Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

  ou en êtes vous ?

Aller en bas 
+70
Pack
bilou47
solly29
stephy04
pattedarf
faniolette
xavier26700
Pitchoune
bibifree
tulipe_isa58
CAROLINE 3
Sylvia Herman
Manu33
capucine34
cappuccino
ggthunders
Cajou
Jade42
Alpha
Charlotte+
FABIE31
Yoda60
none
stef06
alexandra bretagne
testarde
Ca-Ci-Ro
come back
yasm47
Buffalon
sof0970
Natali
lilou2013
larrigou
May du sud
Bébert81
Mamoudomm
ptitetortue
allangirard
onizuka
Tortue35
loznes
bts77
floshady93
satanas
ZAZI
carole38
canucks42
bastafari
pepenovitch
CarlosKa
smiletortle
didine84
ninette48
Plutonia
Annie R.
rosemonde
tortue gti
Alex91
Juliette-Roméo
seauvoise
cookie 54
ethioco
uria
sylvie54
gigidu42
OlivierB
FELIZ
Zézé
gin
74 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptySam 21 Oct 2017 - 18:19

A cette époque vous devez avoir aménagé leur lieu d'hibernation depuis un petit moment et fait le plein en feuilles mortes séches .

 Tout doit etre en place il ne doit juste rester à compléter en protection ( augmenter l'épaisseur des feuilles - - - ce week end  et attendre fin novembre ou les gelées pour y mettre les voiles de protection - 4 couches minimum - dans la moitié nord de la France )

 Si votre tortue a choisi son "propre" lieu d'hibernation - - - rajouter les protections à cet endroit si vous habitez dans le 1/3 sud de la France - - - sinon attendre qu'elle "dorme" depuis une petite semaine au même endroit et la déménager dans l'abri que vous lui avez préparé - la poser sur la terre avec les feuilles au dessus - pas besoin de l'enterrer un peu)

Normalement certaines tortues "dorment" déja , les autres ont une vie trés ralentie , mange peu( mange quand même un peu car on ne peut pas s'empécher de leur mettre de la nourriture sous le nez dés qu'elle pointe le bout du bec Razz ) voir pas - - - normal

 Pour tout ce qui est préparation " artificielle" : vidage des intestins , bains - - - s'abstenir - - - la tortue se gére trés bien toute seule en ce qui concerne cette étape
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptySam 21 Oct 2017 - 19:15

Bah, pour le moment, avec 18 le jour et 12 la nuit, peu de risque qu'elles s'endorment...
Par contre, elles ne sortent plus, ne bougent plus beaucoup.
J'attends qu'il fasse plus froid et qu'elles dorment pour éventuellement les mettre dans la cabane. Je ne veux surtout pas que ça les réveille et qu'elles retournent sous leur pierre...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptySam 21 Oct 2017 - 19:21

Ici tout le monde a regagné ses quartiers d'hiver et d'hibernation où j'avais bien ameubli la terre ...

Maya et Chocolat enterrées. Cerise, pas encore mais "en piste".

La zone est recouverte d'un premier tas de feuilles qui se sont bien mouillées à cause d'une journée de  meteo pluie mais le beau temps prochain sèchera le tout.

Pas terminée la provision de feuilles mortes  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
OlivierB
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : Isère près de Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2015

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptySam 21 Oct 2017 - 20:42

Chez moi près de Grenoble il faisait vraiment très doux cet am, voir même chaud.
A cette periode je restreins l'accès au parc par des planches qui entourent la fosse d'hibernation.
En fin de matinée presque toutes, petites comme grandes ont encore dévoré les pissenlits posés a proximité. La plus grosse en a même profité pour croquer une grosse limace
Ensuite petit bain de soleil et retour dans la cabane/fosse. Vers 14h30, plus personne dehors.
Ces 2 dernières années je les ai vu encore jusqu'à mi novembre (pas toutes)

Coté feuilles, je pense que je vais aller faire un petit tour dans le bois d'a coté pour ramasser des feuilles de chataigner un peu humides parce que celles que j'ai déjà mises sont vraiment très sèches et mes tortues ne s'enterrent vraiment que très peu, voir pas du tout. Je me dis que des feuilles un peu humides leur éviteront les risques de deshydratation.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptySam 21 Oct 2017 - 21:36

h12 ben moi j'en suis nul part vu que je ne sais pas où elle s'est enterrée. Je l'avais retrouvé sous une lauze, elle était partie sous le pied de lavande et semblait vouloir y rester, donc j'avais recouvert de feuilles et de tonte sèche. Les belles chaleurs des derniers jours l'ont sans doute incité à sortir un peu mais là je ne sais plus où elle est, en tout cas pas dans la cabane ni dans la foose et comme je me suis faite "gronder" par Féliz minifrap  je n'ose pas allé gratouiller mon parc thin
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptySam 21 Oct 2017 - 23:00

gigidu42 a écrit:
h12 ben moi j'en suis nul part vu que je ne sais pas où elle s'est enterrée. Je l'avais retrouvé sous une lauze, elle était partie sous le pied de lavande et semblait vouloir y rester, donc j'avais recouvert de feuilles et de tonte sèche. Les belles chaleurs des derniers jours l'ont sans doute incité à sortir un peu mais là je ne sais plus où elle est, en tout cas pas dans la cabane ni dans la foose et comme je me suis faite "gronder" par Féliz minifrap  je n'ose pas allé gratouiller mon parc thin

Feliz ne t'a pas grondé , de gratouiller la terre pour savoir ou ta belle était enterrée , mais de la déplacer là ou tu pensait qu'elle serait mieux pour hiberner Mr.Red , je suis d'accord avec elle Very Happy la preuve maintenant tu ne sais plus ou elle est Mr.Red
Tu peux tout de même essayer de la localiser Smile mais sans la déplacer ensuite, ou tout du moins maintenant Mr.Red car apparemment ta belle fait de la résistance à sa fosse d'hibernation Very Happy

Eventuellement si tu la localises, il ne faudra la déplacer vers sa fosse que qd il fera bien fort froid et qu'elle dormira sans bouger une pattoune depuis au moins 15 jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptySam 21 Oct 2017 - 23:34

sylvie54 a écrit:
gigidu42 a écrit:
h12 ben moi j'en suis nul part vu que je ne sais pas où elle s'est enterrée. Je l'avais retrouvé sous une lauze, elle était partie sous le pied de lavande et semblait vouloir y rester, donc j'avais recouvert de feuilles et de tonte sèche. Les belles chaleurs des derniers jours l'ont sans doute incité à sortir un peu mais là je ne sais plus où elle est, en tout cas pas dans la cabane ni dans la foose et comme je me suis faite "gronder" par Féliz minifrap  je n'ose pas allé gratouiller mon parc thin

Feliz ne t'a pas grondé , de gratouiller la terre pour savoir ou ta belle était enterrée , mais de la déplacer là ou tu pensait qu'elle serait mieux pour hiberner Mr.Red , je suis d'accord avec elle Very Happy la preuve maintenant tu ne sais plus ou elle est Mr.Red
Tu peux tout de même essayer de la localiser Smile mais sans la déplacer ensuite, ou tout du moins maintenant  Mr.Red car apparemment ta belle fait de la résistance à sa fosse d'hibernation Very Happy

Eventuellement si tu la localises, il ne faudra la déplacer vers sa fosse que qd il fera bien fort froid et qu'elle dormira sans bouger une pattoune depuis au moins 15 jours Smile

lol! je sais bien que Féliz était plus que bienveillante avec la novice que je suis Embarassed . Il a plu très fort aujourd'hui et je n'étais pas à la maison de la journée, j'espère qu'elle était au moins bien abritée. Les jours prochains devraient être plus beaux et chauds, j'espère la localiser si elle n'est pas trop profond, à suivre donc cyclops
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10174
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 8:53

Ici il fait trop chaud.
Elles mangent et ne sont pas endormies.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 8:56

moi, je suis dégoutée aussi puisque je ne sais pas où son enterrées 3 de mes tortues. J'ai creusé un peu, cherché depuis fin septembre, rien à faire, je ne les trouve pas. Je n'ose même plus marcher dans le parc et du coup je ne sais pas trop comment je vais les protéger si l'hiver est rude (plusieurs jours et nuits d'affilés possible à -15°,-20°).
Le parc où elles sont fait environ 50m2, je pense faire des gros tas de feuilles aux endroits stratégiques mais tout le parc est en terre donc c'est compliqué, elles peuvent être partout.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:40

Mince alors, c'était aussi ma hantise avec les trois nouvelles Shocked
J'espère que tout va bien se passer pour tes carapaces croise
Revenir en haut Aller en bas
seauvoise
Membre Fidèle
seauvoise


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 66
Localisation : LOIRE FOREZ
Date d'inscription : 13/03/2008

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 14:24

bonjour tout le monde
alors pour moi, Amadeus et Céleste sont enterrés dans la cabane et je ne les ai pas vus depuis une dizaine de jours, je vérifierais quand je rajouterais les feuilles de chênes , j'en profiterai pour les peser et mesurer.Quand à bébé Zéphyr, hier elle m'a fit un gros pipi avec de l'urée, grignoté un peu de pissenlit et pris un petit rayon de soleil sur la pierre devant la cabane et au dodo à 15h quand le soleil à disparu derrière le mur. Aujourd'hui il fait froid et je n'ai vu personne, mais c'est normal.
J'attend que Zéphyr soit bien endormie pour la transférer dans une caisse à la cabane de jardin , la fosse n'est pas assez profonde et protégée sous sa maison .
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquelscrap.canalblog.com/
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 18:33

Alors ici certaines sont enterrées depuis un moment déjà,
d'autres prenaient encore un peu le soleil la semaine dernière.
Mais là plus personne malgré le temps que l'on a.

Beaucoup sont dans la cabane, une dehors bien enterrée sous une vitre
et je ne sais pas ou est BTP !! Je la vois mal avoir creusé avec sa patte de devant en moins !!

Je pense les mettre à la cave d'ici 15 jours même si une partie de moi aimerait les laisser dehors
mais rien n'est opérationnel pour faire ça sans risque !!
A côté de ça je les rentre aussi pour nos hivers rigoureux !!

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 21:24

Chute des températures chez nous, hier 21°, aujourd'hui 10° Shocked plus personne ne bouge I don\'t want that  
elles ne doivent pas encore dormir profondément, la terre est encore chaude
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 21:35

Moi depuis 7/12 jours tout le monde a creuser
Du coup ce wd j’ai mis des feuilles dans leurs maison ( d hibernation) et j’ai tout cloisonné pour le grand sommeil.
Trop peur qu’elles s’enterre n importe ou
Alors pour quelles jours près ...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 22:02

ethioco a écrit:
moi, je suis dégoutée aussi puisque je ne sais pas où son enterrées 3 de mes tortues. J'ai creusé un peu, cherché depuis fin septembre, rien à faire, je ne les trouve pas. Je n'ose même plus marcher dans le parc et du coup je ne sais pas trop comment je vais les protéger si l'hiver est rude (plusieurs jours et nuits d'affilés possible à -15°,-20°).
Le parc où elles sont fait environ 50m2, je pense faire des gros tas de feuilles aux endroits stratégiques mais tout le parc est en terre donc c'est compliqué, elles peuvent être partout.


c'est embêtant - - - car grosse incertitude sur la rudesse de l'hiver

le côté positif c'est que souvent les tortues qui s'enterre "tôt" s'enterre bien - - - mais attention elles ne peuvent résister au dela de -5 -6 ° sur plusieurs jours

donc il faut les repérer et vérifier en premier les lieux ou la terre géle facilement ( bute , pied de touffe d'herbe etc)

d'ici les gros froid il y a encore le temps

si par hasard tu ne les trouves pas , effectivement il faudra protéger un maximum de zones et en cas de grand froid faire des "rondes" car elles peuvent essayer "d'échapper" au froid dans un dernier "sursaut"

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 22:22

Confused avec ce qu'il est tombé aujourd'hui, pas moyen d'aller chercher ma carapace, du coup j'ai recouvert l'intégralité du parc avec des feuilles ne sachant où elle pourrait être Embarassed J'espère au moins pouvoir la localiser si le temps se remet au beau car elle est si petite et que j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux car la personne qui me l'a confié est décédée d'un AVC voilà 1 mois Sad
Revenir en haut Aller en bas
tortue gti
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 120
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/05/2017

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 6:55

Ché moi en belgique le mois de septembre a ete telement pourrie quelle a areté de manger depuis cette date. Et depuis 2semaines elle a creusé deja bien profond. Jai donc mit un capteur wifi pour voir dans mon salon ce qui se passe la dessous(comme chaque année) et surprise 18degrés, pourquoi et elle si profondement enfuit? 80% dhumidité cava monté avec larrivé du froid pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 7:49

tortue gti a écrit:
Ché moi en belgique le mois de septembre a ete telement pourrie quelle a areté de manger depuis cette date. Et depuis 2semaines elle a creusé deja bien profond. Jai donc mit un capteur wifi pour voir dans mon salon ce qui se passe la dessous(comme chaque année) et surprise 18degrés, pourquoi et elle si profondement enfuit? 80% dhumidité cava monté avec larrivé du froid pour ca.
Moi pareil
Diminution du temps de lumière
Journée plus courte etc...
Les températures joue bien sûr mais il y a pas que ça je pense
Il est temps tout simplement ...
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 11:36

Bonjour,

Malice se réveil tous les jours et pointe le bout de son nez par la porte de la cabane, s'il fait gris elle ne sort pas et se rendort. Par contre si il y a un peu de soleil comme début octobre elle sort prendre un bain de soleil.
Le temps s'est dégradé cette semaine, elle dort et ne se réveil plus pour le moment. Je n'ai pas encore mis de feuille ni quoi que ce soit dans la cabane, il fait encore bon. Il faisait 9°C hier matin sous la grisaille à 7h.
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 13:59

Bonjour,
Je possède trois Boettgeri adultes. Il ne fait pas encore froid.
Depuis deux jours, l'une d'elles s'est cachée sous des feuilles de vigne vierge. Les deux autres continuent à sortir en fin de matinée et mangent encore.
Leur fosse est prête, il ne manque que les feuilles de chêne. J'ai créé récemment un sujet pour savoir s'il fallait humidifier la terre qui était bien sèche. J'ai donc bien arrosé et la terre, retournée, est maintenant humide.
L'hiver dernier, l'une d'entre elles m'a fait faire du souci : elle s'est enterrée du jour au lendemain, sans que je trouve l'endroit. J'ai eu beau chercher, soulever les plants de romarins et autres...
S'il avait fait très froid, je n'aurais même pas pu ajouter des feuilles ou des voiles d'hivernage. Au mois de mars, j'ai été soulagée de la revoir, sans terre sur sa carapace. J'ai pu enfin voir le trou peu profond où elle s'était enfouie ; j'avais aussi cherché à cet endroit-là mais rien ne laissait voir qu'elle avait creusé pour s'y cacher.
Aussi, cette année, j'ai eu une idée. Il faut avoir un détecteur de métaux ou connaître quelqu'un qui en a un : j'ai entouré trois pièces de 2 centimes de gaze. J'en ai fixé une sur chaque carapace avec du sparadrap. Si je n'en trouve pas une d'ici quelque temps, j'espère que le détecteur m'indiquera où elle est !


Dernière édition par Annie R. le Lun 23 Oct 2017 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 14:36

lol! Excellente idée ! bravo

Cela dit, vers Avignon, les boettgeri peuvent très bien hiberner seules : en Champagne-Ardenne, des amis ont des boettgeri, et chaque année il y en a une ou 2 qui hibernent à des endroits incongrus... Les propriétaires mettent des feuilles mortes, mais chaque année, il y en a une ou 2 qui ressortent d'endroits non prévus, donc non protégés, malgré des températures glaciales (gel sur plusieurs jours, voire semaines)...

Revenir en haut Aller en bas
ninette48
Nouveau Membre
ninette48


Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 20/05/2007

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 15:21

bonjour
2 juvéniles boetgerie et 2 hermani
une seul hermani sort encore, aujourd'hui pluie donc elle reste dans le caisson , fosse plus foin et feuilles de chêne
Revenir en haut Aller en bas
didine84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Pertuis (Vaucluse)
Date d'inscription : 23/10/2017

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 13:41

Bonjour,

Alors ici, une seule des 2 est sortie aujourd'hui, elle a essayé de bouger la 2eme lol! mais zéro réaction, du coup elle est retournée se coucher mdr

D'ailleurs j'ai une question : nous ne les avons que depuis samedi, elles étaient en intérieur jusque là dans une petite cage avec de la terre et des cailloux au fond, et une petite maison avec de l'herbe séchée dedans. Aujourd'hui, mon mari leur confectionne un plus grand enclos. S'il finit aujourd'hui ou demain, puis je les déplacer même si elles semblent être en début d'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 14:07

didine84 a écrit:
Bonjour,

...  Aujourd'hui, mon mari leur confectionne un plus grand enclos. S'il finit aujourd'hui ou demain, puis je les déplacer même si elles semblent être en début d'hibernation ?

Oui didine84, en plus vous vivez dans le Vaucluse et il y fait encore bien beau cheers Faut seulement finir ce petit enclos rapidement.

Surtout il doit être sécurisé par en dessous et dessus avec du grillage à poule (à cause des prédateurs souterrains, rats...) et creuser à peu près une bonne 30 aine de cm.

Pour l'aménagement, essayez de reproduire la même configuration et même orientation de leur cabane que dans leur mini-cage et surtout l'enclos au soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
didine84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Pertuis (Vaucluse)
Date d'inscription : 23/10/2017

 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 14:12

FELIZ a écrit:
didine84 a écrit:
Bonjour,

...  Aujourd'hui, mon mari leur confectionne un plus grand enclos. S'il finit aujourd'hui ou demain, puis je les déplacer même si elles semblent être en début d'hibernation ?

Oui didine84, en plus vous vivez dans le Vaucluse et il y fait encore bien beau cheers Faut seulement finir ce petit enclos rapidement.

Surtout il doit être sécurisé par en dessous et dessus avec du grillage à poule (à cause des prédateurs souterrains, rats...) et creuser à peu près une bonne 30 aine de cm.

Pour l'aménagement, essayez de reproduire la même configuration et même orientation de leur cabane que dans leur mini-cage et surtout l'enclos au soleil Wink

Oui merci, on a regardé un peu sur le forum. Comme on déménage le printemps prochain, mon mari leur fabrique un enclos en bois de palette, une espèce de grande jardinière, donc avec un fond, on va la remplir de 30cm de terre, faire des reliefs, mettre des pierres. On a récupéré une tuile, on va s'en servir pour leur faire leur abri d'hibernation. Et au dessus, on va faire avec des tasseaux et du grillage à poules, un couvercle, comme ça elles seront bien protégées Very Happy
Et puis au printemps prochain, quand on aura emmenagé, on leur fera un enclos bien protégé mais dans la terre direct thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ou en êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou en êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 38Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Oeufs ou êtes-vous???
» Octobre? vous etes sur?
» au secours! j'ai récupéré 2 tortues mais j'y connais rien!!!
» Testudo IBERA, êtes vous sûr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: