Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 écailles surnuméraires quelles conséquences ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 13:43

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes ! santa

Cela fait plusieurs jours que je cherche des informations un peu partout et on me dit qu'il n'y a pas encore de preuves scientifiques comme quoi des écailles surnuméraires pourraient avoir de quelconques conséquences autres que purement esthétiques.

Je connais une tortue qui a des 2 écailles surnuméraires elles se trouveraient si j'ai bien compris entre les écailles marginales et costales. Ce n'est pas la mienne bien que j'envisage peut-être de l'adopter (je me renseigne là-dessus). Je constate qu'elle a moins d'1 an et qu'elle est déjà tobleronnée, notamment une de ses écailles surnuméraires est pas mal en relief.
Quelqu'un m'a dit que les tortues avec des écailles surnuméraires auraient tendance à tobleronner plus facilement.

Enfin voilà si vous avec de l'expérience ou du vécu avec ce genre de tortues cela m'intéresse.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 14:09

Bonjour,

Pourrais tu mettre des photos STP.
Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 14:49

Je n'ai pas pu prendre de photos hélas mais la prochaine fois que je vais là-bas (en esperant qu'elle soit encore là) je tacherai d'en prendre. Elle est maintenue dans de mauvaises conditions avec plusieurs autres tortues, je l'ai déjà dit mais on n'a pas voulu m'ecouter. C'est la plus tobleronnée parmi toutes celles avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 16:14

Citation :
Quelqu'un m'a dit que les tortues avec des écailles surnuméraires auraient tendance à tobleronner plus facilement.
Enfin voilà si vous avec de l'expérience ou du vécu avec ce genre de tortues cela m'intéresse.

Salut,

j'ai une Hermann adulte qui présente une anomalie de l'écaillure (je n'ai pas bien regardé si l'écaille est sur ou sous-numéraire). En ce qui la concerne, aucun souci de santé en lien avec cette simple coquetterie de la nature Very Happy

Il me semble que pour les sauvages c'est uniquement dû à un facteur héréditaire. Pour la population captive qui est plus touchée, les conditions de maintenance pourraient aussi être à l'origine de malformations lors de la croissance du fœtus dans l’œuf.
Dans ce dernier cas, l'anomalie d'une écaille témoigne que la tortue est née avec des tares qui compromettront son développement, voire sa survie Confused
Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 0:28

Bonsoir

merci pour vos réponses et expériences

celle que j'ai vu est née en captivité cela veut donc dire que c'est potentiellement une tare pour elle j'imagine (?)

je ne suis pas vétérinaire ni rien mais je me demande quelles conséquences au niveau anatomie (à l'intérieur) cela peut avoir ces surnuméraires car si je comprends bien certains os et organes sont quand même rattachés à la carapace d'une tortue et s'il y a une ou des sur ou sous numéraires c'est quand même qu'il y a un petit chamboulement intérieur non ? :/


Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 10:12

J'ai connu plusieurs tortues à écaille surnuméraire et cela ne change rien à priori à leur santé ou comportement pour celles que j'ai pu observer.
Cette année, 2 de mes bébés in natura ont des surnuméraires, alors que les géniteurs n'en ont pas et les oeufs ont été incubés par la nature dans le Jura.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 11:34

ethioco a écrit:

J'ai connu plusieurs tortues à écaille surnuméraire et cela ne change rien à priori à leur santé ou comportement pour celles que j'ai pu observer.
Cette année, 2 de mes bébés in natura ont des surnuméraires, alors que les géniteurs n'en ont pas et les oeufs ont été incubés par la nature dans le Jura.


Absolument d'accord avec toi ; sauf que je n'ai pas l'expérience de naissances in natura...


Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 13:40

Citation :
je me demande quelles conséquences au niveau anatomie (à l'intérieur) cela peut avoir ces surnuméraires car si je comprends bien certains os et organes sont quand même rattachés à la carapace d'une tortue et s'il y a une ou des sur ou sous numéraires c'est quand même qu'il y a un petit chamboulement intérieur non ?

Salut,

d'après ce qu'on sait, la présence de sur/sous-numéraires n'a aucune conséquence sur la santé des tortues: l'impact se limite à l'esthétique.

En la matière, la seule question qui importe est de savoir ce qui est à l'origine des anomalies d'écaillure:
- est-ce que cela provient d'un banal facteur héréditaire ? si oui, ce n'est pas un problème mais une simple particularité comme on en trouve plein dans la nature;
- est-ce que cela provient de l'environnement ? dans ce cas, ce sont les conditions de maintenance et d'incubation qui sont en cause. Si l'élevage présente certains défauts, alors il pourra produire quelques animaux dont le développement fœtal a été perturbé; ces animaux naîtront avec ce qu'on appelle des tares (qui sont aussi différentes que variées).



Pour faire bref:
quelles sont les conséquences des sur/sous-numéraires = mauvaise question
qu'est-ce qui est à l'origine des écailles sur/sous-numéraires = bonne question.
Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:40

Merci beaucoup pour ces pistes et precisions Smile

Celle ci je suis presque sûre que c'est les conditions d'incubation, elle n'est pas née in natura mais en incubateur et c'est la seule qui est sorti avec des surnumeraires d'après ce que je vois. Toutes les autres avec qui elle se trouve ont des ecailles "normales".
Bref elle nous fait de la peine à mon homme et à moi si jeune et de plus en plus tobleronnné quand on la voit... Si elle est encore là on se tate à la prendre. C'est la même especes que les notres...

Le truc c'est qu'on se pose pas mal de questions les 2 notres hibernent actuellement et ont hiberné depuis la naissance, elles ont 3 ans et quelques on ne sait pas pour sûr si ce se sont des mâles ou des femelles même si on suspecte des mâles. Elles s'entendent bien donc sont dans le même enclos. Celle qu'on hesite a adopter qui a des surnumeraires a moins d'un an et fait quasiment leur taille pourtant.
Si on prends cette troisieme déjà elle n'a jamais hiberné hélas a toujours eu des conditions de vie pourries (terra, copeaux, salade et croquette) comment faire cet hiver si on la prends ? la laisser en terra interieur? et au Printemps la mettre en enclos avec les notres , s'adaptera-t'elle? et s'il s'avere qu'elles ne s'entendent pas ou qu'on se retrouve avec 2 mâles et 1 femelle quand elles auront la maturité sexuelle (sachant que nornalement c'est 3 femelles pour 1 male ? (nous ne comptons pas faire de la reproduction du tout juste eviter le "harcelement" ) bref autant de questions qui nous font douter... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:55

Citation :
Celle ci je suis presque sûre que c'est les conditions d'incubation, elle n'est pas née in natura mais en incubateur et c'est la seule qui est sorti avec des surnumeraires d'après ce que je vois.

Ça n'est pas significatif: la génétique est aussi une affaire de loterie.
Par exemple si les parents sont porteurs du gène, sur une même portée il peut n'y avoir qu'1 seule tortue présentant une anomalie d'écaillure, comme il peut y en avoir plusieurs ou bien aucune spamafote


Tobleronnage précoce, croissance trop rapide, cession de la tortue au moment où elle devrait hiberner, "conditions de vie pourries (terra, copeaux, salade et croquette)" ....
C'est surtout ça qui est important, pas la surnuméraire.
D'après ce que tu décris, l'adoption de cette tortue risque bien d'être source de problèmes, de dépenses et de peines (sans compter le danger pour tes autres tortues)  Confused


Je comprends que vous vouliez la sauver, mais il y en a tellement qu'il faut sauver ... Sad
Dans ce cas, il vaut mieux s'adresser à un refuge qui propose des tortues à l'adoption: ça les aidera (ils croulent sous les abandons) et ça participera au "boycott" des éleveurs sans éthique (si on achète les tortues aux personnes qui les élèvent comme du bétail, ça ne fera qu'encourager ces pratiques) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 20:09

Oui c'est vrai. Après c'est la seule que j'ai vu ainsi là-bas pour le moment en plusieurs années. Je n'en ai jamais acheté là-bas mais cela fait plusieurs années que je vois des tortues là-bas et que je dis que je trouve ces conditions de vie minables (je ne suis pas la seule) mais c'est légal alors que voulez-vous que ça leur fasse...:/
J'ai vu sur internet que la plupart des surnuméraires se trouveraient sur les écailles dorsales or pour elle ce n'est pas le cas (je ne sais pas quel mécanisme fait que la surnuméraire se situe dans un endroit plutôt qu'un autre).

Pour les dépenses oui on s'en doute hélas :/ quel danger peut-elle représenter pour les autres ? Si on venait à l'acheter on ne pourrait pas les mettre ensemble avant plusieurs mois car les notres hibernent et celle-ci pour cet hivers je pense que l'hibernation est fichue (?) (et si on la tentait ce ne serait pas au même endroit que les notres). Une quarantaine ne suffit pas à déceler des maladies potentiellement contagieuses ? J'avoue que là-dessus je n'ai lu que des conseils de quarantaine mais on n'a jamais introduit d'autres tortues parmi les notres.

On serait vraiment intéressé d'en savoir plus là-dessus car on ne veut absolument pas qu'il arrive malheur aux notres, on ne va sauver une tortue si c'est pour tuer les notres Sad

Oui cela me tue enfin nous tue de voir toutes les tortues à sauver et malheureusement on ne peut pas toutes les sauver même si on le voudrait. Sad

Je comprends totalement ton argument et crois-nous qu'on y pense. Cela me pose un réel problème éthique mais quand je pense à cette tortue et la vie de .... qu'elle a et quand je sais toutes les personnes (qui n'y connaissent rien en tortue qui les achètent aussi et continueront à le faire avec ou sans moi tant que cela sera légal) je me dis que cette pauvre tortue elle elle s'enfiche de tout ça. Pourquoi ce serai à elle de payer ? Ne pas la prendre c'est aussi l'abandonner là et ce n'est pas plus éthique pour moi, on l'a vu la première fois il y a plusieurs mois et depuis la semaine dernière (où on l'a vu) qu'on y pense tous les jours tellement elle nous fait de la peine.

On n'a pas encore pris notre décision du tout on y pense donc vraiment tout avis est bon à prendre.
Ailleurs plusieurs personnes nous encouragent à l'acheter et ici c'est le contraire. Mon homme a dit que pour lui il n'y a aucune bonne solution car du tord sera fait dans tous les cas : -on la laisse là-bas elle en souffrira et les gens continueront à acheter des tortues de là-bas quand même -on la prends et elle aura de bonnes conditions de vie, on essayera de rattraper les erreurs d'autres tant bien que mal mais on aura participé malgré nous à ça en payant. :/


Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 11:50

Salut et bonne année !

Citation :
Cela me pose un réel problème éthique mais quand je pense à cette tortue et la vie de .... qu'elle a
(...)
Ne pas la prendre c'est aussi l'abandonner là et ce n'est pas plus éthique pour moi, on l'a vu la première fois il y a plusieurs mois et depuis la semaine dernière (où on l'a vu) qu'on y pense tous les jours tellement elle nous fait de la peine.
Quand le coup de cœur a frappé avec un animal, il n'y a effectivement pas de bonne solution: il n'y a qu'une alternative  Wink
Il est clair que vous êtes déjà engagés avec cette petite, vous prendrez votre décision lorsque vous détiendrez tous les éléments pour évaluer objectivement les conséquences de cette adoption  Very Happy


Citation :
J'ai vu sur internet que la plupart des surnuméraires se trouveraient sur les écailles dorsales or pour elle ce n'est pas le cas (je ne sais pas quel mécanisme fait que la surnuméraire se situe dans un endroit plutôt qu'un autre).
C'est possible (ou pas), je n'en sais rien du tout  spamafote

En revanche l'ensemble des indices que tu rapportes (écaille surnuméraire à un endroit improbable, croissance trop rapide, tobleronnage précoce, etc.) laisse peser une forte suspicion de tares. Si c'est le cas, il faut s'attendre à en trouver d'autres, moins apparentes celles-ci  Confused


Citation :
Une quarantaine ne suffit pas à déceler des maladies potentiellement contagieuses ?
D'une manière générale, les Hermann sont moins sensibles que les espèces dites exotiques; c'est déjà un bon point  Wink  

Mais les choses sont en train de changer ...
Les mauvaises habitudes sanitaires des détenteurs, l'augmentation exponentielle de la densité de la population, la cohabitation inter-espèces, les nombreux lâchers de tortues malades ou porteuses de germes etc., sont autant de facteurs qui favorisent la mutation des virus et la résistance parasitaire, entre autres.
On en parle encore que très peu, mais je redoute une sérieuse crise sanitaire (avis très perso)  pale

Pour être efficace, la quarantaine doit être longue (certains évoquent même 1 à 2 années) et surtout elle doit être drastique puisqu'il faut garantir l'absence de tout contact entre les enclos (chaussures spéciales pour l'enclos en quarantaine, port de gant ...).

Le scénario que j'évoque est le pire envisageable et il y a de fortes chances que la situation ne soit pas aussi grave.
Néanmoins l'hypothèse reste dans le domaine du probable et mettrait vos tortues actuelles en péril.


Citation :
On serait vraiment intéressé d'en savoir plus là-dessus car on ne veut absolument pas qu'il arrive malheur aux notres, on ne va sauver une tortue si c'est pour tuer les notres

Oui, c'est la réponse à cette question qui vous éclairera le mieux pour prendre votre décision.
Je te conseille d'ouvrir un autre sujet, bien spécifique à cette question, afin de que les membres puissent te faire part de leur expérience et avis sur l'état de santé de cette tortue, ainsi que des conséquences en cas d'adoption (sur les différents plans: financier, matériel, investissement en temps, risque pour les autres tortues ...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
livehappy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/04/2016

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 12:26

Bonjour

Merci bonne année également ! Smile

Oui :/ à voir si on ecoute le coeur ou pas.
Merci pour toutes ces precisions je n'aurai pas pensé qu'il faille faire une quarantaine aussi longue.
Les resistances ça fait peur.

Je vais faire un autre poste pour avoir une meilleure idée de tout cela avant de decider quoi que ce soit. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 13:00

Citation :
Les resistances ça fait peur.

C'est ce que je crains le plus pale

La résistance aux anthelminthiques est devenue une préoccupation majeure en matière vétérinaire et elle est d'autant plus grave que beaucoup d'éleveurs de tortues pratiquent depuis des années la même politique de lutte antiparasitaire détruisant sans distinction parasites à éliminer et population refuge Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires quelles conséquences ?   écailles surnuméraires quelles conséquences ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écailles surnuméraires quelles conséquences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecailles surnuméraires
» Ecailles surnuméraires
» écailles surnuméraires
» écailles surnuméraires
» Ecailles surnuméraires ou sousnuméraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: