Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 caisse d'hibernation

Aller en bas 
+6
latriche
domi10
hermanni
doune
Caki
twinny
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 27 Aoû 2006 - 11:04

bonjour à tous,

comme je vais bientot avoir ma petite tortue (hermann), elle est toute jeune (1 mois et 3 semaine) et je compte la faire hiberner des cette année, je prends le maximum de renseignements et notamment sur l'hibernation qui m'angoisse énormément.
j'ai un livre je sais pas si vous connaissez "animaux de compagnie: les tortues" de Hartmut Wilke et Uwe Anders aux éditions marabout, je voulais savoir ce que vous pensez de ce livre

et en lisant hier la partie hibernation, il explique comment faire un caisson, il disait que la caisse devait faire 70*70*80, qu'en pensez vous est ce suffisant, quelles dimensions vous avez pour vos nenette?

comme je compte fabriquer une caisse, je voulais savoir ce que vous en pensez et quels outils ou caissons vous utilisez.

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 27 Aoû 2006 - 11:06

je fais une photo de la mienne qui est une quatre étoiles !
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 27 Aoû 2006 - 11:08

super merci beaucoup Very Happy

je compte la fabriquer du coup tous les conseils sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 27 Aoû 2006 - 14:33

twinny a écrit:
bonjour à tous,

comme je vais bientot avoir ma petite tortue (hermann), elle est toute jeune (1 mois et 3 semaine) et je compte la faire hiberner des cette année, je prends le maximum de renseignements et notamment sur l'hibernation qui m'angoisse énormément.
j'ai un livre je sais pas si vous connaissez "animaux de compagnie: les tortues" de Hartmut Wilke et Uwe Anders aux éditions marabout, je voulais savoir ce que vous pensez de ce livre.

Tout n'est pas exact ni bon à prendre dedans, je l'ai lu il y a un moment et si tu veux avoir une meilleure base de documentation, opte pour l'achat de l'Atlas de la Terrariophilie, volume "les tortues"!


et en lisant hier la partie hibernation, il explique comment faire un caisson, il disait que la caisse devait faire 70*70*80, qu'en pensez vous est ce suffisant, quelles dimensions vous avez pour vos nenette?

comme je compte fabriquer une caisse, je voulais savoir ce que vous en pensez et quels outils ou caissons vous utilisez.

merci Very Happy

Elle peut être plus petite, puisque de toutes façons la tortue est sensée dormir et non s'y promener. Or plus on fait grand et plus elle va être amenée à bopuger ...

Tu peux chercher des caisses à vins chez Nicolas, par exemple, ou grande surface. Elles sont prêtes à l'emploi, ne reste plus qu'à mettre de la terre, du foin et des feuilles mortes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 27 Aoû 2006 - 15:14

ok je suis tes conseils, j'ai une caisse comme cà je la prends en photo et je la mets sur le forum pour voir si c bien cà, je suis embettante mais je veux etre sure.
je poste la photo ce soir.

merci bcp pour les réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 27 Aoû 2006 - 18:25

voila la mienne :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elle est posée sur 4 roulettes pour le transport et l'isolation du sol
au fond: billes d'argile, terre de bruyère puis foin
le couvercle tient un peu à force (because les rats)
dimension: 60 X 60 X 60
ça peut être moins haut !
je vous avais dit que c'était du 4 étoiles
un thermomètre hygromètre et une sonde barométrique (lecture depuis la pièce où se trouve l'ordi) complètent l'ensemble !


Dernière édition par le Dim 27 Aoû 2006 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 27 Aoû 2006 - 18:33

effectivement kaki
du 4 étoiles :lol:
encore des tortues malheureuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 27 Aoû 2006 - 19:07

Absolument parfait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hermanni
Membre Actif
hermanni


Féminin
Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 10/09/2005

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 27 Aoû 2006 - 21:27

géniale ta caisse kaki ! cheers
Lorsque tu as précisé les dimensions, j'étais étonnée je la voyais plus grande !
Tu mets combien de terre (en cm) ? study
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:18

oui pas mal la caisse, moi jusqu'à présent c'était dans un grand carton sur 2 tréteaux 80x50x50 avec du journal au fond, paille et foin. et dès qu'elle dormait une couverture dessus. Mais cette année ce sera dans une malle de l'armée
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 27 Aoû 2006 - 23:14

à peu près 30 cm de hauteur de terre de bruyère !

ta caisse de l'armée : bois ou métal ? (pour l'aération)
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyLun 28 Aoû 2006 - 10:14

merci beaucoup pour vos réponses, je n'ai plus qu'à me mettre à l'ouvrage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMar 29 Aoû 2006 - 16:19

pour ma part,
je viens de lui en faire une en acier galvanisé, en fait dans du conduit d'aeration, dim L 70 x l 40 x h 60.
je l'ai completement etanchéifiée au fond (avec du joint silicone) car je compte l'enterrer d'au moins 30 dans leur enclos.
je vais egalement l'isoler (entre la terre et la tole) avec de la laine de verre pour toit, et leur mettre un toit isolé.
ensuite elle sera remplie de terreau, puis paille par dessus et surement feuilles mortes.

Z'en pensez quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMar 29 Aoû 2006 - 16:29

parfait sauf qu'elles respirent pendant l'hibernation et que je pense que tu devrais faire quelques trous dans le métal !
attends l'avis de Sassie pour le faire
Revenir en haut Aller en bas
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMar 29 Aoû 2006 - 17:37

je pensais leur créer leur ouverture et juste poser un morceau de siporex (beton cellulaire) devant, mais parfois un vent glacial souffle et j'ai peur que ca ne refroidisse trop l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMar 29 Aoû 2006 - 18:04

si tu l'enfonces dans le sol, pas de vent glacial...
attends l'avis des experts !
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMar 29 Aoû 2006 - 19:05

Il faut bien isoler le fer car si la tortue a cause de grand froid elle s'enterre plus que d'habitude et rentre en contact avec le fer le gel est assuré c'est pareil pour ceux qui font hiberner leurs tortues dans des clapiers en béton il faut penser a mettre en dessous une couche de polistérène et par dessus un carton ou autrepour qu'elle ne le creuse pas.
Revenir en haut Aller en bas
do
Nouveau Membre
do


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : estaimpuis belgique
Date d'inscription : 27/05/2005

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMar 29 Aoû 2006 - 20:44

bonjour twinny , j'ai le livre dont tu parles et la caisse également je mets la caisse dans mon abris de jardin non chauffé et plusieurs tortues th et tb y passent l'hiver depuis des années pas de problème ceci dit je n'ai jamais fait hiberné une baby de quelques mois je suis le principe à un an un mois d'hibernation,2ans 2 mois etc jusqu'à la saison complète(oct>nov)
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMar 29 Aoû 2006 - 23:24

Ma caisse de l'armée est en bois et je peux faire 2 compartiments mais je la remettrai sur les tréteaux je la sens plus en sécurité en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMar 29 Aoû 2006 - 23:32

merci beaucoup pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyJeu 7 Sep 2006 - 16:47

voici la caisse que j'avais mais je la trouve pas assez profonde, je pense que je vais en construire une directement
quand pensez vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyJeu 7 Sep 2006 - 16:49

attends de voir ce que Sassie t'en dit...je crois que beaucoup s'en contentent...
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyJeu 7 Sep 2006 - 16:54

ok merci bcp de tes réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyJeu 7 Sep 2006 - 16:55

car Sassie est de Seine et Marne !
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyJeu 7 Sep 2006 - 17:01

oui je sais Very Happy , c'est pour cette raison que je l'avais contacté au tt début où j'ai connu le forum c'est à dire il y a pas longtemps, lol :lol:

en tt cas ton caisson est génial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caisse d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» Caisse
» mis en caisse
» une caisse à vin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: