Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 hibernation juvénile dans le Nord Est de la france

Aller en bas 
+15
Kokio
tortue34
lola0896
Greg68
miss89
tortue31260
ophelie01500
ernestine
sylvie54
Plutonia
Mamoudomm
ChrisS
Natali
béré
jp88
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jp88
Nouveau Membre
jp88


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : vosges
Date d'inscription : 21/10/2010

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:18

Je possède 3 tortues d'Hermann juvéniles. Les 2 plus grosses pèsent 14gr et mesurent 3,4cm.
La plus petite des 3 pèse 11gr et mesure 3cm.
Elle se trouvent actuellement en terrarium depuis 1 mois avec lampe UVB, et lampe pour point chaud à 28/29°avec une hygrométrie de 60/80%.

Ma question est : (sachant que j'habite en lorraine dans le Nord Est de la France avec des hivers assez froids):
1)...puis -je les faire hiberner en extérieur dans mon jardin dans une cabane construite avec un regard en béton enfoncé sur 25cm dans le sol, à l'intérieur sable sur le fond (5cm) et terre meuble (20cm)et par dessus foin et feuilles de noyer. Le tout bien protégé contre un excès d'humidité.


2)...Ou bien, dois-je les faire hiberner en frigo (car je n'ai pas de pièce froide) qui offre une T°comprise entre 3°C et 7°C dans des caisses remplies de terre et de feuilles. Combien de temps dois-je les faire hiberner ?

merci d'avance pour votre soutien

Revenir en haut Aller en bas
béré
Nouveau Membre
béré


Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/05/2010

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:06

Laisses les bien au chaud dans leur terrarium. Moi, je suis contre l'hibernation, d'ailleurs de grands éleveurs le disent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:19

non pas du tout !!! les "grands eleveurs" n'ont qu'une priorité vendre !!!

ces petites doivent absolument hiberner même raccourcie mais une hibernation de 3 mois est absolument nécessaire à leur rythme.
sinon elles grossissent trop, tobleronnent et développent pathologies qui peuvent s'avérer fatales dans quelques mois ou même années.

as tu une cabane de jardin ? Une terrasse ou un auvent protégé des intempéries ?
auquel cas tu gardes tes petites en terra dans la pièce la plus fraiche de ta maisonj, au besoin tu ouvres une fenêtre, tu réduis le temps d'allumage des lampes, 1/4 d'heure en moins matin et soir, et tu baisses progressivement les températures afin qu'elles s'endorment, tu prépares un caisson bien isolé du froid, avec un couvercle grillagé, quelques aérations sur les côtés, quand elles dorment tu les mets en caisson
une couche de terre de 40 cm une bonne couche de feuilles mortes, tu ouvres de temps en temps pour contrôler l'hygrométrie
tu isoles bien ton caisson du sol et tu entoures de couches d'hivernage de carton

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/caisson-d-hibernation-t42650.htm

tu peux les garder ainsi et commencer mi décembre l'hibernation ainsi au printemps elles auront dormi au moins trois mois.

les tortues même à 11 g ne risquent rien pendant l'hibernation elles ne respirent presque plus, et leur coeur est au ralenti ne brulent aucune calorie, il faut juste s'assurer qu'elles ne sont pas en négatif et que l'hygrométrie est à 80 %
la terre est le meilleur isolant qui soit.
tes regards sont bétonnés donc conducteur de gel mieux vaut éviter l'idéal serait de faire une fosse sécurisée.
pas de sable, un lit de gravier pour drainer, une profondeur de 60 cm, une bonne terre assouplie, une protection grillagée, une cabane bien isolée et des protections supplémentaires, bâche voile hivernage etc ...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm

pour le frigo c'est possible mais attention frigo à usage exclusif des tortues, pas entre le fromage et la viande, elles seraient bien
trop dérangées par les ouvertures multiples. et l'hygiène Confused
si tu as un second frigo, pourquoi pas, même conditions mais vigilance extrême, car en frigo si il déconne elles congèlent ou se réveillent s'agitent et végètent, ensuite hygrométrie à contrôler très réguliérement ainsi que les températures.
possible mais prudence. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:31

Bonjour et bienvenue sur le forum! Wink

j'élève des Eurotestudo hermanni en Moselle depuis 10ans.
Concernant l'hibernation, je déconseille fortement une hibernation à l'extérieur dans notre région (le sol peut geler à des profondeurs impressionnante comme ce fut le cas l'hiver dernier, une couche de feuilles morte (voile, etc...) ne suffit pas. De plus, la terre est parfois encore gelée en fin mars et ne se réchauffe que très lentement jusqu'en mai, une hibernation à l'extérieur pourrait durée plus de 6 mois, ce qui est bien trop long pour une hermanni
Moi je fais hiberner mes tortues en caisson à l'abris du gel dans un garage où la température dépasse rarement les 10 °C pendant cette période.
Les caissons sont remplis de terre et d'humus de foret avec une couche de feuilles mortes en surface, le tout est humidifié environ 1 à 2 fois par semaine.
Les caissons sont alors placés à l'extérieur vers la mi-mars, et les premières pointent leur nez fin mars. ce qui fait une hibernation de 4,5 - 5 mois....

L"hibernation est essentielle (puisque naturelle), elles hibernent entre 3 et 4,5 mois dans leur région, c'est pour cela qu'il est essentiel de laisser hiberner les juvéniles, meme la première année.
Mes juvéniles de l'année, sont en terra, du mois d'octobre au 15 décembre, puis je diminu progressivement la température en plaçant le terra dans le garage et en diminuant la duré d'éclairage en meme temps...en 2 semaines elles hibernent Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:51

Béré, tu dis n'importe quoi !!!!!et pourtant je ne ma fache jamais , mais là c'est une grosse bourde!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
jp88
Nouveau Membre
jp88


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : vosges
Date d'inscription : 21/10/2010

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:31

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponse rapides.

je vais donc choisir l'option cabane de jardin, en surveillant tout de même le T° durant la période d'hibernation;
et je vais me mettre à l'ouvrage dés ce WE pour leur construirent des caisses en bois avec protection grillagée etc..

je voulais demander à ChrisS si il est envisagable (dans notre profonde lorraine...!!) que dans le futur mes petites Hermann se mettent à pondre?

merci
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:45

jp88 a écrit:
je vais donc choisir l'option cabane de jardin, en surveillant tout de même le T° durant la période d'hibernation;
et je vais me mettre à l'ouvrage dés ce WE pour leur construirent des caisses en bois avec protection grillagée etc..

je voulais demander à ChrisS si il est envisagable (dans notre profonde lorraine...!!) que dans le futur mes petites Hermann se mettent à pondre?

oui attention qu'il ne gèle pas! n'hésites pas à employer un petit chauffage pour garder les températures positives!
car meme dans mon garage il a fait -7°C l'hiver dernier (-23 à l'extérieur)
...et les prévisions pour l'hiver prochain, ne sont pas bonnes du tout Rolling Eyes Confused

biensur qu'elles vont se mettre à pondre un jour! mais pour ca, elles doivent grandir dans les meilleurs des conditions (nourritures composées de mauvaises herbes uniquement, enclos suffisemment grand et exposé plein soleil, hibernation...)
ainsi tu pourras espérer les premières pontes d'ici 7-8ans
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
jp88
Nouveau Membre
jp88


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : vosges
Date d'inscription : 21/10/2010

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:58

merci ChrisS,

je vais aussi acheté un petit chauffage d'appoint pour maintenir une bonne T°

j'aurai encore une question, tu me dis que je peux espèrer une ponte d'ici 7/8 ans, mais la maturité sexuelle d'une femmelle hermanni n'est pas vers les 14/15 ans..???
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:05

La maturité sexuelle dépend surtout du poids et de la taille...
les spécimens en captivité grandissent généralement plus vite et surtout dans le nord de la France où elles peuvent profiter d'une nourriture fraiche meme en plein été. Les femelles en captivité commencent à pondre à l'age de 7-8 ans (parfois plus tot)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
béré
Nouveau Membre
béré


Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/05/2010

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:19

Mamoudomm a écrit:
Béré, tu dis n'importe quoi !!!!!et pourtant je ne ma fache jamais , mais là c'est une grosse bourde!
Je ne veux pas lancer un débat sur l'hibernation. Mais pourquoi une tortue hiberne ??? Parce que la T° extérieure descend, mais si la T° ne descend pas, elle n'hiberne pas, elle n'en ressent pas le besoin. A votre avis, pourquoi les tortue d'Afrique n'hibernes pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:31

béré a écrit:
Mamoudomm a écrit:
Béré, tu dis n'importe quoi !!!!!et pourtant je ne ma fache jamais , mais là c'est une grosse bourde!
Je ne veux pas lancer un débat sur l'hibernation. Mais pourquoi une tortue hiberne ??? Parce que la T° extérieure descend, mais si la T° ne descend pas, elle n'hiberne pas, elle n'en ressent pas le besoin. A votre avis, pourquoi les tortue d'Afrique n'hibernes pas ?

Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:35

Béré, il s'agissait d'hermann , qui est une tortue qui hiberne, car c'est une tortue qui vit sous nos latitude et non d'une tortue d'Afrique, qui en effet n'hibernent pas et ne sont pas faites pour vivre chez nous , sauf par des passionnés qui les gardent en terra chauffé presque toute l'année....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:34

béré a écrit:
Laisses les bien au chaud dans leur terrarium. Moi, je suis contre l'hibernation, d'ailleurs de grands éleveurs le disent aussi.
Bonjour, béré,

En qualité de quoi donnes-tu ce conseil ? Tu es capacitaire ? Tu as une AEA ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:37

Effectivement les tortues d'Afrique n'hibernent pas... On parlait des tortues d'Hermann, là !

Tu peux citer les noms de grands éleveurs qui conseillent, selon toi, de ne pas faire hiberner les tortues ? C'est un processus naturel depuis des millions d'années...

J'espère que tu n'empêcheras pas tes enfants de dormir, si tu en as un jour...


Dernière édition par Plutonia le Ven 22 Oct 2010 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:46

Béré a 10 ans ????? de ce que j'ai vu de ses autres posts...... ou alors c'est son papa???
:mrgreen:
Difficile pour ceux qui cherchent des conseils sensés (je pense a jp88)de s'y retrouver
confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:47

béré a écrit:
Je ne veux pas lancer un débat sur l'hibernation. Mais pourquoi une tortue hiberne ??? Parce que la T° extérieure descend, mais si la T° ne descend pas, elle n'hiberne pas, elle n'en ressent pas le besoin. A votre avis, pourquoi les tortue d'Afrique n'hibernes pas ?

As-tu mis ton cerveau en hibernation ? Les tortues d'ici hibernent depuis des millions d'années !

C'est un processus nécessaire pour elles ! Si elles n'hibernent pas, elles ne pondent plus, ou bien font des oeufs clairs.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:27

béré a écrit:
Mamoudomm a écrit:
Béré, tu dis n'importe quoi !!!!!et pourtant je ne ma fache jamais , mais là c'est une grosse bourde!
Je ne veux pas lancer un débat sur l'hibernation. Mais pourquoi une tortue hiberne ??? Parce que la T° extérieure descend, mais si la T° ne descend pas, elle n'hiberne pas, elle n'en ressent pas le besoin. A votre avis, pourquoi les tortue d'Afrique n'hibernes pas ?

et à ton avis pourquoi y a pas de tortue d'hermann sauvage en Afrique et de sulcata sauvage dans le VAr Question
pourquoi certaines espèces sauvages vivent seulement sur certains continents ?

les tortues même en captivité sont des animaux sauvages, les élever implique de reproduire leurs conditions de vie naturelles
enfin les élever correctement pour leur bien être et non pas pour son petit plaisir égoïste.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: une lorraine une. (bavarde en plus)   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptySam 23 Oct 2010 - 12:59

salut JP88!

je suis nouvelle ici et n'ai ni tortue ni AEA, pour le moment j'apprends Wink

j'ai questionné bcp de monde du nord et de l'est.....il est vrai qu'ici les T° sont bcp plus froides que dans le sud et que l'hiver dure plus longtemps (façon de parler..).Nous n'avons pas les conditions naturelles que les hermann rencontrent à l'état sauvage.

Si certains "nordistes" font hiberner les hermann dehors (60à 80cm quand même minimum) et que certaines tortues semblent le supporter durant des années
on n'a absolument pas le recul nécessaire pour dire si la même tortue qui hibenre in natura va vire plus ou moins longtemps que si elle avait hiberné en caisson!

car à notre échelle d'humain....
MAis je voulais vous faire part d'une remarque d'un vendeur de reptiles avec qui j'en ai discuté:

-pas de preuve que la tortue est mieux ou moins bien in natura pour hiberner dans le nord. (faudrait voir si son espéprence de vie change selon le mode d'hibernation).

-PAR CONTRE il m'a expliqué pour d'autres espèces de reptiles dont l'espérence de vie est plus courte (je crois un pogona) qu'il a été constaté que l'animal qui hiberne gagnait environ "1/4 de durée de vie" par rapport à ses congénères qui n'hibernent pas.... Like a Star @ heaven

-l'éleveur qui le fournit ne fait pas hiberner DU TOUT ses juvéniles pendant 3ans... affraid
argument: si elles hibernent dans la nature, il y a, dans la nature, 1/4 des juvéniles qui meurent au cours de l'hiver.....à vous de voir si vous voulez respecter la nature et risquer de perdre 1 tortue/4....mieux vaut les "engraisser" pour qu'elle puissent affronter les rigeurs de l'hiver.

J'en déduis que si l'animal est physiologiquement programmé pour hiberner il doit le faire, mais pas dans n'importe quelles conditions.... 8)


Jp88 je n'ai pas de meilleurs conseils à donner que ceux qui t'ont été donnés:)
excuse moi de suqatter ton post. :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
jp88
Nouveau Membre
jp88


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : vosges
Date d'inscription : 21/10/2010

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptySam 23 Oct 2010 - 16:23

bonjour,

je vous remercie tous..! je pense que je vais faire hiberner I don\'t want that mes juvéniles en caissons
dans ma cabanne de jardin avec un petit chauffage d'appoint et un hygromètre;

je vais commencer la préhibernation selon vos conseils vers fin novembre..!

si vous avez des remarques, ou autres suggestions n'hésitez pas..

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ophelie01500
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 140
Localisation : 01
Date d'inscription : 20/07/2010

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyDim 24 Oct 2010 - 15:04

combien de temps on doit faire hiberné une juvénile?

je pensais de début décembre a fin février?
en decendant progessivement les températures, temps d'éclairage nourriture,etc....
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:52

béré a écrit:
Laisses les bien au chaud dans leur terrarium. Moi, je suis contre l'hibernation, d'ailleurs de grands éleveurs le disent aussi.

D'accord avec ca mais juste pour les BB de l'annee... thumleft apres hibernation en exterieure jusqu'a plus de 100 ans lol

il faut etre conscient aussi que les tortues hermann viennent a l'origine du sud de la france donc elles st "programmé" pour gerer des hivers relativement doux ds l'ensemble sauf que dans le nord les températures st beaucoup plus froides et que logiquement des bb de l'annee ne resiste pas a ce froids...allez demandé a un BB pingouin de vivre en afrique et a un BB girafe de vivre au pole nord et etudions son esperence de vie!!!
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:00

ophelie01500 a écrit:
combien de temps on doit faire hiberné une juvénile?

je pensais de début décembre a fin février?
en decendant progessivement les températures, temps d'éclairage nourriture,etc....

Pas terrible de diminuer le temps d'hibernation...c'est mon avis

Soit tu l'as fait hiberner et elle se reveille quand elle veut
soit tu ne l'as fais pas hiberner cette 1ere annee et la garde ds un terra...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:39

Pour une hermann , je pense qu'il faut qu'elle hiberne normalement comme les grandes, par contre pour les graecas , le problème est different si tu te situes au nord de la loire , dans ce cas deux a trois mosi pour les bb suffisent amplement .... Souvent si il n'y a pas d'hibernation il y a risque de surpoid et tobleronage !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
jp88
Nouveau Membre
jp88


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : vosges
Date d'inscription : 21/10/2010

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:46

Bonjour et merci pour votre aide



voilà j'ai fabriqué mon caisson d'hibernation pour mes 3 juvéniles hermann
je n'ai plus qu'à la remplir de terre de mon jardin, avec une bonne couche de feuilles
il fait 60x60x60cm avec à l'interieur un panneau de liège pour une meilleure isolation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





sur le dessus couvercle grillagée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







j'ai aussi commencé mon parc exterieur pour les placer dès le printemps. il a une surface d'environ 8 à 10m²

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





j'ai placé à 20cm de profond une bande de plastique rigide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





voilà l'entrée bien-sûr.....!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'ai déjà planté un hibiscus, une lavande..je vais en mettre encore...!
je vais aussi réaliser un coin nourriture (pissenlit, trèflen plantain...)
un petit point d'eau
un filet de protection contre les oiseaux
il ne me reste plus qu'à prévoir une petite serre pour la mi saison
Vouâââla.... faite moi part de vos remarques et suggestion pour la bonne réalisation de leurs enclos...merci salut


Dernière édition par jp88 le Ven 29 Oct 2010 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miss89
Nouveau Membre
miss89


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : 71 saône et loire- Le Creusot
Date d'inscription : 13/03/2010

hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:36

Coucou,
tu peux utiliser ce lien: http://imageshack.us/
Tu télécharges une photo, ensuite tu copie le lien qui corrspond au forum et enfin tu colles ce lien dans ton annonce et le tout est joué.
Bon peut être pas très clair comme explication, mais tu verras c'est facile Very Happy
Bon courage.

PS: Je suis de Bourgogne, donc il fait aussi très froid les hivers, donc moi c'est hibernation dans un frigo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile dans le Nord Est de la france   hibernation juvénile dans le Nord Est de la france Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation juvénile dans le Nord Est de la france
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord
» hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord
» Juvénile marginata dans le Nord
» HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR
» hibernation in-natura dans le Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: