Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ludo1808
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2017

Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  Empty
MessageSujet: Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette    Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  EmptySam 7 Oct 2017 - 15:39

Bonjour,

Nous sommes les heureux "parents" (sur tout mon fils de 7ans) d'une petite Tortinette de 2ans, qui vit avec nous dans le Nord de la France!

Tout va bien, depuis juillet qu'elle est arrivée dans nos vies elle pousse bien. environ 56mm au plastron et 47g à la pesée de jeudi.

Vous pouvez voir des photos dans la rubrique présentation.

Je viens vers vous car arrive la première hibernation, et j'angoisse à mort au point de ne quasiment pas dormir depuis 2 jours surtout quand mon fils s'est mis à pleurer de peur de ne pas la revoir au printemps.

Tortinette a une grotte pour refuge (briques sur le pourtour, tuile faîtière et monticule de terre) ou elle va dormir. Cependant depuis quelques jours elle va creuser dans le fond du parc (terre sableuse recouverte d'écorces de pins, avec plafond fait de planches de terrasse) que nous avons aménagé pour elle. Comment préparer au mieux son hibernation, car d'après ce que j'ai lu il vaut mieux laisser faire la nature et la laisser dehors.

Y-a-t-il de la construction, du terrassement à envisager?

Voici quelques photos de la princesse et de son lieu de villégiature!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos futurs conseils qui m'aideront à faire au mieux et surmonter cette angoisse,
cordialement, à vous lire,
Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette    Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  EmptySam 7 Oct 2017 - 15:52

Bonjour, y a t'il du grillage en dessous du parc et si oui à quelle profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo1808
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2017

Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette    Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  EmptySam 7 Oct 2017 - 16:01

Bonjour Lilou,

1 des faces du parc (où on aperçoit la haie) est constitué d'un muret de clôture fait de parpaings (fondations à 80cm de profondeur) que j'ai revêtu de bois.
Les 3 autres côtés en bois sont prolongés d'un grillage en mailles carrées 10x10 enterrées verticalement sur 50cm de profondeur. Sur quasi l'ensemble du parc, il y a du remblai à 50 cm de profondeur (briques et/ou tuiles cassées) recouvert d'une terre sableuse.

Merci de m'éclairer,

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette    Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  EmptySam 7 Oct 2017 - 16:13

Donc visiblement les rongeurs ne peuvent pas passer sous l'enclos (tu me confirmes ? c'est important). Si tel est le cas le parc n'étant pas très grand (à agrandir l'année prochaine avec quelques améliorations mais ce n'est pas le plus urgent) je pense qu'il suffit de la laisser s’enterrer là où elle le décide et de recouvrir tout le parc de différentes feuilles d'arbres (non fruitiers et quand elle n'aura pas bougé depuis un certain temps), de replacer le grillage du dessus puis de remettre au fur et à mesure que le froid s'installe un gros tas de feuilles (au moins 50 cm de haut en intercalant avec des voiles d'hivernage façon mille feuilles , en dépassant de 50 cm tout autour du parc). Il serait bon d'installer des piquets et un filet tout autour pour retenir les feuilles. Je ne sais pas si je suis claire Very Happy. Une autre solution serait de créer une fosse d'hibernation mais je pense qu'il est un peu tard maintenant (à prévoir l'année prochaine je pense).
J'espère avoir apaisé un peu tes angoisses et celles de ton fils.
Tout va bien se passer.
D'autres vont passer et donner plein de conseils alors relaxe, pas trop d'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
ludo1808
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2017

Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette    Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  EmptySam 7 Oct 2017 - 16:43

Merci Lilou pour tes bons mots qui rassurent l'anxieux névrotique que je suis,

Effectivement 4m2 (qui nous paraissaient suffisants en voyant la minuscule cocotte débouler) sont petits quand nous avons vu à quelle allure elle traversait le jardin quand on la laisse gambader sous la surveillance de mon fils. Nous agrandirons son lieu de vie au printemps prochain et prévoiront cabane et renfort de grillage dans le fonds de la nouvelle annexe du parc!

Oui, si les rongeurs ne creusent pas sous 50cm, elle ne craint rien (et à 80% le fonds est rempli de remblai).

Les feuilles, faut-il commencer à en mettre maintenant, ou alors attendre l'endormissement de la belle?

Du chêne et/ou du noyer c'est ça? (car ne pourrissent pas!!)

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette    Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  EmptySam 7 Oct 2017 - 17:32

Je viens justement d'aller faire le plein en forêt. J'ai choisi un chemin avec différents arbres aux abords (chênes, hêtres, noisetiers) et j'ai rempli deux gros sacs poubelles. J'y retournerai deux fois par semaine pendant plusieurs semaines afin d'avoir un bon stock en prévision du froid. J'attends maintenant que le noyer et les deux peupliers du jardin perdent leur feuilles et ce sera tout bon je pense. L'important est de ne pas mettre des feuilles d'arbres fruitiers, ni foin, ni paille.
Tu peux déjà mettre un tas dans l'enclos, là où elle semble avoir fait son choix.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette    Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  EmptySam 7 Oct 2017 - 20:36

oui recouvre la d'un petit tas et au fur et a mesure du froid tu rajoutes. Il faut éviter de trop couvrir trop tot car sinon elle risque de ne pas trop s'enterrer si elle ne ressent pas le froid. Le truc primordial c'est qu'elle ne gèle pas. Et je ne sais pas si c'est un fait établi ou seulement chez moi, mais en dessous de 4ans, mes juvéniles se réveillaient facilement. A partir de 4ans elles dorment comme les adultes, comme des marmottes. Donc, il faut être vigilant surtout la première fois qu'elle ne remonte pas au dessus des feuilles en pleine hiver lors d'un redoux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette    Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour 1ere hibernation
» Conseils pour une 1ère hibernation
» Conseils pour une 1ère hibernation
» Besoin de conseils pour ma 1ère hibernation....
» 1ère hibernation réussie, conseils pour un bon réveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: