Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Agrandissement domaine de cacahuète

Aller en bas 
+15
CarlosKa
Mtlbtz
lilou2013
cookie 54
petitlouis
Bébert81
FELIZ
capucine34
yasm47
gigidu42
uria
Chouchougne
testarde
Plutonia
Lila33
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2019 - 16:17

yasm47 a écrit:
[
Moi je trouve cette astuce bien et plus économique. C'est surtout pendant l'hibernation que cela craint? Quand elles sont réveillées, les rats ont de quoi trouver a manger partout sans s'attaquer aux tortues comme en hiver.

erreur Uria , en matière de rat tout est possible , j'ai subit une attaque en automne en octobre , le jour ou j'avais décidé de ramasser mes tortues pour les mettre en caisson , je savais ou était chacune d'entre elle , j ai trouvé un rat dans l abri de mes bb , il avait déjà attaqué mon mini miracle de 2 ans , il ne faisait pas encore bien froid ....
J'ai ramassé tout le monde en vitesse....

He oui malheureusement... C'est pour ça que j'avais mis un "?"
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 8:49

les chats éloignent les rats aussi et c’est bien parfois de les laisser dans le parc
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 76
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 10:00

Oui mais je n'ai pas de chat, mais j'ai deux chiens, qui chassent les rats, puisqu'ils en ont attrapé un, mais de là à dire qu'un rat ne pourra pas attaquer ma tortue, je sais pas.

Pour cette année pas de problème je double son enclos en grillageant le fond et le toit.

Merci de votre attention 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 14:34

Lila33 a écrit:
Oui mais je n'ai pas de chat, mais j'ai deux chiens, qui chassent les rats, puisqu'ils en ont attrapé un, mais de là à dire qu'un rat ne pourra pas attaquer ma tortue, je sais pas.

Pour cette année pas de problème je double son enclos en grillageant le fond et le toit.

Merci de votre attention 00099

C'est vrai que les chat11  dissuadent les rats et il semble que, chez toi Lila, tes toutous-ratiers font leur travail à merveille thumright
Pour le moment, ta petite Cacahuète est encore trop "légère" pour rester seule dans ton jardin et tes loulous pourraient s'intéresser de trop près à elle.
Ceci étant, Maya et Chocolat (petites de taille) sont en liberté dans tout le jardin mais avec quelques cachettes de replis et mes chats, bien sûr, qui What the fuck ?!?

Conclusion : tu as trouvé la bonne solution en grillageant le fond et le toit de l'enclos. L'autre possibilité, autour de l'extension du parc actuel, tu pourrais  enterrer le grillage dans des tranchées de 70 cm de profondeur car, je ne pense pas que les rats creusent aussi profond...

J'ai hâte de voir le début et l'évolution des travaux... Basketball Ce qui est sûr, c'est que tu vas lui faire un enclos paradisiaque drunken
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 15:28

Enterrer le grillage verticalement tout autour de l'enclos comme le suggère FELIZ est une très bonne solution thumleft  qui évite de décaisser tout le parc.

Il me semble que Plutonia l'avait recommandé aussi. C'est beaucoup moins cher et tout autant sécurisant pour la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 76
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 11:09

Pendant que Cacahuète fait de l'escalade dans ton terra, je m'active avec mon fils et le tonton de Cacahuète pour agrandir son parc.

On commence par décaisser, pour doubler la surface

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on installe du grillage doublé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remet la terre après l'avoir passée au crible pour enlever le maximum de racines de chiendent, car j'ai l'intention de garder cette partie sèche, puis on rajoute des sacs de terre végétale pour compenser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On installe les cloisons, en renforçant au maximum par des piquets, des poteaux, Tonton ne sait que faire les choses très bien, j'en aurais pas fait la moitié, et après les avoir lasurées sur plusieurs couches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il passe aussi de la lasure sur la serre qu'il a faite à l'automne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il reste encore beaucoup de finitions, à suivre....

Mais déjà je remercie les membres du fofo, qui m'ont tout appris, y compris pour faire un enclos agréable pour les tortues, et celui qui m'aide tant pour la maison et le jardin depuis que nous sommes handicapés. J'ai lancé les idées et il a rebondi, j'ai même senti qu'il prenait plaisir à inventer un domaine pour Cacahuète, pour cela il a été nommé tonton officiel de la demoiselle. 18210 18210
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 11:35

C'est pas mal tout ça ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 12:54

Bébert81 a écrit:
C'est pas mal tout ça ! Smile
plus-un oui beau travail ! Elle va être super bien !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6478
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 13:22

Joli enclos bravo félicitations a tonton, elle va être au top et bien protégée petite Cacahuète cheers
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 15:29

cheers  ça sent le printemps tout ça très heureux
Très organisée, tu anticipes déjà et fait en sorte que le parc soit prêt pour la lâcher printanier de la petite intrépide Cacahuète  drunken

Mademoiselle Cacahuète ne va pas en croire ses yeux dès son retour au grand air : vous lui avez fait un palace 5 Like a Star @ heaven
Bonne idée pour une zone franchement sèche (nécessaire à l'espèce de la miss) mais tu peux encore planter en prolongement de l'ancien enclos... Faudrait pas qu'elle meure de faim  lol!

En fin de compte tu as préféré décaisser au lieu de faire des tranchées, remarque c'est du pareil au même Wink

La serre va se positionner derrière les dalles blanches Question

Tonton t'a bien aidée et soulagée, tu le féliciteras de notre part thumleft  

Comme d'hab, hâte de voir la suite et  bravo  Lila33
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30740
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 15:36

FELIZ a écrit:

En fin de compte tu as préféré décaisser au lieu de faire des tranchées, remarque c'est du pareil au même Wink

Comme d'hab, hâte de voir la suite et  bravo  Lila33


Je me suis fait la même réflexion, FELIZ... Pour ma part, j'aurais été moins courageuse que Lila, ou bien j'aurais grillagé à l'extérieur, pour dissuader les éventuels rongeurs qui creusent tout près de l'enclos…

Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 15:53

cheers beau travail thumright ta carapace va se régaler à crapahuter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:43

Je suis admirative du travail accompli, bravo à toute l'équipe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:17

Salut,

c'est un sacré beau boulot et aussi un sacré bon topic (encore un Wink  ): l'essentiel y est bien décrit ce qui va le rendre certainement très utile aux futurs possesseurs de tortue Very Happy

D'ailleurs, ça me motive et m'inspire pour refaire l'enclos de la mémère: j'ai bien envie de tout délimiter avec des poteaux auxquels je fixerai les panneaux de bois (peut-être avec des charnières parce que j'aime quand tout reste modulable).
J'ai quelques questions à te poser:
- tes poteaux sont fixés dans des piquets métal ?
- en fixant tes panneaux sur le côté extérieur, tu n'as pas peur que Cacahuète se serve de l'angle formé avec le poteau pour tout escalader ?
- idem avec le grillage: il n'y a pas un risque pour qu'elle tente l'escalade et s'y coince une patte ? pale

En tout cas, il est vachement tortuement bien ton fiston-tonton thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 76
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2019 - 11:02

Merci pour vos encouragements,

Pour cette année comme la miss est encore très petite, et que Tonton ne trouvait pas ça terrible comme travail, il a décaissé. Mais pour les futurs agrandissements, nous simplifierons certainement.

Les piquets en bois sont fixés à des barres en métal, celles que l'ont met pour renforcer lorsqu'on fait du béton, et c'est cette barre de fer qui est plantée dans le sol.

Pour ne pas que Cacahuète grimpe aux grillages et voit à l'extérieur, nous avons mis, sur votre conseil, la bande en plastique vert, très lisse. Elle passe devant les poteaux pour éviter aussi qu'elle ne s'y accroche.

J'ai planté un romarin, un thym, et j'ai de la place pour un autre petit arbuste, mais je ne sais pas quoi y mettre, il faut un arbuste soit qui ne monte pas trop haut, soit que je peux tailler facilement. Avez-vous une idée. J'ai peur que la lavande ne prenne trop de place.

J'ai lu sur le fofo que le mélange Testumix contenait une herbe envahissante que les tortues ne mangent pas, avez-vous d'autres idées de semence ? Pour l'instant je repique des pieds de pissenlit dans l'enclos, et j'ai quelques fraisiers des bois en attente pour elle.

Vos remarques et idées, sont les bienvenues. Merci 00099



Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6478
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2019 - 13:41

Le trèfle blanc sans modération, elles adorent tu trouves des sachets de graines en jardinerie.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2019 - 16:00

Citation :
J'ai planté un romarin, un thym, et j'ai de la place pour un autre petit arbuste, mais je ne sais pas quoi y mettre, il faut un arbuste soit qui ne monte pas trop haut, soit que je peux tailler facilement. Avez-vous une idée. J'ai peur que la lavande ne prenne trop de place.

Pour l'instant, la plante la plus fonctionnelle que j'ai trouvée pour mon enclos est la sauge rouge (sauge de Graham, je crois). C'est très rustique, très résistant, ça ne craint ni les maladies, ni les nuisibles, ni la sécheresse, ni le froid. Je trouve cette sauge particulièrement pratique pour abriter la tortue des grandes chaleurs: en un rien de temps, on peut obtenir une grande surface ombragée où la terre garde un peu plus de fraîcheur (testé et approuvé par madame mémère tous les étés entre 12h à 16h !!  Razz)

Et puis qu'est-ce qu'elle est belle et comme elle sent bon ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 76
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2019 - 20:39

Ah oui alors j'en ai une au jardin, lorsque mes chiens reviennent du jardin ils sentent bon la sauge Very Happy

Mais j'ai peur qu'elle prenne trop de place en largeur, l'enclos n'est pas encore bien grand quand même.

pour le trèfle j'en ai beaucoup au jardin et il y en a dans son enclos, par contre elle n'aime pas trop.

Aujourd’hui il faisait tellement chaud au soleil, que j'ai mis Cacahuète dans son enclos, elle a longuement visité mangé quelques feuilles par ci par là, mais est restée dans l'ancien enclos, elle n'a pas osé s'aventurer sur la terre noire. Elle était calme, et avait l'air heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10833
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptySam 16 Fév 2019 - 10:04

Je comprends très bien ton désir de la sortir de son terrarium mais il vaut peut-être mieux attendre qu'elle soit débarrassée de ses parasites ; histoire de ne pas contaminer l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30740
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptySam 16 Fév 2019 - 10:19

CarlosKa a écrit:
Je comprends très bien ton désir de la sortir de son terrarium mais il vaut peut-être mieux attendre qu'elle soit débarrassée de ses parasites ; histoire de ne pas contaminer l'enclos.
plus-un

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptySam 16 Fév 2019 - 11:45

La lavande ça se taille très court s'il faut...Sinon ya ce post:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos
pour avoir des idées.
Et pourquoi pas un petit "Althéa-Hibiscus"?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 76
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptySam 16 Fév 2019 - 16:10

Ah oui alors, c'est ballot ça j'y ai pas pensé à la contamination de l'enclos. Embarassed

Un altéa ce serait génial, elle adore, mais même tout petit ça grandit vite. L'enclos ne fait que 60 ou 70 de haut.

Je vais aller voir le lien que vous me donnez merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptySam 16 Fév 2019 - 17:50

Désolée j'arrive un peu tardivement mais.... C'est de ca que tu parlais plutonia ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30740
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:06

Kika a écrit:

Désolée j'arrive un peu tardivement mais.... C'est de ca que tu parlais plutonia ?


Je ne vois pas bien si le grillage est bien à l'extérieur de l'enclos. Si oui, alors c'est bien ça. Tu le recouvres d'un peu de terre, et tu plantes de la pelouse, ou du trèfle, ou ce que tu veux par dessus.

Les rats qui seraient tentés de creuser là pour atteindre les tortues (leur garde-manger), seront arrêtés par le grillage et n'auront pas l'idée de creuser plus loin, en s'éloignant de leur but : ils renonceront.

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 12:35

Plutonia a écrit:
Kika a écrit:

Désolée j'arrive un peu tardivement mais.... C'est de ca que tu parlais plutonia ?


Je ne vois pas bien si le grillage est bien à l'extérieur de l'enclos. Si oui, alors c'est bien ça. Tu le recouvres d'un peu de terre, et tu plantes de la pelouse, ou du trèfle, ou ce que tu veux par dessus.

Les rats qui seraient tentés de creuser là pour atteindre les tortues (leur garde-manger), seront arrêtés par le grillage et n'auront pas l'idée de creuser plus loin, en s'éloignant de leur but : ils renonceront.

Si je comprends bien mettre un retour horizontal ça évite carrement d'enterrer quoique ce soit Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Agrandissement domaine de cacahuète - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrandissement domaine de cacahuète
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le domaine
» Le domaine de Martin
» Le domaine de Perle .....à améliorer.
» Le nouveau domaine des Dalton :o)
» le domaine de Nala et Pumba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: