Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseil gestion terrarium temporaire...

Aller en bas 
+8
sof0970
cookie 54
testarde
Bébert81
Plutonia
Lila33
ethioco
cectan
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cectan
Nouveau Membre
cectan


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : 76000
Date d'inscription : 26/02/2019

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:21

Le coté legislatif étant bien débroussaillé et semble ok pour acquisition en toute légalité, cela m'amène à l'arrivée imminente d'une tortue HERMAN BOETTGERI, mais dans des conditions bien différentes que celle que j'ai longtemps imaginé.
Alors que je commençais à prospecter pour une adoption au cours du printemps ou de l'été, pour arrivée dans un parc tout beau et garni, me voila en train de me diriger vers une tortue de 5 ans, qui vit en appartement dans un terrarium et qui n'hiberne pas….Je vais donc devoir gerer un terrarium pendant 2 mois, mais aussi gerer une adaptation à une vie en exterieure, qui selon certains articles trouvés ne sera pas si simple.
Je suis donc preneuse de conseils et consignes afin de gerer au mieux l'arrivée et l'acclimatation!
C'est un terraium pas très grand. Je comptais basculer la tortue dans une très grande caisse de mise à bas de chienne, avec bord très haut. La caisse est en bois. GArnir le fonc de terre de mon jardin. Pensez vous que c'est possible (temporaire pour deux mois, le temps qu'elle puisse rejoindre son parc xterieur définitif).
OU je la laisse dans son terra en verre ??? dans lequel elle est habitué??
Si vous avez des suggestions pour améliorer les conditions d'accueils!!

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:33

Plus c'est grand mieux c'est. Prend la caisse en bois, tu bâches et tu mets de la terre de jardin et une lampe uv et chauffante. Fais attention que les chiens n'y aient pas accès si elle est à terre. Pour ce qui est de l'acclimatation cela devrait bien se passer si tu la mets dès la fin des risques de gelées dehors. Elle sera très timide au début, et aura du mal à se repérer. Il faudra veiller à ce qu'elle rentre dans sa cabane les soirs froids et lors des grosses pluies. Elle mettra sûrement plusieurs jours à s'habituer à la nourriture naturelle si elle est nourrie aux granulés et autres cochonneries depuis 5 ans mais tu pourras l'aider en découpant les feuilles de pissenlits etc.. et en les mettant proches de sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:55

Puisqu'elle est habituée au terra, tu n'es plus à un mois près.

Je pense avoir mis la mienne trop tot l'année dernière dehors, il faisait beau, mais quelques jours après on a eu plus d'un mois froid et pluvieux.

Elle a été solide, la pauvrette, s'est enfouie dans sa cabane et n'est ressortie timidement que quand il a commencé à faire chaud.

A ta place je la sortirai quand il fera au moins 20/22 à l'ombre la journée, et sur une longue période, vérifié la météo.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 12:01

cectan a écrit:

Le coté legislatif étant bien débroussaillé et semble ok pour acquisition en toute légalité, cela m'amène à l'arrivée imminente d'une tortue HERMAN BOETTGERI, mais dans des conditions bien différentes que celle que j'ai longtemps imaginé.
Alors que je commençais à prospecter pour une adoption au cours du printemps ou de l'été, pour arrivée dans un parc tout beau et garni, me voila en train de me diriger vers une tortue de 5 ans, qui vit en appartement dans un terrarium et qui n'hiberne pas….


Shocked très étonnant pour une tortue avec CIC, de vivre en terrarium et sans hibernation... Comment le propriétaire a-t-il pu avoir l'Autorisation Préfectorale de Détention s'il n'a pas de jardin ? What the fuck ?!?

Attention où tu mets les pieds... Surtout si tu es en règle : les autorités ont tes coordonnées. Je ne dis pas qu'il s'agit d'une arnaque, mais il faut bien vérifier.

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 14:05

+1 avec Plutonia
Pour le reste c'est secondaire de changer ou pas de terrarium.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 14:28

Salut,

sûr que tu rendras service à cette petite en la sauvant de ce mouroir, mais attends-toi à des difficultés certaines. 5 ans à l'intérieur sans hiberner, ça implique forcément de graves carences (dans le meilleur des cas), sans compter la "rééducation" dont elle aura besoin: exercices réguliers pour rattraper le manque de muscles, réappropriation des instincts naturels inconnus pour elle ...
Autre risque: son organisme n'a probablement pas eu l'opportunité d'acquérir les défenses immunitaires nécessaires à la vie extérieure  Confused


J'en ai récupéré un comme ça, pendant plusieurs mois j'ai dû le surveiller comme le lait sur le feu: il mangeait tout ce qui était rouge (même toxique), il se retrouvait sur le dos sans pouvoir se rétablir, il n'avait pas le réflexe de s'abriter du climat et des prédateurs ...
N'ayant que très peu d'expérience avec les tortues, je t'assure que ça a été lourd à gérer  pale
Revenir en haut Aller en bas
cectan
Nouveau Membre
cectan


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : 76000
Date d'inscription : 26/02/2019

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 14:55

J'entends les réserves que vous pouvez émettre qui me font douter très sérieusement de ma décision, car l'idée n'était pas de me mettre dans des difficultés particulières,ni rendre la tortue plus mal qu'elle ne l'est aujourd'hui. Accueillir une tortue nécessite de grande compétence et encore plus, du coup, pour une tortue sortie d'animalerie, qui a passé un an avec un propréitaire qui souhaite passer la main. J'ai l'impression que chaque message soulève une nouvelle difficulté et vous avez raison de me mettre en garde, et de me faire part de vos expériences respectives.

Si ce n'est pas moi qui la sort, ce sera quelqu'un d'autres, qui j'espère aura plus de competence et d'expertise que moi dans ce domaine.

Je suis perdue dans ma decision!

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 15:12

Citation :
Je suis perdue dans ma decision!

Les 1ers temps avec une tortue, c'est la phrase qu'on répète souvent Wink
Le mieux est de trouver une association et/ou un éleveur sérieux et compétent près de chez toi: tu auras un animal sans problème légal ou sanitaire et surtout une assistance si tu te trouves face à des difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 17:48

cectan a écrit:
J'entends les réserves que vous pouvez émettre qui me font douter très sérieusement de ma décision, car l'idée n'était pas de me mettre dans des difficultés particulières,ni rendre la tortue plus mal qu'elle ne l'est aujourd'hui.  Accueillir une tortue nécessite de grande compétence et encore plus, du coup, pour une tortue sortie d'animalerie, qui  a passé un an avec un propréitaire qui souhaite passer la main. J'ai l'impression que chaque message soulève une nouvelle difficulté et vous avez raison de me mettre en garde, et de me faire part de vos expériences respectives.

Si ce n'est pas moi qui la sort, ce sera quelqu'un d'autres, qui j'espère aura plus de competence et d'expertise que moi dans ce domaine.

Je suis perdue dans ma decision!


Ta réponse m'interpelle, si ce n'est pas moi qui la sort, ce sera quelqu'un d'autre, qui j'espère aura plus de compétences que moi dans ce domaine...ou quelqu'un d'autre qui laissera cette pauvre tortue dans la même condition de vie qu'elle a actuellement Sad

Tu ne te mettras pas en difficulté, tu vas lui rendre enfin une vraie vie de tortue et quelle satisfaction très heureux
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 18:49

Plutonia a écrit:
cectan a écrit:

Le coté legislatif étant bien débroussaillé et semble ok pour acquisition en toute légalité, cela m'amène à l'arrivée imminente d'une tortue HERMAN BOETTGERI, mais dans des conditions bien différentes que celle que j'ai longtemps imaginé.
Alors que je commençais à prospecter pour une adoption au cours du printemps ou de l'été, pour arrivée dans un parc tout beau et garni, me voila en train de me diriger vers une tortue de 5 ans, qui vit en appartement dans un terrarium et qui n'hiberne pas….


Shocked très étonnant pour une tortue avec CIC, de vivre en terrarium et sans hibernation... Comment le propriétaire a-t-il pu avoir l'Autorisation Préfectorale de Détention s'il n'a pas de jardin ? What the fuck ?!?

Attention où tu mets les pieds... Surtout si tu es en règle : les autorités ont tes coordonnées. Je ne dis pas qu'il s'agit d'une arnaque, mais il faut bien vérifier.


plus-un C'est exactement ce que j'étais en train de me dire… Méfie toi, c'est très suspect. scratch
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 19:06

Oui mais en même temps il faut sauver cette petite...
Si tu décides de la sauver tu peux compter sur les bons conseils de tous les membres!
Bonne décision et au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
cectan
Nouveau Membre
cectan


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : 76000
Date d'inscription : 26/02/2019

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 20:08

peut être la propriétaire actuelle n'a t'elle pas d'autorisation, ce qui n’empêche pas la tortue d'avoir ses propres papiers ? ou peut être que je n'ai pas compris.
Ce qui m'inquiète c'est la possible difficulté d'adaptation pour une tortue de 5 ans, qui n'a peut etre jamais connu le jardin et tous les éléments que vous me donner. réflexe, musculation, hibernation.La Tortue est né en macédoine, puis retrouvé en vente en animalerie.
Et au vue de mon inexpérience, je ne sais pas si je serais là mieux placé pour gérer cette situation. C'est un dilemme, je vais réfléchir et je pense qu'il n'y a pas de réponse idéale.
Donner une vie meilleure, oui sans doute, mais je sais que je ne pourrais pas passer ma journée devant son parc à regarder qu'elle ne se retourne pas....
Revenir en haut Aller en bas
cectan
Nouveau Membre
cectan


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : 76000
Date d'inscription : 26/02/2019

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 20:12

cookie 54 a écrit:
cectan a écrit:
J'entends les réserves que vous pouvez émettre qui me font douter très sérieusement de ma décision, car l'idée n'était pas de me mettre dans des difficultés particulières,ni rendre la tortue plus mal qu'elle ne l'est aujourd'hui.  Accueillir une tortue nécessite de grande compétence et encore plus, du coup, pour une tortue sortie d'animalerie, qui  a passé un an avec un propréitaire qui souhaite passer la main. J'ai l'impression que chaque message soulève une nouvelle difficulté et vous avez raison de me mettre en garde, et de me faire part de vos expériences respectives.

Si ce n'est pas moi qui la sort, ce sera quelqu'un d'autres, qui j'espère aura plus de competence et d'expertise que moi dans ce domaine.

Je suis perdue dans ma decision!


Ta réponse m'interpelle, si ce n'est pas moi qui la sort, ce sera quelqu'un d'autre, qui j'espère aura plus de compétences que moi dans ce domaine...ou quelqu'un d'autre qui laissera cette pauvre tortue dans la même condition de vie qu'elle a actuellement Sad

Tu ne te mettras pas en difficulté, tu vas lui rendre enfin une vraie vie de tortue et quelle satisfaction très heureux


Merci pour cet encouragement, mais j'essaie de prendre en compte tous les conseils être marques des uns et des autres! et la tortue peut tomber sur un super pro ...
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 20:15

Je suis sûre que tu seras capable de lui donner une très belle vie. A mon avis cette tortue retrouvera très vite son instinct naturel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyVen 1 Mar 2019 - 20:27

cectan a écrit:
peut être la propriétaire actuelle n'a t'elle pas d'autorisation, ce qui n’empêche pas la tortue d'avoir ses propres papiers ? ou peut être que je n'ai pas compris.
Ce qui m'inquiète c'est la possible difficulté d'adaptation pour une tortue de 5 ans, qui n'a peut etre jamais connu le jardin et tous les éléments que vous me donner. réflexe, musculation, hibernation.La  Tortue est né en macédoine, puis retrouvé en vente en animalerie.
Et au vue de mon inexpérience, je ne sais pas si je serais là mieux placé pour gérer cette situation. C'est un dilemme, je vais réfléchir et je pense qu'il n'y a pas de réponse idéale.
Donner une vie meilleure, oui sans doute, mais je  sais que je ne pourrais pas passer ma journée devant son parc à regarder qu'elle ne se retourne pas....


Si la propriétaire n'est pas dans les clous ( autorisation de détention) , je doute que tu puisses être dans les clous en acquérant cette petiote même si elle a un CIC , apres a toi de voir

pourrait tu demander a la cédante des photos de la petiotte ? dossiere , plastron, et surtout tete afin de voir l'etat de ses yeux et bec Question , car si c'est pas top il y aura probablement des frais vétérinaires afin de la soigner Confused

Si tout semble OK ( espece, beaux yeux , pas de nez qui coule , ) il me semble que que tu peux tenter Very Happy avec la caisse a mise bas de chien dans un premier temps en interieur comme t'a dis ethioco , le temps de "l'acclimater" et de récupérer des crottes a faire analyser (les tortues provenance animalerie sont très souvent infestées des vers en tous genres Confused ) puis a mettre dehors en enclos dès que tout cela est fait (on va dire Mai Very Happy ) elle devrait normalement retrouver tous ces instincts très vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptySam 2 Mar 2019 - 16:10

Puisque tu es en règle pour l'adoption d'une tortue, la sagesse dirait de ne pas te mettre maintenant dans l'illégalité en adoptant cette tortue.
Il doit y avoir un élan du coeur de ta part et je peux comprendre ton envie de sauver cette tortue. Pas simple de prendre la décision qui convient en suivant son coeur ou la raison !

Si tu pouvais obtenir des photos de cette tortue en terrarium Question Photos sous toutes les coutures comme précisé par Sylvie54.

Si elle est en terrarium, c'est peut-être une tortue exotique ou une Nabeulensis, aux quels cas, ces deux espèces sont très difficiles à maintenir quand on débute. Mais rien n'est impossible si tu t'en donnes les moyens Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptySam 2 Mar 2019 - 18:06

C'est peut-être aussi une boettgeri avec des papiers achetée en animalerie. On peut écrire sur un AEA qu'on a un jardin, qui nous oblige à l'utiliser pour nos tortues ? Les vendeurs d'animaleries disent la plupart du temps qu'il faut les laisser en terra pendant au moins 3 ans et blablabla...
Je te conseille de demander une photocopie des papiers de la tortue c'est à dire facture, CIC, certificat de pucage, et l'AEA du propriétaire pour être sur qu'il ait le droit de te la céder. Après, tu seras dans les clous.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cectan
Nouveau Membre
cectan


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : 76000
Date d'inscription : 26/02/2019

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptySam 2 Mar 2019 - 18:43

merci pour l'ensemble de vos réponses.
Le sujet a dévié... mais je vous remercie de vos interventions. La tortue était effectivement issu d'une animalerie, avec tous les papiers en ordre, j'en avais les copies.
Ce n'est pas le coté législatif qui a été empêchant, car ce coté était clair. Ce sont plutôt les éventuelles difficultés de santé et d'adaptation.
J'ai donc renoncé à cette piste. (mais pas pour accueillir une tortue). Rdv sans doute dans un autre sujet, et un peu plus tard dans l'année, quand une tortue aura rejoint mon parc!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptySam 2 Mar 2019 - 18:56

Je suis d'accord avec tout ce qui t'a été dit précédemment, soit très prudente. Tu as tout bien fait jusqu'a présent et tu risques de tout perdre pour cette pauvre tortue que tu n'es pas certaine de savoir sauver. Après tu seras "visible" par les zautorités...
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptySam 2 Mar 2019 - 20:04

cectan a écrit:
merci pour l'ensemble de vos réponses.
Le sujet a dévié... mais je vous remercie de vos interventions. La tortue était effectivement issu d'une animalerie, avec tous les papiers en ordre, j'en avais les copies.
Ce n'est pas le coté législatif qui a été empêchant, car ce coté était clair. Ce sont plutôt les éventuelles difficultés de santé et d'adaptation.
J'ai donc renoncé à cette piste. (mais pas pour accueillir une tortue). Rdv sans doute dans un autre sujet, et un peu plus tard dans l'année, quand une tortue aura rejoint mon parc!

Dommage pour elle, mon Sam a passé six ans dans un terrarium avant de pouvoir se promener dans un jardin, il est en pleine forme a part qu'il est carabossé.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptySam 2 Mar 2019 - 20:58

Oui, ça fait de la peine pour elle et ça rappelle tous les sauvetages qu'il y aurait à faire Sad


A force de nous intéresser aux tortues, nous avons assimilé la logique chélonienne qui nous semble naturelle maintenant. Mais quand on "débute" on est complètement largué: il faut apprendre à penser autrement et il y a tant de choses à savoir ...
C'est très déroutant d'avoir soudainement la responsabilité d'un animal qui n'a rien à voir avec les mammifères et lorsque leur bien-être nous tient à cœur, le moindre détail se transforme rapidement en une source de stress et d'obsession qu'au final nous devons gérer seul.


Adopter une tortue et effectuer un sauvetage, c'est pas du tout pareil. Pour l'adoption, le plus raisonnable est de s'adresser à un bon éleveur (et pas une animalerie) qui pourra nous accompagner dans nos 1ers pas.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptySam 2 Mar 2019 - 22:25

cectan comme tu es en règle tu pourrais te rapprocher des centres d'adoptions qui ne demandent que ça. Tu te trouve dans quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyDim 3 Mar 2019 - 9:53

Je pense comme Uria, une adoption de tortue abandonnée ou maltraitée, serait si sympa.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyDim 3 Mar 2019 - 13:21

Moi aussi je suis pour l'adoption de cette tortue. 5 ans c'est jeune. Aucun problème pour qu'elle aille bien. C'est juste une question de quelques semaines d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... EmptyDim 3 Mar 2019 - 16:01

uria a écrit:
tu pourrais te rapprocher des centres d'adoptions qui ne demandent que ça.

Oui, c'est ce à quoi je pensais quand je parlais d'association: généralement, les structures qui récupèrent et placent les animaux abandonnés ne sont pas avares en conseils pour aider les adoptants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil gestion terrarium temporaire... Empty
MessageSujet: Re: Conseil gestion terrarium temporaire...   Conseil gestion terrarium temporaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil gestion terrarium temporaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terrarium temporaire ?
» Terrarium temporaire, besoin d'infos...
» conseil terrarium
» conseil terrarium
» conseil aqua-terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: