Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Libre dans le jardin et potager ou en enclos?

Aller en bas 
+3
nath5s
Lila33
Djo56
7 participants
AuteurMessage
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptySam 8 Sep 2018 - 13:00

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et surtout nouvelle propriétaire d'une tortue femelle d'une dizaine d'années.

Avant elle était chez ma grand-mère en bretagne. Elle était libre dans le jardin et hibernait librement dans le jardin. Ma grand-mère déménage en appartement et donc sans trop me prévenir m'as tient elle est pour toi avant hibernation. Donc je n'ai rin e le temps de préparer.

Pour le moment elle est libre dans le jardin. On passe notre temps à la chercher. Elle s'éclate au niveau du potager. Mais je me demande si la différence de température entre bretagne et Belgique est trop importante ou pas. Et je me demande aussi si la présence d'un abris type serre est nécessaire ou pas car Djo se cache plutôt comme chez ma grand-mère sous les haies. Mais du coup je ne sais absolument pas ce qu'elle mange ou bois?

Et puis elle aurait peut être des œufs donc voilà je ne sais pas trop.


Dès que je la retrouve je vous envoie des photos tant de Djo que du jardin...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptySam 8 Sep 2018 - 14:02

Bienvenue à toi et à Djo, oui c'est un peu bousculé tout ça juste avant l'hibernation.
Fais la identifier sur le forum dans la section identification
et ensuite créé un post pour sa maintenance, pour qu'on s'y retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:38

Bonjour bonjour.

Je reactualise mon post ..
Donc ma tortue est donc idéntifiee comme mâle HB...
En vous lisant j'ai dans l'idée que je peux continuer de le laisser libre dans le jardin et surtout le potager là où il adore se balader.

Il peut manger librement ce qu'il trouve. Trèfle. Capucine. Et grignoter certaines de mes plantations (tant pis pour ma récolte)..

Ça vous paraît ok ?
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:44

Il n'y a aucun risque de s'échapper?  trou dans clôture, murette trop petite??? risque de passer sous la tondeuse, prédateurs? Trou dans le jardin? bassin d'eau?


Autant de facteurs à prendre en compte!
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:58

Clôturé de tous les côtés par un muret et du grillage haut.
Pas de bassin d'eau mais je compte aménager un p'tit coin d'eau prévu pour elle.
Et prédateurs bin je ne sais pas. On as des bêtes c'est sûr je suis en campagne mais les bêtes se servent dans le composte... Et laissent mes cobayes en paix donc je n'ai pas dans l'idée qu'il viendront ennuyer ma tortue.

Pour la tondeuse je compte me mettre une affiche pense bête sur la tondeuse pour toujours se souvenir d'y fat attention...

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyMar 11 Sep 2018 - 10:22

Ca a l'air pas mal! Ton jardin fait quelle taille? compliqué après pour savoir ou elle hiberne, tu lui as aménagé un coin cabane/serre?
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyMar 11 Sep 2018 - 11:19

Ola c'est un grand jardin avec plein de haies partout pour se cacher 😋

J'ai installé une serre à l'un des endroits où elle s'était installée au début. Mais elle n'y va plus. Elle change de lieux chaque jour. Je comptes mettre de la paille dans la serre pour l'inviter à y aller.

Pour l'année prochaine je vais installer dans le jardin dans le coin où elle se situe divers matériaux et installation pour que le jardin soit attractif pour elle.

Au niveau alimentation et potager ne risque t'ell e pas une sur alimentation ou un empoisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyMar 11 Sep 2018 - 18:38

Djo56 a écrit:

Au niveau alimentation et potager ne risque t'ell e pas une sur alimentation ou un empoisonnement ?


Empoisonnement, non : les tortues sont de très bonnes botanistes.

Suralimentation, si elle a de l'espace pour crapahuter, elle va se dépenser et tout devrait bien aller.


Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyMar 11 Sep 2018 - 21:13

Pour son hibernation le coin compost est le mieux adapté. J'ai trois tortues HB qui vivent en "liberté" dans un grand jardin également. J'entasse mes tontes dans un coin et c'est dessous qu'elles passent l'hiver. Quant l'utilité d'une serre, perso je ne la vois pas pour une HB mais je sais que certains diront que c'est intéressant à l'inter-saison. Pour ma part les miennes s'en passent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:20

Bonsoir,

Merci pour le partage de vos expériences...
Plutonia tu me rassure bien pour son alimentation... 😊 Merci.

Tetris. On m'as mis en garde en ce qui concerne les ras m. Qu'en pense tu ?
J'aimerais vraiment pouvoir laisser ma tortue vivre le plus naturellement possible.
Tes HB pas de tracas les hivers rudes (parfois moins 10 chez moi )?

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyMar 11 Sep 2018 - 23:12

Les rats sont le cauchemar de tous ceux qui ont des tortues. Deux alternatives: soit ta tortue profite de tout ton jardin mais tu acceptes le risque d'une prédation par un rat (si il y en a autour de chez toi) soit tu lui fais un parc ultra sécurisé, grillagé dessus et dessous mais dans ce cas tu réduis son espace vital. C'est un choix qui t'appartient. Perso je laisse mes tortues profiter du jardin même si j'ai toujours peur d'une attaque de ces bestioles.

Concernant les hivers, ma vieille Mémère a survécu a à plusieurs hivers très rigoureux (jusqu'à -20 une année) en hibernant sans aucune assistance. Elle passe l'hiver sous le tas de mes tontes de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyMar 11 Sep 2018 - 23:23

Hey un tout grand merci pour le partage de ton expérience...
A moi de prendre mes décisions alors 🤨
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyMer 12 Sep 2018 - 1:02

Bonsoir Djo, j'interviens juste pour partager mon vécu avec les tortues: elles évoluent librement dans un jardin (vaste) de ville qui est complètement clos. En principe elles vont d'elles-mêmes hiberner au même endroit, dans un coin sous des broussailles. On repère qu'elles sont buen là (on regarde quand il commence à faire froid) et quand elles se sont enterrées on rajoute des feuilles sèches, si dans l'hiver il fait très froid on en ajoute. Et au printemps quand les rayons commencent à chauffer levsol on enlève un peu de feuilles mais on les laisse sortir d'elles-mêmes. Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est comme ça qu'on fait depuis de nombreuses années. Je te souhaite beaucoup de joie avec cette adoption, car la tortue est un animal fascinant!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyMer 12 Sep 2018 - 2:08

Un tout grand merci.... 😊
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 11:59

Djo56 a écrit:
Un tout grand merci.... 😊

Es-tu suisse ? Mon cousin de Genève a la même expression… Wink

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 12:46

Moi ce qui m'inquiète ce sont tes chiens affraid  Car les tortues tuées par le gentil toutou de la maison ne sont pas rares.
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 16:57

Salut uria

Non non mes chiens pas de tracas. Le cocker est vieux vieux et dehors son seul but est de se dorer au soleil.
Et la jeune est toute petite mais pareille c'est une mémère toute calme...

Puis de toute façon nos chiens vivent avec nous et sont promenés. Ils ne restent jamais seuls dans le jardin.... 😉

Et non plutonia je suis bretonne vivant en Belgique 😋
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 21:33

Ouf tant mieux pour les chiens car j'ai vu des posts des inquiétants sur le sujet. Nos tortues représentent des joujoux rigolos pour la plupart des chiens Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptySam 15 Sep 2018 - 2:56

Proserpine a écrit:
Bonsoir Djo, j'interviens juste pour partager mon vécu avec les tortues: elles évoluent librement dans un jardin (vaste) de ville qui est complètement clos. En principe elles vont d'elles-mêmes hiberner au même endroit, dans un coin sous des broussailles. On repère qu'elles sont buen là (on regarde quand il commence à faire froid) et quand elles se sont enterrées on rajoute des feuilles sèches, si dans l'hiver il fait  très froid on en ajoute. Et au printemps quand les rayons commencent à chauffer levsol on enlève un peu de feuilles mais on les laisse sortir d'elles-mêmes. Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est comme ça qu'on fait depuis de nombreuses années. Je te souhaite beaucoup de joie avec cette adoption, car la tortue est un animal fascinant!


Je pense que c'est parfait ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptySam 15 Sep 2018 - 13:16

Bien c'est l'idée que j'avais...

Juste que je ne la voit qu'un jour sur trois tellement il y a de cachette s chez moi....

Mais bon ça doit être le pied pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptySam 15 Sep 2018 - 13:35

Comme tu dis ce doit être idéal pour elle, ça fait plaisir de voir une tortue dans de très bonnes conditions thumleft
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptySam 15 Sep 2018 - 14:14

Djo56 a écrit:

Juste que je ne la voit qu'un jour sur trois tellement il y a de cachette s chez moi....
Ya les cachettes mais n'oublies pas la pré-hibernation aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Djo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2018

Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? EmptySam 15 Sep 2018 - 20:29

Ok d'ac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty
MessageSujet: Re: Libre dans le jardin et potager ou en enclos?   Libre dans le jardin et potager ou en enclos? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libre dans le jardin et potager ou en enclos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libre dans le jardin
» libre dans le jardin
» Quel taille/poids pour la laisser libre dans le jardin ?
» tortue libre accès à un potager?
» potager dans l'enclos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: