Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Montage ballast pour ampoule 2 en 1 Solar Raptor

Aller en bas 
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Montage ballast pour ampoule 2 en 1 Solar Raptor Empty
MessageSujet: Montage ballast pour ampoule 2 en 1 Solar Raptor   Montage ballast pour ampoule 2 en 1 Solar Raptor EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:29

Les lampes Solar Raptor sont aujourd'hui, à mes yeux, parmi les meilleures lampes UV du marché. La marque vend les ballasts à prix d'or, mais il est possible de monter un ballast d'une autre marque tant que c'est la même puissance.
Pourtant ce n'est pas forcément aisé pour les novices en électricité, je vais donc vous expliquer comment monter vous-même un ballast (ici Philips) sur un socket céramique (support d'ampoule).
De plus, les ballasts vendus par la marque ne sont pas forcément très qualitatifs... Il faut choisir un ballast de même puissance que l'ampoule installée.

Attention, ce sont les modèles de 35W, 50W et 75W qui ont besoin d'un ballast, les autres n'en ont pas besoin, elles sont dites autoballastées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai choisis de commander mes ballasts sur un célèbre prix d'enchères pour environ 15€/u, frais de port compris.
Ici les ballasts sont achetés câblés pour ne pas avoir à acheter des câbles, sinon vous pouvez prendre du câble 2 ou 3 brins (si vous voulez raccorder ou non la terre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le zoom sur le bornier du ballast à réception :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la gauche, la partie à raccorder au support côté lampe. On branche le fil bleu et le fil marron sur les bornes grises, peu importe de manière indifférente. Et sur la borne verte le fil de terre vert/jaune (optionnel).
Sur la droite, la partie à raccorder au réseau EDF via une prise. On branche le fil bleu et le fil marron sur les bornes oranges, peu importe de manière indifférente. Et sur la borne verte le fil de terre vert/jaune (optionnel).

J'ai commandé mon ballast au Royaume-Uni donc les connectiques ne sont pas adaptées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc je vais couper le câble et le dénuder pour y raccorder une prise (côté réseau EDF).
Voici le câble dénudé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que je vais raccorder à une prise mâle démontable achetée en magasin de bricolage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La prise démontée ressemble à ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc on raccorde le fil vert/jaune à la terre.
Et les fils de phases, à savoir le marron et le bleu, de manière indifférentes sur les 2 autres bornes.

Ce qui donne ceci une fois raccordé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant on va raccorder le support céramique de la lampe, sur la partie gauche de la lampe donc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici pas de fil de terre vert/jaune donc juste les fils de phase à raccorder. La lampe n'est pas polarisée, ce qui veut dire que l'on peut brancher indifféremment ses bornes sur le + ou le moins -.
Donc comme dit précédement on raccorde le fil bleu et le fil marron sur les bornes grises.
Vous pouvez raccorder la terre si vous avoir un support équipé d'un fil de terre en branchant votre fil vert/jaune sur la borne verte (optionnel).

Une fois le tout raccordé, vous obtenez ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Votre lampe est prête à l'emploi !

Attention toutefois car ces ampoules sont à vapeur métallique, il est fortement déconseillé de les allumer et de les éteindre à intervalle rapproché. Donc attendre plusieurs minutes entre la mise sous et hors tension... Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
 
Montage ballast pour ampoule 2 en 1 Solar Raptor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MONTAGE SOLAR RAPTOR (bebert81)
» Solar Raptor 80W
» Question solar raptor...
» Lampe UV pour terra solar raptor
» Solar Raptor 70w pour grands terrariums ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: