Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pioupioute
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/09/2018

besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile  Empty
MessageSujet: besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile    besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile  EmptyDim 14 Oct 2018 - 18:59

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me préparer pour accueillir une petite tortue au printemps prochain. Après avoir lu beaucoup de posts et autres sur ces carapaces je me dis que le mieux serait une boettgeri vu ma région (Normandie, Manche).

Je pense partir sur une juvénile et je pense faire un enclos le long de ma maison (endroit le plus ensoleillé de mon jardin, de la fin de matinée jusqu'à la fin d'après-midi actuellement). Si je fais un enclos de 2mx1m est-ce suffisant pour le début? il sera agrandi au fur et à mesure que la carapace grandira.

Quelle est la taille pour une adulte déjà?

Pour mon enclos je pensais y mettre une cabane qui fera également fosse d'hibernation et à la sortie de la cabane un toit en plexi pour faire serre pour les jours pluvieux (qui sont rares chez nous lol! ), j'y mettrai également des petites cachettes style pot de fleurs enterrés, des coins potagers pour le garde manger, une coupelle avec de l'eau et des branchages/cailloux pour escalader.

Qu'en pensez-vous?

Je suis actuellement en train de préparer mon dossier pour l'AEA pour faire les choses dans les règles.

Merci pour vos réponses et conseils je prends tout
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile    besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile  EmptyDim 14 Oct 2018 - 20:03

yes pour cette anticipation, tu vas avoir tout l'hiver pour goodnews le forum . Adulte il lui faudra 20m2 environ, ma juvénile est dans un enclos de 1,50x1,50m le printemps prochain devrait voir le premier agrandissement du parc Razz
Ici tu trouveras bon nombres d'idées : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles 00099
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5994
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile    besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile  EmptyLun 15 Oct 2018 - 10:58

Plutôt que 2x1, je te suggère de profiter du temps que tu as pour faire ton enclos et le temps que ta pépette arrive pour taper directement du 20m².
Elles grandissent vite et ont besoin d'espace.
Il te suffit de lui laisser 2m² au début en mettant des barrières ou des séparations, pour pouvoir agrandir sans avoir à tout refaire tous les 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile    besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile  EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:45

Oui, entièrement d'accord avec les messages de Gigi et Zézé !
C'est une excellente initiative que tu anticipes la venue de ta petite: n'hésite pas à lire et intervenir sur le forum. Il y a tant de choses à savoir, c'est le meilleur moyen pour acquérir les bons réflexes et apprendre à "penser tortue" Wink

Il vaut effectivement mieux que tu prévoies dès le départ l'aménagement de l'enclos définitif car il ne s'improvise pas. Il doit notamment répondre à tous les besoins qu'une tortue sauvage saura trouver dans 1 ha de nature: coins frais, coins soleil, coins humides, coins secs, terre meuble, pierriers, coins dégagés, coins broussailleux, abris en hauteur et en tout genre, diversité végétale, relief varié et escarpé, protection contre les prédateurs, contre les inondations, contre les risques de fugue ....

Evidemment, 20 m2 c'est trop grand pour une juvénile et tu aurais des difficultés à la retrouver. Comme dit précédemment, 2 m2 pour un bébé c'est suffisant; il te suffira de cloisonner l'espace avec une barrière amovible. De temps à autres, notamment suivant les conditions climatiques (besoin de soleil ou au contraire période de canicule, par ex), il te sera peut-être utile de la faire passer d'un espace de l'enclos à un autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pioupioute
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/09/2018

besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile    besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile  EmptyMar 16 Oct 2018 - 7:18

merci pour vos réponses

Je vais vous écouter et faire le grand enclos maintenant en ne lui laissant accès qu’à une petite partie au début
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile    besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour créer un parc pour une juvénile
» besoin de conseil pour greaca juvenile
» besoin de conseil pour kinixys belliana
» besoin d aide pour preparer l hibernation
» Besoin de conseils pour préparer la prochaine hibernation..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: