Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Oeuf

Aller en bas 
+4
Buffalon
wicca18
Plutonia
maximeT
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Oeuf   Oeuf EmptyMar 25 Juil 2017 - 19:29

Bonjour a tous mes oeufs auront 60 jours d'incubation dans 17 jours je voulait savoir quand commencer a augmenter l'humidité et comme les oeufs de la deuxième ponte sont avec les premiers je ne peux pas augmenter l'humidité générale alors comment faire? J'avais pensé a recouvrir les oeufs de la deuxième ponte par du sopalin et de brumatiser les autres oeufs. Quand pensés vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:17

Ce n'est pas indispensable...

A combien est l'hygrométrie dans l'incubateur ?

Revenir en haut Aller en bas
wicca18
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 25/06/2016

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:25

Je ne suis pas expert mais si l'hygro est comprise entre 60-70% que ce soit pour la 1ere ou la 2eme se sera idéal
Revenir en haut Aller en bas
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:32

Ouais elle est a 70 en permanence.
Une autre question les œufs peuvent naitre avant 60 jours ou pile a 60 jours même si j'ai une idée de la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:45

Cela dépend de l'espèce de la tortue...

Pour les boettgeri, cela peut arriver à 53 jours s'il n'y a pas de coupure la nuit (quand les œufs ne sont plus qu'à 25°, le développement s'arrête, et reprend quand la température remonte vers 27/28°).

Pour les Hermann (je parle des corses, je n'ai pas d'expérience pour les varoises), c'est à partir de 56/57 jours.

Revenir en haut Aller en bas
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyMar 25 Juil 2017 - 21:07

Ok merci je laisse allumer 24/24 a 31,5.
Apres j'ai apris que mes 2 tortues n'etait pas de la meme espece affraid alors ca va faire des hybrides donc je ne sais pas si les oeuf vont plus prendre les gène du male (hermanni hermanni) ou de la femelle (hermanni boettgeri). Je vous poses cette question car je part en corse dans 2 semaine piles au moment des naissances et j'aimerais bien quel naissent avant...
Revenir en haut Aller en bas
wicca18
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 25/06/2016

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyMar 25 Juil 2017 - 21:59

Pour ma part les miennes sont nées respectivement a 53, 56 et 58 jours et se sont des boettgeri
Les températures étaient le 1er tiers a 31.5 le 2eme a 33.5 (pour des femelles) et 31.5 le 3eme tiers.
Revenir en haut Aller en bas
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyMar 25 Juil 2017 - 22:09

Super je part déjà plus rassuré Very Happy merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyMar 25 Juil 2017 - 23:55

Je viens de mirer mes oeufs pour voir le développement et je trouve que le développement n'avance pas très vite...
Le bébé peut il vraiment sortir dans 10 jour a l'allure ou il va ?
https://i.servimg.com/u/f11/19/71/65/43/img_2023.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyMer 26 Juil 2017 - 7:24

Mais bon sang de bois... ARRÊTE DE MIRER ET FICHE LA PAIX A CES OEUFS !!!
Revenir en haut Aller en bas
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyMer 26 Juil 2017 - 8:07

Désolé c'était plus fort que moi Razz c la deuxième fois que je l'ai mire et j'en ai mirer que un seul Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyLun 31 Juil 2017 - 9:33

maximeT a écrit:
Désolé c'était plus fort que moi Razz  c la deuxième fois que je l'ai mire et j'en ai mirer que un seul Mr.Red

Je propose que l'an prochain, nous fassions cela : mirer un seul oeuf par ponte.

Puis nous confronterons nos expériences : cet unique oeuf miré dans une ponte de plusieurs donnera-t-il un bébé à écailles surnuméraires ?

Je viens de voir un éleveur, vendeur dans une animalerie : quand je lui ai dit que je soupçonnais le fait de mirer de favoriser les écailles surnuméraires, il m'a regardée en silence d'un drôle d'air, et puis il m'a dit que chaque année, il mirait un seul oeuf dans chaque ponte, et que presque toujours cet oeuf donnait naissance à une petite à écailles surnuméraires ! les autres œufs non !

Je pense que l'expérience pourrait être très instructive...

Revenir en haut Aller en bas
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyLun 31 Juil 2017 - 12:13

Plutonia je suis d'accord avec toi, menons cette expérience a bien comme ça nous serons convaincus. Peut être que comme cela nous aiderons la recherche sur les tortues et la grande questions «Est-ce dangereux de mirer ses oeufs ?» sur la deuxième ponte de ma tortue je n'en est mirer encore aucun alors pas besoin d'attendre l'année prochaine. Je commence l'expérience dans 1 semaine (les oeufs auront 3 semaines). Il faut définir une fréquence de mirage. Je sais que mirer te tient très a coeur et que a chaque fois que l'ont en parle tu t'énerve au plus haut point, alors peut importe quel sera le résultat ne le faisons pas pour notre cause personnelle mais pour la cause de tous les éleveurs. Même si tu a beaucoup plus d'expérience que moi tu n'est pas sur de toi car tu n'as jamais mené cette expérience, alors nous allons résoudre ce problème ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Oeuf Empty
MessageSujet: Oeuf   Oeuf EmptyLun 31 Juil 2017 - 14:03

Je pense, ma chère Plutonia, que ce vendeur s'est bien moqué de toi.

J'ai pratiqué l'incubation artificielle pendant longtemps (sauf ces 2 dernières années puisque j'étais déclaré non qualifié) et j'ai toujours pu mirer tous les œufs par le dessous grâce à mon système de bac transportable.  Je n'ai jamais eu de juvénile avec des surnuméraires.

Ce qu'il affirme est donc une blague.

En chauffage continu, sans baisse de nuit, une tortue d'hermann, nait entre 54 et 60 jours d'incubation.
A exactement la mi-temps, soit du 27ème au 30ème jour l'oeuf devient totalement opaque ou reste transparent si c'est un oeuf clair.
Il est totalement inutile de mirer pendant le premier tiers et le troisième tiers d'incubation.
Si au 28ème jour la coquille ne laisse plus passer la lumière cela veut dire que la naissance aura lieu au 56ème jour d'incubation (à condition bien sûr qu'il n'y ait pas d'incident de parcours provoquant la mort de la tortue en devenir).

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyLun 31 Juil 2017 - 14:15

Tant que l'ont y est est-ce que de la terre de bruyère est un bon substrat pour les juvéniles en terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyLun 31 Juil 2017 - 14:20

Pas besoin de terrarium. Dans l'incubateur le temps que le plastron se referme (séparés des œufs non éclos) et ensuite dehors. C'est mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte01
Nouveau Membre
Cocotte01


Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyLun 31 Juil 2017 - 14:27

Honnêtement, je pense que le problème du mirage n'est pas tant la lumière en elle-même que la durée du mirage et l'intensité de la lumière. Un mirage de quelques secondes sur une lumière pas trop vive ne devrait pas avoir d'impact sur le foetus (à condition de ne pas répéter les mirages trop souvent). Par ailleurs, les écailles surnuméraires apparaissent souvent naturellement. J'ai vu beaucoup de tortues avec des écailles surnuméraires même après des incubations naturelles (ce n'étaient pas mes pontes).

On n'a pas assez de cas pour affirmer si oui ou non le mirage est responsable de ce genre de "malformation" (qui par ailleurs n'est pas grave du tout puisque la tortue vit très bien avec quelques écailles en plus). Il y a plein de facteurs qui peuvent influencer le foetus d'une façon ou d'une autre, comme les variations ou au contraire l'absence de variations dans leur environnement (que ce soit la température, l'humidité ou tout autre paramètre), mais aussi l'aération, la qualité de l'air (polluants, taux d'oxygène/CO2, etc...), la nutrition et l'état de santé de la mère avant la ponte, la qualité de la coquille (certaines coquilles sont plus poreuses que d'autres) et même les sons et vibrations.

Donc il est impossible de dire avec certitude ce qui est à l'origine des écailles surnuméraires (d'autant plus que ça arrive relativement fréquemment même sans mirage des oeufs). Ça pourrait être la lumière comme ça pourrait être tout autre-chose.
Revenir en haut Aller en bas
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyLun 31 Juil 2017 - 14:34

Ouais mais j'ai peur que le bébés bouge les autre oeufs et l'espace est très restreint. Très bonne hypothèse cocotte01
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyLun 31 Juil 2017 - 15:17

Buffalon a écrit:

En chauffage continu, sans baisse de nuit, une tortue d'hermann, nait entre 54 et 60 jours d'incubation.


Avec baisse de nuit, une même ponte (Hermann corse) a eu 16 jours d'écart entre le premier oeuf et le second ! 2 bébés identiques de 8 g chacun.

Le premier à 57 jours (avec baisse de quelques degrés la nuit, mais en restent toujours au-dessus de 27°, donc pas de coupure), le second à 73 jours, mêmes paramètres puisque les œufs étaient dans le même bac...

Revenir en haut Aller en bas
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyMer 9 Aoû 2017 - 11:54

CA Y EST !!!!! La petite a commencé a percé son oeuf je suis super content Very Happy. Faut il que je vaporise l'oeuf ou je laisse faire la nature Smile
Ps: hygro est a 70-80
59 jours d'incubation
https://i.servimg.com/u/f11/19/71/65/43/img_2024.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyMer 9 Aoû 2017 - 13:16

Laisse la faire. Patience. Cela peut prendre plus de 24 heures.
Revenir en haut Aller en bas
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 20:22

C'est bon !!! Après 2 jour de galère et a force de ce débattre la pepette a réussi a sortir de son oeuf. Elle est très vive et active et elle est nait avec son sac vitelin complètement résorbé.  
Elle est née sans surnuméraires 😉 (alors que j'ai un peu abusé du mirage). Je pense que l'on ne sera jamais la vrai raison des écailles surnuméraire :/ . Bref voici les photos de la pepette tout le long de son incubation :

Mirage à 21 jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mirage à 40 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ais pas pris en photo avant l'éclosion mais mon oeuf était moitié blanc au dessus (bulle d'air) et noir en dessous (tortue)

11h du matin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

17h
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

0h00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4h00 du matin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par maximeT le Jeu 10 Aoû 2017 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 20:28

11h du matin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

17h
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 21:13

Pas tout à fait dépliée mais magnifique drunken
Laisse la encore un peu au chaud, petit bain à température + nourriture (jeunes feuilles de pissenlit sous le nez) puis dans un petit parc sécurisé dehors à condition qu'il fasse beau Wink

Et les autres œufs, si féconds, devraient bientôt éclore Basketball
Revenir en haut Aller en bas
maximeT
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2017

Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 21:23

Oui encore un peu cabossé 😂 . Je ne peut pas la mettre dehors avec mes tortues car il fait un temp très pluvieux cet été Sad . Mais ce n'est pas grave je lui ait fait un petit terrarium a la vite fait le temp que le temp se calme et pour le premier hiver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuf Empty
MessageSujet: Re: Oeuf   Oeuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» oeuf de 30g
» oeuf bon ou pas
» J'ai du n'oeuf!
» oeuf
» oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: