Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?

Aller en bas 
+5
Plutonia
Charlotte+
FELIZ
uria
Proserpine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 9:37

Bonjour à tous, c'est mon tour de poster un sujet consacré à l'angoisse de l'hibernation...pardon si ce post fait doublon avec d'autres mais, comme je l'ai expliqué dans certains sujets, je ne vis malheureusement pas au quotidien avec les tortues. Elles vivent dans le jardin de mon père et je teavaille dans une autre ville. Je suis arrivée hier pour deux jours et bien sûr me suis précipitée dehors: les adultes sont enterrées mais les moyennes tortues je les ai trouvées seulement posées sur la terre, donc entre terre et feuilles. Elles se sont placées à un endroit où il y a des pierres et donc pas facile de s'enfouir, alors qu'on avait installé juste derrière un grand pot renversé sous lequel la terre est meuble et avec des feuilles. Au dessus de tout ça j'avais mis une plaque plexi. Hier soir j'ai juste ajouté voile d'hivernage mais on annonce températures négatives (sommes en Touraine). Que dois-je faire aujourd'hui, les mettre sous l'abri? J'ai peur qu'elles soient trop engourdies pour s'enterrer. Merci beaucoup de me conseiller, j'y suis jusqu'à demain, mon père les surveille bien sûr mais lui n'utilise ni camomille, ni forum!! Merci à tous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 9:40

J'ajoute que les années précédentes ces jeunes ont hiberné en caisson en pièce non chauffée

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10176
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 11:51

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 12:00

Merci Uria! Je vais regarder.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 14:34

L'endroit choisi par ces jeunes tortues est empierré à ce point de ne pouvoir s'enterrer ou elles peuvent tout de même Question Tu grattes un peu autour d'elles pour ameublir si c'est possible Wink

Oui comme conseillé par uria, tu mets un gros paquet de feuilles par-dessus elles, 4 piquets et voiles d'hivernage autour et par-dessus pour maintenir le tout.

Pas moyen de déplacer le grand demi-pot par-dessus elles Question

Il vit dans quelle région ton papa, Proserpine Question
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 14:38

Merci Uria et Feliz! Mon père est en Touraine. On annonce des températures négatives, je crains que même avec voiles et feuilles, les tortues gèlent si elles ne sont pas dans la terre?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 14:54

En les recouvrant comme expliqué, il ne doit pas y avoir de problème mais le tas de feuilles doit être conséquent  50 cm de part et d'autre des tortues, 50 cm au-dessus + voiles d'hivernage (1 voile = 1 degré de gagné).

Tu peux pas faire une photo vite fait de l'endroit Question Wink

Si vent gracial, tu peux mettre ponctuellement une bâche.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10176
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 14:59

Proserpine a écrit:
Merci Uria et Feliz! Mon père est en Touraine. On annonce des températures négatives, je crains que même avec voiles et feuilles, les tortues gèlent si elles ne sont pas dans la terre?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
En Touraine les T° sont douces je ne suis pas inquiète. Rajoutes plusieurs épaisseurs de voiles d'hivernage (pas trop serrés) Chaque voile protège de 1°. Si la météo prévoit -3° et que tu as mis 5 épaisseurs de voiles, les feuilles 1m3 bien tout autour, ça sera bon.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 18:26

FELIZ a écrit:
En les recouvrant comme expliqué, il ne doit pas y avoir de problème mais le tas de feuilles doit être conséquent  50 cm de part et d'autre des tortues, 50 cm au-dessus + voiles d'hivernage (1 voile = 1 degré de gagné).

Tu peux pas faire une photo vite fait de l'endroit [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif[/smiley] [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]

Si vent gracial, tu peux mettre ponctuellement une bâche.
J'ai déplacé les tortues pour les mettre sous le pot en terre là où la terre est meuble mais elles sont trop engourdies pour faire un trou...j'ai mis des feuilles et comme conseillé du voile d'hivernage, je vais aller en acheter d'autre. J'ai pris quelqurs photos: la deuxième c'est sans le voile
[img]https://i.servimg.com/u
[url=https://servimg.com/view/19967540/45][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]/f44/19/96/75/40/20181116.jpg[/img][/url]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 18:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 18:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 18:29

Une des tortues dort les pattes sorties une autre toute rentrée dans sa carapace, est-ce normal? Pourquoi ne se sont-elles pas enterrées? Alors que les adultes le sont, à quelques mètres c'est leur coin: que je vais voiler aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 18:56

Même engourdie, une tortue creuse si elle sent le froid. Même profondément endormie, elle a un "6ème sens" qui la fait creuser dès que le dessus de la dossière commence à sentir le froid
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:02

Charlotte+ a écrit:

Même engourdie, une tortue creuse si elle sent le froid. Même profondément endormie, elle a un "6ème sens" qui la fait creuser dès que le dessus de la dossière commence à sentir le froid


Absolument ! Il n'y a que mon énergumène de Frérotte qui échappe à la règle !

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:11

Encore une question, les bébés nés cet été hibernent dans un caisson dans une pièce sans chauffage (en ce moment 6 degrés), ils se sont tous enterrés sauf un qui est posé sur la terre, donc entre terre feuilles et un peu de paille. On vaporise la terre pour que l'hygrométrie soit autour de 75 -80 pour cent, est-ce juste? j'ai peur que ce soit trop sec. J'ai mis des feuilles un peu humides tout à l'heure. Que puis-je faire de plus? Les bébés sont enterrés on ne les voit pas, sauf un, a-t-il un problème? Merci de vos conseils...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:11

Et comment dort Frérotte? Sur le côté en suçant son pouce?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:18

6°, ce n'est pas très froid.... La mienne, qui hiberne au frigo à 6°, reste sur la terre sans s'enterrer.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:26

Les bébés se sont enterrés même quand il faisait moins froid, il y a un mois. C'est à ce moment-là qu'on a rentré le caisson. Tout à l'heure en tâtant la terre j'en ai dérangé une qui sursauté de la carapace comme elles font quand on les dérange, j'espère que les autres bébés vont bien...camomille ou vin chaud s'imposent...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyMar 20 Nov 2018 - 10:47

Ce que tu as mis en place pour l'hibernation est thumleft
Ok tu les as déplacées sur la terre meuble ainsi, tu es rassurée, elles s'enterreront le moment venu...
Reste à savoir si elles resteront à cet endroit Mr.Red Tu What the fuck ?!? à ton retour
Quand il fera vraiment froid, tu diras à ton papa de rajouter des feuilles + voiles ou tu le feras lors de ton prochain passage auprès de lui Basketball

Bonne continuation Proserpine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyMar 20 Nov 2018 - 11:27

Souvent les tortues s'endorment sur la terre et au fur et a mesure du froid , elles s'enterrent … Les miennes font ainsi meme en caisson… Si la terre est meuble , il n'y aura pas de problèmes !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyMar 20 Nov 2018 - 11:29

Merci beaucoup Feliz, je viens de voir la température sous leur abri: 4,5 degrés. On continue à ajouter feuilles et voile. Et je vais encore vous embêter avec mes questions: pour les bébés qui hibernent en caisson dans une pièce non chauffée (attenante au garage) l'hygrométrie entre 75 et 88 pour cent est-elle ok?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyMar 20 Nov 2018 - 11:33

Elle est OK , par contre il faut vérifier durant l'hiver et éventuellement pulvériser la terre et les feuilles du caisson Very Happy Quand tu enfonces ton doigt dans la terre elle doit être légèrement humide !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyMar 20 Nov 2018 - 11:42

Pardon fausse manoeuvre...message parti 10 fois et je ne sais comment supprimer

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyMar 20 Nov 2018 - 12:03

lol!  Tu te répètes Proserpine !! 00099 

Adresse toi à un modérateur, il pourra supprimer les doublons
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? EmptyMar 20 Nov 2018 - 12:20

Oui oui pardon!! Fausse manoeuvre!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?   Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude, auriez-vous la gentillesse de m'aider?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Auriez vous une idée
» auriezvous des photos de vos enclos?
» auriezvous des photos de vos enclos?
» choupette a disparu !
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: