Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 sortie hibernation graeca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

sortie hibernation graeca Empty
MessageSujet: sortie hibernation graeca   sortie hibernation graeca EmptyMar 14 Mar 2017 - 21:25

Bonsoir,

J'habite dans la région marseillaise où les températures sont clémentes (mais mon jardin est orienté nord et le soleil commence à peine à y faire une brève apparition).
Il y a environ 4 semaines j'ai vu apparaître le dos d'une de mes 2 tortues graeca (80 g environ), il y a environ 2 semaines elle était totalement sortie puis il y a une semaine la deuxième l'a rejointe. Pour autant elles n'étaient pas très réveillées. Je les ai protégés comme j'ai pu des averses.

Il y a 4 jours elles ont traversé une partie du jardin pour s'abriter sous un romarin (un coin qu'elles apprécient bien). J'ai pensé que l'activité réelle commençait mais non. Je ne les ai pas vus manger (quand je leur propose elles ne mangent pas). Celle qui est sortie de terre en premier avait ce matin un oeil fermé qui s'est rouvert dès que j'ai mis du sérum phy mais qui s'est recollé le soir, j'ai refait pareil et il s'est rouvert. Il ne semble pas malade, elle n'a rien d'autre par ailleurs. J'ai lu dans une autre sujet qu'une petite graeca était morte d'être sortie trop tôt d'hibernation et le conseil donné était qu'elle aurait du être mise en terrarium. Mais, quand j'avais parlé de l'apparition du dos de ma petite graeca, personne ne m'avait dit qu'il fallait absolument un terrarium (je n'en ai pas).

Je me fais du souci par rapport à tout ça (qu'elles ne mangent pas, l'oeil collé, le fait qu'elles ne soient pas très actives outre cette traversée du jardin...).
Puis-je faire quelque chose ? J'ai trop peur de ne pas faire ce qu'il faut.
Je croyais qu'il fallait laisser la nature agir mais je me dis de plus en plus que c'est plus compliqué que ça. J'ai vraiment besoin de conseils !
Je suis très attachée à mes petites tortues (et mes enfants aussi !).
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

sortie hibernation graeca Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation graeca   sortie hibernation graeca EmptyMar 14 Mar 2017 - 22:12

Les tortues ont besoin de soleil pour emmagasiner de la chaleur et des UV. Il faut donc que leur parc  puisse bénéficier d'une amplitude d'ensoleillement sur une bonne partie de la journée.
La brève apparition du soleil dans ton jardin est à mon avis trop insuffisante d'où l'inactivité, le manque d'appétit et le soucis de l'oeil collé, signe que niveau santé ce n'est pas top.

As-tu fais identifier tes tortues pour être certaine de l'espèce afin d'adapter la maintenance ?
Revenir en haut Aller en bas
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

sortie hibernation graeca Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation graeca   sortie hibernation graeca EmptyMer 15 Mar 2017 - 0:07

Alors en fait c'est en ce moment qu'il y a pas-peu de soleil, dès avril il y a plusieurs heures d'ensoleillement par jour et en été il y a du soleil presque toute la journée mais dans des zones différentes du jardin (comme elles sont libres de circuler partout ça va !). L'an dernier je n'avais qu'une tortue (celle qui là à l'oeil collé), elle a hiberné jusqu'à mi-mars qd les premiers rayons ont commencé à apparaître et dans mes souvenirs elle a été active et s'est nourrie plus rapidement (je n'en suis pas certaine
, j'ai peut-être fait moins attention que cette année).
Donc il est probable qu'elles manquent effectivement de soleil en ce moment mais au printemps et en été elles vadrouillaient partout et ont bien grossi. Je veux qu'elles soient en bonne santé. Ce serait un crève-coeur pour toute la famille si nous devions nous en séparer mais il est prioritaire qu'elles aillent bien. Que me conseilleriez-vous dans l'immédiat ? Que dois-je surveiller ? Et sur le long terme ?
Oui j'ai bien fait identifier les tortues sur ce forum l'été dernier. Ce sont bien des graeca.
Je vais peut-être dire un truc très bête mais le côté sans jardin de l'appartement est lui très lumineux, les rayons du soleil pénètrent très bien à certaines heures de la journée :ne puis-je pas les rentrer un petit moment dans la journée à l'intérieur dans un bac avec de la terre face aux rayons ? Et pour son oeil que dois-je faire ? Merci infiniment pour vos conseils ou témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

sortie hibernation graeca Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation graeca   sortie hibernation graeca EmptyMer 15 Mar 2017 - 14:20

Ok pour l'identification,   désolée je n'avais pas suivi Embarassed

De les rentrer à l'intérieur ne leur apportera rien et risque plus de provoquer des dégâts : stress dû aux manipulations, exposition au soleil sans avoir eu le temps de se chauffer progressivement, lieu non adapté …
Il faudrait que la cabane soit au soleil le matin afin de commencer à se réchauffer. Une fois à température suffisante, elles pourront se déplacer en selon leur besoin en suivant la course du soleil.

Pour la prochaine hibernation, il faudra certainement revoir le lieu qu'elles choisissent en le protégeant plus avec plus de feuilles afin d'éviter l'élévation de la temértaure trop tôt pour qu'elles se réveillent mi-mars.

Pour le problème à l'oeil, tu peux créer un post dans la rubrique pathologie en joignant une photo pour qu'on puisse visualiser le problème.
Revenir en haut Aller en bas
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

sortie hibernation graeca Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation graeca   sortie hibernation graeca EmptyMer 15 Mar 2017 - 15:17

Merci Cajou pour ta réponse que j'attendais avec impatience. J'ai cauchemardé toute la nuit sur l'état de mes tortues.
J'ai l'impression de ne jamais savoir quoi faire.
Comme je le disais il n'y a pour l'instant quasiment aucun soleil dans mon petit jardin (30 minutes aujourd'hui dans un petit coin) mais ça va vite évoluer et je sais que bientôt elles n'en manqueront pas.
Ne sachant quoi faire et avant de voir ton message comme j'ai vu que l'une des deux était réveillée (celle qui avait l'oeil collé) je l'ai déplacée du côté du soleil. (Apparemment donc il ne fallait pas). Elle a tout de suite été plus active et a suivi les déplacements du soleil. Pour autant elle ne veut pas manger. Puis j'ai vu que finalement l'autre était bien réveillée et je l'ai déplacée aussi, elles sont actuellement toutes les 2 dans le minuscule petit coin qui reste au soleil.
Je ne sais donc pas si je fais bien. Elles ne sont pas assez actives pour se rendre de là où elles étaient à la zone ensoleillée (vu qu'elle ne reste pas ensoleillée longtemps faudrait vraiment une bonne intuition).

Le souci que j'ai avec l'hibernation est que je n'ai pas vu où elles hibernaient. Elles étaient vraiment enterrées jusqu'à ce que je vois apparaître le dos de la 1ère qui est restée ainsi plus d'une semaine. Elles étaient sous des feuilles mortes mais sous terre, j'en suis persuadée parce que j'ai déjà déplacé les feuilles dans ce secteur et elles n'y étaient pas.Elles n'avaient pas de lieu de prédilection et avant d'hiberner passaient leur nuit dans différents recoins, je les trouvais de moins en moins facilement.
C'est pour ça que je suis très déstabilisée, c'est à moi de choisir leur lieu d'hibernation alors qu'elles s'enterrent ? ou sinon comment protéger le lieu si je ne sais pas où elles vont ?
L'an dernier je n'en avais qu'une, j'ignore où elle était pour hiberner mais elle est sortie mi-mars.

J'ai l'impression qu'elles ont vraiment choisi le romarin comme "cabane" car les 2 ensemble se sont déplacées pour y aller à partir de leur lieu d'hibernation et la route était longue ! Et depuis elles sont restées dans ce coin là, qui n'est pas le 1er lieu où il y a du soleil dans le jardin (mais il y en aura en avril).
J'ai fait une cabane proche du romarin pour qu'elles s'abritent s'il pleut mais je n'ai pas eu l'occasion de voir ce que ça donnait. Je me demande s'il faut que je les y mette la nuit pour qu'elles aient moins froid.

Bref je suis perdue : s'il ne faut pas les manipuler alors je ne peux ni les mettre dans une cabane si elles n'y pensent pas seule ni les faire profiter des premiers UV...

Je fais une cabane proche du côté où il y a un petit moment de soleil et je les y mets et observe ? (ça ne sera pas le matin, pour l'instant notre petit moment de soleil est vers 14H).

Ca me rend dingue tout ça !

Pour l'oeil il était encore collé ce matin mais cet après-midi ça semble parfait.

Merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

sortie hibernation graeca Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation graeca   sortie hibernation graeca EmptyMer 15 Mar 2017 - 16:33

Ma résolution de ne plus les déplacer a été de courte durée. Je suis retournée voir où elles étaient après qu'il n'y ait plus de soleil du tout. L'une est introuvable (celle qui s'est réveillé le plus récemment) et l'autre (celle qui avait l'oeil collé) était arrêté au milieu de son chemin en direction du romarin et endormie, tête rentrée... Je me suis demandée s'il fallait que je la laisse là où pas. J'ai longuement hésité mais là où elle était elle n'était absolument pas protégée, j'ai préféré la remettre sous les herbes près du romarin, sa position initiale avant le passage au soleil. Elle doit être bien fatiguée pour s'endormir "à mi-chemin"... mais encore une fois je me sens écartelée entre ma peur de ne pas les protéger et ma peur de trop intervenir dans leur fonctionnement naturel.
Je suis beaucoup trop stressée pour avoir des animaux en fait !
J'ai vraiment envie que les journées passent vite pour que le soleil fasse son effet et qu'elles retrouvent de l'appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie hibernation graeca Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation graeca   sortie hibernation graeca EmptyMer 15 Mar 2017 - 16:38

Bonjour soleliar, ne pourrais-tu pas mettre des protections là où tu les trouves plutôt que de les déplacer ? Ce serait peut être mieux pour elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

sortie hibernation graeca Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation graeca   sortie hibernation graeca EmptyMer 15 Mar 2017 - 18:16

Bonjour ,
les tortues ont en effet besoin de soleil pour s'activer et surtout manger ... les miennes qui sont dehors depuis bientôt une semaine commencent a peine à s'activer et a se déplacer pour manger , il faut dire que nous avons très beau temps depuis une semaine , mais je sais que dés qu'il va faire de nouveau gris et mauvais temps , elles resteront dans leur cabane sans manger de toute la journée ... Je pense qu'il faut attendre que le soleil n,arrive jusqu'à elles ... Tu peux en effet les protéger de la pluie par un plexi glass par exemple , ainsi elles vont continuer tranquillement leur hibernation jusqu'au moment ou le soleil ou la chaleur n'arrive vraiment . Des que les températures seront suffisantes , elles iront d'elle même trouver le petit coin de soleil de ton jardin et a ce moment elles recommenceront a se nourrir ... je pense qu'il s'agit d'une affaire de quelques jours , alors pas de panique , laisse les ou elles veulent se mettre !!!!Pour celle qui a l'œil collé , tu pschitt une dose de serum phy dans l'œil pendant deux ou trois jours

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

sortie hibernation graeca Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation graeca   sortie hibernation graeca EmptyMer 15 Mar 2017 - 19:37

Citation :
Elles ne sont pas assez actives pour se rendre de là où elles étaient à la zone ensoleillée (vu qu'elle ne reste pas ensoleillée longtemps faudrait vraiment une bonne intuition)
Citation :
Elle doit être bien fatiguée pour s'endormir "à mi-chemin"
Citation :
Pour autant elle ne veut pas manger
La tortue  n'a pas d'intuition, elle agit selon son instinct et ses besoins. Son activité dépend de la chaleur du milieu environnant, chaleur qu'elle va emmagasiner en s'exposant au soleil. Le bain de soleil est indispensable pour sa santé puisqu'il lui permet également de digérer …

Si tu relis tes observations tu te rendras compte que tu as écris toi-même la réponse à la cause de leur comportement
Citation :
Elle a tout de suite été plus active et a suivi les déplacements du soleil
Pour l'instant dans  ton jardin, il y a un manque de soleil car 14 h c'est beaucoup trop tard pour que tes tortues aient le temps de se réchauffer d'autant que la température de l'air ne doit guère non plus être très élevée.

Citation :
s'il ne faut pas les manipuler alors je ne peux ni les mettre dans une cabane si elles n'y pensent pas seule ni les faire profiter des premiers UV...
L'espace de vie de tes carapaces doit leur permettre de trouver ce dont elles ont besoin et au moment où elles le veulent sans ton intervention.
Laisse les se gérer elles mêmes sans les déplacer et si elles se baladent, afin qu'elles aient moins de chemin à parcourir pour aller se coucher, tu peux leur installer plusieurs abris pour qu'elles aient le choix. Les idées  de cabanes, cachettes, grottes …. ne manquent pas sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

sortie hibernation graeca Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation graeca   sortie hibernation graeca EmptyMer 15 Mar 2017 - 21:54

Merci pour ces réponses pleines de bons sens et finalement assez rassurantes. J'ai bien retenu que la priorité était donc de ne pas les manipuler.
En lisant que les uv leur sont nécessaires j'avais du mal à me dire qu'il n'était pas souhaitable de leur faire profiter du peu de soleil qu'il y a.
Je pense que leur lieu de vie est très bien pour elles à partir d'avril car il y a toujours des zones ensoleillées qui changent dans la journée mais aussi toujours des espaces à l'ombre. Elles ont le jardin de 100m² pour elles et il y a de quoi manger. Mais là c'est dur et ça fait mal au coeur.
J'avoue que j'ai été chamboulée par ce "grand" déplacement qu'elles ont fait de leur lieu d'hibernation à la zone qu'elles ont élu domicile. J'ai vraiment pensé que si elles avaient pu faire ça c'est qu'elles étaient "actives", en tout cas bien réveillées. Mais de plus en plus j'ai le sentiment qu'elles étaient parties ppur ....redormir ailleurs !
Si elles étaient restées plus ou moins sous/sur les feuilles mortes comme à leur sortie de sous-terre je me serais contentée de les protéger et de les laisser tranquilles.
Pour ce qui est de l'abri, tout près de la zone où il y a les premiers rayons de soleil et qui reste la zone la plus ensoleillée, l'an dernier elles se cachaient "sous" des pierres quand elles avaient trop de soleil. Mais là elles n'ont pas eu l'idée d'y aller.
Mais je vais essayer de faire d'autres petites cabanes dans différents endroits, on verra si elles en profitent.


"Mamoudomm" ton message est très rassurant. Chez nous on a souvent très beau temps donc je sais que si elles supportent cette période difficile d'ombre totale pour elles l'avenir devrait être meilleur avec du soleil presque tous les jours. Je ne savais pas qu'en cas de mauvais temps, même si elles avaient emmagasiné des UV avant, elles peuvent avoir ce comportement (inactivité , perte d'appétit...) je pensais en gros qu'elles rechargeaient les batteries pour plus longtemps !

J'en apprends beaucoup en vous lisant tous.

En fait "Cajou" je comprends la cause de leur comportement. Je sais qu'elles manquent de soleil et que ça les épuise. Ce que je veux c'est faire au mieux pour que cette période où elles ne sont pas en bonne santé soit la plus brève possible et surtout qu'elle ne leur soit pas fatale (comme j'ai pu lire sur un autre sujet qu'une petite graeca sortie trop tôt d'hibernation était morte parce qu'elle n'avait pas mangé depuis sa sortie, ça m'a vraiment effrayée... pourtant elle semblait avoir du soleil !).


"Lilou 88" en l'écrivant je me suis dit que j'aurais du faire ça mais bêtement sur le moment je me suis dit que c'est moi qui l'avait fait quitter son petit coin préféré et qu'elle serait mieux là (quitte à ce que je l'y mette) qu'ailleurs !

Désolée si je parais stupide, et merci encore pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie hibernation graeca Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation graeca   sortie hibernation graeca EmptyMer 15 Mar 2017 - 22:50

Oh que non, tu ne parais pas stupide, quelle idée Very Happy. Tu t'inquiètes, tu te renseignes et essayes de bien faire. On est beaucoup dans ce cas et on en apprend tous les jours. C'est génial de se renseigner pour faire au mieux  bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie hibernation graeca Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation graeca   sortie hibernation graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie hibernation graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation différente entre Graéca Graéca et Nabeulensis?
» Graeca juvénile : sortie de l hibernation
» Sortie d'hibernation testudo graeca
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» sortie d'hibernation : à haut risque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: