Line.  

floshady93 a écrit:
bon c'est pas l'extase mais c'est quand même rassurant Wink
passe un bon dimanche 00099

Comme tu dis, c'est pas l'extase mais il y a un petit mieux, c'est toujours ça de pris et faut prendre les événements au jour le jour.


*** Le vétérinaire m'a écrit ce matin car il sait bien que je suis inquiète... : la fonction hépathique est prise en compte et il surveille de près la cavité buccale, trop pâle.
Nous refaisons le point sur la situation, mercredi bounce

00099 à tous sans oublier uria Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30506
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2018 - 15:14

FELIZ a écrit:

Pour la prise de sang, elle est trop petite.

Wink

Mon véto non spé m'avait dit ça l'an dernier pour Frérotte, mais la clinique du DR. Sch....... m'avait dit l'inverse...


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2018 - 19:26

Plutonia a écrit:
FELIZ a écrit:

Pour la prise de sang, elle est trop petite.

Wink

Mon véto non spé m'avait dit ça l'an dernier pour Frérotte, mais la clinique du DR. Sch....... m'avait dit l'inverse...



Smile c'est moi qui pense qu'elle est trop petite ; nous n'en avons pas parlé avec le véto Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10226
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2018 - 19:32

Si sa vie en dépend cela vaux le coup d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30506
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyDim 22 Avr 2018 - 19:59

FELIZ a écrit:

Smile c'est moi qui pense qu'elle est trop petite ; nous n'en avons pas parlé avec le véto Mr.Red


Quel poids fait-elle, cette petite Chocolat ?

Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyLun 23 Avr 2018 - 13:11

De tout coeur avec toi et ta petite battante Feliz. J'espère que cette petite carapace réagira vite et bien à ce traitement et qu'elle retrouvera vite sa place auprès des autres dans tes parcs. 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyMar 24 Avr 2018 - 17:07

Merci à toutes et tous (vous vous reconnaîtrez sans que je vous énumère chacun) pour votre soutien 00099 00099

fleur11 Des nouvelles de Chocolat : assez bonnes,
Elle va sur sa 3ème injection de Tétracycline, mais elle ne mange pas beaucoup et les antibiotiques ont tendance, comme nous le savoins, à couper l'appétit (si cela continue, elle sera gavée car il faudrait en plus qu'elle fasse une crotte What the fuck ?!? ).

Sinon, elle fait sa petite vie dans le terra-infirmerie, se met sous le "soleil" de la lampe puis la sieste puis ressort et entre temps, grignote.

De toutes manières, le véto la garde encore en soins et il met un point d'honneur à me la rendre au top.
Je suis (un peu) rassurée...

A suivre et bien sûr, je vous communiquerai les prochaines nouvelles de la petite Chocolat Wink

Cerise et Maya font leur vie, Maya mange bien mais Cerise dévore comme je ne l'ai jamais vue le faire Very Happy
Elles sont toutes "propres", avec de belles couleurs  drunken  et toutes 2 font une strie de croissance cheers
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyMar 24 Avr 2018 - 18:11

00099 merci Féliz pour ces nouvelles rassurantes, hâte de voir toutes tes Belles réunies cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyMar 24 Avr 2018 - 19:30

Feliz, 00099

Quel soulagement d'apprendre de telles nouvelles rassurantes. cheers
Je suis content pour toi, et surtout pour ta petite battante Chocolat.

Que la force soit avec elle.

J.J10
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyMar 24 Avr 2018 - 19:53

C'est une bonne nouvelle Feliz .... il serait temps que les beaux jours s'installent pour de bon cette fois-ci ! Wink


Il y a une question qui me tarabuste. Si j'ai bien compris, après Line et Fraise, Chocolat est la 3ème tortue à subir les ravages de la bactérie Klebsiella; quant à Cerise et Maya, c'est la 2nde fois qu'elles reçoivent un traitement préventif contre cette bactérie, c'est ça ?

Ça fait pas un peu beaucoup en 3 ans scratch
Le véto ne s'est pas interrogé pour savoir s'il y avait une raison à ces infections récurrentes ? Je ne sais pas moi, par exemple un foyer particulièrement développé de cette bactérie dans ta région ou quelque chose chose d'autre qui favorise sa prolifération ?

Ce serait peut-être intéressant d'approfondir la question, histoire que tu en saches plus et que tu puisses anticiper les potentielles infections dans l'avenir. Il ne faudrait pas que tes tortues tombent systématiquement malades à chaque fois que leur système immunitaire est affaibli, notamment au sortir de l'hibernation Confused
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyMar 24 Avr 2018 - 20:07

bien content de lire que les choses vont dans le bon sens courage et levitation FELIZ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2018 - 9:21

cheers bon courage Feliz....enfin les beaux jours. Tout va s’arranger. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30506
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2018 - 9:42

testarde a écrit:
C'est une bonne nouvelle Feliz .... il serait temps que les beaux jours s'installent pour de bon cette fois-ci ! Wink


Il y a une question qui me tarabuste. Si j'ai bien compris, après Line et Fraise, Chocolat est la 3ème tortue à subir les ravages de la bactérie Klebsiella; quant à Cerise et Maya, c'est la 2nde fois qu'elles reçoivent un traitement préventif contre cette bactérie, c'est ça ?

Ça fait pas un peu beaucoup en 3 ans scratch
Le véto ne s'est pas interrogé pour savoir s'il y avait une raison à ces infections récurrentes ? Je ne sais pas moi, par exemple un foyer particulièrement développé de cette bactérie dans ta région ou quelque chose chose d'autre qui favorise sa prolifération ?

Ce serait peut-être intéressant d'approfondir la question, histoire que tu en saches plus et que tu puisses anticiper les potentielles infections dans l'avenir. Il ne faudrait pas que tes tortues tombent systématiquement malades à chaque fois que leur système immunitaire est affaibli, notamment au sortir de l'hibernation Confused

Si mon souvenir est bon, elles avaient reçu des antibiotiques en prévention, non ?

Je me souviens que cela m'avait étonnée : dans mon idée, donner des antibiotiques à des sujets sains peut rendre les bactéries résistantes... C'est l'inverse du principe de vaccination...

Mais bon, je ne suis pas véto.



Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2018 - 10:09

merci pour ces nouvelles.
Perso, je comprends qu'il faut attendre et constate que Chocolat se bat et tient le coup.
Elle mange peu mais mange. Je pense que la balance ou l'émission de crottes diront s'il faut en arriver à un gavage ou non. J'espère que non pour lui éviter un stress supplémentaire.

Comme Testarde , toi (j'en suis certaine) et d'autres membres, je me pose beaucoup de questions quant à cette bactérie ubiquiste. Pourquoi prolifère-t-elle au point de les rendre malades successivement ? Je suis consciente que le monde microbien est extrêmement compliqué, que l'équilibre entre les différents microbes est instable et qu'il y a encore beaucoup de connaissances à acquérir dans ce domaine. Chez l'homme, cette bactérie prend le dessus quand l'individu est déjà fragilisé ; ce qui correspond à ce que t'a dit le véto en cette période de post-hibernation.

Je n'ai pas de vision de l'enclos des petites dans sa globalité. Peux-tu en faire une photo générale ? Cette saison, peut-être faudra-t-il séparer Chocolat de Cerise et Maya pour plus de sécurité ?

Toujours avec toi et Chocolat.
00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2018 - 11:29

Oui je vous suis dans vos raisonnements et encore je vous 00099

Le traitement antibiotique n'est pas à titre préventif : le véto estime que Fraise a (peut-être) contaminé mes 3 autres carapaces et donc il faut les traiter. Fraise en réveil d'hibernation était infestée par beaucoup de colonies de Klebsiella.
Cette bactérie, chacune de nos tortues en renferme un certain nombre qui est dans la normalité mais elles deviennent pathogènes à un moment x pour une raison x : système immunitaire déficient, réveil d'hibernation précoce dans de mauvaises conditions. Quand Fraise s'était réveillée le 17 février, c'est à ce moment là que j'aurais du la remettre doucement en activité Confused  

C'est la même logique quand il s'agit d'une seule tortue parasitée, il est nécessaire de vermifuger les autres ; pour cela les coproscopies se font sur les fèces de toutes les tortues qui vivent ensemble.

Les tortues sauvages ou en captivité vivent dans un environnement bactérien que nous ne nous imaginons pas car invisible à nos yeux, elles sont toutes ubiquistes et elles se trouvent partout, dans le sol, la poussière, sur les plantes, sur notre peau et également dans les voies respiratoires supérieures, dans le système digestif, l'eau du robinet, flaques d'eau, dans les urines des rats et d'autres animaux de la faune sauvage, dans les déjections des oiseaux (qui peuvent atterrir dans les enclos)...

J'ai un hérisson dans le jardin qui ne peut avoir accès à l'enclos mais serait-il venu uriner ou se cacher sous les feuilles et les protections qui bordaient l'enclos (à la limite de l'endroit où hibernent mes tortues Question scratch

Cerise et Maya ne sont pas malades Smile  et ne l'ont jamais été mais la logique du traitement fut la même que ce qui nous regarde aujourd'hui suite au décès de Fraise

Ce qui aurait été intéressant : faire autopsier toutes les tortues dcd des membres du forum pour avoir une idée des causes de cette mortalité, les révélations auraient été surprenantes. Les conditions d'hibernation de nos tortues, et la météo de nos hivers capricieux n'expliquent pas tout.
Le côté fataliste qui nous amène à conclure que la tortue n'était pas programmée pour vivre, non plus : d'autres paramètres nous échappent et je ne sais plus où j'ai lu qu'au moment de la ponte une tortue peut uriner et transmettre des bactéries au bb par porosité des œufs.

Allez, je suis entrain de me plomber le moral Rolling Eyes
00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30506
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2018 - 11:46

Je comprends, FELIZ... Nous sommes tous porteurs de cette bactérie commensale de l'organisme.

Il faudrait donc renforcer l'immunité de nos tortues en fin d'hibernation...

A se demander s'il ne faudrait pas leur faire systématiquement un passage en terrarium en sortant d'hibernation pour les observer, et plus particulièrement celles qui tardent à se nourrir...

Parmi les juvéniles 2016 que mes amis m'avaient confiés pendant leur séjour aux sports d'hiver, une ne mangeait pas, et avait fait une urine verte... Mais avec des "bains de soupe" au Critical Care et quelques croquettes de SERA REPTIL, elle s'est remise à manger des plantains et pissenlits, et maintenant il n'y a aucune différence avec les autres et elles sont toutes en enclos.
00099

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:15

FELIZ a écrit:
d'autres paramètres nous échappent
plus-un Certainement de très nombreux paramètres.
A la période post-réveil hibernation, les conditions climatiques doivent avoir, je pense, un très gros impact sur l'équilibre entre les proportions des différents microbes lorsque le corps redémarre et sur les microbes présents dans l'environnement. J'y inclus bien entendu les protozoaires qui "décident", sans que nous comprenions pourquoi, de vouloir s'imposer  en colère alors que l'on ne leur demande absolument RIEN !   Rolling Eyes  

FELIZ a écrit:
Allez, je suis entrain de me plomber le moral Rolling Eyes
nonnon Surtout pas. Tout est mis en œuvre pour calmer cette bactérie à la co... silent
 thumleft pour tout ce que tu entreprends pour les 3.
00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Cerise, Maya et Chocolat... (suite) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerise, Maya et Chocolat... (suite)
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jardin pour Cerise, Maya, Chocolat ...
» Cerise, petite Mayao et Chocolat !!!
» Cerise et petite Maya !!!
» Avis des Pros??La suite! elles sont la ,SUITE ET FIN !!!
» voici chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: