Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Naissances au Printemps !!!!

Aller en bas 
+9
Plutonia
SIDUX
Amando
celiseb
tortue34
canari
gin
lilou2013
Yves51
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 24 Déc 2017 - 10:55

Au fil des lectures des posts, j'ai cru comprendre que certains membres donnaient comme info que des œufs pondus en pleine terre tardivement , pouvaient donner des bébés qui ne sortiraient de terre qu'au début du Printemps suivant. !!!!!!!!!!!!!!
1- Ai- je bien compris les propos ?
2- Eclosent-ils en terre et hibernent -ils immédiatement?
3-N'éclosent -ils qu'au Printemps et sortent de dessous la terre?

Ces questions car cette année sur une ponte tardive in natura, après avoir retourné la terre début Décembre, j'ai trouvé des œufs dans lesquels les embryons étaient super développés avec carapace, yeux , sac vitellin donc prêts à sortir.
Si je n'ai rien compris n'hésitez pas à me la faire savoir, et donnez moi vos informations.
Bonnes fêtes et merci.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 24 Déc 2017 - 14:27

Je pense qu'ils restent dans l'oeuf et éclosent qu'au printemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 24 Déc 2017 - 14:40

1) oui tu as bien compris


2) je pense que les 2 cas sont possibles( dans le sud car la conservation du foetus dans l'oeuf est délicate))mais je pense qu'en général c'est le 1er cas qui se passe ; la petite tortue est prete à éclore , casse l'oeuf et reste "prisonniére" ainsi - - - hibernant sur place - - - et sortant avec les pluies et la chaleur printanniére
Revenir en haut Aller en bas
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 24 Déc 2017 - 15:02

gin a écrit:

1) oui tu as bien compris[/color]


lilou 2013 a écrit:
2) je pense que les 2 cas sont possibles( dans le sud  car la conservation du foetus dans l'oeuf est délicate))mais je pense qu'en général c'est le 1er cas qui se passe ; la petite tortue est prete à éclore , casse l'oeuf et reste "prisonniére" ainsi - - - hibernant sur place - - - et sortant avec les pluies et la chaleur printanniére

Merci à vous, y aurait il quelqu'un qui aurait eu le cas de sortie de terre au Printemps, juste pour savoir si la cicatrisation vitellienne de la carapace était faite ou en cours?
Cela donnerait une information sur le processus de naissance ( hibernation ou éclosion)
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 24 Déc 2017 - 20:36

Je n'ai jamais eu le cas de tortues terrestres nées au printemps.
Par contre j'ai déjà eu des œufs non éclos au premier froid et dont les petites tortues avaient terminées leur développement dans l'œuf mais été mortes car elles n'étaient pas arrivées à briser la coquille de l'œuf.
Inversement, j'ai déjà eu le cas de naissances au printemps concernants des tortues aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyLun 25 Déc 2017 - 21:16

Bonsoir Yves


 oui il y a des forumeurs qui ont eu des éclosions printaniéres - - - mais je suis incapable de te dire qui ( je ne m'en souviens plus)

 mais je me souviens trés bien des photos de leur plastron : la suture était entiérement fermée laissant présager que c'était pas récent
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyVen 29 Déc 2017 - 7:39

j'ai eu des cas de diapauses hivernales,les tortues naissant tardivement avec des températures basses pour la saison et qui sortaient aux beaux jours c'est rare pour moi ,mais j'ai connu ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyVen 29 Déc 2017 - 18:12



merci tortue34 pour ton témoignage - - - et ça fait plaisir de te revoir
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyVen 29 Déc 2017 - 18:48

gin a écrit:


merci tortue34 pour ton témoignage - - - et ça fait plaisir de te revoir

salut gin Wink merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 31 Déc 2017 - 8:27

Moi j'ai retrouvé une petite au mois d'avril il y a quelques années d'une ponte que je n'avais pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 31 Déc 2017 - 12:59

tortue34 a écrit:
j'ai eu des cas de diapauses hivernales,les tortues naissant tardivement avec des températures basses pour la saison et qui sortaient aux beaux jours c'est rare pour moi ,mais j'ai connu ça  Smile

Désolé de répondre tardivement mais je ne reçoit pas d'avertissement de nouveaux messages.
Pour toi tu es certain que les bébés sont nés tardivement et ont effectués une hibernation sans sortir de terre auparavant.
Peux-t-on aussi envisager que les œufs restent en terre et éclosent au Printemps suivant.
On doit pouvoir faire la différence avec la cicatrice du sac?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 31 Déc 2017 - 14:32

Jamais eu le cas avec mes hermanni et mes marginata, la seule chose ce sont des bébés trouvés au printemps et que je n'avais pas trouvé à l'automne, ce qui le cas.

Jamais eu le cas d'oeufs éclos au printemps, les tortues meurent dans l'oeuf sinon pendant l'hiver ( quelques pontes retrouvées non écloses quand je fais mes plantations avec des bébés intacts mais morts!).

Soit ils sortent à l'automne ou hibernent sous terre mais sont déjà éclos : la nuance est grande. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:07

Amando a écrit:
Jamais eu le cas avec mes hermanni et mes marginata, la seule chose ce sont des bébés trouvés au printemps et que je n'avais pas trouvé à l'automne, ce qui le cas.

Jamais eu le cas d'oeufs éclos au printemps, les tortues meurent dans l'oeuf sinon pendant l'hiver ( quelques pontes retrouvées non écloses quand je fais mes plantations avec des bébés intacts mais morts!).

Soit ils sortent à l'automne ou hibernent sous terre mais sont déjà éclos : la nuance est grande. Very Happy



Bien, cela me rassure car je culpabilisais d'avoir retourné la terre trop tôt (Mi Décembre) et d'avoir peut être empêché de nouvelles naissances.
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyLun 1 Jan 2018 - 11:20

Bonjour et bonne année à tous!!

Je pense qu'il y a une confusion entre "éclore" et "sortir de terre".
Je parle par expérience et mes propos ne concernent que les THH dans le Var (car pour les autres espèces, je ne sais pas).

Il y a bien peut de chance qu'il y ait une "éclosion" pendant l'hiver.
Donc, les petites nouvelles que l'on voit apparaître in jardina au début du printemps ont très certainement 2 origines:
1/ elles sont nées (c'est à dire, éclosion + sortie de terre) en septembre mais discrétement: on ne les a pas vues.
Elles restent planquées et se mettent naturellement en hibernation jusqu'au printemps suivant
2/ elles éclosent tardivement à l'automne (c'est à dire qu'elles sortent de l'oeuf) mais restent planquées dans le nid où elles hibernent.
Et elles sortent de terre au printemps qui suit.

Dans les 2 cas, elles sont nées dans l'année de la ponte.

Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyMar 2 Jan 2018 - 23:17

c'est le deuxieme cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 7 Jan 2018 - 12:55

SIDUX a écrit:
Bonjour et bonne année à tous!!

Je pense qu'il y a une confusion entre "éclore" et "sortir de terre".
Je parle par expérience et mes propos ne concernent que les THH dans le Var  (car pour les autres espèces, je ne sais pas).

Il y a bien peut de chance qu'il y ait une "éclosion" pendant l'hiver.
Donc, les petites nouvelles que l'on voit apparaître in jardina au début du printemps ont très certainement 2 origines:
1/ elles sont nées (c'est à dire, éclosion + sortie de terre) en septembre mais discrétement: on ne les a pas vues.
Elles restent planquées et se mettent naturellement en hibernation jusqu'au printemps suivant
2/ elles éclosent tardivement à l'automne (c'est à dire qu'elles sortent de l'oeuf) mais restent planquées dans le nid où elles hibernent.
Et elles sortent de terre au printemps qui suit.

Dans les 2 cas, elles sont nées dans l'année de la ponte.


Exactement ce que j'ai dit, je suis certain de cela! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 7 Jan 2018 - 13:59

Amando a écrit:

Exactement ce que j'ai dit, je suis certain de cela! thumleft


Et moi j'en suis effectivement persuadée !

Une éclosion après un hiver en terre, cela s'apparente pour moi à une légende urbaine !




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:01

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:04

Même si la respiration est très ralentie en mode hibernation, il n'y a pas assez d'air pour tout l'hiver dans l'oeuf...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:06

stef06 a écrit:
Même si la respiration est très ralentie en mode hibernation, il n'y a pas assez d'air pour tout l'hiver dans l'oeuf...

Je ne suis pas certaine que ce soit cela qui joue : elles passent bien 3 mois dans l'oeuf en été, voire plus longtemps...


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:11

Plutonia a écrit:
stef06 a écrit:
Même si la respiration est très ralentie en mode hibernation, il n'y a pas assez d'air pour tout l'hiver dans l'oeuf...

Je ne suis pas certaine que ce soit cela qui joue : elles passent bien 3 mois dans l'oeuf en été, voire plus longtemps...


Oui du stade embryonnaire à l'éclosion...
Après je ne sais pas,
Je poserai la question à l'occasion au docteur Martinez.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:29

Bonjour,

Je crois que les coquilles laissent passer l'humidité et les gaz, donc l'air.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:32

bts77 a écrit:
Bonjour,

Je crois que les coquilles laissent passer l'humidité et les gaz, donc l'air.


plus-un

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:33

stef06 a écrit:
Plutonia a écrit:
stef06 a écrit:
Même si la respiration est très ralentie en mode hibernation, il n'y a pas assez d'air pour tout l'hiver dans l'oeuf...

Je ne suis pas certaine que ce soit cela qui joue : elles passent bien 3 mois dans l'oeuf en été, voire plus longtemps...


Oui du stade embryonnaire à l'éclosion...
Après je ne sais pas,
Je poserai la question à l'occasion au docteur Martinez.


Celui qui dit que les sulcata en captivité perdent leur instinct de creuser en 3 ans ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! EmptyDim 7 Jan 2018 - 18:44

[quote="Plutonia"]
stef06 a écrit:
Plutonia a écrit:
stef06 a écrit:
Même si la respiration est très ralentie en mode hibernation, il n'y a pas assez d'air pour tout l'hiver dans l'oeuf...

Je ne suis pas certaine que ce soit cela qui joue : elles passent bien 3 mois dans l'oeuf en été, voire plus longtemps...


Oui du stade embryonnaire à l'éclosion...
Après je ne sais pas,
Je poserai la question à l'occasion au docteur Martinez.


Celui qui dit que les sulcata en captivité perdent leur instinct de creuser en 3 ans ?
EH tu me cherche Plutonia ??? lol! lol! lol!
Il n'a pas dit En 3 ans mais que quand elles sont en captivité de naissance jusqu'à 3 ans, après elles ont tendance à perdre leur instinct naturel.
Je ne dis pas qu'il a tout le temps raison mais il n'est pas mauvais du tout study
Et d'ailleurs il en possède des susus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissances au Printemps !!!! Empty
MessageSujet: Re: Naissances au Printemps !!!!   Naissances au Printemps !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissances au Printemps !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE PRINTEMPS EST LA !!!
» LE PRINTEMPS EST LA.......
» le printemps
» Le printemps...
» c'est le printemps!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: