Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Aïe, aïe, aïe... Que faire ?

Aller en bas 
+24
pattedarf
seauvoise
sylvie54
lilou2013
J.J10
wicca18
uria
Ca-Ci-Ro
satanas
Medley
floshady93
testarde
FABIE31
Mamoudomm
Plutonia
smiletortle
gin
gigidu42
cookie 54
CarlosKa
La Coquille
Tetris
stef06
FELIZ
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30481
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyVen 9 Mar 2018 - 18:47

FELIZ a écrit:
Plutonia a écrit:

Super, FELIZ thumleft  00099

Un peu étonnée tout de même que la solution, pourtant évidente, vienne de toi...


C'est vrai Plutonia 00099  mais ce véto est humble, il écoute et m'a même dit qu'il avait beaucoup à apprendre de moi Mr.Red  quant à la maintenance des tortues Wink


Pour ma part, je suis très triste à l'idée d'aller mettre ma petite Frérotte en pension chez ma cousine dans le Sud... J'espère vraiment que je choisis la meilleure solution pour elle !

Ce qui m'a confortée dans cette idée (qui me trottait dans la tête depuis quelque temps) est d'avoir vu une émission sur Nat Géo Wild, où un véto a dit à la propriétaire d'un iguane qui ne grandissait pas qu'il avait juste besoin de chaleur !

Et dès qu'il a eu un terra mieux chauffé, il s'est mis à grossir !

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 10:52

pleure le vétérinaire vient de m'annoncer que Chocolat est décédée.

Encore inexplicable jusqu'au résultat de l'autopsie qui sera faite aujourd'hui...

Hier, le vétérinaire est allée la voir deux fois hier, il était heureux de la trouver de manger du pissenlit apporté le matin, elle allait très bien, active, terra à 28°.

Il l'a trouvée morte ce matin. Il ne comprend pas et était vraiment dépité, dans l'incompréhension totale What a Face

J'irai à Pau demain pour parler tranquillement avec mon véto. Et je vous tiens informés des résultats.

Ce réveil d'hibernation trop précoce n'augurait rien de bon de toutes manières ... Bref, je suis  Sad et ce sera une journée morose tout comme le temps Confused
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 10:55

que dire...
si ce n'est que je suis désolé pour toi après cette nouvelle
pas de grand discours si ce n'est courage et pense à tes autres tortues pour essayer d'aller de l'avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 11:21

De tout cœur avec toi FELIZ, je ne m'y attendais tellement pas Shocked
Une grosse pensée pour toi, décidément "les beaux jours" tardent à venir.
Je t'embrasse très fort 00099
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 12:33

😯 quelle bien mauvaise nouvelle et si soudaine 😦. Courage à toi en ces moments compliqués. Mère Nature est bien souvent très dure😵
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30481
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 12:37

Oh FELIZ... 00099

Quelle tristesse ! Sad Sad Sad  Je ne sais que dire... Evil or Very Mad

Tu avais raison, et tu as fait tout ce que tu pouvais, dès que tu as vu un souci, que bien d'autres n'auraient jamais vu, même ton véto !

Courage, ma FELIZ § 00099

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6369
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 13:08

Je suis très triste pour toi FELIZ d'apprendre le décès de Chocolat, bon courage 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 13:10

Je suis désolée d'apprendre cette triste nouvelle Feliz, d'autant qu'elle est aussi inattendue que brutale Sad
Je te souhaite beaucoup de courage. J'espère que le véto pourra rapidement te donner un retour d'information et surtout une explication rationnelle à ce qui paraît incompréhensible Shit
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 14:08

Merci Lilou88, gigidu42, testarde, Plutonia, cookie 54 et floshady 00099

Je ne réalise pas encore, c'est tellement soudain, inattendu comme tu le dis testarde et incompréhensif après une semaine de soins scratch Confused

Nous verrons bien ce que révélera l'autopsie que le vétérinaire m'a proposé de faire car, lui aussi, ne comprend pas, et, tout comme moi, il veut savoir à quoi est du ce décès brutal, bref !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10211
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 14:17

Que c'est triste et brutal.

Mes pensées de courage t'accompagnent.

L'autopsie est indispensable pour essayer de comprendre.

00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 14:23

uria a écrit:
Que c'est triste et brutal.

Mes pensées de courage t'accompagnent.

L'autopsie est indispensable pour essayer de comprendre.

00099

Merci uria 00099

Mon véto est sympa, il fera l'autopsie gracieusement et si j'ai bien compris, il ne me facturera pas tous les frais d'hospitalisation de ma petite carapace, c'est vraiment cool thumright

Enfin, en attendant, j'ai le moral en berne Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30481
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 14:23

FELIZ a écrit:

Nous verrons bien ce que révélera l'autopsie que le vétérinaire m'a proposé de faire car, lui aussi, ne comprend pas, et, tout comme moi, il veut savoir à quoi est du ce décès brutal, bref !


Etait-ce lui qui avait soigné les autres (ou fait leur autopsie) ? Il leur avait donné des doses répétées d'antibiotiques par avance pour éviter une infection, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30481
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 14:27

FELIZ a écrit:

Enfin, en attendant, j'ai le moral en berne Crying or Very sad


Qui ne l'aurait pas, FELIZ ? 00099          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 15:07

Plutonia a écrit:
FELIZ a écrit:

Nous verrons bien ce que révélera l'autopsie que le vétérinaire m'a proposé de faire car, lui aussi, ne comprend pas, et, tout comme moi, il veut savoir à quoi est du ce décès brutal, bref !


Etait-ce lui qui avait soigné les autres (ou fait leur autopsie) ? Il leur avait donné des doses répétées d'antibiotiques par avance pour éviter une infection, non ?


Oui c'est le même vétérinaire. C'est bien lui qui avait soigné Cerise et Maya suite au décès de Line (après son autopsie et diverses analyses du foie de Line faites par des Laboratoires qui avaient mis en évidence un ictère avancé).

Il est compétent ce vétérinaire thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30481
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 15:13

C'est bien qu'il connaisse l'historique : il saura mieux comprendre ce qui pour nous est incompréhensible !
Revenir en haut Aller en bas
wicca18
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 25/06/2016

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 16:08

FELIZ a écrit:
pleure le vétérinaire vient de m'annoncer que Chocolat est décédée.


Je suis sincèrement désolé pour toi Feliz Crying or Very sad Crying or Very sad

Je te souhaite pleins de courage dans cette épreuve !!!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 16:32

FELIZ a écrit:
Enfin, en attendant, j'ai le moral en berne Crying or Very sad

Je comprends Feliz, je pense que tous ceux qui aiment leurs bestioles comprennent et partagent tes sentiments. Tu as reçu un coup de massue qui laisse KO, mais déjà le fait de parler avec ton véto pour analyser la situation te fera un peu de bien, ne serait-ce que pour comprendre comment un mal aussi grave a pu se développer de manière insidieuse et indétectable.

Et puis tu vas bientôt voir tes 2 autres carapaces débouler et croquer le printemps à plein bec. Ça n'enlève pas la peine, mais ça rappelle que la vie est là, avec toute sa splendeur ...

La démarche de ton véto est très professionnelle. Peut-être que les tortues "domestiques" sont plus sujettes que les sauvages à développer certaines pathologies invisibles ... en tout cas, il fait les choses bien et c'est rassurant: tu sais que c'est une personne expérimentée qui a fait de son mieux pour soigner Chocolat.

Bises à toi
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 17:28

Merci wicca18 et testarde  Wink


testarde a écrit:
... mais déjà le fait de parler avec ton véto pour analyser la situation te fera un peu de bien, ne serait-ce que pour comprendre comment un mal aussi grave a pu se développer de manière insidieuse et indétectable.

J'ai vraiment hâte d'en apprendre sur le pourquoi du décès de Chocolat si soudain : elle n'était ni prostrée et mangeait de bon appétit scratch

Et puis tu vas bientôt voir tes 2 autres carapaces débouler et croquer le printemps à plein bec. Ça n'enlève pas la peine, mais ça rappelle que la vie est là, avec toute sa splendeur ...

Oui j'espère que tout ira bien pour mes deux autres... Pour l'instant, elles dorment toujours et par rapport aux autres années, elles sont dans les temps  thumright

...  Peut-être que les tortues "domestiques" sont plus sujettes que les sauvages à développer certaines pathologies invisibles ...

J'en suis persuadée ! Reconstituer leur biotope est une chose mais nos tortues manquent de beaucoup de plantes qu'elles trouveraient dans leurs contrées et je ne sais pas s'il est bon de supprimer des enclos les plantes "dites toxiques" qui, à petites doses, jouent peut-être, le rôle de vermifuge... ça c'est un avis personnel  Mr.Red  


... en tout cas, il fait les choses bien et c'est rassurant: tu sais que c'est une personne expérimentée qui a fait de son mieux pour soigner Chocolat.

Je n'ai pas le moindre doute quant au sérieux de ce véto et il a aussi un côté très humain, très ampathique, il prend le temps pour expliquer et il a l'art et la manière de dire les choses avec beaucoup de pédagogie.

Il prendra des photos pendant l'autopsie ; si je crains de les regarder, elles m’intéressent car elles seront accompagnées d 'explications édifiantes.  


Bises à toi

00099 à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 17:33

FELIZ a écrit:
je ne sais pas s'il est bon de supprimer des enclos les plantes "dites toxiques" qui, à petites doses, jouent peut-être, le rôle de vermifuge... ça c'est un avis personnel
Je suis du même avis que toi, j'ai lu des articles qui allaient dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 17:47

Lilou88 a écrit:
FELIZ a écrit:
je ne sais pas s'il est bon de supprimer des enclos les plantes "dites toxiques" qui, à petites doses, jouent peut-être, le rôle de vermifuge... ça c'est un avis personnel
Je suis du même avis que toi, j'ai lu des articles qui allaient dans ce sens.

Ah bon Exclamation  ça m'intéresserait, Lilou88, si tu retrouvais le lien... Mr.Red  

J'ai toujours pensé que les tortues pouvaient consommer ces plantes toxiques, à un moment donné, après c'est la dose qui fait le poison mais pour ça je leur fais confiance...

Merci Lilou88 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 18:22

Bonsoir Feliz , je suis vraiment désolée pour cette petite carapace , on le dit souvent , les réveils inopinés en milieu d'hibernation ne sont jamais bon signe ... je sais que tu auras le courage d'affronter ce nouveau décès et j'attend avec impatience l'autopsie Sad Sad Sad Sad Sad

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 18:47

FELIZ a écrit:
Lilou88 a écrit:
FELIZ a écrit:
je ne sais pas s'il est bon de supprimer des enclos les plantes "dites toxiques" qui, à petites doses, jouent peut-être, le rôle de vermifuge... ça c'est un avis personnel
Je suis du même avis que toi, j'ai lu des articles qui allaient dans ce sens.

Ah bon Exclamation  ça m'intéresserait, Lilou88, si tu retrouvais le lien... Mr.Red  

J'ai toujours pensé que les tortues pouvaient consommer ces plantes toxiques, à un moment donné, après c'est la dose qui fait le poison mais pour ça je leur fais confiance...

Merci Lilou88 Wink
Malheureusement je ne me souviens plus du tout où j'ai lu ça Confused
Mais ça disait exactement ce que tu suggères. Qu'à faible dose certaines plantes toxiques sont vermifuges. Et c'est certainement aussi pour ça que dans la nature elles ne meurent pas d'infestation aux vers et autres.
Mais c'est tout ce dont je me souviens désolée.
De toute façon si il y a de bonnes mauvaises herbes en quantité, pas besoin d'arracher le reste, elles savent nos pepettes.
Si un jour je retrouve cet article promis je vous en fais profiter.
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 18:56

Bonjour FELIZ,

Je viens de prendre connaissance de ce qui vient d'arriver à ta petite. pleure
De tout cœur j'en suis navré cela me touche quand même. On ne peut pas rester insensible à cette situation.
En tout cas le véto, et toi n'avez rien à vous reprocher.
J'espère que l'autopsie, révèlera quelque chose, et apportera des réponses à tes questions, qui pour l'instant sont inexplicables.
Il faut ce dire que ce qui t'arrive, pourrais tous nous arriver.
Je te dédicace cette flower3 pour ta petite, que son repos soit aussi doux, que le bonheur qu'elle à pue t'apporter.

J.J10



Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 19:51

FELIZ a écrit:
testarde a écrit:

...  Peut-être que les tortues "domestiques" sont plus sujettes que les sauvages à développer certaines pathologies invisibles ...

J'en suis persuadée ! Reconstituer leur biotope est une chose mais nos tortues manquent de beaucoup de plantes qu'elles trouveraient dans leurs contrées et je ne sais pas s'il est bon de supprimer des enclos les plantes "dites toxiques" qui, à petites doses, jouent peut-être, le rôle de vermifuge... ça c'est un avis personnel  Mr.Red  

Oui, c'est exactement ce que je pense et il y a beaucoup d'autres facteurs qui établiront des différences marquées entre tortues sauvages / domestiques au fil des générations.
Un exemple tout simple: l'eau qu'on leur donne à boire n'a rien à voir avec celle qu'elles trouvent dans la nature. De la même manière, l'air qu'elles respirent n'est pas du tout le même qu'au milieu de la garrigue. Tout cela provoque forcément des réactions sur le plan métabolique.

Par ailleurs, l'environnement permet aux animaux sauvages d'évoluer en contact permanent avec de nombreuses bactéries et autres micro-organismes qui renforcent leur condition physique, un peu à la manière des vaccins qui permettent de développer les défenses immunitaires.
Et puis, il ne faut pas se leurrer, l'affect humain qui nous pousse à "sauver" coûte que coûte nos animaux en fonction de l'attachement qu'on y porte est en totale opposition avec la sélection naturelle qui ignore toute émotion et ne se réfère qu'aux seuls critères génétiques.

Forcément, au bout de quelques générations, l'animal domestique devient très différent de son jumeau sauvage.

C'est pour ça que je trouve la curiosité de ton véto saine et intelligente: il a certainement compris que les soins à apporter aux NAC vont profondément évoluer et qu'il va bien falloir attendre une 15aine d'années avant que la médecine vétérinaire en prenne acte.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 19:59

testarde a écrit:
FELIZ a écrit:
testarde a écrit:

...  Peut-être que les tortues "domestiques" sont plus sujettes que les sauvages à développer certaines pathologies invisibles ...

J'en suis persuadée ! Reconstituer leur biotope est une chose mais nos tortues manquent de beaucoup de plantes qu'elles trouveraient dans leurs contrées et je ne sais pas s'il est bon de supprimer des enclos les plantes "dites toxiques" qui, à petites doses, jouent peut-être, le rôle de vermifuge... ça c'est un avis personnel  Mr.Red  

Oui, c'est exactement ce que je pense et il y a beaucoup d'autres facteurs qui établiront des différences marquées entre tortues sauvages / domestiques au fil des générations.
Un exemple tout simple: l'eau qu'on leur donne à boire n'a rien à voir avec celle qu'elles trouvent dans la nature. De la même manière, l'air qu'elles respirent n'est pas du tout le même qu'au milieu de la garrigue. Tout cela provoque forcément des réactions sur le plan métabolique.

Par ailleurs, l'environnement permet aux animaux sauvages d'évoluer en contact permanent avec de nombreuses bactéries et autres micro-organismes qui renforcent leur condition physique, un peu à la manière des vaccins qui permettent de développer les défenses immunitaires.
Et puis, il ne faut pas se leurrer, l'affect humain qui nous pousse à "sauver" coûte que coûte nos animaux en fonction de l'attachement qu'on y porte est en totale opposition avec la sélection naturelle qui ignore toute émotion et ne se réfère qu'aux seuls critères génétiques.

Forcément, au bout de quelques générations, l'animal domestique devient très différent de son jumeau sauvage.

C'est pour ça que je trouve la curiosité de ton véto saine et intelligente: il a certainement compris que les soins à apporter aux NAC vont profondément évoluer et qu'il va bien falloir attendre une 15aine d'années avant que la médecine vétérinaire en prenne acte.

ou alors la sélection naturelle passe aussi par là sauf que les animaux sauvages on ne les pleur pas car on ne s'en rend pas compte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aïe, aïe, aïe... Que faire ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: