Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cherche tortues à adopter

Aller en bas 
+6
satanas
cookie 54
Plutonia
uria
ethioco
mecgh
10 participants
AuteurMessage
mecgh
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2018

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyMer 27 Mar 2019 - 23:32

Bonjour,
au printemps dernier, nous avons adopté 2 juvéniles horsfieldii, nous leur avons construit un bel enclos de plus de 12m2.
Début octobre, l'une des deux a soudainement disparu. Malgré de belles journées, j'ai pensé qu'elle s'était enterrée. Je l'ai cherché pendant plus de deux semaines, j'ai creusé les moindres recoins, en vain (l'enclos est totalement grillagé à 40 cm de profondeur)Dans le doute, nous avons bien protégé l'enclos pendant l'hiver avec voile d'hivernage, feuilles, bâches...Pensez vous qu'elle puisse encore réapparaître malgré 2 semaines de belles températures? Personnellement, j'en doute beaucoup, nous aimerions en adopter une autre, j'aimerai éviter les animaleries mais je ne sais pas comment trouver un éleveur (celui qui nous avait vendu les 2 premières n'en a plus de disponible) Nous habitons la région tourangelle. Quelqu'un peut-il me dire où je peux en trouver (à un prix correct)
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3921
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyJeu 28 Mar 2019 - 6:25

Les horsfieldi sont de très grandes dormeuses. Je ne serai pas surprise que tu la vois seulement courant avril.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyJeu 28 Mar 2019 - 8:53

ethioco a écrit:
Les horsfieldi sont de très grandes dormeuses. Je ne serai pas surprise que tu la vois seulement courant avril.
plus-un  en plus sois prudent si tu te retrouves avec deux mâles qui ne s'entendent pas  tu devras construire un 2ème enclos (12m2 ce n'est pas très grand pour 1 adulte!)
Ton idée c'est de faire de la reproduction ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30358
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyJeu 28 Mar 2019 - 13:27

mecgh a écrit:
Bonjour,
au printemps dernier, nous avons adopté 2 juvéniles horsfieldii, nous leur avons construit un bel enclos de plus de 12m2.
Début octobre, l'une des deux a soudainement disparu.


Où est la première ? Quand est-elle sortie d'hivernation ? Quel âge ont-elles ?





Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyJeu 28 Mar 2019 - 20:24

ethioco a écrit:
Les horsfieldi sont de très grandes dormeuses. Je ne serai pas surprise que tu la vois seulement courant avril.

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
mecgh
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2018

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyJeu 28 Mar 2019 - 20:56

L'autre a bien hiberné. Ayant peur de la perdre aussi ou qu'elle s'enterre et que je n'arrive pas à trouver où, je l'ai remise dans le "terrarium" provisoire que j'avais fait à l'extérieur. Elle n'arrivait pas à s'endormir correctement alors on l'a redonné à notre ami (l'éleveur amateur qui nous l'avais vendu) pour qu'il s'en occupe. Il l'a remise avec les siennes et elle s'est endormie début novembre et s'est bien réveillée début mars. Je sais que ce n'est pas terrible de les changer d'endroit mais sur le moment c'est ce qui me semblait le mieux à faire. Le week end dernier, j'ai construit un caisson d'hibernation sous la petite maison en espérant qu'elle aille dormir dedans l'hiver prochain. (pour rappel nous les avons adopté, il n'y a qu'un an et c'était leur pour nous tous la première hibernation et on était pas au point Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
mecgh
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2018

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyJeu 28 Mar 2019 - 21:01

uria a écrit:
ethioco a écrit:
Les horsfieldi sont de très grandes dormeuses. Je ne serai pas surprise que tu la vois seulement courant avril.
plus-un  en plus sois prudent si tu te retrouves avec deux mâles qui ne s'entendent pas  tu devras construire un 2ème enclos (12m2 ce n'est pas très grand pour 1 adulte!)
Ton idée c'est de faire de la reproduction ?

Je ne connais pas leur sexe, elles n'ont qu'un an. On a pas spécialement envie de faire de la reproduction, on a 2 enfants et on avait envie qu'ils en aient chacun une.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyVen 29 Mar 2019 - 8:20

A ta place mecgh je patienterai encore avant d'en adopter une autre. Si la 2ème se réveille ça t'en ferai 3...
Or en terme de dimension il faut compter 20m2 par adulte ou bien 30m2 pour 2 adultes.

Tes enfants ont quels âges? Les tortues comme les chiens ou chats ou tout autre être demandent beaucoup de soins, de connaissances et un budget...

Pour des tortues autonomes dans leur parc il faut aussi planter, arroser, etc. Je pense que c'est une bonne idée mais attention ça n'est pas rien. Il faudra leurs apprendre a ne pas les manipuler, se laver les mains etc...

J'espère que tu vas retrouver la 2ème et que vous pourrez avoir tous une belle saison.
Revenir en haut Aller en bas
mecgh
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2018

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyVen 29 Mar 2019 - 17:45

Mes enfants ont 7 et 4 ans. Bien sûr ce n'est pas eux qui s'occupent des tortues, l'enclos est sécurisé avec un filet et ne peuvent pas les prendre seuls.
En fait, pour tout vous dire, on a adopté ces tortues au printemps dernier car un ami en élève. Il lui en restait 2 et on s'était dit que ça pouvait être sympa pour les enfants. J'ai lu pas mal d'infos à droites et à gauche mais visiblement pas au bon endroit car nous avions acheté un terrarium, une lampe chauffante, on leur donnait de la salade à manger (un peu comme un chien ou un chat, c'est vrai). Au bout de 2 semaines, j'ai remarqué qu'elles s'enterraient sans cesse et ne mangeaient pas, je suis donc venue sur ce forum pour trouver de l'aide. En gros, j'avais fait tout ce qu'il ne fallait pas faire. J'étais furieuse de m'être aussi mal renseignée car ça ne correspondait pas à ce que je voulais. Mais, je me suis dis maintenant qu'on les a on, on assume, on a 2800 m2 de terrain, on va faire ce qu'il faut pour qu'elles soient bien. J'ai commencé par enlever la lampe, mettre le terrarium dehors dès que la météo le permettait, ramasser du pissenlit, plantin... dans le jardin. Puis nous leur avons fait une caisse plus grande avec de la terre pour qu'elles restent à l'extérieur en permanence et je les approvisionnais en "mottes de mauvaises herbes" jusqu'à ce que nous leur ayons fait un enclos de 12 m2 avec des plantes semées (mélange à tortue) et des plantes comestibles (campanules...) Depuis que je le mettais dehors, elles étaient en pleine forme on les voyait se balader, manger...et puis d'un coup l'une d'elle a disparu. Avec mes petits bras j'ai creusé tous les soirs en rentrant du boulot pendant 2 semaines (vérifié l'étanchéité du grillage qui est à 40 cm de profondeur...) Mais comme il faisait nuit tôt, je dû arrêter mes recherches sans avoir pu faire la totalité de l'enclos. Nous avons alors été ramassé plein de feuilles mortes, on en a mis 20 cm de hauteur sur toute la surface, pareil en voile d'hivernage et bâches étanches. J'ai retiré tout ça, il y 3 semaines et toujours aucune trace de Gypsy...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3921
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptySam 30 Mar 2019 - 8:23

Il y a encore de l'espoir (2 de mes tortues sont encore enterrées) mais il est aussi possible que cette petite soit décédée pendant son hibernation. La mortalité chez les juvéniles (jusque 5 ans) est importante voir très importante à l'état sauvage. Je me permets de te donner un conseil, patiente jusque fin avril en évitant de marcher dans l'enclos pour ne pas tasser la terre. Cela ne t'empêche pas d'adopter une autre tortue si tu en as envie.
Perso, j'ai toujours adopté des tortues des plus de 5ans pour éviter au maximum les pertes.
Sais tu si les couples reproducteurs de ton ami sont consanguins ? Car il est possible dans ce cas là que la première géneration n'ait pas de tare, mais les suivantes en aient comme chez les mammifères.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptySam 30 Mar 2019 - 21:39

la , pour le coup 12 m² , si ta pas de "tracer" , vous allez passer votre temps a les chercher Very Happy

je pense aussi que ta tortue va réapparaitre , on peu se tromper mais elles sont championnes pour se terrer Wink


Revenir en haut Aller en bas
mecgh
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2018

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: UN MIRACLE!!!   Cherche tortues à adopter EmptyVen 19 Avr 2019 - 22:34

C'est un miracle!!! cheers
Nous avons retrouvé notre Gipsy!
J'ai creusé des heures durant l'enclos avant et après l'hiver, alors qu'en fait, elle avait réussi à s'échapper le seul jour ou je n'avais pas bien remis le filet.
Aujourd'hui, une voisine l'a trouvé sur le pas de sa porte et grâce à nos bonnes relations avec nos différents voisins, elle a réussi à remonter jusqu'à nous.
Nous l'avons récupéré ce soir dans une forme olympique, elle est très vive, toute propre (je pense qu'elle est sortie d'hibernation il y a un bon moment déjà) avec un poids identique à la dernière pesée.
Nous nous étions déjà fait à l'idée que nous ne la retrouverions pas, nous sommes tellement contents.
J'espère que nous allons passer une belle saison et retripler, quadrupler et plus encore de vigilance. très heureux
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyVen 19 Avr 2019 - 22:48

contente  pour toi. C'est vraiment une bonne nouvelle! Passez une tres bonne saison content saute
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:47

thumleft ... et redoublez de vigilance ... What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptySam 20 Avr 2019 - 9:55

très heureux très heureux très heureux
Très contente pour toi et ta famille en ce WE de egg .
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyDim 21 Avr 2019 - 0:22

Quelle bonne nouvelle, contente pour toi mecgh !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter EmptyMer 24 Avr 2019 - 11:18

Tout est bien qui finit bien. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Cherche tortues à adopter 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche tortues à adopter Empty
MessageSujet: Re: Cherche tortues à adopter   Cherche tortues à adopter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche tortues à adopter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche à adopter boettgeri en finistère pour le printemps
» adotper deux tortues ?
» tortues à adopter
» Adopter des tortues
» le bon endroit pour adopter des tortues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: