Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 adotper deux tortues ?

Aller en bas 
+2
Plutonia
Sisyphe
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sisyphe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/09/2017

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptySam 2 Sep 2017 - 15:19

Bonjour à tous, une connaissance me propose de recueillir deux tortues de hermann. Je suis très emballée parce que je garde un merveilleux souvenir de la tortue de mon enfance, dans le jardin, au milieu des radis et des pissenlits...Mais je sais bien que cette espèce est protégée et menacée et je ne voudrais pas me retrouver en situation délicate, voire qu'on me les prenne !!
Je viens de remplir la demande cerfa ...Ils ont deux mois pour me répondre. Alors, j'hésite et j'ai décidé de m'en remettre à vos conseils : les deux tortues ont été attaquées par des chiens et leur carapaces présentent toutes les deux des preuves de carences alimentaires. Elles vont bien aujourd'hui après plusieurs visites chez le véto. Et je prépare leur enclos...Pensez-vous que je vais avoir l'autorisation de les accueillir ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptySam 2 Sep 2017 - 18:08

Si ces tortues n'ont pas de CIC, un seul conseil : rester discret et ne surtout pas se manifester auprès des autorités !

Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/09/2017

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptySam 2 Sep 2017 - 19:35

Sisi, elles sont nées en captivités et ont des papiers. Mais comme il faut déposer une demande d'autorisation, j'ai peur qu'elle me soit refusée. Sur quelles critères est-elle accordée ? Et que ce passe-t-il en cas de refus ? Le cerfa pose des questions sur mon niveau de connaissances et d'études...
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptySam 2 Sep 2017 - 19:40

franchement obtenir l'AEA n'est pas compliqué à partir du moment où tu connais un minimum la maintenance de tes tortues et que tu présentes un projet bien réfléchi pas de soucis 
n'hésite pas à donner des documents pas forcément demandés mais qui pourront appuyer ta demande et montreront ton implication et ta bonne fois
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Adopter 2 tortues   adotper deux tortues ? EmptyDim 3 Sep 2017 - 9:04

Si je comprends bien voilà 2 tortues arrivées chez un particulier qui n'a pas encore d'AEA donc le droit de les détenir.
Or le document officiel de cession spécifie bien  (avec déclaration sur l'honneur) que le cédant a tout fait dans les règles et que le receveur est autorisé à recevoir .
Il y a donc une double faute volontairement faite. Une sanction peut être appliquée aux 2 intervenants.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/09/2017

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 10:52

merci pour vos réponses,
Floshady93, arrive-til que l'autorisation soit refusée ? et où vont les tortues dans ce cas ?
Buffalon, Je n'ai pas encore accueilli les tortues. Je prépare l'enclos et j'attends que les deux mois soient passés...Je redoute un refus n'ayant que ma bonne volonté à offrir en garantie de "bons soins"...Ma question est surtout : peut-on me refuser l'autorisation ?
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE77
Membre Fidèle



Nombre de messages : 609
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/02/2006

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 11:36

As tu fait relire ta demande par quelqu'un ayant des connaissances ?

Es tu pres de Bordeaux ?

A moins d écrire n'importe quoi les dossier sont acceptés
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/09/2017

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 11:54

Merci Philippe77, cela me rassure. Je vais construire l'enclos plus sereinement.
Je n'ai pas fait relire ma demande, je ne connais personne dans mon entourage qui puisse m'aider. Par contre, vous me donnez l'idée de contacter l'éleveur. Il n'habite pas à côté mais par téléphone, déjà, il devrait accepter...
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 12:41

comme la dit PHILLIPE77 il faut y aller pour avoir un refus...
après si c'est refusé théoriquement vu que tu es censé ne pas avoir de tortues avant ton AEA tu ne peux pas détenir légalement ses tortues
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10162
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 14:36

Plutonia a écrit:
Si ces tortues n'ont pas de CIC, un seul conseil : rester discret et ne surtout pas se manifester auprès des autorités !


plus-un
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE77
Membre Fidèle



Nombre de messages : 609
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/02/2006

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 14:45

Citation :
Sisi, elles sont nées en captivités et ont des papiers[
le donateur t 'a t il dit qu'il avait des cic pour ces tortues ou qu'il allait les demander quand tu seras dans le clous ?

Il faut imperativement des cic et non pas de certificats de cession bidons ou autre

Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/09/2017

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 15:21

Le propriétaire des deux tortues recherche quelqu'un qui souhaite les adopter parce qu'il ne peut plus les garder chez lui. C'est une connaissance commune qui m'en a parlé. Je suis très emballée mais comme je le disais dans mon premier post, je reste très prudente et ne veut pas m'engager à les recueillir si je n'ai pas d'abord l'autorisation.
Il faut que je précise les cic des tortues dans ma demande ?
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 15:23

sans cic pour ces tortues elles seront " illégales "
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE77
Membre Fidèle



Nombre de messages : 609
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/02/2006

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 15:43

Je vais reprendre
Ta demande AEA/APD te régularise toi et uniquement toi en AUCUN CAS LES ANIMAUX service qui gère les demandes DDPP

les tortues ont besoin d'une "carte d'identité" pour migrer d'un élevage à un autre ce doc c'est le CIC delivré par les DREAL donc c'est bien différent.

Avant de t'engager sur ces deux animaux tu dois savoir absolument sur le cédant a ou aura des CIC !! C est à dire qu'il est capacitaire ou que les deux tortues qu'il veut te donner sont classées en "C" c'est à dire cessibles
si c'est oui - tu peux faire ta demande d'AEA et ton cédant te remettra les betes avec bons de cession, cic et certificat de marquage
si c'est non - meme si cela sera ressenti comme un creve coeur laisse tomber tu vas au devant de problemes judiciaires

je sais c'est idiot mais la reglementation est ainsi faite. pour faire le bien autour de soit il faut être fiché auprès de l'administration

donc vois avec le cédant si il est en mesure de te les céder legalement
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/09/2017

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 15:45

en fait, j'ai la réponse à ma dernière question : en appelant la DD de protection, j'ai eu une personne qui m'a tout expliqué sur la demande d'autorisation...Il me faut toutes les informations sur ces deux tortues, donc oui, leur cic. Je m'en retourne donc les demander au propriétaire !
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/09/2017

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 15:50


Merci Philipp77, je pense aussi qu'il faut être très prudent. Ces petites bêtes ne sont pas protégées par la loi pour rien Sad Je vais suivre tes bons conseils et demander les copies des documents.
Je croise les doigts parce que, maintenant, j'ai vraiment très envie d'avoir des tortues de Hermann ! Je sais que je saurai en prendre soin.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 15:51

c'est ce qu'il y a de mieux à faire 
parce-que si tu obtiens ton AEA et que tu te fait attraper avec des tortues sans cic non seulement ils te les prennent et ils t'enlève ton AEA et au passage une amende histoire de bien finir...
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/09/2017

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 16:21

floshady93 a écrit:
des tortues sans cic non seulement ils te les prennent et ils t'enlève ton AEA
ahhhh
l'horreur absolue : qu'on me les prenne pour les mettre dans un tout petit enclos genre la spa pour les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Adopter deux tortues   adotper deux tortues ? EmptyLun 4 Sep 2017 - 17:52

Non ce ne sont pas de petits enclos mais par contre il y en a beaucoup dans chaque enclos : mâles d'un coté , femelles dans l'autre.

Elles attendent qu'un adoptant veuille bien en faire l'acquisition de façon légale.
Tortues passion à Vergèze en a un certain nombre qui ne demandent qu'à être adoptées.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/09/2017

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyMar 5 Sep 2017 - 8:47

il s’écrit de tout sur les associations et sur les adoptions de tortues de terre...mais je me demande comment des tortues si rares et si menacées peuvent être aussi nombreuses en attente d''être adoptées scratch
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: adopter deux tortues   adotper deux tortues ? EmptyMar 5 Sep 2017 - 10:52

C'est tout simple , contrairement à ce qu'on pense il y a de nombreuses saisies et l'ONCFS nous appelle pour aller en chercher hors région ou nous en amène.

Eh puis il y a aussi des personnes qui doivent quitter les lieux (villa pour appartement, maison de retraite ... etc) qui ne peuvent pas garder leurs tortues et qui viennent nous les confier avant leur départ.
Ce n'est peut être pas très légal mais il vaut mieux cela que de les voir donner à quelqu'un qui créerait un élevage illégal ou qu'elles soient abandonnées dans la nature.

Depuis 2010 Tortues passion a donné plus de 330 tortues gratuitement et dans la légalité mais il faut venir les chercher.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/09/2017

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyMar 5 Sep 2017 - 11:18

merci Buffalon,
c'est bon à savoir !Je savais qu'il y a des associations qui recueillent les tortues mais on n'en dit pas que du bien et je ne savais pas qu'elles donnaient leurs protégées à qui en fait la demande. Si on souhaite avoir une tortue de Hermann, il vaut mieux se rapprocher de tortue Passion que de chercher à en acheter cheers Personnellement, je n'ai jamais voulu acheter une tortue pour ne pas risquer d'encourager les élevages et les prélèvements dans la nature. Celle que j'ai eue enfant était une sauvage et elle est repartie comme elle est venue.Je ne sais plus exactement, elle est restée environ deux ou trois ans. Un peu comme la famille hérisson qui vient souvent nous faire coucou Very Happy
Mais aujourd'hui, la condition des tortues de Hermann a bien changée ! L'espèce est menacée, cela me rend toute malheureuse. pale
C'est pour ça que j'accepte toutes les contraintes et règles pour recueillir les deux tortues qui ont bien besoin d'un lieu où vivre paisiblement. Si le propriétaire me les confient, gratuitement et avec les papiers, je serai ravie !
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyMar 5 Sep 2017 - 11:54

Buffalon a écrit:
C'est tout simple , contrairement à ce qu'on pense il y a de nombreuses saisies et l'ONCFS nous appelle pour aller en chercher hors région ou nous en amène.

Eh puis il y a aussi des personnes qui doivent quitter les lieux (villa pour appartement, maison de retraite ... etc) qui ne peuvent pas garder leurs tortues et qui viennent nous les confier avant leur départ.
Ce n'est peut être pas très légal mais il vaut mieux cela que de les voir donner à quelqu'un qui créerait un élevage illégal ou qu'elles soient abandonnées dans la nature.

Depuis 2010 Tortues passion a donné plus de 330 tortues gratuitement et dans la légalité mais il faut venir les chercher.

je trouve que ce que vous faites chez Tortues passion est vraiment du super boulot

et il mériterait d'être mis plus en avant notamment sur le forum...

ça va peut être te paraître inutile ou infesable Buffalon mais pourrait on pas mettre en place une phrase de présentation du refuge qui apparaîtrait automatiquement des que quelqun fait sa présentation sur le forum? 

même si ça aboutit une fois sur 10 ou sur 100 ça permettrai peut être à de nouveaux passionnés de pensé à l'adoption via le refuge plutôt qu'à un achat de juvénile
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Adopter deux tortues   adotper deux tortues ? EmptyMar 5 Sep 2017 - 12:34

Je ne sais pas si ce genre de chose est faisable et ce serait peut considéré comme désobligeant vis à vis d'autres associations qui n'ont pas cette pratique.
Je vous rappelle cependant qu'il y a un post sur ce forum qui en parle mais sans doute a-t- il été oublié.
Pour le cas où, voici le lien :  https://tortues-terrestres.forumactif.com/t67285-adoption
L'association et le centre de recueil fonctionnent sur la base du bénévolat et sans subsides venant de l'administration.
Seuls les cotisations des adhérents voire leur dons permettent au centre de vivre.
Le mode opératoire est très simple : on ne donne une tortue qu'à ceux qui sont adhérents et qui ont l'AEA.
Dès qu'on a l'AEA et qu'on a fait acte d'adhésion on demande 1 ou plusieurs tortues (limitation à 6) en remplissant un formulaire très simple.
Dès que tout est acté il vous est demandé d'envoyer un chèque libellé au nom de la vétérinaire qui fera le puçage.
Le centre s'occupe de tout ce qui est administratif et relation avec la DREAL pour que tout soit fait dans les règles et que le futur détenteur ait tous les documents officiels pour ne pas être inquiété.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? EmptyMar 5 Sep 2017 - 16:11

Sisyphe a écrit:
merci Buffalon,
c'est bon à savoir !Je savais qu'il y a des associations qui recueillent les tortues mais on n'en dit pas que du bien et je ne savais pas qu'elles donnaient leurs protégées à qui en fait la demande. Si on souhaite avoir une tortue de Hermann, il vaut mieux se rapprocher de tortue Passion que de chercher à en acheter  cheers  Personnellement, je n'ai jamais voulu acheter une tortue pour ne pas risquer d'encourager les élevages et les prélèvements dans la nature. Celle que j'ai eue enfant était une sauvage et elle est repartie comme elle est venue.Je ne sais plus exactement, elle est restée environ deux ou trois ans. Un peu comme la famille hérisson qui vient souvent nous faire coucou Very Happy
Mais aujourd'hui, la condition des tortues de Hermann a bien changée ! L'espèce est menacée, cela me rend toute malheureuse.  pale
C'est pour ça que j'accepte toutes les contraintes et règles pour recueillir les deux tortues qui ont bien besoin d'un lieu où vivre paisiblement. Si le propriétaire me les confient, gratuitement et avec les papiers, je serai ravie !

tu as tout à fait raison obtient ton AEA et choisi des tortues en règle et au moins tu aura l'esprit tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adotper deux tortues ? Empty
MessageSujet: Re: adotper deux tortues ?   adotper deux tortues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adotper deux tortues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes deux tortues
» Deux tortues
» Deux tortues
» Mes deux tortues ^^
» J'ai pesé mes deux tortues ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: