Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

  ou en êtes vous ?

Aller en bas 
+70
Pack
bilou47
solly29
stephy04
pattedarf
faniolette
xavier26700
Pitchoune
bibifree
tulipe_isa58
CAROLINE 3
Sylvia Herman
Manu33
capucine34
cappuccino
ggthunders
Cajou
Jade42
Alpha
Charlotte+
FABIE31
Yoda60
none
stef06
alexandra bretagne
testarde
Ca-Ci-Ro
come back
yasm47
Buffalon
sof0970
Natali
lilou2013
larrigou
May du sud
Bébert81
Mamoudomm
ptitetortue
allangirard
onizuka
Tortue35
loznes
bts77
floshady93
satanas
ZAZI
carole38
canucks42
bastafari
pepenovitch
CarlosKa
smiletortle
didine84
ninette48
Plutonia
Annie R.
rosemonde
tortue gti
Alex91
Juliette-Roméo
seauvoise
cookie 54
ethioco
uria
sylvie54
gigidu42
OlivierB
FELIZ
Zézé
gin
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 38  Suivant
AuteurMessage
smiletortle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : 34 hérault
Date d'inscription : 24/11/2016

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:06

Ici Charlotte ne bouge plus depuis un moment (début octobre...) sous les feuilles dans sa cabane  I don\'t want that .. Bon elle a un peu changé d'orientation...
Quand à Eve, elle sort encore tous les jours, se chauffe au soleil, "mangeotte" et retourne dans la cabane.. Il fait encore très doux dans le sud.
Je vérifie tous les soirs qu'elles soient bien rentrées... la nuit, ça peut descendre à 10 affraid
L'année dernière, elles avaient commencé leur hibernation tardivement (températures super agréables) et cela m'inquiétait... Maintenant, je m'inquiète pour Charlotte qui a commencé tôt... pas compris
En fait, je vous lis régulièrement, et je m'aperçois qu'il faut faire confiance à ses tortues... Alors j'essaie...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:07

didine84 a écrit:
... mon mari leur fabrique un enclos en bois de palette, une espèce de grande jardinière, donc avec un fond, on va la remplir de 30cm de terre, faire des reliefs, mettre des pierres. On a récupéré une tuile, on va s'en servir pour leur faire leur abri d'hibernation. Et au dessus, on va faire avec des tasseaux et du grillage à poules, un couvercle, comme ça elles seront bien protégées Very Happy
Et puis au printemps prochain, quand on aura emmenagé, on leur fera un enclos bien protégé mais dans la terre direct thumleft

Il faut que l'enclos soit sans fond pour que la tortue puisse s'enterrer comme elle le souhaite ; je sais c'est pas évident de tout faire dans l'urgence mais ces petites ont besoin d'un tel espace sécurisé pour hiberner Mr.Red .

Vous faites un genre de cage avec du grillage à poule maille 1x1cm (hauteur 30 cm donc faut creuser sur 30 cm) de la dimension de la jardinière,
vous agrafez le grillage aux parois de la jardinière (sans le fond bien sûr),
vous placez l'ensemble dans le "trou" et vous comblez avec la terre décaissée Wink

Quelles sont les dimensions de cette jardinière Question l'idéal c'est du 1m² Smile
Revenir en haut Aller en bas
didine84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Pertuis (Vaucluse)
Date d'inscription : 23/10/2017

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:54

FELIZ a écrit:
didine84 a écrit:
... mon mari leur fabrique un enclos en bois de palette, une espèce de grande jardinière, donc avec un fond, on va la remplir de 30cm de terre, faire des reliefs, mettre des pierres. On a récupéré une tuile, on va s'en servir pour leur faire leur abri d'hibernation. Et au dessus, on va faire avec des tasseaux et du grillage à poules, un couvercle, comme ça elles seront bien protégées Very Happy
Et puis au printemps prochain, quand on aura emmenagé, on leur fera un enclos bien protégé mais dans la terre direct thumleft

Il faut que l'enclos soit sans fond pour que la tortue puisse s'enterrer comme elle le souhaite ; je sais c'est pas évident de tout faire dans l'urgence mais ces petites ont besoin d'un tel espace sécurisé pour hiberner Mr.Red .

Vous faites un genre de cage avec du grillage à poule maille 1x1cm (hauteur 30 cm donc faut creuser sur 30 cm) de la dimension de la jardinière,
vous agrafez le grillage aux parois de la jardinière (sans le fond bien sûr),
vous placez l'ensemble dans le "trou" et vous comblez avec la terre décaissée Wink

Quelles sont les dimensions de cette jardinière Question l'idéal c'est du 1m² Smile


Elle fera 90*70. C'est juste pour passer l'hiver et le début du printemps car ensuite on déménage en mai et on pourra faire un enclos plus grand. C'est pour ça qu'on le fait dans une jardinière avec fond car c'est du provisoire, on préfère ne pas trop creuser dans notre jardin en location et faire un truc bien quand on sera chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2017 - 10:37

Short et tongs ici alors que ma boettgeri Momoche I don\'t want that depuis + de 15 jours.

Cette année, ce fut un "Je me balade, je mange et je m'enterre en quelques minutes.".
Revenir en haut Aller en bas
pepenovitch
Nouveau Membre
pepenovitch


Masculin
Nombre de messages : 93
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 12/05/2010

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2017 - 12:11

Slt a tous

De mon coté ça profite du soleil et question dodo apparemment il en est hors de question donc moi ça me va tres bien car j'en profite un max très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2017 - 12:40

CarlosKa a écrit:

Short et tongs ici alors que ma boettgeri Momoche I don\'t want that depuis + de 15 jours.

Cette année, ce fut un  "Je me balade, je mange et je m'enterre en quelques minutes.".


Veinarde !!! 00099

Chez moi, les Hermann font un peu de résistance, mais les boettgeri sont enterrées...

Je n'ai pas beaucoup le temps d'aller voir ce qui se passe : travaux chez moi en ce moment... J'irai protéger le tout plus tard : les feuilles qui tombent attendront tranquillement que j'aille les ramasser et les mettre aux endroits stratégiques de l'enclos...


Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2017 - 14:13

Profitant du soleil éclatant et de la sieste des loulous je viens d'aller inspecter l'enclos et j'ai retrouvé Cajou endormie rien ne depasse ni pattes ni tête et enterré assez profond. Du coup j'ai tenté le diable l'ai remis à l endroit prévu pour la gros dodo recouvert de feuilles reposé les tuiles et restreint l'accès au reste du parc au cas où😯. Je verifierais demain si toujours au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2017 - 14:33

gigidu42 a écrit:
... je viens d'aller inspecter l'enclos et j'ai retrouvé Cajou endormie rien ne depasse ni pattes ni tête et enterré assez profond. Du coup j'ai tenté le diable l'ai remis à l endroit prévu pour la gros dodo recouvert de feuilles reposé les tuiles et restreint l'accès au reste du parc au cas où😯. Je verifierais demain si toujours au même endroit.

Rolling Eyes:shaking:mais pourquoi donc Question Shocked Il fait doux au niveau de la terre, elle risque de se réveiller et de lutter pour se déplacer à nouveau vers l'endroit initial et en plus, tu l'as déterrée alors qu'elle dormait bien dans la terre ... n'importe quoi gigidu42

Si elle ne veut pas hiberner dans sa cabane, laisse lui le choix What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2017 - 20:43

Ici j'en ai encore deux qui font bronzette de temps en temps, mais ça ne mange plus depuis un bon moment et les déplacements sont très légers. Je pense que d'ici peu je ne verrai plus une pattoune bouger, sniff.
Revenir en haut Aller en bas
bastafari
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Date d'inscription : 26/10/2016

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017 - 11:21

Lilou88 a écrit:
Ici j'en ai encore deux qui font bronzette de temps en temps, mais ça ne mange plus depuis un bon moment et les déplacements sont très légers. Je pense que d'ici peu je ne verrai plus une pattoune bouger, sniff.

moi aussi, ma tortue était de sortie samedi aprèm sous un grand soleil !! Shocked Shocked
pour moi elle était déjà endormie... I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:50

bastafari a écrit:
Lilou88 a écrit:
Ici j'en ai encore deux qui font bronzette de temps en temps, mais ça ne mange plus depuis un bon moment et les déplacements sont très légers. Je pense que d'ici peu je ne verrai plus une pattoune bouger, sniff.

moi aussi, ma tortue était de sortie samedi aprèm sous un grand soleil !! Shocked Shocked
pour moi elle était déjà endormie... I don\'t want that

à part les "grandes" dormeuses : ibera , A. horsfieldii les autres : hermanni varoises et surtout hermanni corse et graeca sont susceptibles de se réveiller si réchauffement - - - seuls les grands froids ( T° négatives) les plongeront dans une hibernation profonde - - - donc attention à ces espéces qui peuvent changer d'emplacement au dernier moment ( alors qu'on les croyait endormies)
Revenir en haut Aller en bas
canucks42
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 46
Localisation : A 20 kms de Sainté !!
Date d'inscription : 08/04/2017

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017 - 15:51

On dirait que Zébulon a décidé de ne plus sortir de sa cabane depuis 2 jours ! Il est vrai aussi que les températures ont bien baissé passant d'un agréable 15/18°C à un petit 6°C en fin de matinée aujourd'hui !!! Shocked

Il semble donc endormi, je me demande juste si c'est un sommeil profond  I don\'t want that  ou si c'est juste une petite sieste... Very Happy Y'a moyen de savoir sans le perturber ? Sinon, je suppose qu'il faut laisser faire et attendre lol

Il n'est pas enterré très profond dans sa cabane, pour ne pas dire enterré du tout  Smile  Juste "posé" dans un petit trou, tous membres rentrés  Wink

Est-ce qu'au fil des chutes de températures les tortues s'enterrent plus profond ou alors quand c'est fait, elles ne bougent plus de tout l'hiver? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017 - 18:11

Les feuilles ne sont pas encore tombées chez moi. De plus, maintenant que le grand hêtre pourpre a été abattu, il n'y a plus que 3 arbres et cette année les feuilles tardent à tomber... Des amis ont même des fleurs de  coquelicots qui repoussent !!! Shocked

J'aimerais vos avis : puis-je couper les feuilles de pivoines (qui jaunissent, et les mettre en première couche en attendant que les feuilles des arbres tombent ?


Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 13:45

Bonjour. Very Happy

J'ai mis ma Graeca dans sa caisse d'hibernation aujourd'hui, je trouvais que ça faisait un peu tôt, mais ça fait des jours, malgré le soleil et de chaudes températures, qu'elle ne sortait plus de sa cabane, ne se nourrissait plus. Il a fait - 2 cette nuit, il est annoncé la même chose pour la nuit prochaine, j'ai donc pris la décision de la "mettre au lit" en souhaitant que tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 20:02

bonsoir tout le monde !!!!! très heureux

Ici, ralenties total!!!!! elles ne sortent plus ! beaucoup! et aujourd,hui, les t° basses, les loulouttes, derrieres leu plexi !!

Ce soir, enclos recouvert pour la nuit !

zen

ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5881
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 20:09

Ayé, enterrées, endormies (?), au même endroit que l'an dernier.
Y'a plus ka mettre les feuilles et tout le bazar d'hiver...  Wink
Ce WE, pêche à la feuille de noyer...  Smile
Par contre, même Ulysse s'est enterré assez profond, j'ai eu du mal à le trouver (je creuse tout doucement, jusqu'à ce que je vois un morceau de carapace, je remet la terre dessus).
Il n'est pas impossible que cet hiver soit un peu froid...
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 21:07

Même réflexion pour un éventuel hiver froid, bien enterrées les louloutes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 21:19

Ici ça y est, tout le monde a rejoint son lieu d'hibernation. Pour le moment je laisse le froid rentrer un peu, donc je n'ai mis que 10 cm de feuilles pour qu'elles aient le réflexe de s'enterrer. L'année dernière j'avais protégé trop tôt et elles sont restées en surface. Par contre je fais de l'hombre la journée pour que la douceur ne les réveille pas. Les températures oscillent entre 6 et 8 degrés pour le moment dans la fosse.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 22:51



ce matin il y avait du givre et ce soir il fait - 0,5 ° - - - - donc ça va descendre pale
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2017 - 0:03

Lilou88 a écrit:
Ici ça y est, tout le monde a rejoint son lieu d'hibernation. Pour le moment je laisse le froid rentrer un peu, donc je n'ai mis que 10 cm de feuilles pour qu'elles aient le réflexe de s'enterrer. L'année dernière j'avais protégé trop tôt et elles sont restées en surface. Par contre je fais de l'hombre la journée pour que la douceur ne les réveille pas. Les températures oscillent entre 6 et 8 degrés pour le moment dans la fosse.

elles vont etre léssiver.... JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2017 - 6:59

mdr rigole49 bravo je vois que tu suis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2017 - 11:54

bonjour 
pour ma part mes 2 iberas sont rentrées depuis déjà quelques semaines dans leure cabane et se sont plus ou moins déjà enterrées profondément. 
du coup j'ai mis une couche d'environ 30cm de feuilles mortes par dessus elles a l'intérieur et j'ai commencé à mettre des feuilles tout autours da la cabane.
en attendant un froid plus vigoureux ou je placerait dans la cabane par dessus les feuilles un voile d'hivernage pliés en plusieurs couches.
concernant le voile d'hivernage je me permet de reposer ma question sur ce post pour savoir si les gammes par m2 avait une incidence sur la protection apportée par le voile? 
voilà comment j'essai de réaliser ma première hibernation au mieux  Very Happy et surtout  croise
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2017 - 12:07

floshady93 a écrit:
bonjour 
pour ma part mes 2 iberas sont rentrées depuis déjà quelques semaines dans leure cabane et se sont plus ou moins déjà enterrées profondément. 
du coup j'ai mis une couche d'environ 30cm de feuilles mortes par dessus elles a l'intérieur et j'ai commencé à mettre des feuilles tout autours da la cabane.
en attendant un froid plus vigoureux ou je placerait dans la cabane par dessus les feuilles un voile d'hivernage pliés en plusieurs couches.
concernant le voile d'hivernage je me permet de reposer ma question sur ce post pour savoir si les gammes par m2 avait une incidence sur la protection apportée par le voile? 
voilà comment j'essai de réaliser ma première hibernation au mieux  Very Happy et surtout  croise
plus-un concernant le voile d'hivernage, a le*lerc il y a du 30g et du 80g plus cher mais sans doute plus efficace :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2017 - 12:46

Oui plus il y a de gr au m2 plus c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2017 - 13:20

Lilou88 a écrit:
Oui plus il y a de gr au m2 plus c'est efficace.
super merci pour la réponse  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ou en êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou en êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Oeufs ou êtes-vous???
» Octobre? vous etes sur?
» au secours! j'ai récupéré 2 tortues mais j'y connais rien!!!
» Testudo IBERA, êtes vous sûr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: