Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Toute petite tortue trouvée

Aller en bas 
+6
Proserpine
Charlotte+
yasm47
canari
uria
Fab41
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 17:11

Bonjour,
Je crois que j'ai bien besoin de votre aide, de même que la toute petite tortue que j'ai retrouvée dans mon jardin il y a quelques jours.
Je précise avoir fait le tour du voisinage pour essayer de comprendre d'où elle provenait mais personne n'a a priori de tortue autour de chez moi ce qui m'amène à penser que c'est peut-être un prédateur qui l'aura laissée échapper.
J'espère que les photos que je vous poste vont vous permettre de l'identifier afin de connaître mieux les conditions à mettre en œuvre rapidement pour l'aider sachant qu'elle est vraiment toute petite, sa carapace fait 3cm dans la longueur, son poids d'environ 8 à 10g, mais qu'elle me semble vigoureuse. Elle se déplace et mange de la salade dans la caisse que je lui que installée (substrat : terre de jardin + terreau pour semis. Lampe chauffante à 29/30 degrés)
Merci de votre aide et surtout donnez moi si vous le pouvez des conseils que je me depécherai de mettre en œuvre
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 17:30

Bonjour,

Quelques questions STP :

Dans quelle région est tu ? As tu un jardin ?

Je ne vois pas tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 17:40

J'habite dans le Centre Val de Loire, à Blois plus précisément.
Je vais tenter de renvoyer les photos mais mes premiers pas dans un forum sont un peu maladroits...
Je vous laisse me tenir au courant si elles n'apparaissent toujours pas.
MerciToute petite tortue trouvée Img_2015
Toute petite tortue trouvée Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 17:41

Et oui, j'ai un jardin et suis en campagne
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 18:03

Une jeune herman boettgerie, née en août /septembre 2018
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 18:06

Cette petite tortue aurait tout à y gagner de bénéficier d'un petit parc sécurisé dans le jardin, ce sont des tortues robuste, pour la maintenance, idem que pour les grosses.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 18:11

Ca y est tes photos sont visibles Merci. On dirait un BB de l'année, son plastron (ventre) a peine fermé. Elle est très mignonne cette petite.

Tu habites là depuis longtemps? Attention où tu marches il y en a peut être d'autres. Il faudra quelle vive dehors dans un enclos sécurisé pour commencer (un carré potager) bien protégé contre les prédateurs.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

Evites de lui donner de la salade mais privilégies les "mauvaises" herbes du jardin : plantain, hibiscus, etc...

Comme substrat uniquement la terre de ton jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 18:21

Merci Canari et Uria pour ces réponses.
Je suis ravie de connaître l'espèce de cette nouvelle arrivée. Sa toute petite taille ( moins de 10 g et 3 cm ) me laissait penser qu'elle était beaucoup plus jeune et, n'ayant pas prévu le coup et n'ayant pas encore d'enclos adapté dans le jardin, je pensais la garder à l'intérieur le temps de m'organiser.
Qu'en pensez-vous ? Est-il nécessaire que je continue à chauffer son environnement sachant que, chez moi, il fait 20° et que le but est de l'installer dehors dans un court délai ?
Je vais me pencher rapidement sur l'aménagement d'un carré potager avec une grille au dessus et ,en attendant, je vais faire le tour du jardin pour chercher des "mauvaises herbes" et je ferai bien attention avant de poser les pieds.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 18:36

Il faut au maximum de rapprocher des conditions naturelles. Surtout bien la protéger (dessus- dessous) et lui proposer une alimentation adaptée. Sans oublier une coupelle d'eau (couvercle de pot).
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 18:41

super trouvaille , et qui est bien tombée heureusement !!
un carré potager avec grille c'est parfait pour ta crevette cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 18:55

Les exemples d'enclos que tu m'as fait passés Uria me semblent assez simples à installer et il me tarde de m'y mettre mais j'ai encore une question de néophyte : quel est le meilleur endroit du jardin pour une tortue Boettgeri ? Ombre, soleil, chaleur ???
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:07

Il faudra commencer par enterrer un grillage maille fines 1cm X 1cm sous l'enclos ou bien plus simplement verticalement sous le pourtour .
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:15

D'accord. J'imagine que c'est pour éviter qu'elle s'échappe...j'ai eu le même cas avec des lapins.
Pour une tortue de cette taille, peut-on déjà faire un mini enclos de 1m carré par exemple pour la 1ere année ? (C'est souvent la taille d'un carré potager). Puis prévoir un enclos carrément plus grand pour donner plus d'espace à une tortue grandissante ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:28

C'est surtout pour que les rats ne rentrent pas dans l'enclos ! ce sont de terribles prédateurs pour les tortues
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:45

Un carré potager ça sera bien pour 1 ou 2 ans mais adulte il faudra prévoir 20 m2 minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 20:01

Quelle merveilleuse trouvaille, elle a de la chance d'être tombée sur toi! C'est sûrement une des nombreuses naissances in natura de l'été 2018! Nous sommes presque voisins, suis aussi enVal de Loire.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 20:05

Impec.
Merci encore pour ces infos qui me seront bien utiles. Je suis contente notamment d'apprendre que je vais pouvoir l'installer dehors dès maintenant. Je craignais d'avoir à gérer un vivarium avec lampe chauffante, source d'UV, contrôle de l'hygrométrie etc parce-que, ne l'ayant jamais fait, j'aurai eu peur de faire des erreurs dans ces différents paramètres.
J'ai plus confiance en Dame Nature et je vais juste me contenter de lui donner un petit coup de pouce en installant petite tortue dans les meilleures conditions possibles.
D'ailleurs, qu'en est-il de l'exposition idéal pour l'enclos ?

Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 20:21

Dans ta région , plein soleil mais il faut que la tortue ai la possibilité de se mettre à l'ombre , dans ces conditions elle pourra se gérer toute seule au niveau de son insolation et de sa température.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 20:49

Des petits buissons pour l'ombre (pied de thym, de bruyère, romarin, etc...) des cachettes (1/2 pot de fleur couché, grotte, cabane, etc...).

Du relief, des obstacles à franchir, il faut que son petit enclos ne soit pas monotone, qu'elle puisse le parcourir dans tous les sens sans s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 21:14

J'ai retrouvé cette fiche de maintenance qui va certainement t'intéresser:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t24136-fiche-maintenance-eurotestudo-boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyLun 27 Mai 2019 - 22:50

Effectivement !
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyMar 28 Mai 2019 - 6:44

Enclos plein soleil avec des buissons ou des cachettes pour l'ombre
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyMar 28 Mai 2019 - 8:54

le carré potager te servira facilement jusqu'à 4 / 5 ans , les tortues ne grossissent pas à vue d oeil , et tant qu elles sont juvéniles, il faut pouvoir les retrouver facilement .

les tortues sont les reines du camouflage ...et de l évasion.
le grillage de protection est indispensable pour la protéger des prédateurs tels que la pie , le geai , le rat , mais aussi le chien( beaucoup d accidents avec eux ) peut être un chat qui peut éventuellement la retourner pour jouer , mais le chat n est pas vraiment un prédateur pour elle .

la tortue est un animal qui a besoin de la chaleur pour fonctionner ( se déplacer et manger ) elle va d abord emmaganiser cette chaleur en s exposant une partie de la matinee , après avoir fait son tour , elle a besoin de cachettes pour se planquer et se mettre au frais .

les jours de fraîcheur, elle ne sort même pas .
et a l automne son rythme se ralenti , elle sort de moins en moins .

mets lui un petit abri avec de l herbe coupée sèche ou elle prendra l habitude de se réfugier le soir ....

et bonne aventure avec ta nouvelle petite compagne
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyMar 28 Mai 2019 - 11:48

Un grand merci à tous. Votre expérience et vos conseils sont précieux pour ce début d'aventure.
N'hésitez pas à me donner d'autres infos si vous pensez à quelque-chose qu'un débutant aurait besoin de connaître. Je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:24

Toute petite tortue trouvée 20190517

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toute petite tortue trouvée Empty
MessageSujet: Re: Toute petite tortue trouvée   Toute petite tortue trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute petite tortue trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» trouvée petite tortue en Isére.
» ma petite tortue trouvée ? graeca ou ibera ?
» petite tortue trouvée il y à 3 ans
» petite tortue trouvée
» voici Titine, toute petite tortue venant de Camargue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: