Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ponte? Pas ponte? à chercher?

Aller en bas 
AuteurMessage
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Ponte? Pas ponte? à chercher? Empty
MessageSujet: Ponte? Pas ponte? à chercher?   Ponte? Pas ponte? à chercher? EmptySam 11 Aoû 2018 - 13:22

Bonjour,

J'ai un couple de hermanni hercegovinensis née en 2012, voici le lien de la présentation:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t113463-nouvelles-tortues


Depuis un certains temps, nous avons un doute sérieux sur le fait qu'elle ait pondu.
Elle fait maintenant 1.5 fois la taille du male, elle à complètement fouillé le sol d'une des cavernes (on dirait du sable fin avec plein de marque de pas), elle se frotte au mâle, et elle garde l'entrée de la caverne 95% du temps qu'on la voit quand elle n'est pas cachée sur 2 zones ou on a des doutes de pontes.

Le problème est que nous ne l'avons pas vu pondre, les zones sont cachées de la vue (on ne vois que la tête sortie et l'impression du corp enfouit)
Nous ne voyons rien venir

Nous sommes en Normandie et avions de bonnes températures jusqu'a présent pour espérer une éclosion naturelle mais à présent les T° vont décroitre

Doit on essayer de frotter la surface à taton pour voir si il y a quelques chose?
Si oui et que nous trouvons, doit on les laisser ou les mettre en incubateur? j'avais lu qu'il fallait le faire dans les heures ou ne pas y toucher (même sans les retourner)

J'ai déjà mis un filet pour les protéger des proie aérienne au cas ou, mais je voudrais aussi faire une protection pour qu'elle ne s’échappent pas de l’éclos et réduire la zone à 1-2m² avec une ceinture en plexi autour de la zone localisée.
Je comptais mettre 3-4cm de débord pour laisser le passage au couple mais pas au petites, qu'en pensez-vous?


Vous pouvez voir la progression de taille de la femelle par rapport au mâle en 2ans affraid affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Ponte? Pas ponte? à chercher? Empty
MessageSujet: Re: Ponte? Pas ponte? à chercher?   Ponte? Pas ponte? à chercher? EmptySam 11 Aoû 2018 - 14:50

Voici des photos de la caverne (le soleil y rentre, pas trop de vent, (je pense que la T° y est relativement stable et plus chaude que là où elle hibernent)

On voit le mâle au fond et la femelle est retournée se cacher dans les renfoncements.
Le mâle fait 402g (318g il y a 3 ans)
la femelle fait 605g (360g il y a 3 ans)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte? Pas ponte? à chercher?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte en direct! (+ découverte 2ème ponte par hasard!)
» PONTE
» Mystère ponte ou pas ponte? Mâle excited...
» Pas de ponte
» ponte sur ponte de semaine dernniere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: