Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 PERte de poids, besoin de conseils

Aller en bas 
+3
Plutonia
Charlotte+
Rimana
7 participants
AuteurMessage
Rimana
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2017

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptyVen 3 Nov 2017 - 19:21

Bonjour, j’ai pesé ma tortue aujourd’hui et elle pèse 35gr. En août, elle faisait 40gr. ELle a 3 ans, a priori. Elle vit dans un grand enclos bien aménagé et mange pissenlit, trèfle et parfois endive et courgette. Dois-je m’inquieter De cette perte de poid ? Elle a hiverné dehors depuis sa naissances ( selon les dires de la personne qui m’en l’a donné’. Elle est vive même si elles bouge moins depuis quelques temps . Elle a l´air de manger correctement même si c’est pas facile de Surveiller dans un grand enclos. Que dois-je faire ? Surveiller plus étroitement ? L’emmener chez Le veto ? Merci de vos conseils, je suis inquiète ... Peut-être l’ai-je mal pesé ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptyVen 3 Nov 2017 - 19:33

C'est tout à fait normal qu'elle aie perdu du poids depuis aout, elle est en pré-hibernation, ce qui signifie, qu'elle a mangé beaucoup moins, ou même plus du tout.
Toutes les tortues maigrissent un peu à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Rimana
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2017

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptyVen 3 Nov 2017 - 19:42

OK, merci. Vous pensez qu’elle va hiverner quand ? J’habite dans l’an region toulousaine, il fait encore doux. Dois-je retirer toutes les plantes de de son Enclos à un moment ou un autre pour être sûre qu’elle ne mange plus? Ou je laisse faire ? Quand suis-je sûre qu’elle est prête au hiverner ? Je lui ai fait un vrai bunker bien douillet mais elle ne va jamais dedans, elle dort sous un framboisier, enterrée sous l’herbe sèche . Merci beaucoup de vos bons conseils. Ça va être son 1er hiver chez nous, je me pose beaucoup de questions, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptyVen 3 Nov 2017 - 19:44

Charlotte+ a écrit:
C'est tout à fait normal qu'elle aie perdu du poids depuis aout, elle est en pré-hibernation, ce qui signifie, qu'elle a mangé beaucoup moins, ou même plus du tout.
Toutes les tortues maigrissent un peu à cette période.


Souvent, elles maigrissent même beaucoup ! Tout est normal, il faut la laisser faire...


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptyVen 3 Nov 2017 - 20:12

Ta tortue se débrouillera très bien toute seule, elle sait parfaitement gérer son hibernation (c'est instinctif et tout à fait naturel pour elle).

Si vraiment elle est décidée à hiberner sous son framboisier, alors, il faudra protéger l'endroit quand ce sera le moment (et là c'est aussi elle qui décide) : feuilles mortes, voiles d'hivernage en cas de gros froid, bâche pour protéger de la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
longfleuve26
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2017

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptyVen 3 Nov 2017 - 20:30

Bonsoir
laisser faire la nature
les tortues qui hibernent dehors sont en adéquation,elles vivent dehors,elles hibernent dehors,surtout si la vôtre a déjà hiberné dehors
pas d'inquiétude

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptySam 4 Nov 2017 - 9:46

35 grs à 3ans, moi perso ça me chagrine. C'est quoi comme sous espèce? Hermann varoise, Corse, ou alors boettgeri, Herzégovine?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptySam 4 Nov 2017 - 9:56

Tu as raison ethioco, je n'avais pas tilté sur ce point.... elle est plus jeune que ça
Revenir en haut Aller en bas
Rimana
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2017

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptySam 4 Nov 2017 - 19:16

Merci de vos conseils pour l´hibernation, j’en vais la laisser faire. Pour son poids, c’est vrai qu’en je me pose des questions quand je vois sur les forums qu’une tortue de cet âge fait environs 70gr... là, elle fait dodo mais je l’ai prendrait en photo demain et l’a posterai. Depuis que je l´ai, elle mange vraiment bien ( même les limaces ), elle s’e promene et prend le soleil, une vie de tortue bien tranquille il me semble. C’est ma voisine, une vieille dame ,qui’ me l’à laissé... enfin, elle l’a laissé à ma fille de 10 ans...mais soyons sérieux, c’est moi qui mien occupe. Elle a un bel enclos de 3m2 et il me semble que je m’en occupe bien mais je peux faire erreur et j’en ne veux surtout pas faire mal. Donc, on verra ce que vous pensez de ma tortue ( surnomée Tortue Géniale) quand vous aurez vu les photos, peut-être que quelqu’un pourra m’en confirmer son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptySam 4 Nov 2017 - 19:32

Si cela peut te rassurer, son comportement ressemble à ma toute petite "varoise" (taxon non confirmé), qui a atteint 75 g cette année ! Elle est née en 2009 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rimana
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2017

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptySam 4 Nov 2017 - 19:43

MERCI 😅, c’est sur, ça rassure !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptyDim 5 Nov 2017 - 10:04

Rimana a écrit:
MERCI 😅, c’est sur, ça rassure !

Tiens, la voilà en photos ici avec une autre petite de 2014 (qui grossissait aussi très peu par rapport à son "supposé frère non encore sexable") :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t109129p175-mais-qui-est-donc-frerot-male-ou-femelle-varois

Elles sortaient d'hibernation et attendaient la fin des saints de glace pour la mise en enclos.

Elles ont 5 ans d'écart, et ma petite "naine" est plus grosse, mais pas beaucoup...

Revenir en haut Aller en bas
Rimana
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2017

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jou[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
r ! Merci Plutonia pour les photos. J’en ai pris de la mienne ce matin mais je ne sais pas comment les poster sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Rimana
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2017

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:39

Désolée ! Je n’en sais pas ce qui s’est passé...1ère fois que j’en Des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:51

drunken Elle est craquante ! Avec de très jolies couleurs, et un cloaque pour l'instant en étoile (et non en I comme souvent chez les mâles).

J'ai l'impression de voir un peu de blanc sur son œil gauche, mais c'est peut-être un effet de la photo ?

Revenir en haut Aller en bas
Rimana
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2017

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:09

LE BLANC, c’etait une PEtite crotte d’oeil Bad). Je lui ai enlevé. D’apres Vous, c’est une varoise ? Quelqu’un peut-il me confirmer son âge ( approximativement) ? En tout cas, merci à tous, ce forum est génial !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:26

Varoise ou corse, je ne m'avancerais pas, surtout à cet âge ! Gin et Celiseb, entre autres, sont bien plus calés que moi...

Si tu pouvais avoir des photos des géniteurs, ça aiderait beaucoup...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptySam 11 Nov 2017 - 12:50

Moi j'aurais dit Corse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptySam 11 Nov 2017 - 12:55

Lilou88 a écrit:
Moi j'aurais dit Corse Very Happy



+1 Basketball
Revenir en haut Aller en bas
OlivierB
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : Isère près de Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2015

PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  EmptySam 11 Nov 2017 - 19:19

gin a écrit:
Lilou88 a écrit:
Moi j'aurais dit Corse Very Happy



 +1  Basketball

Je pense aussi a une corse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PERte de poids, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: PERte de poids, besoin de conseils    PERte de poids, besoin de conseils  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PERte de poids, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/
» perte de poids
» Perte de poids
» perte de poids
» Perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: