Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Titine a été blessée...

Aller en bas 
+13
restingue
FELIZ
CarlosKa
satanas
floshady93
Nisou
Tortue35
Charlotte+
gin
gigidu42
patr80
Plutonia
Pitchoune
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyMer 20 Sep 2017 - 12:33

Mi-aôut, j'ai eu la très mauvaise idée d'ouvrir les séparations entre les enclos de mes TH...( 3 mâles dont 2 frères)

Elles se coursaient souvent mais comme la longueur de ces enclos fait une trentaine de mètres sur 2 ou 3 m de large, je pensais que cela se passerait bien.

Mal m'en a pris !   Crying or Very sad . Vers midi, je vais les voir, elles étaient toutes les 3 dans l'enclos du haut, rentrant et sortant à toute vitesse de l'abri...Mandarine poursuivie par Puce puis Titine coursant Puce, 2 secondes après, je vois avec horreur  Titine le cou ensanglanté..    pale

Aussitôt j'ai demandé à Papitch d'aller dans l'enclos pour la sortir..elle saignait beaucoup. Je l'ai tout de suite nettoyée au sérum physiologique sur sa plaie qui semblait énorme !! Ensuite betadine jaune puis pommade anti bactérienne. Mise dans une caisse en plastique bien propre sur des morceaux de draps blancs que j'ai changé plusieurs fois car elle a beaucoup saigné. Je l'ai soigné 3 fois ce jour là puis ensuite tous les jours. J'avais mis un couvercle pour qu'elle soit au calme et dans le noir. Elle respirait et était très calme.

Je ne pouvais absolument pas aller chez le vétérinaire à cette période ( il est à 45km), je sais que certains en seront choqués mais mon état de santé me clouait ( et me cloue toujours Sad  ) à la maison et mon mari ne pouvait pas non plus!

Je suis très en colère contre moi !   rambo  je n'aurais pas dû les remettre ensemble, pourtant cela fait 15 ans que Puce(20ans) et Titine (15 ans ) vivent ensemble. Leur agresssivité a-t-elle été décuplée par la présence de Mandarine ?...

rambo  je m'en veux. J'espère la sauver. J'ai bien relu le livre du Dr Schilliger. La peau des tortues est très longue à cicatriser, je crois qu'elle va rester longtemps en caisse la pauvre... Sad

Papitch a refermé tous les passages entre les enclos..impossible pour moi. nonnon

Je l'ai surveillée de près, elle semblait assez calme .
voici les photos, c'est assez "moche"  !   pale

1er soin  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec l'aide de Papitch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



de plus près...elle a un gros caillot mais je n'ai pas voulu l'enlever  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nuit passée dans ma buanderie au calme et au noir.
dans sa caisse ce matin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


de plus près !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elle a l'oeil vif je trouve ! je l'ai  rincée avec su sérum physiologique puis j'ai mis  de l'Apaisyl Bactéo qui a bien réussi sur les plaies de ma TSS et aussi pour moi..qui en ai plein sur les bras !

Plusieurs jours après comme elle cicatrisait bien, nous l'avons mis dans un enclos provisoire, 1h par jour,  histoire qu'elle prenne l'air et le soleil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je la surveillais avec un bâton et un chiffon au bout pour que les mouches ne viennent pas !
et elle a vite retrouvé un bon appétit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une quinzaine de jours plus tard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit l'effet de la cicatrisation et les 2 bords de la plaie se recoller peu à peu .  

Quelques jours plus tard comme la plaie était refermée et bien cicatrisée et que MR Titine tournait en rond dans son petit enclos, nous l'avons remis dans le sien ! trop content    cheers   il a bien "gambadé" ! Je lui ai remis de la pommade tous les jours.

et plus tard,  distribution de friandises : figues de barbarie, bien mûres !     elles y ont toutes eu droit  et se sont régalées !  drunken

tout semblait aller assez bien, la partie de chair coupée a rétrécit..elle va peut-être tomber ?

Le coloris rouge est du aux figues de Barbarie et non à une blessure !  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas  très nettes mes photos  :/ mais c'est avec mon petit APN ( le gros n'avait plus de batterie ) et comme il avait chuté à la ferme aux crocos, la mise au point de près ne se fait plus  !

Voilà ! Tout est bien qui finit bien ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyMer 20 Sep 2017 - 12:39

Pitchoune a écrit:

Voilà ! Tout est bien qui finit bien ! Confused


OUFFF ! Quelle émotion rétrospectivement ! affraid

Tu t'es débrouillée comme un chef, Pitchoune bravo 00099

Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyMer 20 Sep 2017 - 13:54

bravo
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyMer 20 Sep 2017 - 14:12

waouw4 impressionnant et quelle peur tu as du avoir! Heureusement c'est une costaude ta carapace et la voilà de nouveau en forme sautetourne
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyMer 20 Sep 2017 - 14:22



Bien content que tout se finisse bien !

( ce qui ne m'étonne pas )

par contre l'importance de la plaie m'étonne : comment s'est elle fait ça ? mordue à ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyMer 20 Sep 2017 - 14:37

Félicitations pour les soins ! la blessure était impressionnante ! Elles ne font pas semblant quand elles se bagarrent tes tortues !!! Heureusement que tu as remarqué tout de suite la blessure et pu la soigner efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyMer 20 Sep 2017 - 14:53

Une histoire qui finis bien, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyMer 20 Sep 2017 - 15:21

Impressionnant dis donc !!!
Es tu certaine qu'il n'y avait pas un autre animal capable d'avoir fait cette blessure ?
Car même si les bagarres entre mâles sont très viriles là c'est quand même du sérieux !
En tout cas bravo pour les soins.
Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyMer 20 Sep 2017 - 19:12

Décidément tu as un don de soigneuse - guérisseuse bravo 00099
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyMer 20 Sep 2017 - 20:34

histoire de fou quand même...
la fin est heureuse mais que se serait il passé sans ton intervention?! Confused
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyMer 20 Sep 2017 - 21:43

sacrée histoire Shocked

faut s acharner pour en arriver a cette plaie Shocked

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyJeu 21 Sep 2017 - 7:28

bravo pour les soins.
Je suis impressionnée par la blessure. J'en ai l'estomac retourné.
Heureusement que tu étais là à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyJeu 21 Sep 2017 - 20:45

Et bien Pitchoune tu as eu ton lot de péripéties cette saison : l'abcès de Dudule et Titine attaqué !

Tu as très bien réussi en tout pour tes deux tortues et tu as pansé les plaies comme une chef thumleft

La peau dans le cou des tortues est plus fine et si un bec de tortue passe par là et s'acharne, il peut bien en arracher un morceau Confused
Heureusement que vous avez de l'espace pour pouvoir y mettre Titine, seul.

Bon courage et prends soin de toi Pitchoune 00099

ps : comment va Dudule au fait Question
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 465
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyJeu 21 Sep 2017 - 21:26

Félicitations Pitchoune Vous avez bien soigné votre pépette. Bonne convalescence. 18210 18210 18210
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyJeu 21 Sep 2017 - 22:08

Impressionnante cette blessure Shocked et bravo, pour vos bons soins thumright il ne reste effectivement qu'un morceau de peau morte qui va surement finir par disparaître
je ne suis pas surprise qu'une bataille entre mâles puisse avoir de telles conséquences , pour avoir vu mon malou essayer de faire la peau d'un adopté malou aussi Crying or Very sad et qd je dit faire la peau , ce n'est pas seulement le cogner, et le courser What a Face il cherchait vraiment à "le tuer" (enfin, c'est mon ressenti)essayait de le retourner en l'attrapant par la "jupette" pour pouvoir mordre les parties tendres non cachables dans la carapace en l'occurrence la queue What a Face
Titine n'a pas dû rentrer la tête à temps Confused
Mais ouf vous avez vu le drame qui se déroulait a temps et Titine est sauf et guéri de ses blessures 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyJeu 21 Sep 2017 - 22:29

sylvie54 a écrit:

je ne suis pas surprise qu'une bataille entre mâles puisse avoir de telles conséquences , pour avoir vu mon malou essayer de faire la peau d'un adopté malou aussi Crying or Very sad et qd je dit faire la peau , ce n'est pas seulement le cogner, et le courser What a Face il cherchait vraiment à "le tuer" (enfin, c'est mon ressenti)essayait de le retourner en l'attrapant par la "jupette" pour pouvoir mordre les parties tendres non cachables dans la carapace en l'occurrence la queue What a Face


Shocked Sérieux ? C'est dingue, ça !!! affraid

C'était ton post sur l'Alsace et la Lorraine ?

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyJeu 21 Sep 2017 - 22:59

Plutonia a écrit:
sylvie54 a écrit:

je ne suis pas surprise qu'une bataille entre mâles puisse avoir de telles conséquences , pour avoir vu mon malou essayer de faire la peau d'un adopté malou aussi Crying or Very sad et qd je dit faire la peau , ce n'est pas seulement le cogner, et le courser What a Face il cherchait vraiment à "le tuer" (enfin, c'est mon ressenti)essayait de le retourner en l'attrapant par la "jupette" pour pouvoir mordre les parties tendres non cachables dans la carapace en l'occurrence la queue What a Face


Shocked Sérieux ? C'est dingue, ça !!! affraid

C'était ton post sur l'Alsace et la Lorraine ?


Oui, sérieux Confused pour une fois je ne plaisante pas tongue
C'etait bien mon post sur Alsace-Lorraine Confused je n'ai pas fait de photos des moments "critiques " trop choquée de voir ce qui se passait et trop occupée a les séparer plusieurs fois par jours qd j'etais a la maison Mr.Red
Mon malou est seul depuis plus de 20ans et ses anciens propriétaires m'avaient averti de son caractère "bien trempé" même vis a vis des femelles What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyJeu 21 Sep 2017 - 23:05

Effectivement, les tortues habituées à vivre seules ont parfois des "caractères bien trempés"...

J'ai des amis qui ont trois mâles ensemble, 1 boettgeri et 2 corses. Ils ont toujours été habitués à être ensemble depuis qu'ils sont juvéniles, et il y a parfois quelques bagarres, mais brèves, et jamais de blessures.

Les bagarres ont lieu surtout quand ils reviennent d'avoir "visité" une copine, et qu'on les remet dans l'enclos où ils se retrouvent entre célibataires !

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyVen 22 Sep 2017 - 15:28

J'ai ce problème actuellement avec un petit male marokensis ... Il est terrible et arrive a retourner les très grosses qui font 2 Kg , il mord les pattes et le cou des grosses (femelles ou male ) Je suis obliger de le séparer , mais il devient comme dingue et passe son temps a courir le long des barrières , le problème est qu'il mange peu pendant ces périodes de folie ... Ta pommade a l'air super efficace en tout cas , tu peux nous donner le nom exact , ca peut toujours servir sur les petites plaies:D En tout cas bravo pour tes soins thumleft

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
gollum79
Membre Fidèle
gollum79


Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Nord Italie
Date d'inscription : 26/08/2016

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyVen 22 Sep 2017 - 16:40

Tu peux la rebaptisé highlander cette tortue!!! Belle guérison grâce a toi!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyVen 22 Sep 2017 - 19:19

gin a écrit:


Bien content que tout se finisse bien !

( ce qui ne m'étonne pas )

par contre l'importance de la plaie m'étonne : comment s'est elle fait ça ? mordue à ce point ?

Oui, c'est bien son frère qui l'a mordu ainsi et j'ai été pratiquement témoin car 2 mn avant, elle n'avait rien puis elle est entrée dans l'abri et est ressortie 1 mn après avec cette blessure.   Shocked

Lilou88 a écrit:
Impressionnant dis donc !!!
Es tu certaine qu'il n'y avait pas un autre animal capable d'avoir fait cette blessure ?
Car même si les bagarres entre mâles sont très viriles là c'est quand même du sérieux !
En tout cas bravo pour les soins.

Non, pas d'autre animal.

satanas a écrit:
sacrée histoire Shocked

faut s acharner pour en arriver a cette plaie Shocked



Et sans acharnement, cela a été très rapide.


FELIZ a écrit:
Et bien Pitchoune tu as eu ton lot de péripéties cette saison : l'abcès de Dudule et Titine attaqué !

Tu as très bien réussi en tout pour tes deux tortues et tu as pansé les plaies comme une chef thumleft

La peau dans le cou des tortues est plus fine et si un bec de tortue passe par là et s'acharne, il peut bien en arracher un morceau Confused
Heureusement que vous avez de l'espace pour pouvoir y mettre Titine, seul.

Bon courage et prends soin de toi Pitchoune 00099

ps : comment va Dudule au fait Question

Merci Félix.  0014  lol!

L'abcès, je crois que c'était Bidule... Wink

En ce qui concerne Puce et Titine, je suis quand même étonnée car ils vivent ensemble depuis toujours sans encore d'autant d'agressivité...je pense que c'est l'arrivée de Mandarine qui a provoqué ce déchaînement de violence !

Mandarine , mâle de 2005, je l'avais donné à nos amie Cormir❤ si certains se souviennent ...et je l'avais récupéré après le décès de notre amie très chère...elle est clandestine chez moi. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyVen 22 Sep 2017 - 20:21

Oui, Pitchoune, je me souviens de Cormir... Sad

Je suis contente que sa tortue Mandarine soit revenue chez toi !

Prends soin de toi autant que tu prends soin de tes tortues, Pitchoune 00099
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyVen 22 Sep 2017 - 21:04

Mamoudomm a écrit:
J'ai ce problème actuellement avec un petit male marokensis ... Il est terrible et arrive a retourner les très grosses qui font 2 Kg , il mord les pattes et le cou des grosses (femelles ou male ) Je suis obliger de le séparer , mais il devient comme dingue et passe son temps a courir le long des barrières , le problème est qu'il mange peu pendant ces périodes de folie ... Ta pommade a l'air super efficace en tout cas , tu peux nous donner le nom exact , ca peut toujours servir sur les petites plaies:D En tout cas bravo pour tes soins thumleft  

Merci mamoudomm.

Le nom exact de la pommade est Apaisyl Bacteo. Très performante, nous avons eu d'autres occasions de constater son efficacité.

En ce qui concerne nos pensionnaires, nous avons tous pu voir combien chacune a sa personnalité, son caractère, etc...comme nous, humains ou comme nos autres animaux ! Calme ou énervé, paresseux ou hyperactif, gentil et paisible ou agressif...e Wink

Merci Féliz et Plutonia.. 00099


Dernière édition par Pitchoune le Ven 22 Sep 2017 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyVen 22 Sep 2017 - 21:13

merci pour l info pommade thumright

chapeau , ta super bien gerrer la situation thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... EmptyVen 22 Sep 2017 - 21:16

Quel teigneux que ce petit mâle ... boulet d\'or

Heureusement que tu as vite réagit et agit ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titine a été blessée... Empty
MessageSujet: Re: Titine a été blessée...   Titine a été blessée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titine a été blessée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma Titine
» Titine & Donatelo
» identification de Titine!!!
» Identification de Titine
» Identification titine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: