Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)

+5
zéraphin
kikou1
Bébert81
lilou2013
Terra65
9 participants
AuteurMessage
Terra65
Nouveau Membre
Terra65

Masculin

Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Empty
MessageSujet: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyMer 26 Sep 2018 - 19:21

Petite description avec photos d’époque et actuelles de mon petit cheptel.

Il y a presque trente ans, je perdais mes deux Hermanni Boethgeri à la suite d’un déménagement, 0056  réveillées en plein hiver ou mal préparées à l’hiver (?) je ne le saurai jamais.
Devenues interdites à la vente ; il fallait remplacer mes tortues adorées en se tournant vers une autre espèce. En Belgique dans les années quatre vingt-dix (pour parler français) les marchés regorgeaient d’animaux exotiques, tortues oiseaux etc…C’est à Charleroi (Wallonie) que je fis l’acquisition des premières Terrapenes, mais mal informé  et je l’avoue inexpérimenté, le premier hiver leur fut fatal… seul un individu, le plus jeune, survécut ; je l’avais appelé en raison de ses yeux ‘’globuleux’ et de son cou si carractéristique quand il est dréssé à la verticale, il me faisait vraimenrt pensé à cet Extra Terrestre vu quelques années auparavent dans le film de Spielberg.
Présentation :

E.T. fut donc acheté en juin 1990 sur le marché de Charleroi et mesurait 7cm, date de naissance estimée à 1986/87, un bête prélevée dans la nature ne grandit pas si rapidement qu’en captivité. Après une période d’adaptation et l’amélioration de mes connaissances pour lui offrir un habitat un peu plus adapté. Sa croissance fût régulière pour atteindre un poids stable de 320g cette année. Vers 1997 E.T. (Un mâle, à coup sur… toujours impressionnant la première fois  cheers ) fut en âge de se reproduire.  c'est pourquoi,je l’ai choisi comme avatar, une première Terrapene, ça ne s'oublie pas…

Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) E_t_111
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) E_t_211
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) E_t11

E.T. ne pouvait pas rester seul, les animaux exotiques ne pouvant plus se vendre sur les marchés (et c’est tant mieux pour eux) il a fallu se diriger vers les commerces d’animaux exotiques de la capitale.
Edouard fût acquis en  juillet 1994 taille de 10,5 cm, avec une estimation de sa naissance à 1987. Issu de capture en milieu naturel, il n’était pas sexable lors de l’achat…mais s’est avéré être un mâle également. Les affrontements se faisant plus réguliers, mais jamais sans gravité. C’est maintenant un bon reproducteur de plus de 350g. Il est apprivoisé et plutôt malicieux. Pourquoi Edouard? simplement parce qu'à l'époque un Premier Ministre Français se faisait copieusement 'bousculé' aux Guignols de l'info sur Canal + (en clair) supercontent  mdr

Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Eduard15
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Eduard16
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Eduard17
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Eduard18
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Eduard19

Avec deux mâles, on ne va pas très loin…et en 1998, plus moyen de trouver facilement des terrapenes  adultes. L’acquisition de jeunes issus d’élevage fut le seul recours pour étoffer mon élevage ; mais à des prix astronomiques…en comparaison au prix payé dix ans plus tôt.
Les deux premiers bébés, vendus ‘en couple’ et faussement identifiés T Carolina Triunguis, se sont avérées, après quelques années, être des T C Major, leur croissance fût impressionnante. Heureusement, le marchand avait un tout petit fond d’honnêteté ( et oui, ) ou des remords (j'en doute) puisqu’il a bien voulu m’échanger une des deux Major qui mesurait alors presque 10 cm, contre une T C Triunguis femelle, qu’un client était venu déposer… Après inspection de la femelle Triunguis, l’affaire fut conclue sans hésitation.
Et voila Pepette qui  rejoint mon petit élevage en 2001, d’une taille 14 cm, sa carapace de couleur brune a la particularité d’être aplatie au niveau de la 4è et 5è vertébrale, elle s’est bien adaptée à la présence des mâles et se laisse séduire plusieurs fois par ans. Les accouplements sont fréquents et des naissances ont été observées régulièrement. Son poids n’a pas beaucoup évolué et reste stabilisé à 380g.

Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Pepett13
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Pepett15
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Pepett16

La seconde T C Major fut elle aussi échangée contre une femelle Triunguis abandonnée et cédée contre bons soins à un Museum d’Histoire Naturelle de ma commune. Elle avait la mâchoire inférieure légèrement  décalée et se nourrissait très difficilement, non pas à cause de sa mâchoire mais à cause de ses préférences gustatives particulières, elle refusait toute nourriture à l'exception des vers de terre; il a fallu ruser pour lui faire accepter une nourriture varié.  Le responsable du Museum me l’avait provisoirement confiée (très gentil de sa part) et comme tout se passait correctement, (accouplement, naissance etc) l’échange se fit sans problème. Maintenant c’est une des plus gourmande mais elle est restée plus craintive, méfiante envers les mâles.  Je l’ai appelée Boulette.

A noter que la T C Majors coule des jours heureux au Museum d’Histoire Naturelle…(et j’en suis ravi)...

Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Boulet14
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Boulet15
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Boulet16
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Boulet17

Zébulon, le troisième bébé C Triunguis, avait été acheté en 1998, date de naissance 1987, il s’est avéré être également un mâle ; sa croissance n’a jamais posé le moindre problème, il pèse maintenant 390 g. Il est paisible, s’accommode de toute nourriture et domine maintenant le groupe des mâles.
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Zebulo14
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Zebulo15
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Zebulo16
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Zebulo17

Et voilà qui termine la présentation du chetel des Terrapene Carolina Triunguis, suite au prochain épisode avec les bébés de 2018
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013

Féminin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyMer 26 Sep 2018 - 19:55

Je suis fan, tu nous régal avec tes sublimes terrapenes drunken
Les juvéniles tu les mets en enclos à la belle saison ?
Terra65
Nouveau Membre
Terra65

Masculin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 8:11

lilou2013 a écrit:

Oui, au soleil, (au moins 22°c), dans un bac avec un fond d'eau et un grillage bien entendu(chats, pies, merles etc...) pour les lâcher, j'attends au moins qu'elles aient une petite 10è de cm.
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 10:25

Top toutes ces explications !
Tu pourrais nous mettre des photos d'enclos pour nous donner des idées stp ? Smile

kikou1
Membre Actif
kikou1

Féminin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 10:58

merci de ce petit reportage , de bien belles photos et de belles tortues

cordialement merci
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013

Féminin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 12:05

Terra65 a écrit:
lilou2013 a écrit:

Oui, au soleil, (au moins 22°c), dans un bac avec un fond d'eau et un grillage bien entendu(chats, pies, merles etc...) pour les lâcher, j'attends au moins qu'elles aient une petite 10è de cm.

Merci pour ces explications Very Happy
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 16:11

Un grand merci Terra65 pour cette présentation oh combien précise de ton cheptel "Boîtes" ... que du beau monde ... colors colors colors colors colors jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor

Merci aussi pour l'explication de la maintenance de tes BB. Cette méthde est souvent pratiquée (même si je ne la pratique pas ... Mr.Red ) !!!
Terra65
Nouveau Membre
Terra65

Masculin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 16:21

zéraphin a écrit:
Un grand merci Terra65 pour cette présentation oh combien précise de ton cheptel "Boîtes" ... que du beau monde ... colors colors colors colors colors jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor

Merci aussi pour l'explication de la maintenance de tes BB. Cette méthde est souvent pratiquée (même si je ne la pratique pas ...  Mr.Red ) !!!

merci Je travaille chez moi, (profession libérale) et j'ai donc plus de facilité pour sortir les juvéniles dès qu'il faut beau. que ce soit pour la journée ou pour quelques heures seulement.. Wink
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013

Féminin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 16:52

J'espère ne pas t'embêter avec mes questions Mr.Red mais les juvéniles tu les mets en terrarium et ensuite tu les mets en hibernation progressivement ? Combien de mois les fais tu hiberner et à quelle température parce qu'à ce sujet les avis diverges Smile Certains disent qu'il ne faut pas les faire hiberner trop longtemps car il y a un risque d'épuisement Confused
Terra65
Nouveau Membre
Terra65

Masculin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 18:57

lilou2013 a écrit:
J'espère ne pas t'embêter avec mes questions Mr.Red

Mais non, un Forum, c'est fait pour ça, faire part de son expérience, après on suit ou pas les conseils... Wink

mais les juvéniles tu les mets en terrarium et ensuite tu les mets en hibernation progressivement ? Combien de mois les fais tu hiberner et à quelle température parce qu'à ce sujet les avis diverges Smile  Certains disent qu'il ne faut pas les faire hiberner trop longtemps car il y a un risque d'épuisement Confused  

C'est vraiment au cas par cas, mais en général, les bébés nés en juillet profiteront des bonnes conditions pour grandir régulièrement jusque fin octobre, si elles ont au minimum doubler leur poids, je les met au repos un à deux mois maximum , T° de 19°c , sans spot UV ni eclairage, et je propose un peu de nourriture 1X/semaine sans forcer, elles restent en milieu humide et je donne à boire tous les quinze jours environ. Elles ne dorment pas vraiment mais somnolent.

pour les naissances plus tardives avec des bébés un peu moins 'acclimatés', un mois de repos maximum, mais l'essentiel c'est l'humidité suffisante.
J'ai une fois eu un bébé né en septembre qui refusait toute nourriture jusqu'en février de l'année suivante, mais ça reste une exception...(heureusement)

Donc, ça peut paraitre anodin, mais il vaut mieux peser à la naissance et ensuite tous les quinze jours/ 1mois jusqu' à la période de repos , reprendre lorsqu'on 'réveille' les tortues, une fois que la croissance est régulière, plus besoin de peser trop souvent. C'est juste pour se rassurer. Voilà j'espère avoir pu un peu t'éclairer lilou2013.
Terra65
Nouveau Membre
Terra65

Masculin

MessageSujet: Mes Bébés Terrapennes Carolina Triunguis(Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:25

Reproduction TC Triunguis (2018)

Mes Terrapenes Carolina Triunguis se reproduisent depuis les années 2000, avec l’expérience, comme pour beaucoup d’entre nous, le nombre de juvéniles a progressé d’année en année pour atteindre une grosse vingtaine sur une dizaine d’années. Certaines ont été échangées et d’autres cédées. Au bout de quelques années je me suis rendu compte que je n’en avais pas gardé une seule, j’avais momentanément arrêté la reproduction de toutes les espèces.
En 2017, je décide de refaire complètement mon aquaterrarium pour offrir des conditions optimales à mes protégées et relancer la reproduction ; nouvel éclairage Led, remplacement des néons UVB par un spot, brumisateur plantes variées  etc

Après une hibernation de décembre à février, les accouplements donnent leurs fruits le 25 mai 2018, une femelle (Pépette) commence à creuser, elle avait déjà fait quelques tentatives les semaines précédentes et comme la palpation des œufs est assez facile chez les Triunguis, je surveillais ça de près. L’avantage de travailler chez soi, c’est qu’on peut observer plus facilement la ponte, et comme Pépette n’est pas farouche, ma présence à quelques mètres ne l’a pas empêché de creuser ; pour ma part, je creuse un trou équivalent à quelques mètres de distance et dès que la ponte commence, j’essaie de récupérer les œufs un par un en plaçant  une cuillère à café en dessous du cloaque, comme ça il n’y a  pas de manipulation des œufs à coquille molle. Je place un leurre (caillou rond de taille similaire) que la tortue place elle-même dans le nid, comme elle le ferait avec son œuf. Et ainsi de suite pour chaque œuf.
Malheureusement c’est plus facile à dire qu’à faire, avec cette ponte, j’ai loupé le premier œuf, ou plus exactement l’idée du leurre ne m’est venue qu’après l’expulsion. Bref sur trois œufs, les deux derniers n’ont pas été manipulés et mis directement dans un bac de vermiculite, le premier pondu a été retiré délicatement mais comme je le craignais, difficile à retiré de son nid ; c’est le seul qui n’a pas donné de jeune. Hasard ou coïncidence ? Une fois les œufs expulsés et qu’elle semble vouloir refermer son nid, je place la tortue au dessus du deuxième trou (celui que j’ai creusé moi-même) et la laisse terminer son travail laborieux. Après la ponte j’ai chaque fois constaté que la tortue buvait bien plus qu’à l’habitude, donc un bain d’office.

L’incubateur est de type bain-marie, une caisse en frigolite (polystyrène) avec couvercle, une bassine d’eau à 29/30°c + chaufferette type aquarium, et des bacs avec vermiculite. Un Thermomètre traditionnel gradué au moins à 30-40°, un hygromètre étalonné (90%), et deux mois de patience. Les œufs sont recouverts entièrement pendant 6 semaines et découverts ensuite jusqu’à l’éclosion, avec diminution de l’hygrométrie à 80%. Chaque matin, le couvercle est ouvert quelques secondes pour contrôle, (niveau d’eau) Après trois semaines, je découvre les œufs pour voir s’ils sont fécondés et je les mire avec une petite lampe torche sans les déplacer, puis recouverts de vermiculite. Après 55 jours le premier œuf se fissurait, et le second deux jours plutard, ce fut un 21 juillet mémorable pour moi, et j’oubliais la fête nationale…

La vermiculite est un excellent matériau pour l’incubation, mais uniquement pour l’incubation.(c’est mon point de vue). ça colle, c’est chi…  en colère alors je n’imagine pas une tortue si fragile, aller s’enliser dans la vermiculite, avec son vitellus tout aussi collant, ses yeux plein de débris de roche…, c’est pourquoi dès les premières fissures, (c'est l'instant où je ne me maîtrise plus) très heureux  très heureux , je place l’œuf dans un petit pot avec des essuies-tout imbibés d’eau, le tout dans l’incubateur, attendant la résorption du vitellus, puis en aquarium, un fond d’eau et un peu de Sapolin, au bout de deux semaines on commence à proposer la nourriture et puis va la vie…jusqu’au repos hivernal.
De 8 g chacune à la naissance, la plus grande est devenue la plus petite et fait 12g aujourd'hui, la seconde née deux jours plutard est actuellement la plus gourmande et pèse 14g, elle a de suite mangé des vers et des cloportes tandis que la première ne mangeait que de la viande (cœur de poulet), maintenant elle mange de tout et rattrapera assez vite son frère ou sa sœur.

Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap29
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap31
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap30
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap33
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap32
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap34
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap36
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap35
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap37
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap39
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap38
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap40

Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap41
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap44
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap43
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap42
Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Terrap45

Dernière édition par Terra65 le Ven 28 Sep 2018 - 8:29, édité 1 fois
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013

Féminin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:27

Oui ça m'aide à en savoir un peu plus sur cette espèce Very Happy Merci de partager ton expérience thumleft
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013

Féminin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:40

Rhoo ça doit être vraiment émouvant de voir ces naissances ils sont tellement beaux drunken
Encore merci pour le partage et tes explications sont très intéressantes et détaillées thumright
Terra65
Nouveau Membre
Terra65

Masculin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:47

lilou2013 a écrit:
Rhoo ça doit être vraiment émouvant de voir ces naissances ils sont tellement beaux drunken
Encore merci pour le partage et tes explications sont très intéressantes et détaillées thumright

Merci merci j'essayerai de poster régulièrement sur l'évolution et la croissance de ces bébés...
Bonne soirée
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyVen 28 Sep 2018 - 3:00

Une fois de plus, un grand merci Terra65 pour ces explications très claires et très précises ... thumleft

Eh oui, je confirme ... la vue d'une première naissance est un grand moment.

Maintenance et actions très bien étudiées de ta part ... thumright

Bonne et longue vie à ces deux mini Boîtes ... alien alien drunken drunken I love you I love you

Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyVen 12 Oct 2018 - 22:11

Splendide famille de "boîtes" drunken
Merci pour le partage en détails de ta maintenance Smile
Mac Turtle
Nouveau Membre
Mac Turtle

Masculin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyJeu 21 Fév 2019 - 14:24

Merci pour ce post. Il y’a vraiment de belles photos !!! Je suis de plus en plus fasciné par les tortues boîte américaine. merci
Terra65
Nouveau Membre
Terra65

Masculin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyVen 22 Fév 2019 - 19:12

Merci, Mac Turtle,
et si certains membres possèdent également des Terrapenes, (région du Nord de la France ou Belgique) et qu'ils souhaiteraient faire des échanges de juvéniles, je suis ouvert à toutes propositions... très heureux
Pack
Membre d'Honneur
Pack

Masculin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyLun 4 Mar 2019 - 11:03

drunken de belles pépètes et bravos pour la repro....
Bon gré mal an, mon couple TCT donnent naissance à deux bébés
Terra65
Nouveau Membre
Terra65

Masculin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyLun 4 Mar 2019 - 11:14

Pack a écrit:
drunken de belles pépètes et bravos pour la repro....
Bon gré mal an, mon couple TCT donnent naissance à deux bébés

Super 00145 l'essentiel n'est pas le nombre de bébés, mais le plaisir de les voir grandir

très heureux
uroti
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) EmptyDim 14 Juin 2020 - 22:33

super!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)   Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65) Empty

Terrapene Carolina Triunguis (par Terra65)
Page 1 sur 1