Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Première hibernation chez nous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loulette38230
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/11/2018

Première hibernation chez nous Empty
MessageSujet: Première hibernation chez nous   Première hibernation chez nous EmptyDim 25 Nov 2018 - 21:42

Bonjour et merci de m’accueillir sur ce forum !
Nous avons récupéré courant juin 2 tortues terrestres d’un peu plus de 2 ans.
Elles font donc leur première hibernation chez nous...
Elles sont dans un enclos extérieur depuis leur arrivée.
Pour leur hibernation, nous avons installé dans l’enclos un caisson regard de plombier que nous avons enterré en faisant quelques trous au fond pour évacuation d’eventuelles eaux de pluie et sur les côtés pour la circulation d’air.
Au fond du caisson nous avons mis des cailloux recouverts d’une couche de terre « normale » puis une couche de terre mélangée avec du terreau donc plus meuble pour qu’elles puissent creuser et enfin des feuilles avant de refermer le regard avec son couvercle
L’entrée du caisson est protégée par une plaque de plexiglass également perforée pour la circulation d’air.
Kiki la plus grosse de nos deux tortues s’est enterrée il y a une dizaine de jours elle dort sous environs 5 cms de terre.
Lulu, elle, ne mange plus, ne bouge plus sauf quand il fait beau et que nous enlevons la plaque de plexiglass pour « aérer » : dans ces cas-là (comme aujourd’hui par exemple) elle sort, fait un tour dans son enclos ne mange rien des quelques herbes restantes et retourne se coucher
Mon inquiétude est : va-t-elle se décider à hiberner ?
Est-ce qu’il y a quelque chose à faire que je n’aurais pas fait correctement ?
Peut-on l’enterrer « de force » ?
Merci pour vos réponses car je commence à sérieusement m’inquieter pour ma lulu...
Désolée d’avoir été aussi longue dans mon message !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Première hibernation chez nous Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation chez nous   Première hibernation chez nous EmptyDim 25 Nov 2018 - 22:07

Bonjour Loulette38230,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
bienvenue  aussi à Kiki et Lulu ...  Wink

N’hésite pas à poster quelques photos de tes tortues dans cet espace, ça sera plus facile pour identifier et aussi pour t’aider pour leur maintenance :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/

Toutes les tortues terrestres n'hibernent pas, certaines observent juste de petites périodes de nonchalance ...  Wink

Difficile de te renseigner correctement sans connaître l'espèce de tes tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Loulette38230
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/11/2018

Première hibernation chez nous Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation chez nous   Première hibernation chez nous EmptyDim 25 Nov 2018 - 22:13

Je viens de mettre deux photos dans Identification
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Première hibernation chez nous Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation chez nous   Première hibernation chez nous EmptyDim 25 Nov 2018 - 22:15

Ok ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10185
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation chez nous Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation chez nous   Première hibernation chez nous EmptyDim 25 Nov 2018 - 22:15

Boonjour et bienvenue   ici

Pour obtenir des réponses précises il faudrait que tu te présente : https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-prsentation-des-membres

Et comme te le demande Zeraphin ça serait beaucoup mieux avec des 23311
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Première hibernation chez nous Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation chez nous   Première hibernation chez nous EmptyDim 25 Nov 2018 - 22:18

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10185
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation chez nous Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation chez nous   Première hibernation chez nous EmptyDim 25 Nov 2018 - 22:27

Je viens de voir zéraphin Smile Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10185
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation chez nous Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation chez nous   Première hibernation chez nous EmptyDim 25 Nov 2018 - 23:30

Loulette38230 a écrit:
Bonjour et merci de m’accueillir sur ce forum !
Nous avons récupéré courant juin 2 tortues terrestres d’un peu plus de 2 ans.
Elles font donc leur première hibernation chez nous...
Elles sont dans un enclos extérieur depuis leur arrivée.
Pour leur hibernation, nous avons installé dans l’enclos un caisson regard de plombier que nous avons enterré en faisant quelques trous au fond pour évacuation d’eventuelles eaux de pluie et sur les côtés pour la circulation d’air.
Au fond du caisson nous avons mis des cailloux recouverts d’une couche de terre « normale » puis une couche de terre mélangée avec du terreau donc plus meuble pour qu’elles puissent creuser et enfin des feuilles avant de refermer le regard avec son couvercle
L’entrée du caisson est protégée par une plaque de plexiglass également perforée pour la circulation d’air.
Kiki la plus grosse de nos deux tortues s’est enterrée il y a une dizaine de jours elle dort sous environs 5 cms de terre.
Lulu, elle, ne mange plus, ne bouge plus sauf quand il fait beau et que nous enlevons la plaque de plexiglass pour « aérer » : dans ces cas-là (comme aujourd’hui par exemple) elle sort, fait un tour dans son enclos ne mange rien des quelques herbes restantes et retourne se coucher
Mon inquiétude est : va-t-elle se décider à hiberner ?
Est-ce qu’il y a quelque chose à faire que je n’aurais pas fait correctement ?
Peut-on l’enterrer « de force » ?
Merci pour vos réponses car je commence à sérieusement m’inquieter pour ma lulu...
Désolée d’avoir été aussi longue dans mon message !

Est tu certaine que Kiki et Lulu soient ETh toutes les deux?  

Comment ça c'est passé l'année dernière?

Il faut essayer de la laisser s'endormir tranquillement, ne la touches pas. Recouvres la de feuilles séchées afin qu'elle soit protégée. Pourquoi la plaque de plexi.
Dans ta fosse d'hibernation bien drainéetu mets la terre de ton jardin avec éventuellement des bouchons de liège coupés en deux  pour "alléger". Le terreau doit être évité, ou bien sans engrais et encore...

Cette année nous sommes nombreux a avoir des tortues insomniaques à cause des T° trop élevées... Cela va se refroidir vite maintenant (j'espère)

Surtout ne l'enterre pas de force  affraid

Regardes ce lien pour te donner des idées:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Loulette38230
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/11/2018

Première hibernation chez nous Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation chez nous   Première hibernation chez nous EmptyDim 25 Nov 2018 - 23:40

Merci Uria pour tes informations.
Je n’ose pas enlever le terreau puisque Kiki s’y est déjà enterrée et y dors depuis une dizaine de jours. Est-ce grave si je le laisse ?
La plaque de plexiglass est là pour éviter que des rongeurs entrent

J’espère qu’avec le froid lulu va finir par s’enterrer. Est-ce qu’il est possible qu’elle n’hiberne que sous les feuilles ?

J’ai mis une sonde de température dans le caisson il fait entre 5 et 7 degrés
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10185
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation chez nous Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation chez nous   Première hibernation chez nous EmptyDim 25 Nov 2018 - 23:51

Si Kiki dort tu n'y touches plus.

Contre les rongeurs, on a l'habitude de mettre du grillage fin a petites mailles 1cm X 1cm. J'ai peur que le plexi "chauffe" ce qui l'empêche de s'endormir. :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Première hibernation chez nous Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation chez nous   Première hibernation chez nous EmptyLun 26 Nov 2018 - 17:38

Il est possible qu'elle hiberne sous les feuilles sans s'enterrer. Ma Ève ne bouge plus dans à petite cabane, mais au dernière vue il y a une semaine, elle ne s'est pas du tout enterrée, en plus avec ses pattes et tête dehors - mais sous les fueilles que j'ai ajouté. il est apparement possible que lulu fait partie des tortues qui ne s'enterrent pas. Les températures sont propice à une bonne hibernation, si pas trop de fluctuations. Ici il fait entre 6 et 8 la nuit, et 10 et 14 la journée. J'ai mis une bâche à une hauteur qui permet de bloquer le soleil et protéger de la pluie, tout en laissant l'air passer et les temps dans la cabane reste entre 7 et 8 24/24. Il me tard de voir les autres photos de Lulu car il a l'air très beau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation chez nous Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation chez nous   Première hibernation chez nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première hibernation chez nous
» Première hibernation pour nous
» Moyennes climatiques chez elles et chez nous ...
» un nouveau chez nous
» un air de printemps chez nous aussi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: