Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 hibernation juvenile dans le noooooord

Aller en bas 
+2
Plutonia
Gamma2203
6 participants
AuteurMessage
Gamma2203
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2018

hibernation juvenile dans le noooooord Empty
MessageSujet: hibernation juvenile dans le noooooord   hibernation juvenile dans le noooooord EmptyJeu 15 Nov 2018 - 11:13

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et en élevage de tortues !
je souhaiterais avoir quelques conseils concernant mes deux petites tortues qui vont hiberner pour la première fois.
En effet, j'habite dans le nord, où les hivers sont rudes et froids....
Mes deux petites poupées se sont déjà à moitié enterrées et ne bougent plus depuis plusieurs jours. Seulement, il me semble qu'elles ne sont pas assez enterrées pour se protéger du gel.
Alors je voulais les sortir de leur enclos et les mettre dans un caisson d'hibernation (du type caisse en polystyrène récupérée chez le poissonnier, remplie de billes d'argile + terre du jardin + foin ou feuilles mortes ?) puis les mettre dans une pièce extérieure, mitoyenne à la maison mais à l'intérieure de laquelle il risque quand même de geler (nous avons une cave mais il y fait 14 degré...)
mes questions : est ce que ce type de caisson d'hibernation pourrait protéger mes deux petites tortues ?
Sinon comment faire pour éviter qu'elles gèlent ?

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation juvenile dans le noooooord Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvenile dans le noooooord   hibernation juvenile dans le noooooord EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:30

Bonjour, Gamma3203,

Bonjour,
Tu peux mettre un cordon (ou tapis) chauffant sous le caisson (la chaleur monte), et le brancher sur un thermostat qui le mettra hors gel.

Pour le tapis chauffant, voici un exemple (il y en a d'autres) :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_pgn=1&isRefine=false&_nkw=tapis%20chauffant


Et pour le thermostat, voici un autre exemple parmi d'autres :
https://www.ebay.fr/itm/STC1000-controleur-de-temperature-thermostat-aquarium-chauffage-glaciere-220V/263022753645?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20170920101122%26meid%3D3b17edec2b6147ffae5f0f14620775bf%26pid%3D100010%26rk%3D3%26rkt%3D10%26sd%3D143014243432%26itm%3D263022753645&_trksid=p2047675.c100010.m2109

Le thermostat vient de Chine, mais si tu n’as pas confiance, tu peux aussi le remplacer par un programmateur qui le mettra en fonction ¼ d’heure et le coupera ¾ d’heure par exemple. Généralement ça suffit pour éviter le gel.


Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation juvenile dans le noooooord Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvenile dans le noooooord   hibernation juvenile dans le noooooord EmptyJeu 15 Nov 2018 - 14:56

C est pas l idéal un tapis chauffant
Si tu as de la terre, le polystyrène, de la paille, feuilles mortes et que la caisse même dehors est contre un muret, sur un balcon etc ça devrait suffit pour les protéger du gel
Il vaut mieux avoir 0 degrés que risquer de dépasser 6 ou i, ou là les tortues s affaibliraient
J ai peu confiance aux thermostat lol

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gamma2203
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2018

hibernation juvenile dans le noooooord Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvenile dans le noooooord   hibernation juvenile dans le noooooord EmptyJeu 15 Nov 2018 - 17:25

Merci pour vos réponses

donc selon toi Lola0896, le polystyrène pourrait empêcher le gel de pénétrer dans le caisson ?

Merci plutonia pour le conseil du tapis, je vais étudier le système.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 58
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

hibernation juvenile dans le noooooord Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvenile dans le noooooord   hibernation juvenile dans le noooooord EmptyJeu 15 Nov 2018 - 20:06

.


Dernière édition par frankm le Lun 3 Juin 2019 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation juvenile dans le noooooord Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvenile dans le noooooord   hibernation juvenile dans le noooooord EmptySam 17 Nov 2018 - 20:34

J'ajoute que la terre protège tout aussi bien que le polystyrène. Elle emmagasine la chaleur l'été et la restitue l'hiver. Si les tortues s'enterrent, c'est bien pour cela.

En rajoutant quelques protections et feuilles mortes par dessus, on empêche le froid de descendre, et la tortue reste hors gel.

N'oublions pas que dans les sous-bois, il gèle bien moins fort qu'en plaine nue, et en plus les feuilles protègent le sol.

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

hibernation juvenile dans le noooooord Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvenile dans le noooooord   hibernation juvenile dans le noooooord EmptyDim 18 Nov 2018 - 10:27

si tu prévois un caisson , prévois le assez grand , pour qu'elles aient une bonne quantité de terre qui les protège bien et un bon matelas de feuilles mortes au dessus d'elles
protège bien ton caisson contre les rongeurs (fermé avec trou d'aération ou grillage petiite maille )et au besoin tu traites l endroit avec des sachets dans les coins
Revenir en haut Aller en bas
Gamma2203
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2018

hibernation juvenile dans le noooooord Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvenile dans le noooooord   hibernation juvenile dans le noooooord EmptyMar 20 Nov 2018 - 12:23

Merci à tous pour vos réponses.

Finalement j'ai mis mon caisson en polystyrène dans une caisse avec plastique percée pour l'aération, pour les protéger des rongeurs. et hop le tout dans l'abri mitoyen à la maison, cet abri les protègera également des fortes pluies hivernales je pense. N'hésitez pas à me dire si c'est une bonne chose. j'ai tellement peur de mal faire !

L'hiver prochain je préparerai mieux leur enclos : je laisserai Dame Nature faire et les laisserai hiberner toute seules.

Merci encore

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hibernation juvenile dans le noooooord Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvenile dans le noooooord   hibernation juvenile dans le noooooord EmptyMar 20 Nov 2018 - 19:05

Si tu es sure que la T° sera entre +2° et +8° ça se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation juvenile dans le noooooord Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvenile dans le noooooord   hibernation juvenile dans le noooooord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation juvenile dans le noooooord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?
» hibernation juvénile dans le Nord Est de la france
» vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)
» hibernation juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: