Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Notre titine besoin d'aide identification :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ciboul94
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2007

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyMar 15 Oct 2019 - 14:03

Bonjour

je m'excuse encore d'avoir écrit sous le post de quelqu'un je cherche à effacer mes messages mais je ne sais pas comment faire.
Donc voilà je recommence ici mon histoire Smile :

j'aimerai de l'aide pour identifier et sexer notre Titine... ça a déjà été fait il y a tres longtemps... mais j'ai peur d'avoir oublié Rolling Eyes
Il me semble que c'est un garçon... pourtant il s’appelle Titine... c'est le nom que mon fils lui a donné il y a déjà 12 ans....
C'était la tortue de sa nounou... et suite à notre déménagement, elle était très triste de nous voir partir qu'elle n'a pas hésité à offrir sa tortue à mon fils qui y était très attaché! Un jolie cadeau!!!!

Elle est très en forme et très vigoureuse Smile

je vais essayer de vous mettre des photos

Notre titine besoin d'aide identification  :) 20191010

Notre titine besoin d'aide identification  :) 20191011

Notre titine besoin d'aide identification  :) 20191012

Voilà je pense avoir fait tout ça juste cette fois ci....

Merci d'avance Smile

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyMar 15 Oct 2019 - 15:22

Titine est très belle.. et c'est bien une fifille il me semble.
Pour son espèce, c'est une graeca.

Comment la maintiens-tu ? est-elle dans un enclos dans ton jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyMar 15 Oct 2019 - 16:17

Testudo graeca femelle pour sûr.
As-tu une idée de quel pays elle aurait-elle pu être ramenée ?

_________________
FFEPT_petite.gif   Notre titine besoin d'aide identification  :) 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ciboul94
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2007

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:51

Bonjour
Merci pour vos réponses... bah ça fait depuis 2007 que je crois que c'est un garçon. lol!
Au début nous étions en appartement donc elle avait un gros terra fait avec la vitrine IKEA.
Puis on a déménagé en maison... Elle était en terra et quand j’étais là dans le jardin... mais que quand il faisait beau. pas de froid pas de vent, pas d'humidité... on m'avait dit "à éviter... fragile".
Je ne l'ai jamais fait hiberner... trop peur. Par contre l'hiver elle était en terra au sous sol... elle se mettait au ralenti, je la surveillais tous les jours.. des qu'elle se réveillait je lui donnait à manger puis elle redormait.
Au jardin elle était souvent avec nos cochons d'inde I love you ils s'adoraient.... mais malheureusement notre Teddy et Hugo n'ont pas vécu aussi longtemps qu'elle...
Aujourd'hui nous avons de nouveau changé de région. Je suis en meuse. Je n'ai pas de jardin pour la laisser. Par contre nous avons une sorte de véranda qui devait servir a l'ancien proprio comme une sorte de serre pour ses plantes.... Du coup on lui a mis plein de sac de terre Smile elle a un terrain de jeu d'environ 1.20 sur presque 3 mètres en été faisait pas trop chaud car les vitres a l'abris d'une grosse vigne....
Mais maintenant l'hiver arrive je suis un peu perdu... les température baisse. Elle ne veut plus de son terra... je peux la comprendre elle gambade depuis mars dans son grand air de jeu... on lui a fait une cabane isolé avec de la paille elle a aussi un coin avec une lampe chauffante uv.
Mais l'hiver va arriver... je suis perdue. les températures vont descendre... le minimum raisonnable c'est combien?
Il n'y a pas de courant d'air dans son enclos... et la faire hiberner, j'ai trop peur de la perdre.... ça fait déjà 12 ans que nous l'avons... nous y sommes très attaché.
Pour répondre à la question posé je pense qu'elle vient du MAROC ou du moins ses parents.... Nous ça fait 12 ans que nous l'avons, elle n'a jamais été malade... et nous l'avons déjà connu 5 ans chez notre nounou... qui l'avait depuis un certain temps (je ne sais pas pas combien de temps exactement).... donc je la connais déjà depuis 17 ans.... vous pensez qu'elle peut avoir quelle age?
qu'est ce qui vous fait dire que c'est une fifille....
Pensez vous qu'on puisse lui prendre un ou une compagnie? si oui qu'elle espèce?
Elle a connu aussi notre ancien chien (carlin) chez qui elle allait se coller pour dormir Smile
Aujourd'hui nous avons un jeune berger australien... Super gentil mais un peu speed d’ailleurs... on ne peut pas les laisser seul sans surveillance...
Voilà je vous ai déjà raconté pas mal de choses de notre "fifille" (bah oui du coup lool)
Bonne journée à vous
J'attends vos conseils pour lui faire passer l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:54

Bonne idée pour le chien car il voudra sûrement jouer avec elle et lui causer des dommages irréversibles.
Donc là elle vit en intérieur ou extérieur ?

As-tu une pièce non chauffée hors gel pour l'hiver ?

_________________
FFEPT_petite.gif   Notre titine besoin d'aide identification  :) 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ciboul94
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2007

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:04

là elle est en intérieur.... on vient d’emménager on a pas vraiment équipé les extérieurs.... on a encore des travaux dans la maison...
oui oui le sous sol de la maison il est hors gel non chauffé... car j'ai peur que la température baisse trop dans sa "veranda"
Revenir en haut Aller en bas
ciboul94
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2007

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:09

je pense faire comme je faisais avant remettre le terra au sous sol... éteindre la lumière de plus en plus chaque jour jusqu’à la laissé éteinte..
Elle se remettra peut etre en semi hibernation.... au ralenti comme elle me faisait chaque année...
mais elle est pas contente quand je le remet en terra lool elle a pris ses aises dans sa veranda
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:38

C'est surtout que la véranda risque de faire le yoyo avec le soleil malgré l'inertie thermique.
Tu peux la laisser au sous-sol cet hiver et lui aménager un beau parc sécurisé pour la belle saison. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Notre titine besoin d'aide identification  :) 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ciboul94
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2007

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyMer 16 Oct 2019 - 16:06

oui ça sera mieux ainsi... tu as raison la température qui baisse c'est une chose mais avec un peu de soleil ça va vite remonter... donc la variation sera trop importante.... merci merci
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:55

je pense que ta tortue est une graeca marokkensis (originaire du nord du maroc), c'est une tortue rustique chez les graecas et surtout une tortue qui dort parfaitement l hiver plusieurs mois d'affilée et qui en a besoin !

pour info une tortue ne craint pas le froid , car c'est un animal à sang froid, par contre un gel important peut la tuer si elle n'est pas protégée .

il faut éviter de la faire hiberner en extérieur dans ta région c'est sûr , par contre sa température d'hibernation idéale est donc entre 1° et 10 °c ; dans ta véranda en effet les variations de températures peuvent nuire à une bonne hibernation , une installation au sous sol sera plus adaptée à condition qu'il n'y fasse pas + de 12 ° !

Ce qui m embête c'est que finalement elle ne connaisse pas l extérieur , une lampe ne remplace pas vraiment les rayons du soleil ,indispensable pour elle (et les uvb ne passent pas a travers les vitres )
de plus la dimension de son enclos est bon pour une juvénile de 3 ans pas une adulte de 20 ans (une tortue a besoin de beaucoup marcher donc d'espace , on parle de 15 à 20m2 pour une adulte ) ; cet endroit peut être parfait comme terra d'intersaison , car les graeca se réveillent de bonne heure (fin février /debut mars) et dans la meuse le printemps n'est pas encore là !

donc il lui faudrait un enclos extérieur à compter du mois d' avril /mai pour qu'elle soit vraiment dans de bonnes conditions de vie
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyLun 21 Oct 2019 - 16:00

Pour l'identifier correctement je ferai d'autres photos quand même.

_________________
FFEPT_petite.gif   Notre titine besoin d'aide identification  :) 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyLun 21 Oct 2019 - 17:27

Je suis comme Bébert , j'ai du mal a identifier ta tortue avec de si petites photos, elle semble  très foncée? Mais elle a une dossière bien bombée magnifique !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ciboul94
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2007

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyLun 21 Oct 2019 - 22:21

Bonsoir.
Ok je vous ferai d'autres photos Smile
Elle courait dans la jardin jusqu'à l'année dernière... Je vais remédier à ça dès que possible... Bon on va laisser passer l'hiver quand même Smile
Quand elle était au jardin je la rentrais tous les jours .. on m'a dit qu'elle était fragile et craignait l'humidité ( donc pour moi pluie et rosée du matin) et courant d'air..
Vous en pensez quoi?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyMar 22 Oct 2019 - 10:43

Mamoudomm a écrit:
Je suis comme Bébert , j'ai du mal a identifier ta tortue avec de si petites photos, elle semble  très foncée? Mais elle a une dossière bien bombée magnifique !!!!
On voit mal les pattern je trouve donc dur à dire.
Peut-on avoir ses mensurations aussi ? Car si elle a plus de 12ans (donnée y'a 12ans) et que c'est une femelle, c'est un format de poche et donc potentiellement une nabeulensis (= pas d'hibernation).

_________________
FFEPT_petite.gif   Notre titine besoin d'aide identification  :) 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyMer 23 Oct 2019 - 13:36

qu'appelles -tu pattern chez la tortue Bébert 81 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyMer 23 Oct 2019 - 13:38

yasm47 a écrit:
qu'appelles -tu pattern chez la tortue Bébert 81 ?
Les dessins/motifs sur la carapace (plastron et dossière).

_________________
FFEPT_petite.gif   Notre titine besoin d'aide identification  :) 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) EmptyJeu 24 Oct 2019 - 15:21

ok , c'est vrai qu'elle est foncée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty
MessageSujet: Re: Notre titine besoin d'aide identification :)   Notre titine besoin d'aide identification  :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre titine besoin d'aide identification :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification titine
» Identification de Titine
» identification de Titine!!!
» besoin daide terrarium
» besoin daide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: