Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Canicule à venir

Aller en bas 
+17
Bébert81
Pilipilette
dance floor
Charlotte+
Karinelle
Mtlbtz
testarde
CarlosKa
uria
ethioco
Lila33
yasm47
Plutonia
Proserpine
Clo33
none
SoL33
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 15:11

J'ai arrosé les parasols aussi pour essayer de faire un peu de fraîcheur...comment cela se passe-t-il pour vous?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 15:12

Je voulais dire les parasols au-dessus de l'enclos.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 17:46

Surtout n'oubliez pas de dépoluer les plantes que vous achetez en animalerie avant de la planter.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 19:08

Merci Lila33, j'ai rincé à l'eau les thyms et lavandes, mais en effet je n'ai pas osé leur acheter un pied de sedum que j'ai vu hier à Jardiland, car cette plante elles la mangent. Je vais plutôt en semer pour la saison prochaine. Comment fais-tu pour tes plantes nouvelles?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 19:29

Perso, je les dépote, j'enlève un maximum de terre en prenant garde à ne pas arracher les racines, je rempote dans une terre saine et j'attends environ 3 semaines avant de planter dans l'enclos. C'est long, je le sais bien, mais ça vaut la peine de rester prudent...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 19:30

Mtlbtz a écrit:
Perso, je les dépote, j'enlève un maximum de terre en prenant garde à ne pas arracher les racines, je rempote dans une terre saine et j'attends environ 3 semaines avant de planter dans l'enclos. C'est long, je le sais bien, mais ça vaut la peine de rester prudent...
bravo C'est exactement ce qu'il faut faire !


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 19:33

T'as vu, Plutonia, j'ai bien retenu la leçon Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 20:00

bravo 00099
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 23:48

Merci Mtlbtz et Plutonia. Donc avec ce système je peux sans danger leur donner du sedum acheté en jardinerie?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Pilipilette
Nouveau Membre
Pilipilette


Féminin
Nombre de messages : 158
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/03/2019

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 8:12

uria a écrit:
Lila33 a écrit:

Si la prévision est juste on risque d'avoir 40 dégrés la  journée mais surtout 23 la nuit, et c'est surtout ça qui m'épuise, et ce pendant plusieurs jours.

plus-un  Hier ici : 38°...ça promet!


Et c'est pas fini..... chez moi on annonce 43°à l'ombre ............................ affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 8:56

Proserpine a écrit:
Merci Mtlbtz et Plutonia. Donc avec ce système je peux sans danger leur donner du sedum acheté en jardinerie?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Oui !  Very Happy

Pilipilette a écrit:
uria a écrit:
Lila33 a écrit:

Si la prévision est juste on risque d'avoir 40 dégrés la  journée mais surtout 23 la nuit, et c'est surtout ça qui m'épuise, et ce pendant plusieurs jours.

plus-un  Hier ici : 38°...ça promet!


Et c'est pas fini..... chez moi on annonce 43°à l'ombre ............................ affraid affraid affraid affraid affraid

Aïe... Bon courage et grande prudence à vous et à tous ceux des régions frappées par cette vague brûlante... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 9:21

Chez moi j'ai trop d'évaporation !
J'ai plus de 15L par jour sur 500L d'eau environ... silent
Les horsfieldii estivent donc une préoccupation de moins pour l'instant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 14:30

Bonjour à tous,

en Vendée aussi, grosse chaleur depuis le milieu de la matinée...

Ce matin dans son enclos Lulu était calfeutrée dans son foin en plein soleil ...
Du coup, je lui ai mis un parasol en attendant que le soleil tourne et qu'elle est l'ombre du poirier, et bien pas moins de 5mn plus tard elle sortait du foin pour aller manger et boire.

J'arrose l'enclos deux fois par jour avec le jet en mode "brumisateur"...

je lui renouvelle son eau de boisson/baignade deux à trois par jour.

Avec ces températures, je surveille de près et j'essaie de ne pas m'inquiéter ( plus facile à dire qu'à faire)

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 14:48

Ne t'inquiète pas, les tortues sont des animaux sauvages qui ont conservé tous leurs instincts. Elles ont également leur origine dans des pays chauds et savent se protéger. Si ta tortue a de quoi se mettre à l'ombre, de la terre pour s'enterrer et de l'eau pour boire, elle ne risque rien.

La mienne aussi adore se mettre sous son foin dans sa cabane en plein soleil, même quand il fait très chaud. Je suppose que c'est parce que ça lui convient
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 19:28

je ne m'inquiète pas pour le grand parc , les tortues savent s'adapter à la chaleur , au Maroc il y a des vagues de chaleur terribles parfois , il faut être plus vigilant pour les juvéniles dans des enclos de petite taille , qui peuvent surchauffer , arrosage de rigueur
Revenir en haut Aller en bas
Zoé13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 69
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 14/06/2019

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 20:04

Les miennes vont sous un pot de terre cassé qui est à l'ombre mais j'ai l'impression qu'il fait encore plus chaud sous le pot que sous l'ombre naturelle. Et je les entends creuser. Elles sont l'une contre l'autre....
Ici les températures étaient de 40 degrés vers 16h30, c'était suffoquant.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 20:47

Il fait très chaud aussi chez, je ne m'inquiète pas pour mes boettgeri, il y a le choix entre le soleil et l'ombre.
C'est pour nous...je supporte mieux le chaud que le froid, mais une humidité a 81% dans l'appartement et pareil dehors, c'est l'enfer, je n'ose même pas arroser la terrasse pour rafraîchir Shocked jamais eu ça ici. Tout a l'heure j'ai vu le parquet bizarre devant mon aquarium d'eau de mer, j'ai cru a une fuite, mais non rien. Il faut dire qu'on a eu énormément de pluie il y a pas longtemps.

Contrairement a Bébert, presque pas d'évaporation sur mes aquariums, demain j'installe un déshumidificateur.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 23:20

Bonsoir à tous, dans le jardin les arrosages matin et soir apportent un peu de fraîcheur aux carapaces, j'ai installé un parasol supplémentaire pour les bébés (pas trop près de l'autre pour essayer que l'air circule) et j'arrose les parasols, le soir je les ferme pour l'aération...je n'ai pas vraiment d'autre idée. Certaines tortues recherchent la fraîcheur en s'enterrant, donc si la terre est mouillée j'imagine que c'est plus facile de creuser.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 0:04

Salut

yasm47 a écrit:
je ne m'inquiète pas pour le grand parc , les tortues savent s'adapter à la chaleur , au Maroc il y a des vagues de chaleur terribles parfois , il faut être plus vigilant pour les juvéniles dans des enclos de petite taille , qui peuvent surchauffer , arrosage de rigueur

Oui, c'est exactement ça.
Dans un grand parc aux zones variées, les tortues trouveront d'elles-mêmes les moyens de s'abriter; mais dans la plupart des enclos de 15 - 20 m2 exposés sud et est, l'ombre créée par un simple buisson ne suffira pas à contrer l'intensité de la chaleur qui s'accumule pale
Eau + ombre + bonne circulation de l'air sont indispensables pour créer un espace tempéré.

Personnellement, je pense que la situation est préoccupante et qu'il ne faut pas la prendre à la légère (ici, en tout cas): les effets de la canicule sont considérablement amplifiés par la sécheresse qui sévit depuis 6 mois. Aujourd'hui, le foehn a rendu l'air carrément irrespirable et ça ne va visiblement pas s'améliorer avant la semaine prochaine  Shit

A partir de demain, je pense rentrer ma mémère dans la maison entre 12h et 16h: même avec l'arrosage, on commence à flirter dangereusement avec les T° létales ...  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 0:24

Est-ce qu'il faudrait rentrer les bébés dans la maison ? Leur enclos avec les parasols, est à l'ombre mais on annonce chaud encore en Indre-et-Loire...je ne sais pas trop quoi faire...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 1:12

Citation :
Est-ce qu'il faudrait rentrer les bébés dans la maison ?

A priori, je dirais que non: la règle de base est de ne pas déplacer les tortues. Entre les écarts thermiques qui sont difficiles à gérer et le stress engendré, les déplacements sont souvent plus préjudiciables qu'autre chose.

Normalement, un enclos bien conçu est sensé offrir une zone tempérée même en cas de canicule. Donc, il vaut mieux que tu trouves un moyen pour créer une zone spécifique où régnera un "îlot de fraîcheur" permanent.

Cette zone existe dans l'enclos de ma mémère, mais il résiste difficilement face aux conditions exceptionnelles que nous connaissons actuellement. Je pense que je vais devoir rentrer ma mémère l'après-midi, mais c'est vraiment en dernier recours et à contrecœur. Je vais surtout continuer les aménagements pour améliorer les performances climatiques de mon îlot de fraîcheur.

Pour l'instant, c'est (à mon avis) la conduite la plus prudente: multiplier les moyens pour maîtriser la T° à l'intérieur de l'enclos tout en surveillant de près le thermomètre. Si on ne peut pas empêcher l'enclos de se transformer en fournaise, alors oui il faudra songer à déplacer les tortues mais avec infiniment de précautions pour leur éviter le stress et les chocs thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 1:20

Merci Testarde, je suis bien inquiète moi aussi. Es-tu dans le sud?
Je vais ajouter des points d'eau chez les bébés et pour les grandes. Je me demandais s'il ne faudrait pas baigner les bébés le matin pour être sûre qu'ils sont hydratés, mais il y a le risque de choc thermique, il vaut peut-être mieux les laisser décider? Si j'ajoute des points d'eau elles auront moins de chemin à faire. Est-ce qu'ajouter de l'herbe (replanter les touffes qui poussent un peu partout dans le jardin) serait une aide fraîcheur?
Elles ont toute une zone avec des trèfles et je pense que ça garde un peu la fraîcheur. Bon courage et à ta tortue qui va être toute surprise de rentrer dans la maison!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 2:25

Citation :
Je me demandais s'il ne faudrait pas baigner les bébés le matin pour être sûre qu'ils sont hydratés, mais il y a le risque de choc thermique, il vaut peut-être mieux les laisser décider?

Oui, je pense aussi que les forcer au bain est dangereux. L'absence de déshydratation se vérifie souvent à l'état des yeux, mais avec ces fortes chaleurs l'aspect peut varier suivant l'heure de la journée. Perso, je surveille tous les jours les urines: tant que la partie blanche reste laiteuse, ça va. Dès qu'elle devient un peu granuleuse, je propose des bains pendant que la T° extérieure est < à 25°.


Citation :
Est-ce qu'ajouter de l'herbe (replanter les touffes qui poussent un peu partout dans le jardin) serait une aide fraîcheur?

C'est clairement que qu'il faut faire ! Le top serait un gazon de type épais: c'est ce qui garde le mieux l'humidité au sol (ne pas oublier que c'est par le plastron que la tortue évacue son trop-plein de chaleur). Tu rajoutes au milieu des buissons ou arbustes qui ont la forme de parasol (dégagés en bas, feuillage élargi en haut) et tu arroses copieusement le tout matin et soir.

Normalement, avec ça l'humidité reste "piégée" entre le gazon et le feuillage. Le courant d'air chaud qui passera dans cet espace subira un refroidissement immédiat (principe du refroidissement évaporatif).

(D'ailleurs; c'est précisément pour cette raison que mon îlot de fraîcheur est moins performant cette année: à cause de la sécheresse qui sévit depuis 6 moins, il n'y a aucune verdure pour maintenir un peu d'humidité au sol  Shit  )
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 8:16

Déja 26° derrière les volets que j'ai refermés, ça promet... Le parc est bien arrosé, tout le monde profites des dernières heures de relative fraicheur.

Bonne journée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 9:41

Merci de vos conseils, ce matin les bébés mangent et boivent mais je suis vraiment stressée d'autant que je m'absente jusqu'à samedi (travail), deux amis voisins de grande confiance vont se relayer pour arroser et surveiller.
Je vais installer des touffes d'herbe.
Le carré potager n'est pas haut, je crains aussi pour cette raison que ca chauffe trop, je n'ai pas trouvé de planches correspondantes pour le remonter.
Bon courage à tous

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canicule à venir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canicule à venir
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des bb à venir ?
» Nouvelle maison en cours d'aménagement
» canicule
» Canicule
» ponte à venir ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: