Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseils pour 1ere hibernation

Aller en bas 
+9
FELIZ
PERDUE
stimorol77
Natali
Mamoudomm
Charlotte+
Chris 81
Plutonia
winny641
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
winny641
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:12

Bonjour a tous,

Ma Chamallow qui a 1an va faire sa 1ere hibernation cet hiver (enfin normalement), elle est actuellement dans un enclos dans mon jardin.

D'apres ce que j'ai lu il faudrait la faire hiberner dans un endroit hors gel car les Graeca sont moins habitués a l'hibernation et au froid.

J'ai bein un garage mais il est en partie chauffé (la moitié du garage par chauffage au sol relié au salon) donc je ne peux pas le couper, et j'ai peur que les températures soient parfois trop élevés.

Pouvez vous me conseiller sur l'hibernation? comment ça se passe ? a quel moment ? et dans quel habitacle?

Dois je du coup la laisser dehors et lui faire un enclos spécial?



Merci

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:42

Dès que la température monte à 8° beaucoup de graeca se réveillent. Alors que les Hermann et Boettgeri sont moins sensibles au réchauffement.

J'ai une amie qui a une graeca qui hiberne tous les hivers dans son jardin sans précautions particulières. Elle l'a eue en achetant la maison il y a une bonne vingtaine d'années. Mais je ne connais pas la sous espèce.

Tout dépend du taxon de cette tortue. Certaines n'hibernent pas dans leur biotope.

Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 19:12

Bonjour,

Il faudrait en effet connaitre le taxon et aussi la région où elle vit.
Pour une tortue graeca de 1 an il est à mon avis préférable de ne pas faire une hibernation complète de plus de 3 mois.
A voir en fonction des renseignements demandés plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
winny641
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyVen 25 Aoû 2017 - 11:27

Bonjour,

Je ne connais pas le taxon de Chamallow, juste que ses parents vivent dans le sud de la france....

Moi je suis en réfion parisienne dans le 77.

cdlt,

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyVen 25 Aoû 2017 - 12:00

Il nous faut des photos de la tortue. Tu devrais créer un nouveau sujet dans "Identification" avec des photos de la dossière (carapace vue d'avion !), du plastron (ventre), de la tête et de la face arrière avec queue et cuisse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
winny641
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyVen 25 Aoû 2017 - 12:35

Merci Charlotte+,

j'avais deja créé un post pour l'dentification mais je venais de l'avoir.....

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t117368-aide-identification-juvenile

Je vais refaire des fotos et vous post ça tres vite

Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyVen 25 Aoû 2017 - 13:57

L'idéal serait d'avoir des photos des parents. Identifier le taxon d'une jeune graeca est très difficile (en tout cas moi j'avoue que dans la plupart des cas j'en suis incapable). confused
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyVen 25 Aoû 2017 - 18:47

je pense que dans ta région , les hivers sont vraiment très froid et une graecas de un an a faire hiberner in nature c'est vraiment risqué , le problème des graecas c'est qu'elles ne s'enterrent pas et peuvent etre surprise par une période de grand froid et la c'est la cata .... Au dessus de 8 ° , elles se réveillent scratch il faudrait trouver un endroit ou tu pourrais mettre le caisson sans crainte .... cave , ami , voisin proche etc....Tu dois lui faire faire une hibernation de trois mois pas plus , il te faut donc un terra d'inter saison avec UV et point chaud ... Tu choisis pour la faire hiberner les mois les plus froid (decembre , janvier fevrier ) en t'aidant des instructions que tu trouves sur le forum : hibernation tardive Very Happy
A un an on peut que très difficilement identifier une sous espèce sauf si tu as des photos des parents Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
winny641
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyLun 4 Sep 2017 - 11:14

Bonjour,

Merci pour vos conseils je vais essayer de lui trouver un endroit hors gel mais avec Temp en dessous de 8°.

Par contre avant l'hibernation, dois je la remettre en terra? par exemple en ce moment la nuit il commence a faire assez froid (10 degré), est ce que ce n'est pas trop froid pour elle?

En effet elle ne s'enterre pas bcp, par exemple cette nuit ou il a fait assez froid (en dessous de 10°) elle ne s'est pas abrité dans sa petite cabane et elle est dans un coin...

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyLun 4 Sep 2017 - 23:40

bonsoir

dans ta région il vaut mieux à son âge la faire hiberner dans un caisson

laisse la s'endormir en enclos, mets la à l'abri dans sa cabane remplie de feuilles mortes tous les soirs et si il pleut.

prévois une serre ou un large plexi à mettre par dessus afin de la protéger au maximum et de retarder l'endormissement,
assure toi qu'elle ne végète pas trop qu'elle s'hydrate et mange un peu mais si elle n'est pas trop active
elle mangera moins.

tant que la nuit il ne fait pas en dessous de 8°et la journée dans les 20° elle ne devrait pas dormir

ensuite tu la mets en caisson et tu prévois un terra car elle se réveillera surement bien avant le printemps.

je pense que c'est mieux qu'elle s'endorme au début rn enclos puis caisson dodo et terra ensuite.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyMar 5 Sep 2017 - 8:01

tu es d ou dans le 77 ? différence énorme de température, pluie... en fonction de la position dans le 77
moi proche Coulommiers.

photo de la belle, de son enclos ? de son d’hibernation... ?
Revenir en haut Aller en bas
winny641
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyMar 5 Sep 2017 - 9:56

Bonjour,

Je suis a Pontcarré (proche Roissy en brie).

Voici quelques photos de Chamallow et son enclos exterieur. Je n'ai pas encore de caisson d'hibernation, c'est pour cela que j'ai fais ce post afin de savoir comment proceder

Par contre j'ai un Terra avec lampe chauffante et UVB  Very Happy  Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Ma petite expèrience   Conseils pour 1ere hibernation EmptyJeu 7 Sep 2017 - 9:04

Bonjour , Comme toi j'étais sur le forum l'année dernière pour connaître la meilleure façon de m'occuper de ma tortue vu que je n'y connaissais rien . Je l'avais trouvé en vacances et d'après les renseignements obtenus (grâce.
aux photos envoyées) cette petite avait 1 ou 2 ans.
J'ai appris qu'elle hivernait et n'hibernait pas . Un peu de boulot, beaucoup d'attention et tout s'est bien passé . Au printemps je l'ai remise dans son parc et encore aujourd'hui , elle profite .
Donc c'est vrai on angoisse mais en suivant tous les conseils , tu verras tout se passera au mieux.
J'habite dans l'est de la France et le climat est je crois encore plus rude que chez toi.
Si je peux te donner quelques conseils ou autres, n'hésites pas.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyJeu 7 Sep 2017 - 11:35

Bonjour,

un peu lège ton enclos pour une hibernation vu le temps, les températures... chez nous et l'age de ta tortue. Pas assez isolé.
Revenir en haut Aller en bas
winny641
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyJeu 7 Sep 2017 - 17:56

Bonjour,

L'enclos est pour l'été, je vais fabriquer un caisson pour l'hibernation.

C'est justement la raison de mon post pour avoir vos conseils sur comment procéder.

A priori pour une Graeca aussi petite il vaut mieux la mettre en caisson, et dans un garage ou cave.

Mon probleme est que mon garage est a moitié chauffé et j'ai peur que les températures soient un peu trop haute, il faut que je trouve une autre solution.

Est ce que si je met le caisson sur un balcon (ouvert) dans une sorte d'armoire peut convenir?



Revenir en haut Aller en bas
winny641
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyJeu 7 Sep 2017 - 17:59

stimorol77 a écrit:
Bonjour,

un peu lège ton enclos pour une hibernation vu le temps, les températures... chez nous et l'age de ta tortue. Pas assez isolé.

As tu une graeca? comment procedes tu pour l'hibernation?

cdlt,

Revenir en haut Aller en bas
winny641
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyMer 13 Sep 2017 - 17:19

Bonjour a Tous,

Ce WE les températures devraient descendre en dessous des 10° chez moi, j'hesites donc a rentrer ma chamallow et la mettre en terra, ce qui m'embete car j'aurais préféré comme dit plus haut la laisser s'endormir par elle meme.


Mais ce froid arrive assez vite dans la saison....qu'en pensez vous?

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyMer 13 Sep 2017 - 17:40

Bonjour ,

Toujours délicat de répondre a cette question , comme elle est petite tu ne vas la faire hiberner que trois mois Décembre , janvier et fevrier , de toute façon il te faudra la rentrer en terra ... si tu peux la laisser encore une quinzaine de jour en parc cela lui ferra moins long ... Elles s'ennuient beaucoup en terra et on tendance a vouloir sortir ou au contraire a rester léthargique ... Souvent elle mange trop et tobleronne ... As tu une serre ? je pense que oui , c'est suffisant pour l'instant quitte a l'ouvrir si il fait beau pour qu'elle profite encore du soleil ... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
winny641
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyMer 13 Sep 2017 - 17:44

Merci Mamoudomm,

je vais faire comme ça merci.

je n'ai pas de serre mais je peux mettre un plexi est ce que ça fera l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyJeu 14 Sep 2017 - 13:53

winny641 a écrit:

je n'ai pas de serre mais je peux mettre un plexi est ce que ça fera l'affaire?

Oui en couvrant une moitié du parc, surtout l'endroit où elle se trouve en ce moment à cause de la pluie Wink
Revenir en haut Aller en bas
winny641
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyVen 15 Sep 2017 - 11:39

Merci Feliz,

C'est exactement ce que j'ai fais, et j'ai aussi ajouter un voile d’hivernage la nuit Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
winny641
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyLun 25 Sep 2017 - 12:30

Mamoudomm a écrit:
je pense que dans ta région , les hivers sont vraiment très froid et une graecas de un an a faire hiberner in nature c'est vraiment risqué , le problème des graecas c'est qu'elles ne s'enterrent pas et peuvent etre surprise par une période de grand froid et la c'est la cata .... Au dessus de 8 ° , elles se réveillent scratch il faudrait trouver un endroit ou tu pourrais mettre le caisson sans crainte .... cave , ami , voisin proche etc....Tu dois  lui faire faire une hibernation de trois mois pas plus , il te faut donc un terra d'inter saison avec UV et point chaud ... Tu choisis pour la faire hiberner les mois les plus froid (decembre , janvier fevrier ) en t'aidant des instructions que tu trouves sur le forum : hibernation tardive Very Happy
A un an on peut que très difficilement identifier une sous espèce sauf si tu as des photos des parents Very Happy

Bonjour Mamoudomm,

J'ai réussit a avoir une photo des parents, elle est par contre pas tres nettes et précise.....mais c'est tout ce que j'ai Embarassed Embarassed

En violet les femelles et en verts les mâles.....je ne sais donc pas exactement les quels sont les parents.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyLun 25 Sep 2017 - 18:02

Bonjour et merci pour les photos ,

Les carapaces sont bien terreuses et on ne voit pas trop les dessins , mais apparemment il s'agit de marokensis ou bien de graecas du Rif marocain (elles hibernent très bien) Very Happy Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
winny641
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2016

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyMar 26 Sep 2017 - 16:10

Super merci,

c'est une bonne nouvelle Very Happy Very Happy

Pour le moment elle est toujours dans son enclos exterieur recouvert a moitié de plexi, et la nuit j'ajoute un voile d'hivernage pour les végétaux.

Je vais devoir la rentrer bientôt car toute la fin de semaine je serais absent et personne ne pourra passer, je vais donc la mettre en Terra.

Pensez vous que je devrais la laisser en Terra jusqua decembre afin de faire une hibernation tardive ou la remaettre par la suite dans son enclos encore quelques semaines?

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation EmptyMer 27 Sep 2017 - 17:30

Je pense en effet que tu devras la laisser en terra jusqu'à décembre , la mettre en caisson a ce moment pour janvier février et mars , puis de nouveau en terra jusqu'à ce que les températures soient suffisantes pour la mettre dehors Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour 1ere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 1ere hibernation   Conseils pour 1ere hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour 1ere hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour une 1ère hibernation
» Conseils pour une 1ère hibernation
» Besoin de conseils pour ma 1ère hibernation....
» 1ère hibernation réussie, conseils pour un bon réveil
» Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: