Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

  ou en êtes vous ?

Aller en bas 
+70
Pack
bilou47
solly29
stephy04
pattedarf
faniolette
xavier26700
Pitchoune
bibifree
tulipe_isa58
CAROLINE 3
Sylvia Herman
Manu33
capucine34
cappuccino
ggthunders
Cajou
Jade42
Alpha
Charlotte+
FABIE31
Yoda60
none
stef06
alexandra bretagne
testarde
Ca-Ci-Ro
come back
yasm47
Buffalon
sof0970
Natali
lilou2013
larrigou
May du sud
Bébert81
Mamoudomm
ptitetortue
allangirard
onizuka
Tortue35
loznes
bts77
floshady93
satanas
ZAZI
carole38
canucks42
bastafari
pepenovitch
CarlosKa
smiletortle
didine84
ninette48
Plutonia
Annie R.
rosemonde
tortue gti
Alex91
Juliette-Roméo
seauvoise
cookie 54
ethioco
uria
sylvie54
gigidu42
OlivierB
FELIZ
Zézé
gin
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 38  Suivant
AuteurMessage
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyMer 27 Déc 2017 - 9:16

c'est vrai que ça c'est sérieusement radouci ces derniers jours( 13 dans la cabane Confused ) j'espère que ma carapace ne tourne pas en rond sous ses feuilles Evil or Very Mad , mais le froid revient heureusement snow . Je n'ai pas débâché car beaucoup de vent et ce matin il est franchement frisquet bonhneige
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyDim 31 Déc 2017 - 14:29

Hier, à 16h, avant d'aller au cinéma, je fais un tour vers l'enclos pour contrôler les températures sous les protections...

Et là Shocked shaking je vois Chocolat sur la bâche bleue, maintenue par le filet et les briques... je ne sais comment elle a réussi à se hisser jusque là... Et surtout je me demande depuis quand elle était là car, je vais contrôle les températures quand il fait très froid ou trop doux ... Elle a soufflé quand je l'ai prise ...

En remettant Chocolat, j'en ai repéré une Mayao ou Cerise qui a changé de place, enterrée mais dossière un peu apparente...  

J'ai retiré la bâche à moitié (j'aurais du le faire avant  Evil or Very Mad ), et j'ai arrosé les feuilles, avec un arrosoir complet d'eau de pluie,  sous les voiles d'hivernage, trop sec en dessous Evil or Very Mad

Pas simple pour nos tortues de faire avec cette douceur printanière en plein coeur de l'hiver ...
Pour nous, c'est plutôt sympathique drunken

Bonne fin d'année et bon réveillon à toutes et tous  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyDim 31 Déc 2017 - 23:23

Comme promis voici des photos ( prises le 26/12) d'une tortue ( oui Carloska c'est une de celle qui était sortie en début de mois)   et qui du reste est sortie aussi aujourd'hui - - - et n'a pas du tout la tête de celle qui va "dormir" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyLun 1 Jan 2018 - 8:49

grimace "J'veux pas aller au lit !"
Peut-être un peu déçue par la végétation d'hiver...

Très bonne année à toutes et tous ! 023

Courage à celles et ceux qui s'activent en ce moment pour assurer le repas de famille à midi... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30445
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyLun 1 Jan 2018 - 11:39

CarlosKa a écrit:


Très bonne année à toutes et tous ! 023

Courage à celles et ceux qui s'activent en ce moment pour assurer le repas de famille à midi... Razz


Merci, Carloska 00099 00099 00099

Je "plussoie" largement !!!

Excellente année à toi aussi et à tous ceux qui te sont chers (Momoche en tête) ! 00099

Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyLun 1 Jan 2018 - 13:00

Hier des trombes d’eau !!! Une t* de 10,3 sous couette 😥
Aujourd’hui de la pluie et ça souffle!!taux d humidité de 99% sur ma station !!!!
Apparemment personne dehors pas comme chez gin !!!
Demain si la météo le permet j’irai jeter un œil 👁


En attendant bonne année à vos boîtes à pattes, qu elles profitent bien de leur repos, ainsi qu’à vos tous qui attendez le printemps avec impatience !!!!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyLun 1 Jan 2018 - 14:38

Dans le Var, on alterne depuis un moment entre pluie et mistral, mais sans que la T° ne baisse vraiment.
Là où je suis, on a du 12° de moyenne en journée et des nuits assez douces; à la longue, j'ai un peu peur que ça perturbe l'hibernation ...  pale  


Du coup, à titre préventif, j'ai appliqué les conseils donnés sur le forum: j'ai bien humidifié leur cabane d'hibernation, puis je l'ai plongée dans le noir en la recouvrant de planches.
Je me demande si cela suffira ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyLun 1 Jan 2018 - 15:12

Bon... personne ne semble avoir lu mon message d'hier, concernant Chocolat que j'ai trouvé réveillée avant-hier Mr.Red Wink

Ici il fait tempête, du coup j'ai remis la bâche pour empêcher que toutes les protections ne s'envolent Rolling Eyes Il fait beaucoup trop doux mais pas le choix Confused  

Je vous envoie à toutes et tous, tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle Année 2018 avec une pensée toute particulière pour Plutonia et Carloska  00099

gin, ta belle tortue est-elle allée se recoucher Question quand même tu What the fuck ?!?  de loin Question
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:22

FELIZ a écrit:


gin, ta belle tortue est-elle allée se recoucher Question quand même tu What the fuck ?!?  de loin Question


non , elle a fêté le nouvel an "au balcon"   Shocked



- - - j'irai voir tout à l'heure si elle est bien rentrée
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:44

gin a écrit:
FELIZ a écrit:


gin, ta belle tortue est-elle allée se recoucher Question quand même tu What the fuck ?!?  de loin Question


non , elle a fêté le nouvel an "au balcon"   Shocked

La façon dont tu en parles me prête à rire mais ce n'est pas drôle ...

Quel temps fait-il par chez toi gin  Question Ici très doux et ça dure jusqu'à la fin de la semaine... faudra tenir quelques jour  Rolling Eyes

Si tu as lu, j'ai également retrouvé Chocolat sur la bâche et je me  scratch comment elle a pu arriver jusque là  What the fuck ?!?



- - - j'irai voir tout à l'heure si elle est bien rentrée

Alors, a t-elle retrouvé ses pénates  Question
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:30

Ici la température oscille entre 8 et 9° et Lilou n'a pas bougé d'un centimètre  Smile
Bonne et heureuse année 2018 à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
OlivierB
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : Isère près de Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2015

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyLun 1 Jan 2018 - 21:24

lilou2013 a écrit:
Ici la température oscille entre 8 et 9° et Lilou n'a pas bougé d'un centimètre  Smile
Bonne et heureuse année 2018 à tous cheers

Idem pas tres loin de Grenoble, personne ne bouge. 6,5° dans ma fosse, la terre est bien humide.
Bonne année à tous
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2018 - 7:33

FELIZ a écrit:
Bon... personne ne semble avoir lu mon message d'hier, concernant Chocolat que j'ai trouvé réveillée avant-hier Mr.Red Wink
Si, si ! Même la partie du message où tu dis qu'elle t'a soufflé dessus... drunken  Wink Ces annonces de réveil font que j'ouvre régulièrement le toit de la serre (occultée) ; histoire de voir si mon petit Momoche n'est sur les feuilles.
What the fuck ?!? Pas tranquille avec ces températures très (trop) douces et Monsieur qui s'est enterré très tôt cette année. Je sais que c'est un gros I don\'t want that mais quand même.

Merci pour tes gentils voeux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alexandra bretagne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 05/12/2010

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour a tous et bonne année     ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2018 - 14:51

Bonjour et bonne année
Ici 13 degrés et pas de soleil pourtant une récalcitrante ne dors toujours  pas.
Je commence vraiment a m’inquiéter 😬 pour sa santé. J’ai tout essayé rien a faire ...
Vous ça dors ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2018 - 16:36

Aujourd'hui, dans le Var, soufflait un vent d'une douceur incroyable. Autant je ne me fais pas trop de souci pour la mémère qui reste sagement au fond de ses feuilles en attendant les signes du printemps, autant je me suis tracassée pour le petiot plutôt récalcitrant à l'hibernation.
J'ai jeté un œil dans la cabane et évidemment je l'ai trouvé qui essayait d'escalader son caisson ! Rolling Eyes
Je l'ai remis au fond de son trou, je l'ai recouvert de feuilles bien humidifiées, puis j'ai surveillé (heureusement !!).
5 minutes après, je le retrouvais les 4 fers en l'air, complètement immobile  affraid

Il s'était retourné en tentant une nouvelle escalade et une fois sur le dos, n'avait plus assez de ressources pour se rétablir. Du coup, j'ai remis son caisson dans la cuisine (il y fait un peu plus frais que dehors) pour le surveiller de près en attendant qu'il se rendorme.

Je me suis pris une sacrée estoumagade en le voyant sur le dos ! Quand je pense que j'ai failli résister à la tentation d'aller les voir .. pale
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2018 - 20:32

Eh ben testarde heureusement que tu n’as pas su résister !!!
Quelle angoisse !!!!Confused
Ce redoux chamboule tout !!
Moi aussi je suis allée voir dans la cabane, je n’ai vu qu’une seule carapace sur les feuilles, les autres???
Affaire à suivre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2018 - 23:14

Je s pas le seul alors...
Hier une Hermann et une nab dehors,
Aujourd'hui les 2 même et en plus une autre Hermann qui est même allé prendre un bain Shocked
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 9:10

stef06 a écrit:
Je s pas le seul alors...
Hier une Hermann et une nab dehors,
Aujourd'hui les 2 même et en plus une autre Hermann qui est même allé prendre un bain Shocked

Apparemment non, gin FELIZ testrade ont tes problèmes !!!
Comme testarde tu es du sud, fait de même qu’elle mets les dans un endroit plus frais elles devraient se rendormir !! I don\'t want that
Par contre suis étonnée, tu fais hiberner une nab?????
Est elle dans le même enclos que tes Hermann??? scratch
Et celle qui a pris un bain comment est sa couche?? Bien humidifiée ????
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 10:24

J'ai lu une étude qui portait sur le rythme d'activité des TH au cours de leur cycle annuel, histoire d'en savoir un peu plus.
Ce qui est rassurant, c'est que la reprise d'activité pendant la période d'hibernation n'est pas un fait exceptionnel lors des journées les plus chaudes et il semblerait que ce soit en rapport avec la taille (plus un individu est petit, plus il se réchauffe vite). J'imagine que le plus important est qu'ils puissent facilement regagner leur hibernaculum.
Ce qui est moins rassurant, c'est qu'on n'a pas d'info sur les conséquences des hivers trop doux: des réveils trop nombreux ou trop long, ça a forcément un impact sur la santé de la tortue ..  Confused


Hier soir, le petiot m'a rendue folle: tous les 1/4 d'heure environ, il se retournait sur le dos sans pouvoir se rétablir. Finalement, je suis allée chercher de la terre que j'ai mélangée avec de l'eau froide. J'ai rajouté ce nouveau substrat assez frais au dessus de l'ancien substrat: le petiot a immédiatement creusé son trou et s'en est retourné en mode hibernation. J'ai posé un tas de feuilles sèches et j'ai recouvert le tout d'un torchon humide (plongé dans l'eau, puis essoré). J'ai remouillé le torchon ce matin et tout semble redevenu normal.
Aujourd'hui, je vais aller acheter des bidons d'eau que je ferai congeler et que je mettrai ensuite dans la cabane d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 10:56

C'est exactement ça, l'inertie thermique d'une petite tortue est plus faible qu'une grosse.
J'ai remarqué ça sur mes nabeulensis, les plus petites sont plus rapidement actives que les grosses alors qu'elles sont au même endroit.
Donc elles se réchauffent plus vite, mais se refroidissent aussi plus vite, donc à contrôler...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 18:37

Je n'ai pas revu Chocolat depuis que je l'ai remise sur la terre que j'avais bien humidifiée, sous les protections.
Je me répète mais je me demande depuis quand elle était campée sur la bâche shaking
A cause de la tempête et d'autant de pluie, j'ai du remettre la bâche ; ce soir, je l'ai pliée en deux pour que mes petites carapaces prennent le frais de la nuit ; aujourd'hui et hier il faisait 11° dans la terre Evil or Very Mad  

Bon ce n'est pas simple cet hiver Rolling Eyes
Et en plus, le soleil revient sur l'enclos qui est totalement exposé de 11h à 16h, va falloir penser à faire de l'ombre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 23:20

FELIZ a écrit:
Je n'ai pas revu Chocolat depuis que je l'ai remise sur la terre que j'avais bien humidifiée, sous les protections.
Je me répète mais je me demande depuis quand elle était campée sur la bâche shaking

Bon ce n'est pas simple cet hiver


Peut-être que Chocolat avait besoin de s’hydrater tout simplement :scratch

C’est un hiver de m...e!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 23:33

come back a écrit:

C’est un hiver de m...e!!!!
Razz Razz Quand il fait très froid a Noel , on dit que c'est trop tôt pour nos carapaces , quand il fait doux on se dit que c'est pas bien non plus shakng2 si dans une semaine il va geler à pierre fendre alors ça va être la cata What a Face What a Face


Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyVen 5 Jan 2018 - 16:38

sylvie54 a écrit:
come back a écrit:

C’est un hiver de m...e!!!!
Razz  Razz Quand il fait très froid a Noel , on dit que c'est trop tôt pour nos carapaces , quand il fait doux on se dit que c'est pas bien non plus  shakng2 si dans une semaine il va geler à pierre fendre alors ça va être la cata  What a Face   What a Face


plus-un  j'avoue je suis tout à fait de ce genre là...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 EmptyVen 5 Jan 2018 - 22:01

Razz Razz typiquement français thumright faut râler surtout qd il n'y a pas lieu de le faire Mr.Red Razz Razz
mais j'adore geek geek thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ou en êtes vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou en êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 14 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Oeufs ou êtes-vous???
» Octobre? vous etes sur?
» au secours! j'ai récupéré 2 tortues mais j'y connais rien!!!
» Testudo IBERA, êtes vous sûr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: