Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Inondations

Aller en bas 
+4
cookie 54
Lila33
testarde
gigidu42
8 participants
AuteurMessage
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Inondations Empty
MessageSujet: Inondations   Inondations EmptyLun 15 Oct 2018 - 7:54

Une pensée pour tous ceux du Sud de La France qui sont sous ces terribles intempéries. Le bétonnage à outrance n'est pas étranger à ce qui se passe actuellement et malheureusement rien ne semble vouloir arrêter cette frénésie. J'espère que vos carapaces seront hors danger. Courage à toutes et tous......
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyLun 15 Oct 2018 - 9:46

Oui, je pense aussi beaucoup à ces milliers de gens qui ont été réveillés dans une atmosphère d'angoisse pour eux, leurs proches, leur animaux, leurs biens ... qui ne savent pas quoi faire pour limiter les dégâts et qui voient cette pluie tomber sans savoir si elle s'arrêtera dans 1h ou dans 3 jours.

Certains auront beaucoup perdu, mais après la dévastation vient le temps de la solidarité: ces moments exceptionnels où on oublie tout ce qui parasite nos vies au quotidien et où le lien humain reprend ses droits. Cela n'efface pas le traumatisme et les dégâts, mais ça réchauffe tellement le cœur des sinistrés.

Même si on ne peut pas les aider sur place ou matériellement, leur faire parvenir nos pensées aide souvent à adoucir les blessures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:13

Je peux imaginer la détresse de ces personnes, et je m'associe à votre "pensée" pour eux.
Ma grand-mère me disait que la pire des intempéries était l'eau car on peut arrêter le feu mais pas l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyLun 15 Oct 2018 - 13:33

Je viens de regarder les infos, c'est terrible Shocked  en pensée avec les sinistrés.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyLun 15 Oct 2018 - 13:58

Lila33 a écrit:
Je peux imaginer la détresse de ces personnes, et je m'associe à votre "pensée" pour eux.
Ma grand-mère me disait que la pire des intempéries était l'eau car on peut arrêter le feu mais pas l'eau.

La mienne aussi disait cela! Même ici en Provence où on a tellement de mal a arrêter le Feu... Pensées attristées pour toutes ces personnes victimes du déchainement de la nature qui en a marre de l'irrespect de l'Humain!

On savait que cela arriverait et bien ça y est on y est.

Pensées également pour tous les animaux qui souffrent aussi en ce moment.

Courage a tous et bravo aux sauveteurs qui prennent des risques énormes.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyLun 15 Oct 2018 - 16:13

Je suis moi aussi Shocked par ce que j'ai vu aux infos : des intempéries hors normes et ces pluies diluviennes qui ont dévasté les régions du sud-est et de l'Aude, laissant prisonniers quantité de personnes, dans une nuit d'angoisse et de désespération pale


Les surfaces bétonnées à outrance, les défrichements, l'arrachement de la végétation et des arbres ne laissent aucune chance à l'eau de partir, au moins en partie, dans la terre ...

Notre siècle, loin d'être le siècle des "lumières" encourage finalement des tas de projets immobiliers, souvent absurdes, à l'envers du bon sens qui ont pour but d'engranger des capitaux et se fiche éperdument des conséquences sur la biodiversité, la Nature et ses animaux et l'avenir si incertain ... Perso je suis très pessimiste pour la vie future de la Planète...

Toutes mes pensées vont à ceux qui se retrouvent dans le désarroi, désemparés... Aussi aux animaux qui souffrent, perdus ou engloutis Sad

Et bien ravie de savoir testarde et uria avez "la tête hors de l'eau"... et les autres membres du forum Question
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyLun 15 Oct 2018 - 16:24

Une grosse pensée pour tout nos amis et foromeurs de l'Aude … Sad

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyLun 15 Oct 2018 - 16:30

merci  FELIZ Heureusement je suis loin de cette catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyLun 15 Oct 2018 - 22:24

uria a écrit:
Lila33 a écrit:
Je peux imaginer la détresse de ces personnes, et je m'associe à votre "pensée" pour eux.
Ma grand-mère me disait que la pire des intempéries était l'eau car on peut arrêter le feu mais pas l'eau.

La mienne aussi disait cela! Même ici en Provence où on a tellement de mal a arrêter le Feu...

Et la mienne aussi me répétait souvent cela; comme quoi ...  Wink

Elle faisait évidemment référence à la catastrophe de Malpasset qui a traumatisé la région, mais aussi aux nombreuses gorges que compte le pays et où, me racontait-elle, l'eau peut nous surprendre et débouler comme une immense vague quand il pleut trop en amont. Et effectivement, les gens avaient le réflexe de ne pas emprunter les routes situées dans un goulet lors des fortes averses; pas besoin de panneaux de signalisation, le bon sens suffisait.



On était prévenus, on savait depuis longtemps ... mais ça n'empêche pas la vénalité d'avoir raison de tous les arguments Shit

Le drame du Malpasset aurait pu être évité: l'unique géologue consulté pour la construction du barrage s'était formellement opposé au projet en l'état. Il soutenait qu'en cas de violentes précipitations, la structure ne tiendrait pas. Il a été remercié et soigneusement tenu à l'écart du projet sans qu'aucun autre géologue ne vienne le remplacer. On connait la suite ...   Sad

C'est idem pour les défrichements et bétonnages irresponsables. Là où j'habite, il y a 25 ans environ, les paysans ont commencé à contester ouvertement l'urbanisation anarchique qui se multipliait en dépit du bon sens. Ils disaient: "vous prétendez urbaniser, vous ne faites que construire de nouveaux goulets qui nous feront tout perdre."


J'utilise parfois des mots forts pour exprimer ma pensée, mais lorsqu'on est face à la souffrance des gens, des animaux et de la nature, l'émotion qui nous gagne est vertigineuse.
Certains malheurs arrivent par accident; les sentiments de tristesse et d'impuissance nous envahissent.
D'autres malheurs surviennent à cause de la négligence ou de l'indifférence d'hommes motivés par des objectifs vils; l'émotion se transforme alors en une colère bouillonnante.



Merci pour ta pensée Feliz Very Happy

La topographie de mon terrain fait que nous ne courrons pas de réels dangers (ni les humains, ni les animaux - sauvages comme domestiques); les dégâts sont avant tout matériels. Ceci dit, en bas de ma falaise j'ai vu que d'énormes blocs de roche avaient fini par sortir de terre et s'ébouler.

Ça confirme l'hypothèse d'une nouvelle rivière souterraine par où s'écoulent désormais les ruissellements dus aux défrichements et terrassements. Ça fait 15 ans que nous alertons la DDE sur ce point précis, mais ils n'en ont cure  Rolling Eyes
Moi, je me suis enfin résolue à quitter cette terre à laquelle j'étais tant attachée. Lorsqu'on voit que des blocs de roche qui font 1/3 ou 1/2 mètre-cube sont charriés par les eaux de pluie et sortis de terre, pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que d'importants affaissements / glissements de terrains vont bientôt se produire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyMar 16 Oct 2018 - 0:33

Tu parle de MALPASSET c est vrai que ca a marque tout le monde

Un autre exemple quand mes parents on dépose leur permis de construire
Le terrain était sur une impasse le maire leur a dit vous allez être tranquille
Là-bas vous êtes les derniers tout le reste est en zone inondable donc inconstructible a cause de la rivière c etait des vignes maintenant il c est construit 19 villas qui a chaque gros orage ont 1 mètre d eau
2 ont meme reblaye sur 3000 mètres carre 6 mètre de hauteur juste en bordure de la riviere ce qui fait un goulet d étranglement et gêne l ecoulement
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyMar 16 Oct 2018 - 3:32

"Il parait" que chez nous ce n'est pas fini... Le risque de reprise des fortes pluies est présent pale

Sur ma toiture 2 tuiles (voir plus) ont été cassées. Le maçon est débordé, les autres aussi ou ne veulent pas se déranger (grrrr). Je suis résignée a trouver encore 2cms d'eau dans la maison rambo Les peintures sont HS. etc...c'etait en train de sécher et ça va recommencer Thumb down

Quand je pense qu'il y a des millions de demandeurs d'emploi et qu'ici les artisans peinent a trouver des jeunes apprentis ça me rends dingue batman rambo What a Face en colère

Avec la sécheresse de cet été les champs d'oliviers étaient en souffrance (les olives avaient séché et étaient prêtes a tomber à 1mois de la récolte-Les olivades-)

Les grosses pluies ont très spectaculairement regonflé les olives. (Les anciens oléiculteurs, jamais contents, disent elles sont pleines d'eau, ça fait du poids au moulin mais le gout sera diluer... scratch)

Je vous tiendrai au courant avec photos si possible...
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyMar 16 Oct 2018 - 9:56

Outre l'aide sur place, différents organismes et associations permettent à chacun d'apporter un soutien aux sinistrés.
Dans cet article, on trouve différentes plateformes qui organisent cette solidarité, mais la liste n'est pas exhaustive .. Wink
https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/inondations-dans-l-aude/inondations-dans-l-aude-comment-venir-en-aide-aux-sinistres_2987191.html
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyMar 16 Oct 2018 - 10:26

Oui effectivement, Malpasset l'avait certainement choquée à ma Mamie.

Lorsque j'étais en Vacances à Fréjus, je suis allée voir les ruines du barrage, c'est effrayant d'imaginer le volume d'eau qui s'est déversé d'un coup sur la vallée, avec le béton cassé du barrage.

Je ne savais pas qu'un géologue avait prévenu du danger. Je remarque que dans beaucoup de catastrophes en amont, il y a quelqu'un qui dit "non" et qu'on écoute pas au profit de l'enrichissement des déjà milliardaires qui gèrent le projet. Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations EmptyJeu 18 Oct 2018 - 12:57

Une tortue a été trouvée après les inondations dans l'Aude :
Voir post ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t121733-tortue-trouve-aude#1675100

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inondations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inondations
» inondations en vendée
» Après inondations...
» THH: conséquence des inondations
» inondations sud ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: