Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification de Titine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
khristine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/08/2010

Identification de Titine Empty
MessageSujet: Identification de Titine   Identification de Titine EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:43

Le bonjour à tous d'une nouvelle inscrite!

Je sais depuis peu que ma Titine est une graeca....mais laquelle? Si quelqu'un peu m'aider à l'identifier complètement, Merci.

Née en 2000, je l'ai depuis sa naissance. 1200g, 18.5cm. Elle vit
dehors l'été, et en terrarium l'hiver.


Identification de Titine Dsc00518 Identification de Titine Dsc00519
Identification de Titine Dsc00520
Identification de Titine Dsc00521
Identification de Titine Dsc00522
Identification de Titine Dsc00523
Identification de Titine Dsc00524
Identification de Titine Dsc00525
Revenir en haut Aller en bas
didier1701
Nouveau Membre
didier1701


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 14/06/2010

Identification de Titine Empty
MessageSujet: Re: Identification de Titine   Identification de Titine EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:00

en terra l'hiver, elle n'hiberne pas? car pas mal tobleronnée!!!
Revenir en haut Aller en bas
astrid0209
Membre Actif
astrid0209


Féminin
Nombre de messages : 303
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 13/07/2009

Identification de Titine Empty
MessageSujet: Re: Identification de Titine   Identification de Titine EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:05

a mon avis le tobleronnage est du a la non hibernation il faut qu'elle hiberne absolument pourquoi en terra l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
khristine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/08/2010

Identification de Titine Empty
MessageSujet: Re: Identification de Titine   Identification de Titine EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:32

Ah, j'ai pas tout dit...

Lorsque nous avons eu cette tortue, nous avons suivi les consignes à la lettre de la famille d'origine. Pas d'hibernation la 1ere, voir la deuxième année, car les gens avaient moins de perte de juvéniles en procédant comme ça. C'est ce que nous avons fait et la Titine a vécu ses 2 1ères années entièrement en terrarium dans la maison, à t° de maison donc, avec néon, alimentation naturelle plus des croquettes à tortue.
Après 2 ans, nous avons constaté que la tortue était trop grosse, voir grasse, donc nous avons tout arrêté, construit un enclos dans le jardin (6mx3m), arrêté les croquettes, que de l'alimentation naturelle. Pour l'hiver, lorsqu'elle ralentit, nous remettons Titine dans le terrarium, que nous avons arangé en lieu d'hivernage, et qui est maintenant au frais dans le sous sol, d'abord avec le néon quelques temps, jusqu'à extinction lorsqu'elle est endormie. Le sous sol est à 12-15° l'hiver. Peut être n'est ce pas assez frais car de temps en temps, elle sort, des fois plusieurs jours, puis elle retourne se coucher....

La famille d'origine etait d'anciens amis de mon frère, malheureusement déménagés depuis lontemps, donc pas possible d'avoir, ni conseil, ni référence sur les origines de l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Identification de Titine Empty
MessageSujet: Re: Identification de Titine   Identification de Titine EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:00

Bbonjoure t bienvenue sur le forum khristine,

Ta tortue est bien joile malgré son bosselage, les yeux brillants, le poids est aussi un signe de bonne forme Very Happy

Bien sûr, les premiers conseils n'étaient pas bons, mais c'est du passé...

Oui 12/13° c'est une température trop douce pour hiberner comme il faudrait, trop fraîche pour être active : résultat, le métabolisme de l'animal est toujours en activité alors qu'il conviendrait de le stopper quelques semaines l'hiver !

Je pense que c'est une testudo graeca marokkensis très mélanique ( en raison du temps passé en terra les premières années ).
Je dis cela en fonction de la forme "bombé régulier" alors que le bombé est plutôt situé sur l'arrière pour TGG.
On perçoit aussi un marquage en points et "spicules" sur la dossière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de Titine Empty
MessageSujet: Re: Identification de Titine   Identification de Titine EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:51

Pour moi aussi, une femelle graeca marrokensis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
khristine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/08/2010

Identification de Titine Empty
MessageSujet: Re: Identification de Titine   Identification de Titine EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:12

Merci aussi pour cette identification.
Il faut donc qu'on s'améliore sur les conditions d'hibernation. Je vais regarder sur votre site que je trouve bien interessant au passage, tous les posts sur l'hibernation.
Mais nous avons un problème : un sous sol un peu chaud....un garage plus frais, mais avec des vapeurs d'échapement....et au nord de Paris, l'hibernation en jardin, on n'ose pas vraiment.
On va donc lire comment font les autres.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de Titine Empty
MessageSujet: Re: Identification de Titine   Identification de Titine EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:17

In natura c'est le mieux, protegé dans une cabane bien remplie de foin/feuilles seches Wink

Voici ma méthode en Normandie Very Happy

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire-t59666.htm

Ainsi plus de problème d'hygrométrie, de température négative et ce même avec des températures descendant à -18, testé chez moi sans soucis depuis de nombreuse années pour ma graeca, mes juvéniles également hibernent de cette façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de Titine Empty
MessageSujet: Re: Identification de Titine   Identification de Titine EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:18

Et au fait.

Bienvenue parmis nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
khristine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/08/2010

Identification de Titine Empty
MessageSujet: Re: Identification de Titine   Identification de Titine EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:41

Houlala, ça c'est de l'info sur l'hivernage!
j'ai 1 question, sûrement très bête, mais je pose quand même:
chez nous, la terre étant très dure: faut-il ameublir le sol sous la cabane en plexiglass...un peu aussi pour dire "tiens, c'est là qu'on creuse"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de Titine Empty
MessageSujet: Re: Identification de Titine   Identification de Titine EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:25

Oui, en fait chez moi pas de fosse d'hibernation, je bêche bien le sol sous la cabane car nous avons une bonne terre, si ta terre est trop dure tu peux la mélanget avec un peu de terreau sans engrais (terreau bio) elles s'enfouient d'elles même comme ça chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification de Titine Empty
MessageSujet: Re: Identification de Titine   Identification de Titine EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 2:22

bonsoir
voila un type de fosse parfait pour graeca dans le Nord Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm


tu peux t'en inspirer largement.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Identification de Titine Empty
MessageSujet: Re: Identification de Titine   Identification de Titine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de Titine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification de Titine!!!
» Identification titine
» Notre titine besoin d'aide identification :)
» ma Titine
» Titine & Donatelo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: