Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Help ! Première hibernation

Aller en bas 
+5
sylvie54
FELIZ
testarde
Zézé
Ca-Ci-Ro
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Help ! Première hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2017 - 14:47

Ca-Ci-Ro a écrit:

Petite question : est-ce que la température basse est « vital » pour l’hibernation ? Je veux dire : ma tortue s’était endormie dans le terrarium pendant 3jours avant que je la place dans le caisson. Mais au final est ce que elle ne s’y sentait pas juste bien ? 3jours a 20degres. Est ce que physiologiquement ça pose un problème si elle hiberne à 20degres ? C’est quoi le plus important durant cette période, le froid ou le dodo ? Même si le froid engendre le dodo, si la tortue dort longtemps mais sans froid est ce que c’est problématique ?

Je me posais exactement la même question et je me demandais ce que les membres du forum en pensaient ..

Il me semble avoir lu quelque part que pour les TH (celles dont l'hygiène de vie est parfaitement adaptée), le rôle joué par le facteur T° interviendrait essentiellement à la fin du processus d'hibernation.
Autrement dit, pour une TH dont l'instinct est bien rôdé, le "top départ" du processus d'hibernation serait donné par des facteurs comme la succession des cycles saisonniers, la modification de l'inclinaison des rayons du soleil (qui s'éloigne du zénith), la diminution de la lumière du jour, le changement des plantes qui poussent naturellement.
A l'inverse, le "signal du réveil" serait donné par l'augmentation progressive de la T° du sol et de celle de l'air ambiant: à partir d'une certaine T°, les fonctions physiologiques de la tortue seraient automatiquement "réactivées".

C'est peut-être ce qui expliquerait la différence de comportement entre 2 tortues. Celle qui vit dans un environnement approprié se fie à un ensemble de facteurs environnementaux pour enclencher le processus d'hibernation, alors que celle qui a connu une mauvaise maintenance n'est sensible qu'au facteur T° (le seul qu'elle connaît, en fait), c'est-à-dire celui qui stimule les fonctions physiologiques.

Du coup, je me dis qu'une TH ne pourrait pas hiberner à 20° parce que cette T° provoquerait inexorablement des réactions chimiques qui réactiveraient son métabolisme ..

C'est comme ça que ça marche ?  study


(J'ai bien conscience que mon hypothèse peut paraître aussi fumeuse qu'audacieuse, mais en réalité j'essaye seulement d'intégrer le fonctionnement des TH .. Embarassed  )
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Help ! Première hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2017 - 15:01

Une tortue inactive n'est pas forcément une tortue qui hiberne.
Ce sont des animaux ectothermes donc elles "subissent" les températures.
En fonction des espèces les plages de températures pour chaque état sont différentes.
Pour faire simple, dans l'ordre on a, une plage d'estivation, d'activité, de baisse d'activité, de repos léger (brumation/hivernation), et de repos plus lourd (l'hibernation).
Les températures de ces plages diffèrent en fonction des espèces (certaines ne supportent pas l'estivation ou l'hibernation par exemple). Mais un organisme qui n'est pas conçu pour, se fatigue quand il reste trop longtemps dans un état qui n'est adapté physiologiquement.
C'est le cas par exemple pour une tortue dite "hibernante" si elle reste dans un état entre deux comme un endormissement léger. Il en va de même si elle reste dans un état d'activité prolongé sans repos lorsqu'on saute une hibernation (à part si elle n'est pas en état d'hiberner).
Le facteur température est donc primordial pour les reptiles ectothermes. Pour répondre à ta question, rester dans un état d'endormissement léger n'est pas bon pour une Testudo hermanni ssp mais vital pour une Testudo graeca nabeulensis pour qui l'hibernation peut s'avérer mortelle.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Help ! Première hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2017 - 15:06

Testarde , je pense que tu as raison en très grande partie !!!!! Very Happy Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Help ! Première hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 0:20

ok merci ... à force, ça commence à rentrer dans ma tête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 9:26

Merci à tous pour vos réponses,caisson placé dehors depuis hier et pour le moment elle ne s’est pas « levée » elle est enterrée. Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 13:57

Caisson dehors depuis la dernière fois et madame est ressortie à nouveau.... il fait 13 degrés dehors ça n’e m’etonne pas vraiment en colère
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Help ! Première hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 14:56

Ca-Ci-Ro a écrit:
Caisson dehors depuis la dernière fois et madame est ressortie à nouveau.... il fait 13 degrés dehors ça n’e m’etonne pas vraiment en colère

A tout hasard, Ca-Ci-Ro, tu n'as pas commencé à construire le parc de tes tortues Question ... si c'était le cas, tu aurais pu tenter de la mettre dans son enclos à l'entrée de sa cabane pour voir comment elle se comporterait tout en la surveillant comme le lait sur le feu What the fuck ?!? en veillant à ce qu'elle se soit protégée le soir venu.

Ce que tu peux essayer : mettre des bouteilles d'eau congelée sur le caisson (aucune contact avec la tortue) que tu changeras régulièrement jusqu'au retour du froid (tu fais un roulement de 3 bouteilles). Tu recouvres l'ensemble avec une bâche pour garder un peu le froid.

Je pense qu'il te faudrait mesurer la température dans le caisson ...  scratch Tu pourrais avoir quelques surprises  Mr.Red

Attends d'autres avis, mais dans le cas où ta tortue ne se rendort pas rapidement, je la rentrerais en terra : elle ne peut pas rester indéfiniment entre deux eaux, sans dormir car pas assez froid et pas assez chaud pour s'alimenter, être active.
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 15:38

On a eu deux jours à basse température et elle dormait bien. Aujourd’hui il fait super doux dehors (13 degrés) et la voila de nouveau réveillée...
le parc n’est pas encore construit car j’attend les beaux jours pour le situer au mieux dans le jardin, et quand bien même je n’ai n’ai pas encore ce qu’il fait pour m’y atteler maintenant. Elle vient de boire un petit coup. A la pesée (j’en ai profité pour le faire) elle a repris les deux grammes perdus... donc pas de soucis de ce côté là...

J’espere Que la météo sera plu fraîche pour qu’elle s’enterre une bonne fois pour toute...
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6372
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Help ! Première hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 20:14

plus-un  avec FELIZ, ça fait quand même depuis le 14 décembre qu'elle n'hiberne pas vraiment, a force elle va s'épuiser
il reste encore plus ou moins trois mois avant la sortie d'hibernation, soit tu la met dans un frigo a 5° ou tu la rentre en terra
ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Help ! Première hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 21:11

Si je la rentre en terra, j’ai peur qu’elle s’enfonce au fond comme elle a déjà fait pendant trois jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! Première hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Première hibernation   Help ! Première hibernation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Première hibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» première hibernation
» Première hibernation
» première hibernation :)
» premiere hibernation
» Ma première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: