Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mon dieu la neige

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: mon dieu la neige   mon dieu la neige EmptyVen 16 Fév 2018 - 21:03

Bonjours a tous , voila le moment est critique j'habite en savoie a 650m d'altitude j'ai fait une caisse d'hibernation in natura pour ma petite tortue gaumette ne pouvant pas la faire hiberner dedans . C'etait soit ca soit le terrarium. J'ai pas mal peur car cette hiver a été très enneigés et aujourd'hui avec la chaleur la neige a fondu mais dans deux jours ils nous annoncent dans ma vallée peut etre trois jour de -15 mini . Alors deja que je ne suis pas optimiste quand a la survie de ma pauvre petite que je n'ose pas dérangée j'aurais aimée avoir votre avis.

La zone d'hibernation est un trou de 80 cm remplit de terreau melangée a de la terre avec au dessus 80 cm de feuilles . Les murs sont de 1m par 1m sur 80 de haut ils sont fait de 20 cm de paille de 3cm de bois 3cm de polystyrene puis 3cm de bois .quand les grands froids sont arrivés j'ai rajouté des bottes de pailles autour des murs pour isoler puis j'ai rajouté deux voiles d'hivernage au dessus de tout ca et deux taule pour les intemperries

Doit je aller vérifier l’état de ma petite ?
Si elle semble bien dormir doit je la laisser ou essayer pas tous les moyens de trouver un endroit a l'interieur ou la mettre?
Je comptait rajouter une serre dessus vers debut mars pour aider la vegetation et le rechauffement de la terre, mais aussi pour la tortue , pensez vous que je devrait la mettre maintenant?


https://i.servimg.com/u/f62/19/86/01/69/25530010.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://i.servimg.com/u/f62/19/86/01/69/25114810.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://i.servimg.com/u/f62/19/86/01/69/25114910.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://i.servimg.com/u/f62/19/86/01/69/25287010.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://i.servimg.com/u/f62/19/86/01/69/25529910.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: deux photo de plus pour vous montrer la neige qui est tombé   mon dieu la neige EmptyVen 16 Fév 2018 - 22:22

https://i.servimg.com/u/f62/19/86/01/69/28117310.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


https://i.servimg.com/u/f62/19/86/01/69/28126410.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Re: mon dieu la neige   mon dieu la neige EmptyVen 16 Fév 2018 - 22:30

Si la fosse d'hibernation est réellement comme tu le dis, c'est mieux isolé que ta maison.... lol!
En plus la neige est elle même un très bon isolant thermique qui empêche les très basses températures de descendre trop profondément dans le sol.
Rien n'est jamais sur en therme de réussite d'hibernation mais il n'y a pas de raisons que ça n'aille pas.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Re: mon dieu la neige   mon dieu la neige EmptyVen 16 Fév 2018 - 22:42

stef06 a écrit:
Si la fosse d'hibernation est réellement comme tu le dis, c'est mieux isolé que ta maison.... lol!
En plus la neige est elle même un très bon isolant thermique qui empêche les très basses températures de descendre trop profondément dans le sol.
Rien n'est jamais sur en therme de réussite d'hibernation mais il n'y a pas de raisons que ça n'aille pas.

Very Happy Very Happy tu m'enlèves les mots de la bouche Very Happy Very Happy

de plus les AH semblent supporter les grandes variations de températures (tortues des steppes ) ce qu'elles craignent c'est l'excès d'humidité Confused
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: merci    mon dieu la neige EmptyVen 16 Fév 2018 - 22:50

merci pour vos reponces je stress beaucoup avec cette tortue. et encore plus depuis que l'ont ma dit que c'etait surement pas une hermann sur le forum alors que le veto ma dit le contraire quand j'etait aller le voir pour etre sur. je vais retrouver des photos et aller voir ce que ces comme tortue . j'ai du coup juste une petite question les tortue ont un regime alimentaire tres differents les unes des autres? car la miennes a manger les plantes qui poussait mais je fait pousser des plantes sauvages et des plantes pour tortue d'hermann. genre pissenlit , trefle , plantain, liseron , blette , sedums, jeunes pousses diverses de plantes et legumes , mache , roquette et encore plein dautre truc que jai pas du voir ^^ vous me direz si elle a manger ces deja ca.
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Re: mon dieu la neige   mon dieu la neige EmptyVen 16 Fév 2018 - 22:54

ta tortue mange la même chose qu'une Hermann et qui plus est est plus rustique sous réserve que ce soit bien une Horsfieldii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Re: mon dieu la neige   mon dieu la neige EmptyVen 16 Fév 2018 - 23:01

Oui c'est bien une AH et ces tortues s'enterrent bien en principe donc le froid ne doit pas être un problème avec l'isolation que tu as faite. Par contre comme le dit Sylvie c'est une espèce qui craint l'humidité donc j'espère que tu as protégé la zone d'hibernation de la pluie dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Re: mon dieu la neige   mon dieu la neige EmptyVen 16 Fév 2018 - 23:05

wowiwok a écrit:

https://i.servimg.com/u/f62/19/86/01/69/25530010.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de cette photo ta carapace est bien une AH Very Happy un peu pâlotte de sa vie en terrarium Mr.Red mais AH c'est sûr , et son alimentation est la même que les Hermann Very Happy pissenlits, trefle, liseron, laiteron , en fait ce qu'elle peut brouter en "open bar" Razz Razz pas de salade, peu de fruits ou alors comme friandise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: pour etre plus precis   mon dieu la neige EmptyVen 16 Fév 2018 - 23:30

Pour etre plus precis sur l'instalation. Car en me relisant cela peut porter a confusion sur la taille des murs .
En faite j'ai creusé un gros trou de 1m de profondeur. Au fond jy est mis sur 20cm des graviers de la taille de bille d'argile , ensuite j'ai prit une poubelle de 80cm de profond et 50/60 de diametre a peu pret que jai percer au fond et sur les coters, je lais mis dans le trou.  Puis remplit de 5cm de gravier puis 35cm de (50%terreau neutre 50%terre de jardin) et 40cm de (75% terreau et 25% terre). Au dessus de la poubelle sur le meme diametre se trouve 80 cm de feuille morte retenu par un grillage de 80cm de haut. Autour de ce grillage se trouve un coffre (cube en bois ) de 1m de large par 1 m de long par 80cm de haut . les parois de ce cube sont de 3cm de bois puis 3cm de polystyrène puis 3cm de bois , l'espace restant est combler par de la paille plus de 20cm de largeur normalement. le dessus se fini avec une couverture respirante et une toile hors gel sous des planches en bois et deux taules en fer bien plus grande que la structure sur la largeur et la longueur pour eviter l'eau le plus possible . Mais cette année il y a eu beaucoup beaucoup de neige donc l'humiditée :/   J'ai ensuite avec les grands froids enlever les taules j'ai posé des bottes de paille autour du cube  pour augmenter l'isolation et j'ai recouvert le tout par un voile d'hivernage avant de remettre les taules dessus. Ces ce que l'on voit assez mal sur les photos (les taules avec en dessous le voile d'hivernage qui recouvre les botte de paille et le caisson)


merci de vos reponces rapides Smile j'ai mis deux photos plus net sur la fiche de presentation des que j'en retrouve des mieux je les postes ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6373
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Re: mon dieu la neige   mon dieu la neige EmptySam 17 Fév 2018 - 19:44

Tu as fais une protection au top  bravo a mon avis ta petite Ah ne risque rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Re: mon dieu la neige   mon dieu la neige EmptyDim 18 Fév 2018 - 0:34

wowiwok a écrit:
Pour etre plus precis sur l'instalation. Car en me relisant cela peut porter a confusion sur la taille des murs .
En faite j'ai creusé un gros trou de 1m de profondeur. Au fond jy est mis sur 20cm des graviers de la taille de bille d'argile , ensuite j'ai prit une poubelle de 80cm de profond et 50/60 de diametre a peu pret que jai percer au fond et sur les coters, je lais mis dans le trou.  Puis remplit de 5cm de gravier puis 35cm de (50%terreau neutre 50%terre de jardin) et 40cm de (75% terreau et 25% terre). Au dessus de la poubelle sur le meme diametre se trouve 80 cm de feuille morte retenu par un grillage de 80cm de haut. Autour de ce grillage se trouve un coffre (cube en bois ) de 1m de large par 1 m de long par 80cm de haut . les parois de ce cube sont de 3cm de bois puis 3cm de polystyrène puis 3cm de bois , l'espace restant est combler par de la paille plus de 20cm de largeur normalement. le dessus se fini avec une couverture respirante et une toile hors gel sous des planches en bois et deux taules en fer bien plus grande que la structure sur la largeur et la longueur pour eviter l'eau le plus possible . Mais cette année il y a eu beaucoup beaucoup de neige donc l'humiditée :/   J'ai ensuite avec les grands froids enlever les taules j'ai posé des bottes de paille autour du cube  pour augmenter l'isolation et j'ai recouvert le tout par un voile d'hivernage avant de remettre les taules dessus.

lol! thumright thumright
Jamais vu ça ! On est sûr qu'il fasse froid au moins, à l'intérieur ??!!!!
Impressionnant, ça c'est de la protection !
J'ai même essayé d'en faire un schéma !!
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: coucou   mon dieu la neige EmptyDim 18 Fév 2018 - 12:41

bah vu les temperatures chez moi il fait tout le temps froids ^^ donc je pense que le froid exterieur arrive a passé quand même a l’intérieur avec l'usure Smile . La il fait encore froid froid mais quand il va refaire chaud je pense enlever les bottes de paille pour que ça se réchauffe plus vite. J'ai prit des photos je vous montrerait j'arrive juste pas a les retrouver. En tout cas ca me rassure maintenant j'espere la paille a pas trop pourrit et trop augmentée l'humiditée.

Merci de vos reponces en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Hallelujah mes frères   mon dieu la neige EmptyLun 19 Fév 2018 - 17:00

Bonjours à tous et merci encore pour vos nombreuses réponses, qui en plus sont rapides Smile. Donc voila aujourd'hui grand test je suis aller voir la petite gaumette dehors dans son caisson d'hibernation. Malgres mes quelques doutes quand à la réussite du système vu la neige et notre froid de cette hiver en Savoie ,j'ai été agréablement surpris de l'installation que j'ai fait. Casi Aucune moisissure sur la partie feuille morte de mon installation ou dort la tortue, un petit peu sur la paille mais les éléments ne se sont pas mélanger grâce au grillage. Le fond du caisson est frais et humide encore mais pas mouiller.

LE PLUS IMPORTANT GAUMETTE EST VIVANTE !!!!!!! Very Happy

Et oui enfoncer un peu dans la terre elle a eu un mini spams ^^ quand j'ai enlever les feuilles pour la voir. Aussitôt vu et l'intérieur aérée car j'avais peur pour la moisissure j'ai remis les feuilles et refermer l'installation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc voici la même poubelle que celle ou dort la tortue je l'ai juste troué a la perceuse en tout point et surtout au fond .

donc voici l'instalation général que je vais décortiquer une a une avec des photos Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En enlevant les  2 taules et les 3 planches en bois dessous et la toiles de protection ont voit apparaitre la premiere botte de paille externe en renfort .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En continuant d'enlever la toile ont peux apercevoir la couette aérer qui ce trouve au dessus du caisson , je croyait avoir rajouté aussi une toile en dessous de la couette... mais non ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois la couette enlever on apercoit le couvercle de la poubelle qui ferme mon grillage .  Il est super utile pour plusieurs choses, il fait pile la bonne taille et possede 4encoche qui ce fixe facilement au grillage, il est en plastique donc si de l'eau tombe quand meme dessus elle glisse sur les bords et non pas au centre , comme ils s'emboitent j'en ai mis deux l'un sur l'autre avec deux/trois bille d'argile au milieu pour leur laisser un petit vide isolant , Mais j'ai quand même rajouté un grillage en dessous a 20cm du sol qui permet de supporter les feuilles du dessus et faire une protection si les souris grignotait le plastique. D'ailleur j'aurais peux être du rajouter un grillage autour de ma poubelle aussi , meme si le plastique est tres dur.
Ont peux aussi voir derrière la botte de paille le caisson.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voila quand on enlève le couvercle ont voit le trou avec les feuilles mortes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EH OUI CES ELLE LA PETITE GAUMETTE QUI DORT TRANQUILEMENT Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une dernière photo montrant un coté de caisson avec le bois l'isolant et le bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'arrive pas a trouver des photos top de la tortue ces pour ça je vais attendre qu'elle sorte pour l'identifier plus clairement avec vous Smile

Je pense enlever les bottes de pailles externe fin février du coup et ainsi installer la serre au dessus. Vous croyez que je doit lui ouvrir la porte direct début mars pour qu'elle sorte quand elle voudra ou attendre encore un peu?


Dernière édition par wowiwok le Lun 19 Fév 2018 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Re: mon dieu la neige   mon dieu la neige EmptyLun 19 Fév 2018 - 17:52

GAUMETTE IS ALIVE !

wowiwok :
Attention  Very Happy :


s'il fait trop froid, elle se gérera !
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Re: mon dieu la neige   mon dieu la neige EmptyLun 19 Fév 2018 - 18:28

oui elle le fait dans la nature mais chez nous ces plus les marmottes qui hiberne , et de plus la ya encore 30cm de neige ^^ et ca dure depuis 3 mois, avec ma copine ont avait pas mal peur. Trop hâte de la voir sortir Smile

La premiere hibernation un peu stressante je pense ca a du le faire a tout le monde ^^.

Ces vrai que ca parait un peu abusée par rapport a une tortue toute petite ^^ mais je pense refaire pareil l'année pro et sa sera pas de trop si ca ne neige pas car le sol a été bien protégé cette année pour preuve les vers de terres grouille en surface juste sous la neige.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6373
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Re: mon dieu la neige   mon dieu la neige EmptyLun 19 Fév 2018 - 19:49

On stress tous au moment de l'hibernation de nos carapaces pale mais là chapeau, tu as assuré pour la protection de ta petite thumright
Pour la serre, attends que les températures remontent, il semblerai qu'avant mi mars voir début avril, les températures restent froides... scratch
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Re: mon dieu la neige   mon dieu la neige EmptyDim 1 Avr 2018 - 23:47

Merci cookie
Et oui gaumette est sortit vers le 15 mars toute seul il faisait doux j'ai ouvert la porte vers le 10 mars , malheureusement il faut bien froid en ce moment mais d'après certains membres pas d'inquiétudes elle a adopter la bonne technique ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon dieu la neige Empty
MessageSujet: Re: mon dieu la neige   mon dieu la neige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon dieu la neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MON DIEU :-((((( a l'aide
» Mon dieu faites que ce soit une fille (ou au pire un garçon)
» Mon dieu !
» La neige ....
» Merci au Dieu météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: