Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aïe, aïe, aïe... Que faire ?

Aller en bas 
+24
pattedarf
seauvoise
sylvie54
lilou2013
J.J10
wicca18
uria
Ca-Ci-Ro
satanas
Medley
floshady93
testarde
FABIE31
Mamoudomm
Plutonia
smiletortle
gin
gigidu42
cookie 54
CarlosKa
La Coquille
Tetris
stef06
FELIZ
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyLun 12 Mar 2018 - 20:54

J.J10 a écrit:
Bonjour FELIZ,

Je viens de prendre connaissance de ce qui vient  d'arriver à ta petite.  pleure
De tout cœur j'en suis navré cela me touche quand même. On ne peut pas rester insensible à cette situation.
En tout cas le véto, et toi n'avez rien à vous reprocher.
J'espère que l'autopsie, révèlera quelque chose, et apportera des réponses à tes questions, qui pour l'instant sont inexplicables.
Il faut ce dire que ce qui t'arrive, pourrais tous nous arriver.
Je te dédicace cette  flower3  pour ta petite, que son repos soit aussi doux, que le bonheur qu'elle à pue t'apporter.

J.J10


Merci J.J10, ton message me touche beaucoup : je pense que je n'ai rien à me reprocher et j'ai agi immédiatement dès que j'ai vu ma petite carapace en détresse.
Elle est sans doute très bien au paradis des tortue   après avoir connu quelques 3 années heureuses, enfin, je pense Confused
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyLun 12 Mar 2018 - 20:57

sur ce point je pense que tu peux avoir l'esprit tranquille tout comme le fait d'avoir fait le maximum pour elle
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyLun 12 Mar 2018 - 20:59

désolé pour toi FELIZ , bon courage pour ce dur moment minitortue minitortue
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyLun 12 Mar 2018 - 21:02

Mamoudomm a écrit:
Bonsoir Feliz , je suis vraiment désolée pour cette petite carapace , on le dit souvent , les réveils inopinés en milieu d'hibernation ne sont jamais bon signe ... je sais que tu auras le courage d'affronter ce nouveau décès et j'attend avec impatience l'autopsie Sad Sad Sad Sad Sad  

Je mets ce décès sur le compte d'une maladie sous-jacente  ou une infestation due à des parasites pourtant elle a été vermifugée dès mardi dernier scratch en tous cas, quelque chose "clochait"...

Nous pouvons faire toutes les suppositions, attendons le compte rendu de l'autopsie pale

Je vous dirais tout demain soir ou mercredi ...

Merci Mamoudomm 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyLun 12 Mar 2018 - 21:07

Merci floshady, c'est vrai j'ai tout fait pour la sauver même si en apparence elle ne semblait pas si mal  Arrow

Je me mets toujours en 4 pour m'occuper ou soigner un de mes compagnons à poils ou à carapace  drunken

et merci à toi aussi satanas, le temps apaise toujours la tristesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyLun 12 Mar 2018 - 21:27

Punaise Sad de tout cœur avec toi FELIZ , courage 00099
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyLun 12 Mar 2018 - 21:37

Aïe FELIZ 00099 Confused
Quel choc que ce DC brutal Evil or Very Mad alors que la veille ta petiote semblait remanger
Désolée je ne sait quoi dire de plus Mr.Red que 00099

Piste a explorer par le véto Question
si je me souviens bien , il y a 2 ou 3 ans , tu as perdu , dans a peu près les mêmes circonstances scratch une de tes petiotes 'hepatite et abcès multiples du foie " et les deux autres que tu avais a l'époque (cerise et mayao) ont été traité préventivement d'une éventuelle contamination bactérienne et semble se comporter normalement à ce jour
Chocolat il me semble que tu l'as acquis plus tard , mais toujours issu du même "élevage " , et n'a pas été traité préventivement
Se pourrait il que le problème vienne de l'élevage en question ? avec des pathologies qui couvent a bas bruit jusqu'a issu fatale Question





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyLun 12 Mar 2018 - 21:42

FELIZ a écrit:
Lilou88 a écrit:
FELIZ a écrit:
je ne sais pas s'il est bon de supprimer des enclos les plantes "dites toxiques" qui, à petites doses, jouent peut-être, le rôle de vermifuge... ça c'est un avis personnel
Je suis du même avis que toi, j'ai lu des articles qui allaient dans ce sens.

Ah bon Exclamation  ça m'intéresserait, Lilou88, si tu retrouvais le lien... Mr.Red  

J'ai toujours pensé que les tortues pouvaient consommer ces plantes toxiques, à un moment donné, après c'est la dose qui fait le poison mais pour ça je leur fais confiance...

Merci Lilou88 Wink

Ca y est, j'ai retrouvé un article dans un de mes livres, mais je suis certaine de l'avoir vu ailleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2018 - 7:54

Je suis sans mot devant cette horrible nouvelle.
Petite Chocolat morte si vite ? Comme ça ?
Du mal à y croire.
Trop triste tout cela.
Beaucoup de pensées pour toi et gros 00099
Revenir en haut Aller en bas
seauvoise
Membre Fidèle
seauvoise


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 66
Localisation : LOIRE FOREZ
Date d'inscription : 13/03/2008

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2018 - 11:08

je suis bouleversée de cette triste nouvelle , je compatis d'autant plus que je viens de perdre Mr Gontran mon cobaye .
Ces petites bêtes nous donnent bien de la joie mais aussi de la peine quand ils s'en vont
00099
.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquelscrap.canalblog.com/
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2018 - 14:50

Triste nouvelle, comme les autres membres, je suis de tout coeur avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2824
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2018 - 15:55

J'avais loupé l'épisode qui a mené Chocolat jusque chez le vétérinaire. Du coup je suis surpris d'apprendre que ta petite tortue n'a pas survécu à ce réveil précoce et j'en suis vraiment désolé pour toi. En tous cas tu ne dois rien te reprocher car tout a vraiment été fait pour l'aider.
On va attendre les conclusions du véto en espérant avoir l'explication du problème et en croisant les doigts pour qu'il ne s'agisse pas d'un agent infectieux.
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2018 - 18:51

Très triste pour ta tortue et toi. Elle semblait pourtant aller beaucoup mieux Sad
Revenir en haut Aller en bas
micha37
Nouveau Membre
micha37


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/04/2017

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2018 - 20:18

Je partage ta peine FELIZ ayant connu moi-même l'année passée des déboires avec plusieurs petites tortues.
Malgré tous les soins que nous leur prodiguons nous passons parfois à côté de certaines pathologies :tristounet:

Petit rappel qui pourra peut-être servir à d'autres : FAUT-IL VERMIFUGER NOS CARAPACES AU SORTIR DE L'HIBERNATION Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30484
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2018 - 20:41

micha37 a écrit:

Petit rappel qui pourra peut-être servir à d'autres : FAUT-IL VERMIFUGER NOS CARAPACES AU SORTIR DE L'HIBERNATION Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Surtout pas ! nonnon

Si c'est nécessaire (faire d'abord une coproscopie par flottaison, ce qui suppose que l'ailmentation et le transit aient repris normalement, ce qui demande du temps), il faudra le faire quand le métabolisme sera opérationnel, pour que le vermifuge soit évacué assez rapidement, ainsi que les vers.

Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2018 - 20:52

Ben zut ! c'est trop moche alors qu'elle semblait mieux pale  Sincèrement désolée pour toi FELIZ Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
FABIE31
Nouveau Membre
FABIE31


Féminin
Nombre de messages : 139
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/12/2017

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2018 - 21:09

Je débarque Feliz ! je viens de lire tout le post .... quelle tristesse subite et j'en suis vraiment désolée Sad elle qui allait mieux ! à n'y rien comprendre, la vie tient vraiment à un fil pffffff .
l'autopsie est attendue de tous pour connaître le pourquoi du comment.
Je t'envoie du courage et du bonheur pour les autres que tu bichonneras bientôt.
Au plaisir de te lire.....
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2018 - 22:12

Crying or Very sad de retour de chez le vétérinaire depuis quelques heures mais je n'avais pas envie d'écrire Mr.Red

Voici ce qu'il m'a écrit hier soir :
" Je viens de terminer l’autopsie de votre petite protégée.. Elle a fait une hémorragie interne massive c’est je pense ce qui explique le côté brutal que je n’ai pas vu arriver un instant. Le foie était particulièrement décoloré, pour ne pas dire pourri… Tout lardé de jaune avec très peu, trop peu de rouge… C’est une hépatite majeure qui a fait vraisemblablement rendre le sang pas coagulable… Il séchait sur la paillasse mais ne coagulait pas…


Je ne sais pas si vous souhaitez faire de la bactériologie sur le foie… j’ai tous les éléments pour le faire et nous en reparlerons demain…"

Bon, j'ai vu ma petite carapace "ouverte"  Shocked et j'ai fait moi aussi le constat expliqué par mon véto... : un foie totalement jaune, gras, avec quelques endroits de couleur normale.

Nous avons préparé différents "échantillons" de foie et d'intestin envoyés à 2 Labos, CAL et celui de Bayeux.
Les résultats arriveront d'ici une quinzaine de jours.
Faut savoir si c'est la conséquence d'une infection bactérienne au quel cas faudra traiter mes autres tortues.

Le véto m'a expliqué que ce type d'affection pouvait être provoquée par l’ingestion de cuivre (engrais ou pesticide) ou d'une plante à très haute toxicité pour le foie comme la Véronique luisante ( et j'en ai plein dans l'enclos).

Bref, à  suivre. J'an ai ma claque de cette journée  pleure mais comme d'hab, j'irai jusqu'au bout  bounce

Le véto était désolé, contrarié, déçu par cette catastrophe si inattendue et il ne m'a rien facturé, RIEN ! J'ai fait seulement 2 chèques aux 2 Laboratoires.

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui et je vous remercie à toutes et tous pour vos messages sympathiques  00099
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2018 - 7:12

écoute FELIZ une fois la mauvaise nouvelle et la douleur passées le principal je pense est de comprendre même si tu as tout fait pour éviter cette fin tragique à ta place je ferai la même chose pour aider à accepter il faut comprendre à mon avis .

de plus ça aidera pour savoir quelle suite donner pour tes autres tortues

mention spéciale à ton véto quand même qui on mon avis est un vrai amoureux des animaux et ça c'est de moins en moins le cas .


Dernière édition par floshady93 le Mer 14 Mar 2018 - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2018 - 7:41

Je suis du même avis que floshady93

Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2018 - 8:37

Bonjour Feliz, 00099

Je viens de prendre connaissance de ton message, et à vrai dire, cela est très triste.
J'espère, et dieu seul le sait que ta petite n'a pas souffert.
Si comme le véto dit, se pourrait être un empoisonnement à cause de la plante "Véronique luisante", par mesure de sécurité en attendant les résultats des analyses, protèges bien les autres.
Mais sachant que cette plante et toxique, il faudra te remonter les manches pour la faire disparaître, à moins que les petites ne soient pas en contact.
Ton véto, à très bon cœur et très dévoué et j'ai le sentiment qu'il veut comprendre aussi tout comme toi, et ça c'est normal.
En toute sincérité je suis vraiment navré pour ce qu'il t'arrive.
Si tu as besoin, je suis là et je dirais même nous sommes là pour toi et t'aider par ces quelques phrases à te faire passer ce moment difficile.
Je te rassure tout de même que tu n'as rien de te reprocher du tout, au contraire tu les chéries beaucoup tes petits zamours.


J.J10

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10214
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2018 - 9:37

J.J10 a écrit:
Bonjour Feliz,  00099
Si tu as besoin, je suis là et je dirais même nous sommes là pour toi et t'aider par ces quelques phrases à te faire passer ce moment difficile.
Je te rassure tout de même que tu n'as rien de te reprocher du tout, au contraire tu les chéries beaucoup tes petits zamours.


J.J10


plus-un Ne reste pas seule face a ta peine et tes angoisses pour les autres.....

Le forum est là pour Toi

00099  00099  00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2018 - 9:38

Merci d'avoir pris le temps de nous transmettre ces infos qui nous aident à comprendre ce qui a pu se passer pour petite Chocolat.

Entre son décès et celui de Gwenie, le forum est bien triste ces derniers jours. Le stress monte, à mon avis, pour ceux qui attendent le réveil de leurs carapaces. Ces réveils compliqués arrivent chaque année mais c'est dur de s'y faire après s'être réjouis de les revoir. Le coup de froid qui arrive n'est pas le top non plus en cette période même si cela n'a rien d'exceptionnel.

En attente avec toi des résultats des analyses qui sont très importantes pour Cerise et Mayao.
J'aimerais que l'on soit déjà dans un mois car on serait tous fixés sur le sort de nos chères carapaces.

Je ne peux que te 00099 de loin. Mes pensées vont vers Chocolat et toi.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30484
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2018 - 10:23

Juste un mot, FELIZ : Merci d'avoir pensé à nous en un moment si dur !

Oui, tu vas aller au bout du but que tu t'es fixé, quelle que soit ta douleur : c'est tout toi, ça !

Pour le reste, je n'ai pas de mots, juste 00099

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2018 - 12:25

Tout a été dit, je pense très fort à toi, bon courage Féliz 00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aïe, aïe, aïe... Que faire ?   Aïe, aïe, aïe... Que faire ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aïe, aïe, aïe... Que faire ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» que faire? sans faire de connerie? (avant hibernation)
» FAIRE UN TERRA POUR BB TORTUES COMMENT FAIRE?
» comment faire pour faire hiberner mes tortues
» Il commence a faire frais comment faire ?
» Comment faire pour bien faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: