Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Triste découverte chez moi

Aller en bas 
+9
Plutonia
lilou2013
FELIZ
gigidu42
Amando
floshady93
Bébert81
nanouuuuu
Willow741
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 9:44

Bonjour tout le monde,

Hier comme il faisait très beau j'ai eu l'idée d'aller regarder dans la maison de mes pépettes car ma toute petite est toujours celle qui remonte en premier et vers cette date. J'ouvre la maison j'écarte un peu les feuilles et je m'aperçois que la terre a été brassée très fortement qu'elle forme un gros monticule je vois' les graviers du fond de la fosse mélangés à la terre et des tas de coquilles de noisettes vides. J'ai évidemment tout de suite su que ce n'était pas bon du tout et ma crainte s'est confirmée..... j'ai trouvé la carapace de ma petite toute rognée et mangée d'un côté et vide Crying or Very sad Crying or Very sad
J'ai déjà lu sur le forum de telles horreurs mais quand ça nous arrive on reste complètement incrédule sans arriver à réaliser que c'est vraiment arrivé...
il m'a fallu quelques minutes pour me ressaisir et j'ai cherché la 2eme que j'ai eu beaucoup de mal à trouver car elle était enterrée très profondément. Je l'ai remise où elle était.

Je suis allé ensuite vérifier la maison des grandes tout allait bien... j'ai donc décidé de mettre la petite qui me reste avec les grandes, j'écarte les feuilles pour lui faire un nid et là monticule de terre noisettes galerie qui s'enfonce dans la maison !!
J'ai hésité 5 minutes et j'ai pris une grosse caisse que j'ai rempli de terre des maisons et j'y ai déplacé mes 3 tortues qui sont au garage maintenant.... ça m'embêtait de les déplacer et réveiller mais j'ai préféré 3 tortues dérangées un peu plus tôt que 3 autres tortues tuées Crying or Very sad

Je suis tellement triste pour ma toute petite pour laquelle j'ai tant bataillé pour la garder en vie quand je l'ai eue Crying or Very sad je suis effondrée de penser qu'elle a dû tant souffrir c'est horrible. J'ai l'impression que ça ne doit pas faire si longtemps car j'ai trouvé sa carapace plus grande elle a dû remonter et cette sale bête l'a trouvée Crying or Very sad

Maintenant je suis étonnée par la présence de toutes ces noisettes.... je pensais que des mulots ou autres se seraient installés là mais mangé ma tortue ??? Un rat ? Un rat mange des noisettes et fait des réserves ?? Un rat qui se serait servi de la galerie d'un mulot ? Je suis un peu perdue... on devait refaire des choses dans le parc ce printemps on va devoir enlever les maisons et refaire des protections.

Ma voisine a déménagé elle avait une ferme pédagogique avec tout plein de poules lapins cochons d'Indes, et plein d'autres animaux... et une population très massive de rongeurs de tout poils évidemment.... donc je pense que tout ce petit monde qui vivait dans les cabanes et se nourrissait là bas s'est trouvé bien démuni à son départ. Certains ont trouvé mes cabanes...

Pensez-vous qu'un mulot ou souris ait pu manger ma tortue ou serait- ce plutôt un rat ? Je n'ai vu aucune bête pour l'instant...

Revenir en haut Aller en bas
nanouuuuu
Nouveau Membre
nanouuuuu


Féminin
Nombre de messages : 105
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/06/2017

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 10:09

effectivement c'est une bien triste découverte et je comprends ta peine Sad

je ne pourrais pas t'aider a identifier la bête qui a fait ça, mais quelle age avait ta pépette , ton enclos n'est pas protégé dessus et dessous ? si oui il faut trouver la faille pour que ça ne recommence pas et que tu puisse y mettre ton autre petite sereinement

bon courage et prends soins de celles qui te reste
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 10:22

Merci Nanouuuu,

Mon enclos a du grillage enterré tout le tour mais on a du descendre le filet de protection qui le recouvre entièrement à cause de la neige qui avec le poids arrache tous les poteaux... cette année nous avions prévu de remettre des piquets intermédiaires et du grillage en fer à petits carreaux car j'ai pas confiance en mon filet qui est bien en protection des rapaces mais pas très sûr pour le reste. Les maisons sont fermées l'hiver et la fosse protégées très bas avec des tuiles mais ils ont dû trouver un interstice et s'y glisser...

Nous allons tout déterrer et rajouter du grillage....
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 11:03

Arf désolé pour toi... Sad

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 11:32

Merci Bébert81 Sad
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 11:34

je comprend ta tristesse... et j'en suis désolé 
heureusement que tu as pu retrouver la deuxième et intact
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 11:41

Merci Floshady.... oui quand je me suis ressaisie j'ai creusé comme une folle avec l'angoisse au ventre... dans mon malheur mes 3 autres tortues sont saines et sauves...
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 12:34

Oh désole pour toi, quelle poisse shaking


Quand on élève des tortues je répète souvent que la lutte contre les rats doit être quotidienne ( sachets BAYER que je dispose autour de tous les parcs dans des pots en terre cuite avec des tuiles dessus).
Depuis plus d'attaques de rat!!
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 13:08

h12 quelle triste découverte que celle-ci!!!! décidemment le retour vers le printemps n'est pas si facile que cela. Dans ton malheur tu as quand même réussi à isoler tes carapaces avant que le drame ne se reproduise. Effectivement si ta voisine avait de quoi alimenter les "squatters" il y a de grande chance qu'ils se soient rabattu sur ce qu'ils trouvaient au plus facile grognon
J'ai doublé le grillage sous parc et je pense que j'ai bien fait quand je lis ce que ces fichus rongeurs quels qu'ils soient peuvent faire.....
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 14:14

Bien triste pour toi Willow741 et ta petite tortue drunken Quelle horrible découverte  Evil or Very Mad

Heureusement que quelque chose t'a dicté d'aller jeter un coup d’œil à tes tortues... ainsi tu as pu mettre les autres bien à l'abri ! Pense à recouvrir le caisson hermétiquement !

Ce qui m'interpelle, c'est la réserve de noisettes scratch mais, bon, les rats sont opportunistes et mangent n'importe quoi en période de disette... Il devait y avoir un ou des mulots qui ont fui, ou qui se sont fait dévorer Confused
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyJeu 15 Mar 2018 - 14:34

Oh punaise Sad je suis bien désolée pour toi comme pour elle. C'est horrible de perdre un animal dans de telles circonstances Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 8:16

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos messages.... j'ai encore du mal à croire ce qui est arrivé... elle était si faible et amorphe quand je l'ai eue... je me suis acharnée à la réveiller constamment pour qu'elle mange qu'elle boive et ça a fini par payer.. ces 2 dernières années elle était en pleine forme accourrait quand elle m'entendait c'était trop mignon. Bien que beaucoup plus petite que celle que j'ai eue en même temps elle grandissait régulièrement de nouveau.. ça me fait si mal de penser à ce qu'elle a subi. Sad Sad

Amando j'ai un peu peur de mettre des sachets chez moi j'ai 2 chats et un a failli mourir il y a 3 ans après avoir vraisemblablement ingéré ou des appâts empoisonnés ou un rongeur empoisonné.... mais bon si je n'ai pas d'autres solutions peux-tu m'expliquer exactement comment tu procèdes avec tes pots et tes tuiles et quels sont ces sachets ?

Gigi oui tu as tellement bien fait de doubler ton grillage ! Mon parc fait 50m2 alors il m'est impossible de tout defoncer pour mettre du grillage mais il y en a sur tout le tour sur 50 cm de profond... on a juste pas pensé aux fonds des fosses quand on a fait les maisons..... pale on a pensé à mettre des tuiles sur les pourtours etc pour ne pas qu'elles sortent à côté des fosses en creusant...

Feliz moi aussi je suis intriguée par la réserve de noisettes... coïncidence ? Un petit mulot ou petite bestiole comme ça y aurait fait son nid ? Est-ce que ce sont eux qui sont capables de faire ça ? Est-ce un rat qui aurait trouvé la galerie... je ne sais pas...

Un peu plus loin j'avais installé une maison pour des hérissons et en regardant à l'intérieur un trou au sol a été fait à l'intérieur le trou est assez gros il fait au moins 5 cm de diamètre ça me paraît gros pour un petit terrier de mulots... et plein de feuilles mélangées à la paille qu'on avait mis pour un éventuel pensionnaire ont été amalgamés pour former un gros bouchon et bloquer l'entrée de cette maison ! Impressionnant ! Par contre aucune bête dedans quand j'ai ouvert mais la galerie avec ce trou énorme sort au cœur d'un noisetier 30 cm plus loin... on va examiner tout ça ce weekend mon mari est en déplacement depuis lundi donc je me suis préoccupée de mettre mes pépettes à l'abri pour le moment.

Lilou oui c'est horrible... le pire c'est que maintenant j'ai tellement peur de les remettre dehors quand ça va être le moment.... je pense les mettre dans une caisse la nuit au garage le temps que tout soit bien sécurisé du moins du mieux que l'on peut ! Et fermer les maisons la nuit avec leurs petites portes chose que je ne fais que l'hiver... bien sécuriser les toits car dans la 2 eme maison qui est en pierres et entourée d'une épaisse couche de graviers ils sont entrés par le toit je pense.

C'est compliqué tout ça il va falloir qu'on repense plein de choses....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 8:22

Je suis de tout coeur avec toi, et je comprends ton angoisse à les remettre dehors pale je ne sais pas quoi te conseiller car je ne sais pas ce que je ferais.
Courage à toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 8:43

Merci Lilou88... je viens d'aller jeter un œil dans les cabanes de mes tortues rien de particulier depuis hier par contre dans la maison des hérissons j'avais complètement dégagé l'entrée de la maison viré la paille etc et bien ce matin l'entrée est de nouveau complètement bouchée !!! Avec des boulettes de terre semble t-il !!! Donc il y a bien un ou des pensionnaires ici ! J'ai pris des photos j'essaierai de les mettre plus tard... je me demande si je vais pas mettre du poison dans cette maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 8:54

Willow741 a écrit:
Merci Lilou88... je viens d'aller jeter un œil dans les cabanes de mes tortues rien de particulier depuis hier par contre dans la maison des hérissons j'avais complètement dégagé l'entrée de la maison viré la paille etc et bien ce matin l'entrée est de nouveau complètement bouchée !!! Avec des boulettes de terre semble t-il !!! Donc il y a bien un ou des pensionnaires ici ! J'ai pris des photos j'essaierai de les mettre plus tard... je me demande si je vais pas mettre du poison dans cette maison ?
Oui bien-sûr je pense que tu devrais. Mais attention d'utiliser un support adéquate, pour ne pas voir le poison se déverser sur le sol de ta cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 8:59

Oui tu fais bien de le le dire !! Je n'ai jamais utilisé de tels produits et je ne me sens pas très à l'aise ni avec l'idée ni avec leur manipulation.... merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 10:10

Comme écrit plus : sachets BAYER, je mets dans des pots en terre cuite ( sans trous) et une tuile dessus.

J'en mets dans tous les parcs! et même dans la cabane des bébés ( pot haut).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 10:12

Amando a écrit:
Comme écrit plus : sachets BAYER, je mets dans des pots en terre cuite ( sans trous) et une tuile dessus.

J'en mets dans tous les parcs! et même dans la cabane des bébés ( pot haut).

Tu ne peux pas nous mettre une photo stp ? Tes tuiles doivent être arrondies pour laisser un passage aux rats alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 10:24

oui c'est très simple avec de vieilles tuiles! Ca empêche l'eau de rentrer s'il pleut et les rats vont dedans!

Jamais eu de soucis avec mes chiens et chats . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 10:45

ou alors une tuile faîtière ?
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 14:25

Amando merci et désolée pour le nom des sachets j'avais pas fait attention que le nom était écrit plus haut.. je sais qu'il nous reste pas mal de tuiles mais je crois qu'elles sont assez plates... mince me rappelle plus de la tête de mes tuiles nous voila bien Shocked ....
on va essayer ça.... aller chercher quelques pots demain et des sachets... si mes tuiles sont trop plates peut-on faire une petite entaille sur le haut des pots pour qu'ils puissent passer ? Des pots à peu près de quelle taille ? Pas trop gris quand même je suppose pour qu'ils soient couverts par la tuile ?
C'est dommage effectivement une tuile faîtière c'était sûrement pas mal mais il doit pas m'en rester de celles-ci je crois...

Encore merci et désolée de poser toutes ces questions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 14:27

Si possible essaye de faire toutes tes manip avec des gants car les rats très intelligents pourraient rechigner les appâts si ils sentent ton odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 14:34

Merci Lilou !!! Mais c'est des bestioles de l'enfer ça c'est pas possible Shocked

Je pense que mon chat le plus âgé a dû tomber nez à nez avec une de ces bestioles car il semble depuis peu appeuré d'aller dans le jardin et reste loin quand je vais au parc des tortues alors que c'est son endroit préféré habituellement... quand il voit que j'y vais il est toujours arrivé avant moi ...

Est-ce que c'est très gros un rat ? Je crois bien qu'à part en photo j'en ai jamais vu....
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 14:43

Willow741 a écrit:
Merci Lilou !!! Mais c'est des bestioles de l'enfer ça c'est pas possible Shocked

Je pense que mon chat le plus âgé a dû tomber nez à nez avec une de ces bestioles car il semble depuis peu appeuré d'aller dans le jardin et reste loin quand je vais au parc des tortues alors que c'est son endroit préféré habituellement... quand il voit que j'y vais il est toujours arrivé avant moi ...

Est-ce que c'est très gros un rat ? Je crois bien qu'à part en photo j'en ai jamais vu....

oui ça peut devenir bien imposant et c'est surtout très agressifs s'ils ont peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  EmptyVen 16 Mar 2018 - 15:34

Oui ça peut être assez gros beurk !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triste découverte chez moi  Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte chez moi    Triste découverte chez moi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triste découverte chez moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Triste découverte
» Triste decouverte
» Triste découverte !!!
» TRISTE DECOUVERTE
» Moyennes climatiques chez elles et chez nous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: