Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette

Aller en bas 
+20
tritonus
Plutonia
delphie
Mtlbtz
Lila33
petitlouis
faniolette
FANFANP
Bébert81
lilou2013
dance floor
cookie 54
SIDUX
yasm47
esquirol
clod 42
CarlosKa
seauvoise
FELIZ
uria
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptyLun 1 Mai 2017 - 16:03

Bonjour,

Cosette est une petite varoise acquise en 2015, à l'âge d'un an, avec son frère, ou cousin, en tous cas proche parent Galopin. Tous deux viennent d'un éleveur lorrain, qui incube assez "haut" pour avoir une majorité de femelles (je préférais des femelles)...

je vous mettrai ultérieurement des photos de Galopin, qui est actuellement en enclos car il n'a pas de problèmes de poids, contrairement à sa petite "sœur".

A l'inverse, Cosette était de petit poids, et je l'ai mise avec Frérotte en terrarium pour que toutes deux prennent un peu de poids malgré des températures souvent fraîches chez nous jusqu'aux saints de glace. Mais dès qu'il y a de belles journées, elles vont dans un mini enclos planté de végétation appropriée aux tortues.

Voici donc les photos de cosette prises aujourd'hui :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

P.S. : le rapport des sutures entre les plaques anales et fémorales est atypique pour une varise, mais je pense qu'il pourra sans doute changer par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptyLun 1 Mai 2017 - 16:17

Elle est bien jolie, les pattes un peu maigrichonnes? NON?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptyLun 1 Mai 2017 - 16:18

Vraiment trop chou cette Cosette.
Une petite question cependant. Tu es sûre qu'elle profite mieux en terrarium que dehors ? Je te pose la question, car j'ai rentré deux enrhumées pour quelques jours et elles n'ont rien mangé tant qu'elles étaient rentrées. Par contre dès que je les ai remises dehors, elles ont dévoré.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptyLun 1 Mai 2017 - 16:41

00099  Plutonia,

Elle a grandi cette Cosette et effectivement elle est bien jolie avec sa couleur claire drunken

C'est parti donc pour les nouvelles aventures de Cosette cheers  (sans oublier Frérotte, qui n'a pas eu droit à se faire photographier Rolling Eyes )

Les cailloux de la rocaille sont très sympa mais ne penses-tu pas qu'elles préfèreraient des pierres un peu plus plates, plus faciles à escalader Question Mr.Red

Si je lis bien entre les mots, Cosette a dépassé Frérotte en poids et taille Question

Suis bien la météo (je ne doute pas un seul instant que tu ne le fasses) mais tu pourrais peut-être les mettre en parc avant les Saints de Glace Question Avant, tu leur fais deux jours de grisaille et de frais dans le terra  Razz

Et nous attendons la suite avec Galopin "le gros" donc  Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
seauvoise
Membre Fidèle
seauvoise


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 66
Localisation : LOIRE FOREZ
Date d'inscription : 13/03/2008

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptyLun 1 Mai 2017 - 17:00

très jolie cette petite Cosette, un amour de carapace I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquelscrap.canalblog.com/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:43

Merci à toutes !  Very Happy  00099

Frérotte pèse entre 69 et 72 g.  Cosette entre 39 et 42 g (selon qu'elles ont le ventre plein ou creux) ! Frérotte reste donc une bonne pointure au-dessus de Cosette.

Cosette, qui pesait 30 g en sortant d'hibernation, a gagné 1/3 de son poids en moins de 2 mois, ce qui me semble bien. Elle a d'ailleurs fait des stries de croissance...

En fait, elles ont un mini enclos où elles vont chaque fois qu'il y a du soleil. L'avantage est qu'elles y vont alors qu'elles sont déjà réchauffées.

Pour l'enclos extérieur qui est chez ma mère, j'attends que les saints de glace soient passés.

Les voici dans leur mini enclos extérieur il y a un mois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptyLun 1 Mai 2017 - 21:49

Génial alors. L essentiel c'est que ça leur fasse du bien. Et puis les saints de glace c'est bientôt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptyMar 2 Mai 2017 - 8:16

Shocked Fallait la trouver cette installation sur un toit pour avoir du soleil !
J'espère qu'elles n'ont pas le vertige. Razz

La belle Cosette a très bien démarré la saison vu la prise de poids. thumright Que cela continue !

Je vois que la patronne a fait de gros, gros progrès avec son appareil photo... Mr.Red

Vivement quand même l'enclos pour plus d'espace à découvrir et redécouvrir.

Gros 00099 "petite" Plutonia (sans salmonelles lol! )
Revenir en haut Aller en bas
clod 42
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 52
Date d'inscription : 15/06/2014

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptyMar 2 Mai 2017 - 14:35

salut, très belle carapace. j'adore cosette, elle me fait penser à ma nouvelle recrue ..hic
la mienne est de 2015 aussi et pèse 77g...mais elle est terré dans sa cachette et n'en sort que très peu...j'ai hâte de la voir gambader...mais le temps ne s'y prête pas vraiment..
je post sa photo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptyMar 2 Mai 2017 - 15:01

Elle est vraiment très jolie...
D autres photos?
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptyMar 2 Mai 2017 - 21:44

Bien belle ta petite cosette
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 10:50

2 ans plus tard…

Petite Cosette a grandi : elle talonne maintenant Frérotte à 88 g ce matin (Frérotte 89), mais elle grandit tout de même lentement.

Vue de dessus, sa carapace est bien ovale, d'une forme régulière et symétrique.

Quant au petit frère Galopin, il est à 115 g, et finalement je ne suis plus aussi sûre que ce soit un mâle (contrairement à ce que je pensais car il grossissait plus vite)…

Oui, bon, d'accord, râlez pas, je vais les faire, ces photos ! Un peu de patience…

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 13:08

alien Tout semble thumleft pour tes petites.

Plutonia a écrit:
Oui, bon, d'accord, râlez pas, je vais les faire, ces photos ! Un peu de patience…
très heureux J'y crois ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 13:32

Je viens justement de les faire, mauvaise langue ! Razz

Reste plus qu'à vérifier qu'elles sont correctes, puis les poster... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 13:42

Ah je l'avais pas vu la petite Cosette, qui talonne frérotte. Elle est très chou, enfin on va voir maintenant si elle est aussi chou, 00099 Razz

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 13:45

J'ai un problème avec mon hébergeur d'images…

Une seule photo est sortie… Mais il reste maintenant bloqué "en attente de réponse" pour les autres...

Voilà toujours la première, de Cosette (en dessous) et Galopin (au-dessus) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 14:14

Bon, j'ai réussi (sauf les 2 dernières, surexposées par le flash automatique), alors je recommence :

Photos de Cosette et Galopin, 4 mai 2019

Toutes les deux (Galopin au-dessus, Cosette en dessous) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La queue de Galopin (qu’aujourd’hui je pense plutôt être Galopine) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cosette (photo un peu trop claire, désolée) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là, la queue de Cosette, mais là on ne voit rien : la photo est complètement surexposée par le flash…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour mieux voir cette dernière photo (et même l'avant-dernière), je fais un copié-collé sur Word, et je diminue la luminosité, tout en augmentant le contraste.


Dernière édition par Plutonia le Mer 29 Mai 2019 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 14:26

Suis trop contente ! Je pense que ce sont 2 femelles, comme prédit par l'éleveur ! très heureux supercontent

Honte à moi de ne pas lui avoir fait confiance ! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 15:38

cheers contente pour toi, Plutonia, quel soulagement, pas vrai  fte501 ? 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 17:12

Oui l'étoile du cloaque fait très Galopine, l'angle des plaques plutôt Galopin hésitant
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 18:30

uria a écrit:

Oui l'étoile du cloaque fait très Galopine, l'angle des plaques plutôt Galopin hésitant


C'est bien ça qui m'avait trompée, Uria…

En fait, je suis meilleure pour le sexage des boettgeri que pour celui des Hermann !

Mais parallèlement à l'angle des plaques anales, je regarde aussi leur surface (hauteur de la suture) de ces plaques anales. Plus elle est grande, plus il y a de chances que ce soit une femelle (petite queue).

Et ici, les plaques anales ont une surface assez grande, avec une suture haute : si c'était un mâle, la place libre pour la queue devrait être plus grande, je pense.

C'est un peu difficile à expliquer, je ne sais pas si je me suis bien exprimée... Question

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 18:33

oui très bonne nouvelle pour toi , vive les filles cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 18:57

yasm47 a écrit:
oui très bonne nouvelle pour toi , vive les filles cheers

Oui ! Avec de belles carapaces sans chocs, pas stressées par les mâles, qui se baladent sans crainte de se faire harceler, et qui pondent juste si ça leur chante ! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 20:30

Super Plutonia, de belles fifilles, et merci pour les photos 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette EmptySam 4 Mai 2019 - 21:07

Lila33 a écrit:

Super Plutonia, de belles fifilles, et merci pour les photos 00099


Je t'en prie, c'était un plaisir !... Enfin presque ! lol!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette   Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après Frérotte + Cosette, voici Galopine
» vous connaissez...????
» Vous connaissez ?
» vous connaissez...????
» vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: